Dictionnaire des rimes
Les rimes en : lacanche
Mots qui riment avec "anche"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "lacanche".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : anche , anches , enche et enches .
-
lamellibranche
- Bivalve.
- Voici un lamellibranche, la pholade dactyle, dont le coquillage est blotti dans un trou de rocher : par un syphon qu’elle peut étendre assez loin, elle va puiser sa nourriture au dehors. — (Pierre Salzi, La sensation : étude de sa genèse et de son rôle dans la connaissance: Thèse pour le doctorat présentée à la faculté des lettres de l’université de Paris, 1934)
- C’était là l’émanation d’une pensée qui restait perpétuellement et en toutes circonstances objective, au-dessus de tout favoritisme ; à ses yeux, les messieurs, les dames de la haute société qui bavardaient avec les spécialistes des inscriptions Boghaz-Keui ou des lamellibranches, ou qui considéraient avec curiosité les épouses des hauts financiers, remplissaient eux aussi une fonction importante, quoique difficile à définir. — (Robert Musil, L’Homme sans qualités, 1930-1932 ; traduction de Philippe Jaccottet, 1956, tome 1, page 126)
- Les brachiopodes ont une valve pédonculaire (la plus grande) et une valve brachiale (la plus petite), tandis que les lamellibranches ont une valve droite et une valve gauche.
- La moule comme tous les lamellibranches est caractérisée par une coquille bivalve permettant la sauvegarde de la muqueuse.
-
tranche
- Morceau coupé un peu mince de divers objets et particulièrement de choses comestibles.
- Faites une pâte à koulibiac, puis garnissez l’intérieur de tranches de saumon épluché et débarrassé des arêtes. — (Tante Marie, La véritable Cuisine de Famille, A. Taride, Paris, s.d., 30e édition, page 339)
- C’étaient des restes de bœuf bouilli achetés chez un rôtisseur tant soit peu regrattier, et fricassés au beurre avec des oignons coupés en tranches minces, jusqu’à ce que le beurre fût absorbé par la viande et par les oignons, de manière que ce mets de portier présentât l’aspect d’une friture. — (Honoré de Balzac, Le Cousin Pons, 1847)
- Faites raidir les tranches de bacon dans une poêle antiadhésive. Ôtez du feu et laissez refroidir. — (Anne Garnier Carole Dufour, Le nouveau régime booster métabolique : Brûler plus de graisses sans effort, Éditions Leduc.s, 2019)
- Elle tira du réfrigérateur une assiette de fromage. Il coupa une tranche d’emmental et la mâcha lentement, alternant une bouchée de fromage et une de pain. — (Gerald Messadie, Un espoir aussi fort , tome 3 : Les années d'or, Éditions de L'Archipel, 2009, chapitre 4)
- (Par extension) Parties successives d’une chose, de taille égale.
- On écrit les grands nombres en les séparant en tranches de trois chiffres.
- (Finance) Partie d’une émission financière, d’une loterie.
- La première, la deuxième tranche d’une loterie.
- Tranche de Pâques de la loterie nationale.
- Les crédits sont débloqués par tranches.
- Nous devions, comme vous le savez, toucher cet argent à la fin de l’année dernière […] J’ai reçu, ce matin même, une première tranche, la moitié. — (Georges Duhamel, Chronique des Pasquier : III. Vue e la Terre promise, 1934, page 12)
- Le roi de Jérusalem comprit en effet que son entreprise était manquée. Il chercha seulement à se faire acheter sa retraite au prix d’une bonne indemnité de guerre. Dès le versement de la première tranche, il évacua le pays et rentra en Palestine. — (René Grousset, Histoire des Croisades et du Royaume Franc de Jérusalem, 1939, page 202)
-
tanche
- (Ichtyologie) Espèce de poisson osseux d’eau douce d’Eurasie de la famille de la carpe, dont les écailles sont petites et la peau noirâtre et gluante.
- Les poissons qu'on trouve dans la Charente sont la tanche, la truite, l’anguille, la plie, le barbeau, le chabot, l’âton, le dard, la brème, le goujon, l’ablette et l’écrevisse. Ceux qui remontent de la mer sont la lamproie, le meuil, qui s'arrêtent le plus ordinairement à Jarnac; la gathe, et rarement l’alose. — (J.-P. Quénot, Statistique du département de la Charente, Paris : chez Deterville & Angoulème : chez Trémeau & Cie & chez J. Broquisse, 1818, page 6)
- les tanches, sombres et magnifiques, pareilles à du cuivre rouge taché de vert-de-gris. — (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
- Je conseillais hardiment le père Boivin, près de la place Clichy, pour cette unique raison qu’une tanche à la casserole, arrosée d’un véritable Anjou, n’est pas une chose absolument dégoûtante. — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux, Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, page 340)
- Parlant de Montfort un moment, elle le compare à une tanche aux gros yeux à fleur de tête, et imite le poisson lorsqu’il vient contre la vitre de l'aquarium. — (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 291)
- C’était une énorme tanche aux écailles vieil or et aux nageoires noires. Reposant sur l’herbe, elle secouait doucement sa grosse queue. — (Constantin Paoutovski, La Tanche d’or, traduction d’Alain Cappon, L’Aube, 2012)
- (Argot) Idiot[1].
- Ah nan mais j’vous jure hein, des tanches pareilles, on devrait les mettre sous verre ! — (Alexandre Astier, Kaamelott, Livre I, Basidiomycètes)[2]
- "Il n’est pas charismatique", dit Michel Sardou du chef de l’Etat, avant de tacler Emmanuel Macron encore plus sévèrement en le traitant de tanche (un terme qui désigne un poisson, mais aussi un zozo en argot). "C’est un très mauvais acteur, il est froid, il est plat, c’est une tanche." — (Anne-Laure Deparis, Emmanuel Macron méchamment taclé par Michel Sardou : "C’est une tanche" sur Programme TV, Prisma Média. Mis en ligne le 19 octobre 2019)
- cormaranche
-
palanche
- Rouleau de bois entaillé, droit ou légèrement recourbé, qui permet de porter deux fardeaux à la fois sur l’épaule.
- Étoffe grossière dont on doublait les capotes des matelots.
- (Vieilli) Palache, cimeterre, sabre turc à deux tranchants, dont l'extrémité s'élargit, il a souvent été confondu avec le pansérétèsche des hussards hongrois.
-
ptérobranche
- (Zoologie) Qui a des branchies en forme d’ailes ou de nageoires.
- arromanches
- richerenches
-
déclenche
- Appareil qui sert à séparer deux pièces d’une machine.
- burbanche
- cravanche
-
lophobranches
- Pluriel de lophobranche.
-
pleurobranche
- (Zoologie) Genre de mollusques gastéropodes marins, répandus dans toutes les mers, présentant la particularité d'avoir des branchies d’un seul côté.
- Ce grand pleurobranche est visible plutôt la nuit sur le sable ou dans le récif à la recherche de proies enfouies. [...] C'est un des plus grands pleurobranches puisqu'il peut atteindre 20 cm et plus. — (Fiche Grand pleurobranche, doris.ffessm.fr)
- Nous avons aperçu cette limace sur une épave à Malte, il me semble qu'il s'agit d'un pleurobranche, quelqu'un peut il me dire si c'est bien ça ? — (Forum de doris.ffessm.fr, 26 septembre 2010)
- allanche
-
flanche
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de flancher.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de flancher.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de flancher.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de flancher.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de flancher.
-
revanche
- Action par laquelle on reprend sur quelqu’un l’avantage qu’il avait pris sur vous. Action de rendre la pareille pour un mal qu'on a reçu.
- Ne triomphez point tant; vous ne tarderez guère à me faire avoir ma revanche. — (Molière, Les Amants magnifiques, Acte II, scène 1, 1670)
- Annibal : Je vous ai fait passer de mauvais jours et de mauvaises nuits.Fabius : Il est vrai, mais j’en ai eu ma revanche. — (François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Dialogues des morts, XXXVI, 1712, « Fabius Maximus et Annibal »)
- La vengeance n'est plus qu'une revanche utile ; on la prend comme un moyen de réussir. — (Duclos, Considérations sur les mœurs de ce siècle, Ch. IV, 1751)
- Je tressaillis à ce nom presque oublié ; mais je dis aux bateliers de changer de route, ne jugeant pas, quoique j’eusse assez beau jeu pour prendre alors ma revanche, que ce fût la peine d’être parjure, et de renouveler une querelle de vingt ans avec une femme de quarante. — (Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, 1782-1789, Livre I)
- Oui mais !Ça branle dans le manche,Les mauvais jours finiront.Et gare à la revanche,Quand tous les pauvres s’y mettront.(bis) — (Jean-Baptiste Clément; La Semaine Sanglante, 1871)
- […] ; les poètes hébreux ont chanté un espoir de revanche qui existait au cœur de persécutés ; mais jusqu'au second siècle de notre ère les Juifs ont demandé cette revanche aux armes ; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.339)
- Action de rendre un bien qu'on a reçu.
- Si la revanche était indubitable, quelle gloire y aurait-il de faire plaisir ? — (Malherbe, Traité des bienfaits de Sénèque, Traduction, Livre I, Chapitre I)
- Eh oui ! votre réception Me touche, me pénètre ; elle est et noble et franche : Ne pourrai-je chez moi prendre un jour ma revanche. — (Jean-François Collin d'Harleville, Les Châteaux en Espagne, II, 4, 1789)
- Vous m'avez rendu de bons offices, je tâcherai d'en avoir ma revanche. — (Académie française)
- (Jeux) Seconde partie que joue le perdant, dans l’espoir de regagner ce qu’il a perdu. Toute reprise de jeu demandée pour se racquitter de ce qu'on a perdu, pour regagner ce qu'on a perdu auparavant.
- Jouer la revanche. — Prendre, demander sa revanche. — Voulez-vous votre revanche ? — Donner la revanche.
-
retranche
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de retrancher.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de retrancher.
- L’opinion publique est portée à la sévérité envers les fonctionnaires, elle leur retranche toujours plus qu’ils n’usurpent ; elle se plait à débroder sur leur corps - même les habits trop brodés, & s’amuse même quelquefois à faire un peu sentir la pointe de l’aiguille qui les débrode. — (Journal de Paris, page 540)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de retrancher.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de retrancher.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de retrancher.
-
pervenche
- (Botanique) Plante rampante des sous-bois de la famille des apocynacées aux fleurs bleues, plus rarement blanches, et aux feuilles elliptiques persistantes. On donne ce nom généralement aux plantes du genre Vinca, mais aussi à certaines du genre Catharanthus.
- Embaument les ravins où bleuit la pervenche. — (André Lemoyne, Les Charmeuses, Alphonse Lemerre, éditeur, 1873, page 115.)
- Quels parterres auront pu ainsi être établis artificiellement dans les bois d’agrément avec les pervenches, les primevères, les scilles, les cyclamens, les sceaux de Salomon, les galanthes, les nivéoles, le saxifrage ombreux, etc... : […]. — (G. Plaisance, Demain la forêt, Paris : SEDES, 1964, chapitre 2)
- (France) (Familier) Fonctionnaire de police chargée de vérifier le stationnement des voitures, contractuelle.
- Dites-lui que, vous aussi, vous avez été pervenche, que c’est le plus beau métier du monde, que vous avez dû arrêter à cause d’un accident du travail, que vous donneriez tout pour enfiler de nouveau l’uniforme des pervenches. — (Nicolas Kanjounzeff, Comment filer en cachette, Hachette Pratique, 2008.)
- Nouveaux termes et nouvelles pratiques depuis le premier janvier : ce ne sont plus les fameuses pervenches qui sillonnent les rues pour distribuer des prunes ; à présent ce sont les employés de sociétés privées qui circulent avec des mini-ordinateurs permettant de scanner les plaques d’immatriculation, nettement plus rapides et nettement plus efficaces, puisque dorénavant les automobilistes sont obligés de taper les numéros de leurs plaques quand ils prennent un ticket à l’horodateur. — (Frédéric Pommier, La revue de presse, France Inter, 3 février 2018)
- courtemanche
- allemanche
-
déhanche
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de déhancher.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de déhancher.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de déhancher.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de déhancher.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de déhancher.
- choranche
- sallanches
- villefranche
-
branche
- Partie ramifiée et aérienne d'un arbre depuis le tronc.
- Ce sont les larves des pucerons qui, réunies en familles innombrables, recouvrent quelquefois des branches entières de nos arbres fruitiers, la tige de nos fleurs, de nos légumes. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))
- D'une grosseur appétissante, fermes et opaques, long-pendues en trochets bien fournis, elles courbaient les longues branches. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 10)
- Moins timides, les merlesses se refaisaient en hâte un brin de toilette sur leur branche et regardaient passer le jeune homme d'un œil frais. — (Raymond Dumay, Le raisin de maïs, Gallimard, 1947, page 105)
- Branche à bois, celle qui ne donne ni fleurs ni fruits.
- Branche à fruits, celle dont les boutons doivent produire des fleurs et ensuite des fruits.
- Branche gourmande, celle qui absorbe la nourriture des autres branches.
- Branche chiffonne, rameau court et menu qui ne peut donner ni bois ni fruit.
- (Par extension) Structure qui se subdivise de la manière ci-dessus ; chacune des différentes parties ou divisions de certaines choses.
- La veine porte, ses branches afférentes et ses branches de division intra-hépatiques ont un flux hépatopète et une analyse spectrale similaire. — (Marie-Christine Plainfossé, L'écho-doppler couleur en pratique viscérale et périphérique, page 170, Masson, 1997)
- Si la Révolution nationale dont on parle depuis des mois, veut apporter une rénovation nécessaire dans toutes les activités de la nation, l’État nouveau devra encourager l'Apiculture comme l'une des branches les plus fécondes de l'Agriculture. — (Marcelin Lassalle, La cité des abeilles : cours pratique d'apiculture, éd. Bloud & Gay, août 1942, page 222)
- Il consiste en une sorte de double tube en U, avec une branche longue unique, et une branche courte qui se bifurque en deux autres branches dont chacune est munie d'un robinet. — (August Wilhelm von Hofmann, Sur la force de combinaison des atomes: leçon faite à l'Institution royale de Londres, traduit de l'anglais par l'abbé Moigno, Paris : Gauthier Villars, 1868, p.24)
- Au niveau de Bruc-sur-Aff, la longue croupe de poudingue de Gourin qu'on suit depuis le carrefour de la Croix-Belle bifurque : la branche nord se suit sans difficulté par la Cruère, la Peiraie, la Ville-au-Toir jusqu'au Leron. — (Bulletin de la Société géologique de France, 1956, page 991)
- Les différentes branches des mathématiques, de la physique, de l’anatomie, de l’histoire naturelle.
- (Par analogie) Diverses choses qui ont avec les branches des arbres un certain rapport de forme et de position.
- Les branches du bois d’un cerf, les deux parties du bois d’un cerf.
- Chandelier à plusieurs branches, chandelier dont la tige se partage en plusieurs rameaux qui portent chacun une chandelle, une bougie, une ampoule électrique, etc.
- Les branches d’un mors, Les deux pièces de fer qui tiennent au mors du cheval et où la bride est attachée.
- Les branches des lunettes, les deux petites tiges de métal, d’écaille fondue, etc., qui s’appliquent le long des tempes.
- Les branches d’un compas, d’un binocle, d’un forceps, etc., les deux pièces qui forment un compas, un binocle, un forceps, etc., et qu’on peut écarter ou rapprocher à volonté.
- Les branches d’une artère, d’une veine, d’un nerf, les petites artères, les petites veines, les petits nerfs qui tiennent, qui aboutissent aux grosses artères, aux grosses veines, aux grands nerfs.
- Les branches d’un fleuve, d’une rivière. partage d’un cours d’eau principal.
- Les branches d’une mine d’or, d’argent, etc., les petits filons qui partent du filon principal.
- Branche de tranchée, boyau d’une tranchée.
- (Généalogie) Famille différente qui sort d’une même lignée.
- Il attaquait dans le moment unique et irretrouvable d’une guerre civile qui armait les uns contre les autres les princes de la branche allemande ; […]. — (Auguste Simon Jean Chrysostome Poirson, Histoire du règne de Henri IV, 1865, préface, p.XLIV)
- […], il se laissa imposer le titre de roi des Français sous le nom de Louis-Philippe Ier (7 août 1830). C’était une usurpation audacieuse de la souveraineté nationale; l’avènement de la branche cadette peut être qualifiée un escamotage. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
- Contrairement à leurs prédécesseurs, ils se laissent « yéméniser ». Malgré leur origine turkmène, ils se forgent une généalogie yéménite, en rattachant leur branche à la glorieuse souche des ghassanides. — (Joseph Chelhod, L'Arabie du Sud: histoire et civilisation, tome 2, Éditions G.-P. Maisonneuve et Larose,, 1984, page 260)
- La branche cadette.
- La branche de Valois.
- Il est l’aîné de sa branche.
- (Informatique) Version d’un logiciel, d’un ensemble de fichiers ; contrairement aux révisions, qui se succèdent dans le temps, les branches peuvent coexister.
- Si vous êtes sous Windows 10, toutes les branches supportées reçoivent à peu près les mêmes correctifs. Seule l'actuelle branche April Update (1803) bénéficie de quelques corrections supplémentaires, dont une dans l'assistant de compatibilité qui pouvait entraîner une utilisation CPU intensive. Les branches précédentes (qui concernent essentiellement les grandes entreprises) reçoivent dans la plupart des cas les mêmes que pour la 1803. Même la mouture originale de Windows 10 continue de recevoir des mises à jour. — (Next INpact, Patch Tuesday : nombreux correctifs pour Windows 7, 8.1 et 10, 12 septembre 2018 → lire en ligne)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.