Dictionnaire des rimes
Les rimes en : électrochoc
Que signifie "électrochoc" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Médecine) Choc électrique au niveau du crâne qui engendre une crise convulsive généralisée et une perte de conscience, utilisé à des fins thérapeutiques. → voir sismothérapie.
- Merveilleux et terribles électrochocs qui révolutionnèrent le traitement de la mélancolie avant de devenir, 20 ans plus tard, une cible privilégiée des antipsychiatres. — (Jean-Noël Missa, Naissance de la psychiatrie biologique, Paris, PUF, 2006)
- En 1947, aux États-Unis, on lui avait administré des électrochocs pour des troubles psychiatriques. — (Jean-Claude Zylberstein, Souvenirs d’un chasseur de trésors littéraires, Allary Éditions, 2018, page 53)
- (Par extension)(Vieilli) Synonyme de sismothérapie.
- (Sens figuré) Événement brutal, marquant.
- L'Union européenne a lancé ses propres plans sur la sécurité de ces objets connectés, après l'électrochoc Mirai fin 2016. — (Next INpact, La Californie interdit les mots de passe faibles sur les objets connectés, 8 octobre 2018 → lire en ligne)
- Il faut espérer que ces images qui circulent depuis hier aient l’effet d’un électrochoc et qu’elles secouent la classe politique. — (Luc Laliberté, Le départ de Trump ne réglera rien, Le Journal de Québec, 8 janvier 2021)
- La dauphine de Labeaume doit réaliser que la sienne a besoin d’un électrochoc, alors qu’elle a plutôt ralenti le rythme. — (Karine Gagnon, Un tournant dans la campagne, Le Journal de Québec, 28 octobre 2021)
Mots qui riment avec "oque"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "électrochoc".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : oque , oques , oc , ocs , ock , ocks , och et ok .
-
protocoque
- (Phycologie) Espèce d'algue unicellulaire.
-
breloque
- (Vieilli) Objet, curiosité de peu de valeur.
- Cet homme vend bien cher ses breloques.
- Ainsi en peu de temps tu auras toutes ses breloques, ajouta-t-il en se frottant les mains, heureux de pouvoir spéculer sur le sentiment de sa fille. — (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834)
- Je vis briller quatre canines, aussi grandes et aussi pointues que des breloques d’explorateur… — (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 181)
- (Par extension) Cachet ou autre petit bijou qu’on attache aux chaînes de montre et aux bracelets.
- Cinquante, ce n’est pas une somme. Je préfère ajouter aux âmes un chien de moyenne qualité ou un cachet en or pour porter en breloque. — (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
- Elle vit à Rouen des dames qui portaient à leur montre un paquet de breloques. — (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
- J’aime les bijoux : les bracelets, les broches, les bagues, les médaillons, les breloques. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 53.)
- À la chaîne de son gilet, il avait, en manière de breloque, une boussole d’or, que les perpétuelles exclamations qu’il poussait faisaient bondir et rebondir continuellement. — (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 152.)
- Pendant un long moment, Nazira regarda distraitement les bijoux que lui désignait sa mère. Ces breloques, ces bracelets, ces pendentifs, la laissaient froide. — (Out-el-Kouloub, Nazira, dans Trois contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
- (Par plaisanterie) Médaille, décoration.
- La médaille militaire qu’il portait sur la trame de sa veste, accrochée par une mauvaise épingle de nourrice, n’y pouvait rien. Breloque fanée. — (Tito Topin, 55 de fièvre, Série noire, Gallimard, 1983, page 21)
- « Il m’avait fait Commandeur de l’Ordre du mérite. J’avais toujours laissé cette décoration dans un tiroir. Je ne l’ai pas davantage mise ce soir-là. Mais d’autres l’avaient, oui » raconte Étienne Pinte. Posséder une telle breloque n’avait rien d’exceptionnel dans la classe politique française. — (Lénaïg Bredoux, Mathieu Magnaudeix, Tunis Connection. Enquête sur les réseaux franco-tunisiens sous Ben Ali, éditions du Seuil, 2012)
- Neveu, champion du monde, n’a pas réussi à conserver son titre mais s’offrait une breloque en bronze, absolument pas anodine à deux ans de Paris 2024. — (journal Le Télégramme, édition Morlaix, 31 juillet 2022, pages sportives, page 6)
- (Vieilli) (Argot) Couille.
- La seconde image, beaucoup plus expressive, les désigne comme des « ornements », des sortes de pompons qui pendent et s’agitent au bout d’une chaîne. Ce sont : des affiquets, des brimborions, des breloques, des dandrilles, des pendeloches, etc. — (Pierre Guiraud, Les Gros Mots, 1975, page 63)
-
brook
- (Sports hippiques) Un des types d'obstacle figurant dans les courses de steeple-chase.
- bigaroque
-
chinetoc
- (Argot) (Injurieux) (Péjoratif) Variante orthographique de Chinetoque.
-
mastoc
- (Familier) Qui est lourd, épais.
- Tout ce qu’elle contenait, solide, mastoc, pataud, affectait une étrange ressemblance avec le maître du logis. — (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1925, page 117)
- Surtout qu’il en porte souvent une autre au petit doigt de la main droite, un genre de chevalière plutôt mastoc, qui n’arrête pas de se retourner quand il improvise et qu’il tripote distraitement lorsqu’il est embarrassé. — (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 228-229)
- La mastoc devanture qui protégeait la joncaille des frères Barier semblait bien rebelle à tout fric-frac. — (Auguste Le Breton, Du rififi chez les hommes, Gallimard, 1999)
- Des araignées grosses, poilues, toutes mastocAvec des mandibules faites pour bouffer un steak— (Stupeflip, Les Monstres sur l’album Stupeflip, 2003)
- Les trois hommes accédèrent à un salon petit-bourgeois, aux meubles mastoc sur un parquet ciré. — (Jean-Patrick Manchette, Ô dingos, ô chateaux !, 1972, Chapitre 19, Réédition Quarto Gallimard, page 285)
-
joch
- (Archaïsme) Variante orthographique de joc.
-
potamotoques
- Pluriel de potamotoque.
- kermoroc
- bazoque
-
floc
- Dans le costume militaire, petite touffe de laine, de soie.
- Trempant en huile bouillante un floc de laine attachée au bout d’une esprouvette. — (Ambroise Paré, XI, 16)
- (Languedoc-Roussillon) Quantité plus ou moins consistante de quelque chose, d’un amas; → voir flòc.
- Ce navire échoué n’est plus qu’un floc de rouille.
- J’ai mis un floc de beurre dans les pâtes.
- (Technique) Substance fibreuse destinée au flocage.
-
estoque
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de estoquer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de estoquer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de estoquer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de estoquer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de estoquer.
-
pébroc
- (Argot) Parapluie.
- On trotte cahin et surtout caha pour aller au collège avec Jasounette en serrant nos pébrocs au-dessus de nos têtes quand je lui sors : – Ma capilotade de cœur me confère une nouvelle dignitude.. — (Louise Rennison, Le journal intime de Georgia Nicolson, tome 5 : Syndrome allumage taille cosmos, traduit par Catherine Gibert, Gallimard Jeunesse, 2011)
- […], Byron, peut ouvrir mille fois son petit parapluie avec une tête de lapin dans le magasin ou le salon, elle ne se sent pas du tout effleurée par l'aile de la catastrophe, du moment que le pébroc est sec. — (Danièle Saint-Bois, Marguerite, Françoise et moi, Éditions Julliard, 2014)
-
hoc
- (Linguistique) Code ISO 639-3 du ho.
-
pneumocoque
- (Biologie) Nom usuel de Streptococcus pneumoniae, bactérie responsable de pneumonies, otites, méningites etc.
- Selon Médecins sans Frontières, le vaccin contre le pneumocoque est 68 fois plus cher en 2014 qu’en 2001, ce qui en prive des millions d’enfants dans le monde. — ([1])
- Dans un texte appelant les députés à refuser l’extension de l’obligation, plusieurs médecins généralistes pointent le cas de l’hépatite B, qui ne concerne pas les enfants ; celui du méningocoque C, si rare qu’il ne constitue pas une préoccupation de santé publique ; enfin, celui du pneumocoque, pour lequel le vaccin a facilité l’émergence de souches plus dangereuses, ce qui a nécessité un vaccin plus puissant ! — (Vaccination : L’obligation fait débat, Que choisir, janvier 2018, page 18)
- Les infections d'origine bactérienne sont la deuxième cause de décès dans le monde, après les troubles cardiaques, montre une très vaste étude publiée mardi, citant le staphylocoque doré et le pneumocoque parmi les bactéries les plus meurtrières. — (AFP, Les infections bactériennes, deuxième cause de décès dans le monde, ici.radio-canada.ca, 21 novembre 2022)
-
choc
- Collision brusque, impact d’un corps avec un autre corps.
- Un défaut d’occlusion de la mâchoire, un mauvais appui du pied sur le sol, des chocs et des traumatismes peuvent également déclencher des contractures et douleurs cervico-dorsales. — (France Mutuelle Magazine, n° 175, janvier-février-mars 2023, page 22)
- Dans le choc très brutal de l’amerrissage, un croisillonnage céda et l’extrémité de l’aile gauche baignait dans l’écume. — (Jean Mermoz, Mes Vols, p.73, Flammarion, 1937)
- Un accident entre un camion et un utilitaire a fortement perturbé la circulation, hier, sur la RN 36. Le choc s'est produit, vers 17 h 50, à hauteur de la commune de Saint-Germain-Laxis. Trois blessés ont été dénombrés. — (EN BREF Croissy-Beaubourg Saint-Germain-Laxis, Le Parisien (www.leparisien.fr), le 4 décembre 2001)
- Le carter s'était encore rompu sous les assauts de chocs impitoyables, et l’huile pissait de plus belle, marquant le sable de pustules noirâtres. — (Virgile Charlot, Tropique du Bayanda : Une épopée africaine, éd. Arthaud, 2012)
- Un choc entre un camion et une moto Jakarta a fait un mort et un blessé.
- (Militaire) Affrontement de deux troupes.
- Le choc de deux escadrons, de deux armées.
- Les ennemis furent renversés au premier choc, du premier choc.
- Ils ne soutinrent pas le choc.
- (Sens figuré) Conflit ; opposition.
- Une condition de stase existe dans tout le Proche-Orient, engendrée par le choc récurent entre Tradition et modernité, et par le défi lancé à celle-ci par l’éthique musulmane indigène, […]. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.91)
- La lumière jaillit quelquefois du choc des opinions.
- Choc d’intérêts.
- (Sens figuré) Malheur, de toute chose qui porte une atteinte grave à la fortune, à la santé, à la raison de quelqu’un.
- Ce choc ébranla sa raison.
- Sa constitution affaiblie ne put soutenir un tel choc.
- Sa raison ne tint pas contre un choc si violent.
- Il a reçu un choc, se dit de quelqu’un qui a été ébranlé physiquement ou moralement.
- La scène du drame était difficile à voir pour les premiers répondants. Les quatre ambulanciers paramédicaux et les policiers qui sont intervenus sur les lieux seront pris en charge par des pairs aidants, des ambulanciers spécialement formés pour intervenir auprès de collègues qui vivent des chocs psychologiques. — (Pascal Robidas, Une fillette de 7 ans victime de meurtre à Laval, radio-canada.ca, 4 décembre 2021)
- (Par extension) Stupéfaction qui suit un grand malheur, un deuil, une blessure.
- Bien qu’il n’eût pu comprendre un seul mot de ce qui avait été dit, Bert éprouva un choc en remarquant le ton qu’avait pris l’homme. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 247 de l’édition de 1921)
- On l’a retrouvé sain et sauf mais dans un état de choc profond.
- (Médecine) Réaction soudaine, violente à une infection, à un médicament ou une opération, etc.
- L’électrocution est un choc létal produit par une décharge d’électricité.
- Un choc thérapeutique.
- (Médecine) Apport insuffisant de sang oxygéné vers les cellules du corps.
- (Économie) Modification exogène d’une relation économique.
- Le modèle reproduit une réaction négative de la consommation privée totale à un choc de dépenses publiques.
-
chnock
- (Familier) Variante orthographique de schnock.
- Je monte à ma chambre, et je m’allonge un moment sur le pageot pour gamberger à la meilleure façon de faire avaler le bocon au vieux chnock... — (Frédéric Dard (San-Antonio), Le Secret de Polichinelle, Fleuve Noir, 1958, page 119)
- D’habitude, elle traitait le statuaire de Montrouge de vieux chnock et d’exploiteur, mais devant sa barbe blanche et son macaron rouge sur plateau d'argent, elle fondit d’admiration. — (Roland Dorgelès, À bas l’argent !, Albin Michel, 1965)
- Mais il continue à pérorer, ce vieux chnock ! — (Germain Clavien, La saison des mirages, éditions L’Âge d’homme, 1971, page 79)
- languedoc
-
débloque
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de débloquer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de débloquer.
- Parce que ça me décompresse, ça me débonde, ça me débouillonne, ça me décoince, ça me débloque ! — (Françoise Dorin, L’Intoxe, suivi de Le tout pour le tout, 2015)
- Première personne du singulier du subjonctif présent de débloquer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de débloquer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de débloquer.
-
gonocoque
- (Médecine) Bactérie responsable chez l'Homme de la gonococcie (ou gonorrhée).
- Soit les assauts du conquistador s'arrêtaient au seuil de la couche, soit, si la consommation avait lieu, se déchaînaient ensuite une succession interminable d'examens médicaux : sida, syphilis, gonocoque, staphylocoque et j'en passe... — (Jean-Richard Freymann, Passe, Un Père et Manque, éd. Erès, 2012)
- Quant aux gonocoques, au sujet desquels l’OMS a lancé une alerte pour dire que le gonocoque, responsable de la chaude-pisse (blennorragie) chez les auteurs du XIXe siècle, allait ravager la planète du fait de sa résistance, nous n’avons constaté de polyrésistance chez aucun des gonocoques testés, d’ailleurs personne n’en a ! — (Didier Raoult, Épidémies. Vrais dangers et fausses alertes, Michel Lafon, avril 2020, page 128)
-
poque
- Ancien jeu de cartes [1] [2].
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
coque
- Enveloppe extérieure de l’œuf.
- Les perdreaux courent au sortir de la coque.
- Le poussin becquetait déjà la coque.
- (Sens figuré) Symbole de la naissance.
- Ce couplet sortait de sa coque [venait d’être fait] le jour que je partis de Paris. — (Marquise de Sévigné, 426)
- Ensemble lentement tous [des poèmes] couvés sous mes ailes,Tous ensemble quittant leurs coques maternelles,Sauront d’un beau plumage ensemble se couvrir,Ensemble sous le bois voltiger et courir. — (André Chénier, Épitres, chapitre II, 1819)
- (Entomologie, Soierie) Cocon où se renferment le ver à soie et autres chrysalides d’insectes qui filent.
- Ce ver à soie commence à faire sa coque.
- (Coquillage) Nom donné à diverses espèces de coquillages (en particulier, en France, la coque commune, ou coque comestible).
- Pour les fruits de mer, c'étaient les moules, les coques et les « sauterelles » ou crevettes grises. — (Jean-François Leblond et Yvan Brohard, Vie et traditions populaires en Picardie: Oise, Somme, Aisne, Éditions Horvath, 1994, page 103)
- D’Oléron à l’île de Ré, le littoral charentais offre un large terrain de jeu pour pratiquer la pêche à pied à marée basse : araignées, crabes, crevettes, pétoncles, coques… — (journal Sud-Ouest, supplément Guide saison 2022 Charente-Maritime, page 24)
- (Par extension) Enveloppe protectrice.
- Le carburateur est enveloppé d’une coque protectrice.
- (Marine) Enveloppe des bordages, corps du bateau, abstraction faite du gréement et de la mâture[2].
- Lorsque le cuivre fut ôté, la coque fut complétement recalfatée à neuf, […]. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Elle était demeurée longtemps debout devant ces hautes coques dont les hublots laissaient voir l'intérieur des cabines éclairées. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 52)
- Le vice-amiral français à la retraite Jean-Louis Vichot a expliqué à l'AFP que la coque en acier d'un submersible pouvait se briser "comme un accordéon qui se plie" si elle atteignait des profondeurs bien au-delà de ses limites. — (AFP, L'Indonésie a retrouvé le sous-marin disparu et les 53 membres d'équipage morts, Le Journal de Montréal, 25 avril 2021)
- (Serrurerie) Petites pièces de fer qui servent à conduire le pêne d’une serrure. Crampon sur la platine d’un verrou à ressort ou d’un loqueteau.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Botanique) Enveloppe ligneuse de certains fruits.
- Coque de noix, d’amande.
- (Pêche) Œufs de poisson de mer que l’on emploie pour amorcer les filets avec lesquels on pêche les sardines.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Botanique) (Par ellipse) Coque du Levant, drupe dont la déhiscence a lieu avec élasticité, à cause d’un ressort membraneux situé à sa base.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- Faux pli qui se fait à une corde trop forte et qu’on n'a pas pris soin de détordre.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Vieilli) (Habillement) Arrangement de rubans ou de cheveux disposés en forme de coque.
-
détroque
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe détroquer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe détroquer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe détroquer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe détroquer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe détroquer.
-
rock
- (Musique) Style de musique caractérisé par une pulsation souvent basique — en général 4/4 — avec des guitares le plus souvent électriques, une guitare basse, une batterie, quelquefois des pianos, claviers ou synthétiseurs et au moins un chanteur.
- Il est vrai qu’à l’époque le jazz — ou plus précisément sa version allégée, la musique syncopée, dernière vogue venue des États-Unis — constitue (comme le fera le rock plus tard) l’ossature de la variété. — (Serge Loupien, Trenet, le centenaire, Libération, 20 février 2001 & 16 février 2013)
- Série de tangos, casatchoks, rocks lourdingues. — (Yves Simon, Océans, 2014)
- (Danse) Danse pratiquée sur cette musique.
-
smocks
- Fronces rebrodées en diagonale sur l'endroit du tissu, servant de garniture à des vêtements d'enfants ou des robes légères.
- Une robe à smocks.
- On peut broder des smocks sur toutes sortes de tissu : du lin, de la soie, du lainage fin, du coton. L'essentiel est qu’il soit assez souple pour froncer.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.