Dictionnaire des rimes
Les rimes en : yardang
Que signifie "yardang" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Géologie) Grande masse de roche molle ou mal consolidée, érodée par le vent dans une région désertique, qui se trouve parallèle aux vents dominants, et qui a souvent une forme inhabituelle.
- À la suite du dessèchement total des lacs, une très forte déflation a balayé jusqu’à 4,5 m de sédiments en produisant d’énormes quantités de poussière, ne laissant parfois que quelques yardangs. — (Kröpelin, Stefan. « 12. La fin du Sahara vert », Jean-François Berger éd., Des climats et des hommes. La Découverte, 2012, pages 201-219)
- Selon Farouk El-Baz, il y aurait également possibilité d’un yardang, une formation rocheuse inhabituelle trouvée dans les déserts et résultant de la poussière et du sable soufflés par le vent. — (Rédaction, Le Grand Sphinx de Gizeh aurait été sculpté par le vent, ont découvert des scientifiques, Le Journal de Québec, 1er novembre 2023)
Mots qui riment avec "angue"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "yardang".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : angue , angues , ang et angs .
-
varangue
- (Marine) Pièce raidisseuse de la membrure d’un navire, placée sur un plan perpendiculaire au dessus de la quille.
- Varangues plates ou varangues de fond. Ce sont les varangues qui sont placées vers le milieu de la quille, & qui ont moins de rondeur que les varangues acculées. — (L’Encyclopédie, « Varangues »)
- La carlingue se pose sur toutes les varangues ; elle sert à les lier avec la quille, ce qui fait que quelques-uns l’appellent contrequille ; le pié du grand mât pose dessus. — (L’Encyclopédie, « Carlingue »)
- Dès le lendemain, il creusa la fosse qui devoit lui servir de moule [pour construire un canot] ; il alla au bois chercher de l'écorce de bouleau noir pour le doublage, du cèdre blanc pour les bords, du frêne aquatique pour les varangues, des lianes pour les coutures, et de la gomme pour les couvrir. — (J. Hector St John de Crèvecoeur, Voyage dans la Haute Pennsylvanie et dans l'État de New York, t. 2, 1801)
-
siamang
- Espèce de grand singe d’Indonésie, de la famille des gibbons ; individu de cette espèce.
- Les siamangs, grands singes noirs, au poil irisé comme des moutons d’Astrakan, aux bras énormes, troublent seuls de leurs cris mélancoliques le silence des hautes futaies. — (C. de Varigny, L’Océanie moderne, Revue des Deux Mondes tome 83, 1887, page 191)
- Les siamangs ont conservé une taille analogue chez les deux sexes, ce sont les plus grands de tous les gibbons. Ils ont acquis un sac laryngé qui sert de caisse de résonance et augmente la portée des cris. — (Zooparc Trégomeur, Le siamang, zoo-tregomeur.com - consulté en juin 2018)
-
antigang
- En lutte contre les gangs mafieux, délinquants ou criminels.
- La brigade antigang.
- Au congrès des Jeunes libéraux, Alfonso Gagliano revient sur la question de la loi antigang, réclamée par le Bloc québécois. — (Radio Canada)
- grangues
-
boumerang
- Variante de boomerang.
- … quelques armes de jet, des arcs, des boumerangs en bois dur et une hache de guerre.
- brangues
-
ylang
- (Botanique) Arbre tropical que l'on exploite pour ses fleurs parfumées
- - J’ai expliqué une bonne centaine de fois à Rudy que l’ylang est un arbre originaire de Malaisie. Il s’agit en fait de l'ylang-ylang. Un arbre qui porte des fleurs jaunes dont on extrait le parfum... — (Patricia Cornwell Baton Rouge, 2020, page 17)
- Huile essentiel d’ylang.
- Elle l’appréhende comme un fleuri très dense, avec des brassées d’iris, d’ylang et de roses secouées par un galbanum un peu brutal. — (Le Guérer, Annick. et al. « Chapitre 8. Senteurs et vocalises ». Le parfum et la Voix Une rencontre inattendue, Odile Jacob, 2022. p.171-197. CAIRN.INFO, → lire en ligne)
-
ladang
- Culture sur brûlis semi-nomade pratiquée en Asie du Sud-Est.
- Il est apparu nécessaire de sérier les ladang ouverts en forêt primaire, en forêt secondaire et ceux cultivés deux années consécutives.— (Olivier Sevin Les Dayak du Centre Kalimantan, 1983, page 152.)
- capestang
- cerlangue
-
cangue
- Sorte de carcan portatif dont on fait usage en Asie et surtout en Chine. Note : Consiste ordinairement en deux pièces de bois très pesantes et échancrées au milieu, qu’on réunit après y avoir introduit le cou et les poignets du condamné.
- Il est entré dans la Révolution par la porte des sacristies, comme un missionnaire allant au-devant de la cangue en Chine ; et il y apportera une ardeur cruelle, des besoins d’excommunier les mécréants, de flageller les tièdes — quitte à être, lui-même, percé de flèches, et crucifié avec les clous sales de la calomnie ! — (Jules Vallès, L’Insurgé, G. Charpentier, 1908)
- Quiconque aura volé des chevaux appartenant au souverain sera puni de trois mois de cangue et, à l’expiration de cette peine, envoyé à une frontière rapprochée. — (Annam, Paul-Louis-Félix Philastre, Le code annamite, nouvelle traduction complète, 1909)
- Nous avons en effet découvert une véritable chambre de tortures ! Chevalets, colliers pointus, cangues, brodequins, poucettes. — (Jean Ray, Harry Dickson, Les Spectres-Bourreaux, 1932)
- Le supplice de la cangue.
- (Sens figuré) Poids ou douleur au niveau des épaules.
- Une sorte de cangue lui écrasait les épaules, ses articulations paraissaient à jamais raidies. Le moindre geste exigeait un effort démesuré. — (Joseph Kessel, L’Équipage, Gallimard, 1969, page 212)
- lestang
-
sampang
- (Navigation) (Vieilli) Variante de sampan.
- [À Hong-Kong] tandis que les marchandises sont déposées sur de lourds chalands qui font va-et-vient entre le steamer [bateau à vapeur] et les wharfs [quais], les passagers sautent dans de légères embarcations, les sampangs, où ils entassent leurs bagages, et franchissent ainsi à la rame ou à la voile la distance qui les sépare du rivage. — (Georges Bousquet, Revue des Deux-Mondes, 15 décembre 1876, page 726)
- Plus de 20 000 sampangs [à Canton], contenant chacun une famille abritée sous une légère toiture de jonc et de bambou arrondi en demi-cercle, se pressent entre les rives. — (Georges Bousquet, op. cit., page 733)
-
orang
- Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
trépang
- (Malacologie) Holothurie, animal marin utilisé dans la cuisine chinoise.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
sprechgesang
- (Musique) Variante de Sprechgesang.
- Entre ces couples eux-mêmes d'autres transitions sont effectuées. Le solfège permet le passage du sprechgesang au chant avec texte (impliquant deux types de techniques vocales), […]. — (Benoît Peeters, Autour du scénario : cinéma, bande dessinée, roman-photo, vidéo-clip, publicité, littérature, Ed. de l'Université de Bruxelles, n° 1-2, 1986, p. 203)
- Les chants dansés sont remarquables par leur stricte homophonie (chants à l'unisson), l'usage de ce qui ressemblerait à du sprechgesang, et surtout le caractère très composé, très construit de ceux-ci, qui comportent tous un début et une fin nettement définis. — (Charles Duvelle, Aux sources des musiques du monde : Musiques de tradition orale, UNESCO, 2010, p. 26)
-
mustang
- (Zootechnie) Nom des chevaux sauvages de la pampa de la Sud-Amérique.
- Alors il lança son cheval dans les magueys, et l'un et l'autre furent en un instant hors de vue ; mais en m'approchant j'entendis les feuilles épaisses craquer sous le sabot du mustang ; il fallait l'imiter ou abandonner la poursuite. — (Thomas Mayne Reid, « La chasse aux chevaux sauvages », traduit de l'anglais par A. Coomans, en feuilleton dans Le Journal de Toulouse, politique et littéraire, 54e année, n° 280, du dimanche 9 octobre 1859, p. 2)
- Avec des rations qui empêcheraient à peine nos chevaux de mourir, les mustangs de la pampa vivent et prospèrent parfaitement. — (Journal officiel 13 nov. 1876, page 8217, 2e colonne)
- Quand aux Mustangs du Paraguay, ce sont des chevaux élevés en semi-liberté et presque sans soins. — (Railliet, A., "Traité de zoologie médicale et agricole", 1303 p., page 1161, 1895, Asselin et Houzeau, Paris)
- (Zootechnie) (Par extension) Race de cheval de travail, cheval sauvage originaire du Nord-Ouest de l’Amérique du Nord et du Canada, descendant de chevaux domestiques revenus à l'état sauvage du fait du phénomène du marronnage, dont la taille au garrot est de 1,35 à 1,55 m, utilisés pour le travail du bétail, le rodéo et la randonnée.
- […], il fut un temps où comme tout autre enfant des prairies, je passais à chasser des journées entières, sur un mustang fougueux et indompté ; […]. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
-
tripang
- Variante de trépang.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
métalangue
- (Linguistique) Partie de la langue qui exprime la métalinguistique, c’est-à-dire qui permet de produire un discours sur la langue en question.
- La métalangue de signe est un énoncé qui parle du signe, éventuellement en informant sur le contenu du signe. — (Josette Rey-Debove, Étude linguistique et sémiotique des dictionnaires français contemporains, 1971)
-
sang
- (Anatomie) Organe liquide constitué de globules rouges, de cellules immunitaires (globules blancs) et de plaquettes sanguines, baignés dans le plasma sanguin et servant à l’oxygénation du corps animal ou humain.
- Les Naïs ont quelque analogie avec les Lombrics ; leur sang est rouge et leur circulation très-facile à observer. — (Dictionnaire Pittoresque d’Histoire Naturelle & des Phénomènes de la Nature, sous la direction de F.E. Guérin, tome5, 1837, page 581)
- Vuillet était la bête noire d’Aristide. Il ne se passait pas de semaine sans que les deux journalistes échangeassent les plus grossières injures. En province, où l’on cultive encore la périphrase, la polémique met le catéchisme poissard en beau langage : Aristide appelait son adversaire « frère Judas », ou encore « serviteur de saint Antoine », et Vuillet répondait galamment en traitant le républicain de « monstre gorgé de sang dont la guillotine était l’ignoble pourvoyeuse. » — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre III ; réédition 1879, page 99)
- D’un coup de rasoir, je lui coupai la tête, et le tronc, d’où un flot de sang s’échappait, gigota quelques secondes sur le parquet. — (Octave Mirbeau, La tête coupée)
- La sérine du sang ressemble beaucoup à l’albumine de l’œuf ; elle constitue également l’albumine pathologique des urines. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
- Et Jourgeot, d’un œil hagard, dilaté, le rouge au front, le sang aux tempes, voyait tout cela, un étrange pincement au cœur. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- La respiration demeure calme, le cœur est encore bon, mais le sang lui dégouline du crâne sur le nez, dans les yeux, poisse la chemise. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- La plus récente causerie de Wambery portait sur l’existence d’un tyran walachien, le Voïvode Drakula (ou Vlad Drakul), réputé buveur de sang humain. Le tout-Londres ne parle bientôt plus que de vampires. — (François Rivière, Dracula, cent ans et toutes ses dents, dans Libération (journal), 31 décembre 1987)
- Le sang est un organe liquide du fait que, contrairement aux autres organes, il contient un pourcentage exceptionnel de tissu liquide. — (Katrin Tarnowski, Wolfgang Tarnowski, J. Laversanne, Notre corps, éditions Chanteclerc, 1975)
- (Sens figuré) Ce fluide qui coule dans les combats et les massacres.
- Hélas ! que sont devenues aujourd’hui ces glorieuses conquêtes enviées par l’Europe entière, où le sang des bourreaux s’est confondu avec le sang des victimes au profit de cette autre nation si fière. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- Le sang de ces chiens maudits, dit le grand maître, sera une offrande agréable et douce aux saints et aux anges qu’ils méprisent et qu’ils blasphèment. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Étonnez-vous donc, après tout ça, que les Évêques aient chanté le Te Deum pour Napoléon III ; l’homme couvert de sang ne leur déplait pas ; c’est peut-être même à cela qu’ils reconnaissent le favori de Dieu. — (Émile Thirion, La Politique au village, Fischbacher, 1896, page 132)
- Admettre cette préséance, c’est léser l’esprit républicain, porter atteinte aux principes de 89, faire fi des sacrifices consentis par les révolutionnaires de 1830 à 1871, c’est accepter de voir rétablir les iniquités qu’ils ont combattues au prix de leur sang ! — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- (Par analogie) On peut même couper avec des ciseaux les deux antennes d’un Zygène sans troubler son repas, bien qu’une goutte de sang jaune vienne perler sur la surface de section. — (Paul Portier, La biologie des lépidoptères, Éditions P. Lechevalier, 1949, note 1 page 445)
- Race ; famille ; lignée ; lignage → voir liens du sang.
- Sa figure intelligente, dont les traits et le teint trahissaient une assez forte proportion de sang soudanais, […], prenait par moments une expression de grande affabilité. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 67)
- Elle était née à Pondichéry, d’un père philippin et d’une mère hindoue, l’un et l’autre de sang mêlé. — (Pierre Louÿs, Psyché, 1927, page 57)
- Par ailleurs, l’une de ses arrière-arrière-grand-mères étant née à La Nouvelle-Orléans dans une famille d’origine martiniquaise. John Lewis a aussi un peu de sang français... — (Thierry Lalo, John Lewis, Éditions du Limon, 1991, page 10)
- La psychanalyse pourrait expliquer et éclairer de nombreux mécanismes de la Mafia. Tuer le père pour un mafieux est presque naturel, car l’appartenance à l’organisation se base sur le sang. — (Roberto Saviano : « Tout ce que montre “Gomorra” est vrai » propos recueillis par Daniel Psenny publiés dans Le Monde le 24 septembre 2016)
- Essence d’un être définissant profondément le groupe auquel il appartient, comme à une race ou à une famille.
- – Bon, dit Monsieur, j’espère que le cardinal ne va pas nous allier avec les protestants.– Eh! dit M. le Prince, si c’était cependant, le seul moyen de contenir en Allemagne Wallenstein et ses bandits, pour mon compte je n’y mettrais point d’opposition.– Allons, fit Gaston d’Orléans, voilà le sang hugenot qui parle.– J’aurais cru, dit en riant M. le Prince, qu’il y avait bien autant de sang huguenot dans les veines de Votre Altesse que dans les miennes : de Henri de Navarre à Henri de Condé, la seule différence qu’il y ait, c’est que la messe a rapporté à l’un un royaume et à l’autre rien du tout. — (Alexandre Dumas, Le comte de Moret (Le sphinx rouge), 1865, II, 4)
- Enfants par rapport à leurs parents.
- C’est votre fils, c’est votre sang.
- La voix du sang, L’attrait secret qu’on prétend que la nature donne quelquefois pour une personne de même sang, quoiqu’on ne la connaisse pas.
- (Hippologie) Race, en parlant des chevaux.
- Si ce sont des chevaux de distinction, ayant une certaine dose de sang anglais, on les chausse avec de vieux fers à l’anglaise à leur passage à Nîmes ou tout autre ville, et on les dit originaires d’outre-Manche. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
- Goûts, disposition innée.
- J’ai cela dans le sang.
- Il avait dans le sang le besoin de prendre, de combiner, de mystifier, de duper, de s’amuser aux dépens d’autrui. — (Maurice Leblanc, La Comtesse de Cagliostro, 1924)
- Les deux mille hectares de Bernard ne l’avaient pas laissée indifférente. « Elle avait toujours eu la propriété dans le sang. » — (François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Grasset, 1927)
- (Familier) Personne à qui l’on fait confiance, que l’on peut considérer comme faisant partie de sa famille.
- Yasmine, c’est le sang.
- castang
-
klang
- Première personne du singulier du prétérit de l'indicatif à la forme active de klingen.
- Troisième personne du singulier du prétérit de l'indicatif à la forme active de klingen.
-
rotang
- Synonyme de rotin.
- foulangues
-
mangue
- (Botanique) Fruit comestible tropical du manguier, de la famille des anacardiacées. C’est une drupe charnue à la chair jaune et sucrée, à la peau verte, jaune ou rouge et contenant un noyau plat et large sur lequel la chair adhère bien.
- Et le Progrès vint, qui l’obligea à mettre dans son étalage des artichauts et des aubergines de France, des pommes étrangères, […] des bananes, des noix aux formes insolites, des « grappes fruits » et des mangues… — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 8 de l’édition de 1921)
- Le fruit frais mature est très apprécié pour ses qualités gustatives. C’est une source de fibres pour la diète alimentaire ainsi que de vitamines A et C. Verte, la mangue fait l’objet de préparations alimentaires (pickles…). La mangue peut être transformée en tranches au sirop, en purée ou en jus. — (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l’agronome, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Etrangères, Paris, 2002, page 980)
- Quand je tombe sur une goyave, une mangue, un ananas, c’est comme je les mangeais enfant que je les veux : verts et avec du sel et du piment. — (Françoise Vergès, À vos mangues !, traduction de Dominique Malaquais, dans Politique africaine, 2005/4, n° 100, p. 319)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.