Dictionnaire des rimes
Les rimes en : osmotrophe
Mots qui riment avec "ophe"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "osmotrophe".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : of , ofs , offe , offes , ophe et ophes .
-
waterproof
- (Anglicisme) Résistant à l’eau, qui ne disparait ou ne s’abîme pas dans l’eau.
- On y trouve des snipers de différentes couleurs, des fusils-mitrailleurs waterproof et des blindés à l’épreuve des assaillants et des manifestants. — (Gabriel Siméon, « Au salon de la sécurité intérieure, business presque “as usual” », Libération.fr, 17 novembre 2015)
- Ce liner est aussi très très waterproof (vraiment fini les yeux de panda en fin de journée avec une tenue de 12h). — (E.W., « Voici l’eyeliner waterproof (vraiment) à toute épreuve », La Libre.be, 22 septembre 2015)
-
bichof
- Variante de bischof.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
rhinolophe
- (Zoologie) Une des espèces de chauves-souris du genre Rhinolophus, qui ont des excroissances nasales en fer à cheval ou en fer de lance.
- Les rats hris s’étaient letés sur eux avec l’appui des grands rhinolophes, des chaves-souris aux ailes larges et au museau en forme de fer à cheval, qui repéraient leur proie à l’oreille. — (Bernard Lenteric, L'empereur des rats, 1997, Plon, page 274.)
- Le grand rhinolophe (Rhinolophus ferrum-equinum) et le petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) sont deux espèces de chauves-souris françaises.
- gougelhof
-
lof
- (Marine) Côté que le navire présente au vent.
- Après dîner, sur les quatre heures, il nous en est venu une considérable sous le beaupré, qui a rasé le vaisseau et contre laquelle il se seroit brisé, si M. de la Rigaudière, qui s’en est aperçu, n’avoit vite crié au lof ! c’est-à-dire de mettre le gouvernail pour venir au vent et éviter par là la glace. — (Louis-Joseph de Montcalm, Journal du marquis de Montcalm durant ses campagnes en Canada de 1756 à 1759, p. 47, L.-J. Demers, Québec, 1895)
- kougelhof
-
hétérotrophe
- Qui se nourrit de substances organiques en parlant d’un être vivant.
- elophe
-
witloof
- (Belgique) (Nord de la France) Légume de couleur blanche obtenu d’une variété de chicorée.
-
prof
- (Familier) Professeur.
- Prof, le mot qui ploufe comme un caillou dans une flaque, femmes victorieuses, reines des classes, adorées ou haïes, jamais insignifiantes, je ne me pose pas encore la question de savoir à laquelle je ressemblerai. — (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 386)
- — Non, dit Gabel. Vous avez oublié la perte de mon pucelage à quinze ans et demi avec ma prof de musique et la tache de vin qui me décore la fesse gauche ! — (Jean-François Coatmeur, Narcose, Albin Michel, 1987)
- Elle disait à madame Chaumont de l’air du monde le plus sérieux : « Le prof de phy a fait passer l’autre jour une colle aux élèves de rhéto. » — (Alexandre Vialatte, Fred et Bérénice, Le Rocher, 2007, page 136)
- Une prof de français passait le permis de conduire avec comme examinateur le père d'un élève qu'elle venait de faire redoubler. — (Thomas Raphaël, La vie commence à 20h10: Un rêve vaut bien quelques mensonges, éd. Flammarion, 2011, chapitre 12)
- Une peste de psychologue, que mes parents m’avaient emmené voir sur le conseil d’une prof complètement tarée, avait parlé de « nonchaloir oriental » pour expliquer ces accès de paresse. — (Bernard Du Boucheron, Long-courrier, Éditions Gallimard., 2013)
- « Au temps pour moi », concède ma prof de maths quand quelqu’un relève une erreur au tableau. — (Lily King, La Pluie et le beau temps, traduit de l’anglais (USA) par Bruno Boudard, Presses de la Cité, 2012, chapitre 7)
- Un lecteur m’écrit « La prof de français nous a dit qu’il est inutile d’apprendre à conjuguer le passé simple, car c’est un temps archaïque, aujourd’hui complètement inusité ». — (François Cavanna, « Fessons la prof ! » dans Plus je regarde les hommes, plus j’aime les femmes, éd. Albin Michel, 2005)
- […] confesse Emmanuel Garcia, prof d’histoire à Gonesse, en grève reconductible depuis le 18 janvier. — (Alain Auffray, « Les irréductibles de la démission ou rien. En marge des syndicats, des collectifs inquiètent le ministère. », dans Libération, 1999-01-30 [texte intégral]. Consulté le 2023-03-05)
- plof
-
christophe
- (Québec) (Familier) Juron, sacre, version atténuée de crisse ou christ.
-
étoffe
- (Textile) Tissu de soie, de laine, de coton, etc., dont on fait des habits, dont on recouvre des meubles, etc.
- Les femmes portent une jupe en vadmel, ou grossière étoffe de laine noire, et un corsage de même étoffe, ouvert au milieu pour laisser voir une chemise brodée. — (René Verneau, Les races humaines, Baillière & fils, 1890, page 653)
- Quatorze colonnes de bois, hautes de vingt-trois pieds, tendaient au-dessus de la salle un ciel d'étoffe écarlate. — (Pierre Louÿs, Une fête à, Alexandrie, 1896, dans Archipel)
- Des lois répressives furent édictées ; c'est ainsi qu'on défendit d’entrer et de mettre en vente en France des étoffes des Indes, de la Chine et du Levant, […]. — (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo - Les Corsaires chez eux, p.119, éd. Honoré Champion, 1925)
- Bernard sourit, hocha la tête et, glorieux de son vêtement coupé dans une étoffe cannelle de mauvais goût, m'offrit une cigarette. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- (Sens figuré) Qualité, nature intrinsèque d’une chose.
- Il n’y avait pas là l’étoffe d’un livre.
- Il n’y a pas dans cette aventure l’étoffe d’un roman, l’étoffe d’une comédie tout entière.
- Il y a en lui l’étoffe d’un chef.
- Ce sont gens de même étoffe.
- (Sens figuré) Potentiel de capacités.
- On peut faire de ce jeune homme quelque chose de bon, il y a de l’étoffe.
- On ne fera jamais rien de ce jeune homme, il n’y a pas d’étoffe.
- (Typographie) (Au pluriel) (Vieilli) Ce que l’imprimeur faisait payer, à raison de tant pour cent, au-delà des frais d’impression, afin de se couvrir des dépenses qui entrent dans ses frais généraux.
- Payer les étoffes. - On m’a compté tant pour les étoffes.
- (Marine) Ensemble des matériaux utilisés pour la construction d'un navire.
- (Technique) Union de plusieurs feuilles d'acier superposées et forgées ensemble, en vue de la fabrication par les taillandiers d'instruments tranchants.
- Nom donné à l'or ou l'argent qui peuvent entrer dans la fabrication de certains rubans.
- (Travail du cuir) Solution d’alun dans laquelle on trempe les peaux à tanner.
-
philosophe
- Personne qui pratique la philosophie.
- C’est une Savante, & une Philosophe de profession. — (Le babillard, ou Le nouvelliste philosophe, 1724, volume 1, page 413)
- Les philosophes, les théologiens et la plupart des héros d’arguments ont le génie de la nation française : ils attaquent vigoureusement, mais sont perdus s’ils sont réduits à la guerre défensive. — (Frédéric II et Voltaire, L'anti-Machiavel, 1739, édition de 1947)
- Je suis sûr que j’ai rencontré depuis deux jours dans les rues les philosophes les plus illustres et les fonctionnaires les plus influents. C’est mon désespoir de ne pas les connaître. — (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
- Ces personnes ont craint, en pénétrant trop avant dans le système de l’homme, de voir disparaître ses plus brillantes attributions; et, si elles ont été portées à applaudir à la sagacité du philosophe, elles ont été sur le point de condamner la philosophie. — (Journal de médecine, chirurgie, pharmacie, etc, volume 35, 1816, page 376)
- […], et c’est seulement après 1967 que le philosophe laïque syrien Sadiq Jalal al-Azm refusa hautement de voir dans la religion une voie d’avenir efficace. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, pages 108-109)
- La fonction du philosophe consiste exclusivement dans la profanation des idées. Aucune violence n’égale par ses effets la violence théorique. Plus tard, l’action vient… — (Paul Nizan, La Conspiration, 1938, page 44)
- Autrement dit : un philosophe n'est pas quelqu'un qui parle en philosophe mais qui vit en philosophe, non pas un grand parleur, un habile conférencier, mais un être qui a décidé de mettre en pratique les pensées philosophiques qui sont les siennes. En regard de cette méthode, on comprend que Pierre Hadot prenne plaisir à citer souvent cette phrase de Thoreau : « Il y a de nos jours des professeurs de philosophie, mais pas de philosophes. » — (Michel Onfray, La résistance au nihilisme, Grasset, 2020, p. 449)
- (En particulier) Écrivain du dix-huitième siècle épris d’idées de réforme en matière religieuse, politique, sociale et morale.
- Les philosophes ont favorisé la publication de l’Encyclopédie.
- (Par apposition) — Frédéric II de Prusse se montra un roi philosophe
- (Par extension) Celui qui cultive sa raison, qui conforme sa conduite à des principes et travaille à fortifier son âme contre les coups du sort ; personne qui a un comportement inspiré par la sagesse.
- Il a pris cette mauvaise nouvelle en philosophe.
- Il vécut et mourut en philosophe.
- Un vrai philosophe sait résister à ses passions et se vaincre lui- même.
- Homme qui mène une vie tranquille et retirée, hors de l’embarras des affaires.
- Il s’est retiré pour toujours à la campagne; c’est un philosophe, un vrai philosophe.
- Étudiant qui étudie la philosophie.
- (Péjoratif) Personnage rêveur, qui manque du sens des réalités.
- Les jurisconsultes civils donnèrent aussi leur avis et Valin dans son Commentaire sur l'Ordonnance de la Marine déclara « que les philosophes (sic) qui désapprouvaient la guerre de course étaient de mauvais citoyens. » — (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux, Édouard Champion, 1929, page 50)
-
bof
- (Linguistique) Code ISO 639-3 du bolon.
- kugelhof
-
ouolof
- (Géographie) (Linguistique) Relatif au peuple Ouolof ou à sa langue (le ouolof).
- Bââ bondit à terre, précipitamment. C’était le tirailleur ouolof qui servait d’ordonnance à M. de la Ferté. — (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 201.)
- Du chauvinisme sénégalais au tribalisme ouolof la distance ne saurait être grande. — (Frantz Fanon, Les Damnés de la Terre, 1961, p. 153)
- zornhof
-
autotrophe
- (Biologie) Qualifie un organisme qui, comme les bactéries, les algues et les plantes vertes, élabore sa matière organique à partir de composés inorganiques simples.
- Roger Buvat, dans son excellent ouvrage où il met les chercheurs européens au courant des travaux américains sur le complexe et mystérieux problème de l’assimilation autotrophe du gaz carbonique, écrit, de son côté : « la photosynthèse peut être considérée comme le principal processus d’entretien de la matière organique, et de défense contre l’agent destructeur universel qu’est l'oxygène. En effet, de l’existence constante de l’oxygène dans l’atmosphère, il résulte que toutes les substances de la surface du globe ont une tendance générale à s’oxyder », c’est-à-dire, souvenons-nous-en, à se désélectroniser. — (Stéphane Lupasco, L'énergie et la matière vivante, 1962, page 103)
- phagotrophe
- aroffe
-
catastrophe
- Événement soudain, qui, bouleversant le cours des choses, amène la destruction, la ruine, la mort.
- Bert avait suivi les péripéties de la catastrophe, depuis la séparation des eaux jusqu’à la culée du pont. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 320 de l’édition de 1921)
- S'ils se sont répandus, nombreux, à travers d'autres pays, c'est soit pour fuir des catastrophes (guerres, révolutions, massacres,) soit pour échapper aux inconvénients de la surpopulation. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Et puis, si aucun cataclysme soudain n'a décisivement transformé l'aspect naturel des choses, d'un seul coup, depuis un siècle, il est cependant vrai qu'au ralenti une catastrophe inéluctable impose à cette partie de la France, cette fatale loi d’impermanence. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- (Par extension) Désastre ; calamité.
- Qui oserait blasphémer contre cette sublime épopée, qui commence à Valmy, et qui se déroule, en traits de feu, jusqu’à la sombre catastrophe de Waterloo ; épopée qui débute par un hymne de triomphe, et qui se ferme sous les plaintes d'une douloureuse élégie ? — (« Charlet », dans L'Urne : Recueil des travaux de J. Ottavi, avec une biographie de l'auteur, par Léon Gozlan, Paris : chez Paulin, 1843, p. 254)
- Ce brouillard, dehors, c’est une vraie catastrophe ! — (Christopher Cook, Langues de feu, 2014)
- Dénouement funeste d’une tragédie.
- On doit préparer habilement la catastrophe.
- L’intérêt s’affaiblit, si la catastrophe est trop prévue.
-
théosophe
- Adepte de la théosophie.
- L’irrationnel est le bal masqué de l’homme rationnel. Les francs-maçons du XVIIIe siècle, les spiritistes, les théosophes comme Saint-Germain et Cagliostro affirmaient être âgés de plusieurs milliers d’années. Ils mentaient, sans aucun doute. — (Antal Szerb, La Légende de Pendragon, 1934, page 122, ALINEA, traduction de Charles Zaremba et Natalia Zaremba-Huszvai)
- Le petit homme, là-bas, qui porte une barbe de huit jours et une chemise contemporaine de la barbe, c’est le grand spécialiste des ascensions solitaires. Il est en outre nudiste, végétarien et théosophe : un cœur pur enfin. — (Samivel, L’amateur d’abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 148)
- (XXe siècle) Adepte moderne de la théosophie, telle que l’a définie Madame Blavatsky au XIXesiècle, et telle que les associés et les successeurs de cette dernière l’ont fait prospérer au XXesiècle.
-
antistrophe
- (Prosodie grecque) Seconde stance d’un chœur lyrique, semblable pour la mesure et le nombre des vers à la première, qu’on nommait « strophe ».
- Dans les pièces dramatiques le chœur chantait l’antistrophe en marchant sur le théâtre de gauche à droite, après qu’il avait chanté la strophe en tournant de droite à gauche.
- Comme ils passaient devant la cuisine, leur parvint la voix de la petite Belle en train de raconter tranquillement quelqu'une de ses merveilleuses découvertes quotidiennes, interrompue de temps en temps, en guise d'antistrophe, par une exclamation avinée de Rachel. — (William Faulkner, Sartoris, traduit par René-Noël Raimbault et Henri Delgove, éditions Gallimard, 1937, réédition Folio, page 243)
- (Grammaire, Rhétorique) (Vieilli) Figure de répétition, dans laquelle peut s'opérer un renversement de termes. Cela se trouve notamment dans les langues anciennes.
- (Grammaire, Rhétorique) Figure de permutation anagrammatique volontaire ou involontaire de deux éléments dans une phrase, qu'il s'agisse de lettres, de mots, de groupes de mots.
- Il n’y a qu’une antistrophe entre femme folle à la messe et femme molle à la fesse. — (François Rabelais, Pantagruel chapitre XII)
- osmotrophe
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.