Dictionnaire des rimes
Les rimes en : emmouscaille
Que signifie "emmouscaille" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe emmouscailler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe emmouscailler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe emmouscailler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe emmouscailler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe emmouscailler.
Mots qui riment avec "aille"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "emmouscaille".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : aille , ailles , ail , ails et aï .
-
marmaille
?- (Familier) Groupe, ensemble de jeunes enfants.
- Qu’à cela ne tienne, fieu. Je m’engagerai, s’il le faut, à respecter la marmaille. — (Charles Deulin, Martin et Martine)
- Imposer pour premier devoir à la femme d’être une machine à engendrer de la marmaille, aux dépens de sa jeunesse et de sa beauté, ce n’est pas la considérer comme un être humain cultivé et intelligent, […]. — (Jean Marestan, L'Éducation Sexuelle, Éditions de la "Guerre Sociale", 1910)
- Un matin de mars, ce fut parmi la marmaille de Longeverne une émotion profonde lorsqu’on vit le grand Bati revenir de la forêt […]. — (Louis Pergaud, La Chute, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- On ne tient pas à fabriquer de la marmaille et l'on se fout, contrefout, archifout de l'avenir de la race. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 78)
- Ses rues, dans le silence d'un lieu désert, attendent le claquement des volets, l'ouverture des portes, le hennissement des chevaux, l'essor d'une marmaille. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- L'autobus était bourré de paysans chargés de lourds paniers, de sacs de victuailles et accompagnés d'une marmaille d'enfant. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
-
bigaille
?- (Vieilli) (Désuet) Terme générique pour désigner les petits insectes volants, comme les mouches, moucherons, moustiques, etc.
- Il a onze griffes de fer pour saisir le granit au fond de la mer, et plus d’ailes et plus d’antennes que la bigaille pour prendre le vent dans les nuées. — (Victor Hugo, « Cosette » dans Les Misérables, Tome II, 1862, page 130 de l’édition d’Émile Testard, 1890)
- (Vieilli) (Par extension) Ensemble des subalternes, valetaille.
- Le vieux (c’est le nom traditionnel du « grand mât », du capitaine) et la bigaille avaient d’abord assisté, l’un bénissant (le capitaine, de droit, dit la prière des morts) et l’autre pleurnichant … — (Jean Merrien, Les drames de la mer, 1961, Hachette)
- (Argot) Ensemble des pièces de peu de valeur.
- À ce moment-là, le gros était vraiment en rogne. Visiblement, ça l’embêtait de perdre. Et surtout il enrageait de perdre face à un crétin comme moi. Le géomètre gagna le coup suivant, mais le pot ne contenait que de la bigaille. — (Gianrico Carofiglio, Le passé est une terre étrangère, traduit par Odile Rousseau, 2009, Éditions Payot & Rivages, page 13 de l’édition de poche)
-
écrivaille
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe écrivailler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe écrivailler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe écrivailler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe écrivailler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent du verbe écrivailler.
-
piaille
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de piailler.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de piailler.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de piailler.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de piailler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de piailler.
- portbail
-
toussaille
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe toussailler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe toussailler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe toussailler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe toussailler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent du verbe toussailler.
-
fonçailles
?- Planches qui portent la paillasse d’un lit.
- Pièces dont on fait le fond des tonneaux.
-
duraille
?- (Argot) Qui est dur, difficile.
- Et par la même occasion, je situe le Messonier en question ce qui n’est pas duraille vu qu’il croupit dans la cellote des condamnés à mort de la Santé. — (Frédéric Dard (San-Antonio), Tout le plaisir est pour moi, Fleuve Noir, 1959, page 18)
- Je hais gueuler mais avec toi c’est duraille. — (Julien Omer Kimbidima, Kriste est une gonzesse, L’Harmattan, 1990)
- Écoute, mon amour : pour les fiançailles, ça va être duraille ! — (Vincent Gielly, Mords-moi le Yi-King, Carnot, 2003)
-
ventail
?- Battant d’une porte ou d’une fenêtre.
- Ventail, s. m. (Menuis.) c’est une piece de bois mobile, composée d’une ou de deux feuilles d’assemblage, qui sert à fermer une porte ou une croisée ; on le nomme aussi battant. — (L’Encyclopédie, Ventail, 1751)
- Cette horrible maison avait une fausse porte cochère. Le portier logeait dans un des ventaux condamné, percé d’un croisillon par où il surveillait dix-sept locataires. — (Honoré de Balzac, Un grand homme de province à Paris, 1839, deuxième partie)
- Ils entrent au 4 dans la même voiture, pour eux s’ouvrent tout grands les ventaux de la porte cochère, afin que personne ne les voie courir sans serviette. — (John Dubouchet, Personne ne connaît Julien, Robert Laffont, 1972)
- La nouvelle de son retour allait ricocher de ventail à fenêtre sous les abattants mi-clos des volets à la bonifacienne, avec la célérité d'une longue pratique de l'alerte à l'étranger. — (Charles Paolini, Le Ressac, Acropole, 1982, chapitre 4)
- (Moyen Âge) Partie inférieure de l’ouverture d’un casque, d’un heaume, par laquelle on respirait.
- Le mézail, à soufflet, présente cette particularité, que le ventail et le nasal sont également percés d'ouvertures et semblent, quoique séparés, ne faire qu'une seule pièce. — (Octave Penguilly-L'Haridon, Catalogue des collections du Cabinet d'armes de Sa Majesté l'empereur, Paris : Imprimerie impériale, 1864, page 56)
- L’armet est le casque le plus perfectionné; il est composé du timbre surmonté de la crête, de la vue, du nasal et du ventail, dont l'ensemble se nommait mézail, et du gorgerin. — (Auguste Demmin, Guide des amateurs d'armes et armures anciennes, Paris : Veuve Jules Renouard, 1869, page 297)
-
azerailles
?- Pluriel de azeraille.
- ozerailles
-
quincaille
?- (Vieilli) Toute sorte d’ustensiles, d’instruments de fer ou de cuivre comme couteaux, ciseaux, chandeliers, etc. On lui préfère aujourd’hui quincaillerie.
- (Néologisme) (Désuet) Matériel informatique.
- On se chicane fort sérieusement pour traduire « hardware » et « software » en « quincaille » et en « mentaille ». J’ai comme l’idée que cela ne passera pas, à moins que tout cela ne soit qu’une bonne blague. — (Henri Bélanger, Place à l’homme, 1972)
-
menuisaille
?- Petit plomb à tirer.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- stail
-
pagaille
?- (Familier) Désordre.
- Tandis que le convoi d'artillerie évitait Malmédy, une pagaille indescriptible régnait dans la ville. — (Charles B. MacDonald, traduit par Paul Maquet & Josette Maquet-Dubois, Noël 44 : La bataille d’Ardenne, La Renaissance du livre, Bruxelles, 2014, page 242)
- Un mort dans l’Isère, le trafic ferroviaire en partie bloqué à Grenoble et environ 245 000 foyers privés d’électricité dans onze départements : la neige tombant en abondance a semé la pagaille et provoqué un drame dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. — (Le Monde avec AFP, Neige dans le Sud-Est : un mort, 245 000 foyers restent sans électricité, Le Monde. Mis en ligne le 14 novembre 2019)
- Avec votre ferrailleOn forge ces enginsQui foutront la pagailleParmi ceux du voisin— (Boris Vian, Le Petit Commerce, 1955)
-
bonsaï
?- (Bonsaï) Arbre cultivé en pot auquel des soins particuliers sont apportés en vue de lui conserver des proportions considérablement réduites par rapport à celles qui résulteraient d’une croissance naturelle.
- La culture du bonsaï, dont la beauté et la valeur artistique sont louées par de nombreux amateurs aux quatre coins du monde, fait partie des arts traditionnels du Japon. — (Luis Vallejo, Matías Briansó, Bonsaï: la nature et le temps, 2001)
- Cultiver des bonsaïs signifie bien plus que s’occuper d’arbres miniatures. — (Werner M. Busch, Les bonsaïs, des merveilles miniatures, 2011)
- (Bonsaï) Art et pratique visant à faire pousser un bonsaï.
- Si l’art du bonsaï a été pendant longtemps réservé à la noblesse et au clergé, sa pratique se popularise au XIVè siècle. — (K.P., Le Bonsai, 28/05/2015, Vivre le Japon → lire en ligne)
-
grenaille
?- Rebuts de graine qui servent principalement à nourrir la volaille.
- Des troupes de canards gourmands guettaient dans le bief les poissons assommés par la roue, et les poules, groupées sous une petite fenêtre, attendaient la grenaille qui, de temps en temps, leur tombait du ciel. — ( Léonce Bourliaguet, Les aventures du petit rat Justin, Société universitaire d’Éditions et de Librairie, 1935, page 41)
- Halle aux grains et grenailles. — Marchand de grains et grenailles.
- (Par analogie) — Nourris de lait sûri, d’orties, puis de grenailles de pommes de terre, finalement poussés au seigle jusqu’à frôler le coup de sang, les cochons vagabondent tout le jour dans le pachis —le clos— autour de la maison. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- (Par extension) Métal réduit en menus grains.
- Une des causes qui contribuèrent le plus efficacement à répandre le fusil de chasse, ce fut l’invention de la grenaille de plomb. — (Henri Mangeot, Traité du fusil de chasse, 1851, page 213)
- Elle mit charge pleine avec un petit supplément et elle doubla sa balle de petite grenaille. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 323)
- (Sens figuré) Mes paroles font grenaille sur la canaille de ses os. — (Jules Supervielle, Gravitations, Gallimard, 1925 (édition 1988), page 205)
- (Sens figuré) (Québec) Très peu de restant de quelque chose.
- En ne leur laissant que des grenailles dans les intentions de vote, il s’en démarque déjà. — (Josée Legault, François Legault a su trouver le ton juste, Le Journal de Québec, 5 octobre 2021)
- Pomme de terre de petit calibre (moins de 3,5 cm).
- Je trouve préférable de dégrenailler avant et faire passer la grenaille sur un double séparateur de motte. — (site www.agri-convivial.com)
-
flicaille
?- (Populaire)(Péjoratif) Police, groupe de flics ou les flics en général.
- Je bouquine des romans policiers pour passer le temps et oublier ma déconvenue, mais les auteurs de romans sont tous des lavedus qui ne connaissent rien aux choses de la flicaille. — (Frédéric Dard, San-Antonio : J'ai bien l'honneur de vous buter, Paris : Éditions Fleuve noir, 1955, chap. 1)
- Pas de doute, la flicaille allait pas tarder à retrouver son identité, son père avait déjà dû porter le deuil auprès des zigouigouis de Maubeuge et il y coupait pas de retourner dans cette ville de chiens entre deux pandores. — (A. D. G., Cradoque's band, Gallimard (Série Noire n° 1493), 1972, rééd. 1981, page 47)
- […], à savoir que c'est là que j'avais rencontré Roseline, la seule et unique amie que j'aie jamais eue sur terre, et où ces étudiants s'époumonaient à crier qu'ils étaient couillus et n'avaient peur ni du président en place ni de sa flicaille antiémeute. — (Marvin Victor, Corps mêlés, Éditions Gallimard, 2011)
-
laille
?- Allatif singulier de laki.
-
empaille
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe empailler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe empailler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe empailler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe empailler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe empailler.
-
lopaille
?- Jeune homosexuel, jeune prostitué.
- D'abord les Chinetoques lui ont fait comprendre qu'il était démasqué : pédé, tante, caroline, folle, pédale, emmanché, chochotte, tantouse, pédoque, tapette, lopaille en grandes lettres au minium sur les murs de sa maison. — (Daniel Zimmermann, Les Malassis, Éd. Julliard, 1990)
- Pas question qu'il aille s'excuser, ramper devant cette lopaille, lui lécher les bronzes. — (Guido Franco , Prières pour des paradis meilleures, Éd. de la jungle, 1983)
-
terraille
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent de terrailler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de terrailler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de terrailler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de terrailler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de terrailler.
-
retravaille
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de retravailler.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de retravailler.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de retravailler.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de retravailler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de retravailler.
-
grisaille
?- (Peinture) Peinture qui se fait avec deux couleurs, l’une claire, l’autre sombre, et qui représente des objets supposés blancs.
- Çà et là, sur les grisailles fauves des broussailles, un troupeau de chèvres jetait une tache noire à côté de celle, blanche, d’un troupeau de moutons. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
- La montagne s’estompait en grisaille sous la buée chaude avec les taches d’ombre mouvante des nuages qui passaient. — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 213)
- (Verrerie) Vitrail en tons gris, réalisé par ajout d’oxydes métalliques avant la cuisson du verre.
- Mais dans le sanctuaire, il existe deux fenêtres garnies, au xvie siècle, de vitraux d’une grande valeur […] Les grisailles sont modernes et ont été fabriquées à l’aide des fragments anciens qui existaient encore. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- (Météorologie) Temps gris et couvert.
- Le confinement et la détresse se pointent chez bien des Québécois, conséquences du confinement rallongé et du spleen bien québécois du dehors novembre. Grisaille et noirceur à l’extérieur comme à l’intérieur. — (Philippe Léger, « Accommodements raisonnables », dans Le journal de Montréal, 28 octobre 2020)
- (Botanique) Un des noms vernaculaire du peuplier blanc.
- Le peuplier blanc a larges feuilles, que l’on nomme aussi grisaille d’Hollande, ou ypreau, ou franc picard, & en Angleterre abele […] — (http://www.lesarbres.fr/texte-encyclopedie-peuplier,,.html)
- Mélange de cheveux blancs et de cheveux noirs, destiné à confectionner des perruques.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Textile) Tissu mélangé de blanc et de noir, ou à petits carreaux blancs et noirs.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- evaille
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.