Dictionnaire des rimes
Les rimes en : opisthobranche
Mots qui riment avec "anche"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "opisthobranche".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : anche , anches , enche et enches .
- villefranche
-
multibranche
?- Qui comporte plusieurs branches.
- cormaranche
- esperanche
- prudemanche
-
déclenche
?- Appareil qui sert à séparer deux pièces d’une machine.
-
nudibranche
?- (Malacologie) Nom donné à un ordre de gastéropodes marins ayant la particularité d’avoir des branchies nues.
-
planche
?- Ais, pièce de bois refendu, ayant peu d’épaisseur.
- Puis, çà et là, des escabelles à trois pieds, formées par des bâtons fichés dans une simple planche de fayard, une huche à pain, une grosse cuiller en bois pour puiser de l’eau, un seau et des poteries pour le lait, un rouet sur la huche, quelques clayons à fromages, des murs noirs, une porte vermoulue ayant une imposte à claire-voie ; tels étaient la décoration et le mobilier de cette pauvre demeure. — (Honoré de Balzac, Le Médecin de campagne, 1833, édition de 1845, chapitre premier)
- Pourquoi construire d’inconfortables maisons en planches et en tôle ondulée quand le feuillage des cocotiers peut vous fournir des abris toujours frais ? — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- (Édition) Illustration sur un même sujet occupant dans un livre ou un dictionnaire la plus grande partie ou la totalité d'une page.
- Il publia, en 1706, un recueil, Cent Vues de Venise, aux planches incisées avec une maestria qui lui fait le plus grand honneur et lui assure, aujourd'hui encore, l'admiration des iconophiles collectionneurs. — (Octave Uzanne, Canaletto, Parkstone International, 2015)
- De pancartes explicatives retraçant la chronologie des travaux en planches perspectives des projets finaux, ils ont pu découvrir les différents aménagements prévus entre 2023 et 2036 sur la ZAC Grandclément et poser leurs questions aux agents de la Ville, de la Métropole et du Sytral. — (« Tout savoir du renouveau de Grandclément », viva.villeurbanne.fr, 30 septembre 2022 ; page consultée le 16 janvier 2023)
- (Natation) Sorte de nage immobile où l'on flotte étendu sur le dos, sans mouvement.
- Faire la planche.
- (Imprimerie) Morceau de bois plat ou plaque de métal sur lesquels on grave un dessin ou de la musique.
- En 1829, M. Bregnot fit des essais pour imprimer au moyen de planches de zinc, de grandes cartes qu’il appelait géoramas. Il prit un brevet pour cette invention en 1834. — (Godefroy Engelmann, Traité de Lithographie, 1840, page 410)
- (Par extension) L’estampe tirée sur cette plaque gravée.
- Il y a plusieurs planches dans ce livre.
- Un atlas composé de vingt planches.
- C’est une belle planche d’eau-forte.
- Une planche (6) surélevée (Jardinage) Semis ou plate-bande, plus long que large, que l’on cultive pour y faire venir des fleurs, des légumes, des herbages.
- Il faut à cette famille de plantes une situation un peu ombragée, d’où la nécessité d’abriter les planches par ces échafaudages coupés d’allées. — (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
- Nous semons sur ce couvert, sur la largeur de la planche (75 cm), avec un semoir de précision Earthway : les carottes sur cinq rangs, les betteraves, épinards, ciboule japonaise et navets sur quatre rangs, les radis sur six rangs et les jeunes pousses et le mesclun à la volée. Deux fois cinq minutes de désherbage suffisent à avoir une planche propre en cours de culture. — (Elsa Jirou et Thibault Dupont, Sans aucun travail… du sol !, Les 4 saisons n°238, septembre-octobre 2019)
- Fer de forme particulière que l’on ajuste au pied des mulets.
- (Familier) Personne plate et maigre.
- C’est une vraie planche.
- (Franc-maçonnerie) Travail écrit présenté en loge.
- (Au pluriel) (Par métonymie) Scène sur laquelle paraissent les acteurs.
- Monter sur les planches.
- (Par ellipse) Planche à roulettes.
- Il s'en fallut d'ailleurs de peu pour qu'il réussisse, mais les roues arrière de sa planche accrochèrent le bord du trottoir et il chuta juste derrière l'Audi noire garée dans l’allée de Richie Stella. La planche poursuivit sa route de l'autre côté de la voiture, mais pas le skateur. — (Daniel Depp, Les Losers d’Hollywood, traduit de l'anglais (USA) par Olivier Deparis, Presses de la Cité, 2011, chapitre 15)
- (Pédologie) Bande de terre labourée afin de former régulièrement, sur le terrain, des dérayures et des ados qui en favorisent le drainage.
- Mais on peut avoir d’autres raisons de faire des planches étroites à fort relief ; les dérayures facilitent l’écoulement des eaux ; aussi dans les terres fortes les planches sont-elles nettement bombées […] — (Henry Baulig, La perche et le sillon : mots et choses, in Mélanges de Philologie romane et de Littérature médiévale, offerts à Ernest Hoepffner, Les Belles Lettres, 1949)
- courtemanche
-
romanche
?- (Linguistique) Langue romane parlée en Suisse, dans le canton des Grisons.
- Le romanche comprend six formes écrites, le vallader, le puter, le sursilvan, le sutsilvan, le surmiran et le rumantsch grischun.
- ovanches
-
éclanche
?- (Boucherie, Cuisine) Épaule de mouton séparée du corps de l’animal.
- Puis l’Homme, très content, s’endormit devant le feu ; mais la Femme resta éveillée, à peigner ses cheveux. Elle prit l’épaule du mouton — la grande éclanche plate — et elle en observa les marques merveilleuses ; puis elle jeta plus de bois sur le feu et fit un Sortilège. Ce fut le premier Sort qu’on eût fait sur la terre. — (Rudyard Kipling, Le chat qui s’en va tout seul, 1902. Traduction de Robert d’Humières et Louis Fabulet, 1903)
-
retranche
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de retrancher.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de retrancher.
- L’opinion publique est portée à la sévérité envers les fonctionnaires, elle leur retranche toujours plus qu’ils n’usurpent ; elle se plait à débroder sur leur corps - même les habits trop brodés, & s’amuse même quelquefois à faire un peu sentir la pointe de l’aiguille qui les débrode. — (Journal de Paris, page 540)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de retrancher.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de retrancher.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de retrancher.
-
remmanche
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe remmancher.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe remmancher.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe remmancher.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe remmancher.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe remmancher.
- choranche
-
guanches
?- Pluriel de guanche.
-
orobanche
?- (Botanique) Plante dicotylédone holoparasite sans chlorophylle, dont la tige est charnue, brunâtre et garnie d’écailles au lieu de feuilles, et dont l’espèce commune croît principalement sur les racines des plantes légumineuses.
- À ma gauche, la dune, où les orobanches étalent leurs corymbes de fleurs pourprées, brusquement finit; [...]. — (Octave Mirbeau, Le Calvaire, 1886, IX)
- – Toutes les monocotylédonées sont mortes dans cette saison. Mais vous trouverez sur la prairie des graminées, plusieurs scrofulariacées, deux asclépiadées. J’ajoute que l’orobanche comestible croît spontanément dans le potager de notre hôtesse. — (Pierre Benoit, Le lac salé, 1921, rééd. Le Livre de Poche, page 202)
- L’orobanche (Orobanche spp.) est une plante parasite très répandue et qui fait de gros dégâts sur de nombreuses plantes cultivées, en particulier, les dicotylédones. — (Lydie Suty, La lutte biologique: Vers de nouveaux équilibres écologiques, 2010)
- avranches
-
lophobranches
?- Pluriel de lophobranche.
-
épanche
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de épancher.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de épancher.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de épancher.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de épancher.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de épancher.
- prosobranche
-
calanche
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent de calancher.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de calancher.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de calancher.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de calancher.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de calancher.
- servanches
-
canche
?- (Botanique) Plantes pouvant appartenir à plusieurs genre botanique de la famille des Poacées (ou Graminées), tels que par exemple : Aira, Corynephorus ou Deschampsia, etc.
- Le papillon de nuit (hétérocère) suivant se nourrit de canche :noctuelle radicée, Apamea monoglypha (Noctuidae).
- (Argot) Décharge sauvage, dépotoir.
-
hanche
?- (Anatomie) Partie du corps humain dans laquelle le haut de la cuisse est emboîté.
- L’articulation de la hanche.
- Avoir les poings sur les hanches.
- Cette femme n’a point de hanches, a trop de hanches.
- Luxation de la hanche.
- Le marquis Foulques, qui, sous des manières rudes, cachait le naturel craintif d'un enfant, avait toujours redouté que l'œil aigu de la vieille Minerve ne perçât la flamme dont il brûlait pour la bouche en cerise et les hanches en bât de mulet que balançait Mlle de Quinconas. — (René Boylesve, La leçon d’amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, réédition Le Livre de Poche, page 116)
- L’arthrose des hanches, qui s’était déclarée après la guerre, avait empiré d’année en année, malgré les cures à Aix-les-Bains et les massages : elle mettait une heure à faire le tour d’un pâté de maisons. — (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, pages 10-11)
- (Anatomie) Une région anatomique de l’arrière du corps de quadrupèdes tel le cheval, située entre les reins et le jarret, au niveau de l’angle externe de l’ilium (la pointe de la hanche).
- (Manège) Train de derrière d’un cheval, depuis les reins jusqu’au jarret.
- Ce cheval a de belles hanches, a les hanches hautes.
- Mettre un cheval sur les hanches : Le dresser, en sorte qu’il se soutienne sur le derrière en galopant.
- Ce cheval traîne les hanches.
- (Marine) Arrière d’un bâtiment qui est entre la poupe et les haubans du grand mât.
- Un grain arrivant par notre hanche tribord nous aveugle en un bref et cinglant déluge. — (Pierre Schoendoerffer, Le Crabe-tambour, 1976, page 11)
- Aborder un vaisseau par la hanche, le canonner par la hanche, etc.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.