Dictionnaire des rimes
Les rimes en : fourges
Mots qui riment avec "ourge"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "fourges".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ourge et ourges .
- hourges
- dourges
- gourge
- fourges
-
bourge
- Bourgeois, au sens moderne du terme.
- Un grand de terminale l’avait traitée de « prol », elle lui avait répondu qu’il était un « bourge ». Le pauvre petit était allé pleurer chez ses parents qui avaient exigé que la subalterne présente des excuses au cher ange. Pétronille avait dit que « bourge » n’était pas plus une insulte que « prol », c’était un état de fait, il n’y avait donc pas lieu d’en tirer offense. — (Amélie Nothomb, Pétronille, Éditions Albin Michel, Paris, 2014, p. 45)
- Avec mon mari, autrefois, je me sentais une fille du peuple, avec lui j’étais une bourge. — (Annie Ernaux, Le jeune homme, Gallimard, 2022, page 21)
- (Péjoratif) (Spécifiquement) Personne qui expose son aisance matérielle et financière au travers de signes extérieurs de richesse tels que les voitures, les bijoux, ou encore démontre un goût prononcé pour le luxe et le snobisme.
- Les bourges, ils parlent le “wesh wesh”. Ils essayent de copier, à un degré différent, notre langage. Ça leur plaît bien en fait. Comme dans les pubs, parfois ils parlent en verlan... — (Anne Dhoquois , Paroles libres de... jeunes de banlieue, Express Roularta Éditions, 2011)
- Elle est d’ailleurs, souvent critiquée ironiquement dans les commentaires sur la page Facebook des Hommen. Elle apparaît trop « bourge » (i.e. bourgeoise, en jouant sur son nom de famille) et peut-être trop femme. — (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, volume 30, n° 1, janvier-avril 2016, page 67)
-
courge
- (Botanique) Genre de plantes de la famille des cucurbitacées.
- L’après-midi ces dames et demoiselles parées de leurs plus beaux atours se pavanaient en grappes serrées tout le long de la rue centrale (seule rue large) en jacassant et grignotant des pépons de courges et pastèques grillées et salées. — (Aurore Lebouteux, Regards sur le passé, La Pensée universelle, 1973, page 19)
- Monsieur, si je comprends bien la culture des trois soeurs, c'est la culture des haricots, des courges et du maïs? demande PVP qui n'a malheureusement pas l'air de blaguer. — (Camille Beaumier & Sylviane Beauregard, Ouate de phoque, éditions de Mortagne, Ottawa, 2012, page 128)
- Fruit comestible de ces plantes.
- Sur le toit sont couchées des courges allongées qui forment la nourriture presque exclusive de ces malheureux. — (Maxime Du Camp, Le Nil: Égypte et Nubie, 1854)
- Dans un grand bol ou un saladier, mélangez la passata de tomates avec l’huile d’olive, une 1/2 c. à café de sel de mer, l’ail haché, le piment, les lentilles égouttées, la courge râpée, les olives hachées, les câpres et le zeste de citron. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 18 novembre 2022, page 14)
- (Par analogie) (Populaire) (Familier) Tête.
- Si y’en a encore un qui tombe c’est direct sur ta courge hein mon Dédé ? Comme d’habitude !— (Axel III, Hercule, 2012, page 208)
- Imbécile.
- Sire... votre prévôt de police est une courge ! — (Touchatout, Mémoires d’un préfet de police, 1885)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.