Dictionnaire des rimes
Les rimes en : cormaranche
Mots qui riment avec "anche"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "cormaranche".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : anche , anches , enche et enches .
- courtemanche
-
paravalanche
- Dispositif placé dans un couloir d’avalanches afin d’empêcher l’avalanche de faire des dégâts humains et matériels en aval.
- Tenu en porte-à-faux, le paravalanche du Castillon laisse entière la visibilité des usagers de la route. — (Bernard Marrey, Nicolas Esquillan, un ingénieur d’entreprise, 1992)
- esperanche
- sallanches
-
déclenche
- Appareil qui sert à séparer deux pièces d’une machine.
- burbanche
-
embranche
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe embrancher.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe embrancher.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe embrancher.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe embrancher.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe embrancher.
-
blanche
- (Musique) Figure de note dont la valeur est égale à la moitié de la ronde ; et valant elle-même deux noires, quatre croches, ou huit doubles-croches.
- Quand j’entends cette chanson là sur les ondesDe ma FM j’téléphone à ma femmePour lui offrir ce collier de secondesDeux noires une blanche, une blanche une ronde. — (Robert Charlebois, Les Ondes)
- (Billard) (Par ellipse) Boule blanche.
- Jouer sur la blanche.
- Type de bière dont le moût est obtenu à partir d’un mélange d’orge et de froment et qui est en général filtrée partiellement avant l’embouteillage ce qui lui donne un aspect trouble typique.
- Femme ou fille dont la peau est claire. Féminin de blanc.
- (Familier) Eau-de-vie non vieillie en tonneau.
- Démentirez-vous ce fait désolant que, dans certaines fermes, l’ouvrier agricole touche une partie de son pauvre salaire sous la forme de bouteilles de blanche, c’est à dire d’eau-de-vie ? — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- (Argot) Cocaïne.
- Tu te fais des lignes de blanche avec ta carte black. — (Seth Gueko, Avocat libre, sur l’album Michto, 2011.)
- Pizza mozzarella.
- courdemanche
- choranche
-
débranche
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de débrancher.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de débrancher.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de débrancher.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de débrancher.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de débrancher.
-
endimanche
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe endimancher.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe endimancher.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe endimancher.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe endimancher.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe endimancher.
-
pervenche
- (Botanique) Plante rampante des sous-bois de la famille des apocynacées aux fleurs bleues, plus rarement blanches, et aux feuilles elliptiques persistantes. On donne ce nom généralement aux plantes du genre Vinca, mais aussi à certaines du genre Catharanthus.
- Embaument les ravins où bleuit la pervenche. — (André Lemoyne, Les Charmeuses, Alphonse Lemerre, éditeur, 1873, page 115.)
- Quels parterres auront pu ainsi être établis artificiellement dans les bois d’agrément avec les pervenches, les primevères, les scilles, les cyclamens, les sceaux de Salomon, les galanthes, les nivéoles, le saxifrage ombreux, etc... : […]. — (G. Plaisance, Demain la forêt, Paris : SEDES, 1964, chapitre 2)
- (France) (Familier) Fonctionnaire de police chargée de vérifier le stationnement des voitures, contractuelle.
- Dites-lui que, vous aussi, vous avez été pervenche, que c’est le plus beau métier du monde, que vous avez dû arrêter à cause d’un accident du travail, que vous donneriez tout pour enfiler de nouveau l’uniforme des pervenches. — (Nicolas Kanjounzeff, Comment filer en cachette, Hachette Pratique, 2008.)
- Nouveaux termes et nouvelles pratiques depuis le premier janvier : ce ne sont plus les fameuses pervenches qui sillonnent les rues pour distribuer des prunes ; à présent ce sont les employés de sociétés privées qui circulent avec des mini-ordinateurs permettant de scanner les plaques d’immatriculation, nettement plus rapides et nettement plus efficaces, puisque dorénavant les automobilistes sont obligés de taper les numéros de leurs plaques quand ils prennent un ticket à l’horodateur. — (Frédéric Pommier, La revue de presse, France Inter, 3 février 2018)
- prevanches
-
canche
- (Botanique) Plantes pouvant appartenir à plusieurs genre botanique de la famille des Poacées (ou Graminées), tels que par exemple : Aira, Corynephorus ou Deschampsia, etc.
- Le papillon de nuit (hétérocère) suivant se nourrit de canche :noctuelle radicée, Apamea monoglypha (Noctuidae).
- (Argot) Décharge sauvage, dépotoir.
-
enclenche
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe enclencher.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe enclencher.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe enclencher.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe enclencher.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe enclencher.
-
boutanche
- (Argot) Bouteille.
- On me file une boutanche de Negrita dont j’use abondamment. — (Frédéric Dard (San-Antonio), Le Secret de Polichinelle, Fleuve Noir, 1958, page 87)
- […], et mon oncle marrant dira “Une quille de Beaujolais, un saucifflard et le maillot de Lacazette” qui entrainera un rire extrêmement gras, ponctué par un percutant “et moi je sens le gaz ??” de mon père qui m’aura une nouvelle fois capté en train de me torcher la boutanche de cache-nez. — (« TGIF – Thanks God It’s Friday - La Bûche », par Adrien Besancon, le 16 décembre 2016, sur le site Effronté, mais bien élevé (www.effronte.fr))
- Avec Pied de vigne il s'accrochait question idées, ils s'envoyaient des vannes sévères, seulement à la gobette ils se retrouvaient, ils faisaient la trêve devant la boutanche. — (Alphonse Boudard, L’Hôpital : Une hostobiographie, Éditions de la Table Ronde, 1972, page 192)
- grattepanche
-
guanches
- Pluriel de guanche.
-
palplanche
- Profilé en bois ou métallique, doté de nervures, constituant un élément de rideau ou de caisson et utilisé, une fois planté dans le sol, comme mur de soutènement ou écran imperméable.
- "Nous avons débâtardé trois palplanches qui étaient en place depuis deux mois", explique Daniel Spada, responsable de chantier chez Le Du Industrie. — (site brest.maville.com, 14 décembre 2015 (débâtarder corrigé en débâtardé))
-
clenche
- (Serrurerie) Partie d'une ancienne serrure, la clenche est une barre de métal qui pivote autour d'un axe située à son extrémité, l'autre bout dépassant de la porte se bloque dans le mentonnet. On soulève la clenche grâce au poucier.
- Connaissant bien les habitudes de mère Barberin, je savais que la porte ne serait fermée qu’à la clenche et que nous pourrions entrer dans la maison. — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
- (Canada) (Est de la France) Petit levier faisant bascule sur lequel on appuie pour lever le loquet d’une porte, C'est le poucier.
- Tourner la clenche.
- (Belgique) (Nord et Est de la France, Normandie…) Poignée de porte, bec-de-cane.
- Avant même que Zwakh ait pu poser la main sur la clenche, la porte d’entrée s’ouvrit de l’intérieur et un costaud à cheveux noirs gominés nous reçut avec des courbettes. — (Gustav Meyrink, Le Golem, 1915 ; traduit de l’allemand par Jean-Pierre Lefebvre, 2003, page 90)
- La clenche de la porte.
-
penche
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de pencher.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de pencher.
- Un Minimoy l’observe de longs instants à la dérobée puis, tandis que la maîtresse écrit au tableau, se penche vers lui et chuchote : « Tu ressembles à Jacques Chirac… Tu le connais ? » — (Patrice Romain, Inspecteurs casse-couilles : Les profs les détestent, voici pourquoi !, Éditions Opportun, 2020)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de pencher.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de pencher.
- Que mon front de cheveux au printemps se couronne,Ou que tout dépouillé comme l’arbre en automne,Il penche sous le temps si prompt à déflorir ;Les lauriers de l’Arno cesseront de verdir, La neige sera flamme, et la pierre amollie ;Mon coeur deviendra pierre, avant que je l’oublie. — (Sébastien Rhéal de Céséna, Pétrarque, in Les stations poétiques Heures d’amour et de douleur, 1858, page 16)
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de pencher.
- cravanche
-
emmanche
- (Héraldique) Disposition en pyramide de pièces s'enclavant sur les bords de l'écu.
-
émanche
- (Héraldique) Variante de emmanche.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.