Dictionnaire des rimes
Les rimes en : villevoques
Mots qui riment avec "oque"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "villevoques".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : oque , oques , oc , ocs , ock , ocks , och et ok .
-
sinoque
?- Maboul, timbré, cinglé.
- C’est malheureux parce qu’il n’y a rien de tel pour vous donner du génie que d’avoir un oncle cinglé ou une grand-mère sinoque. — (Raymond Queneau, Loin de Rueil, Gallimard, 1944, Édition Folio, 2003, page 34)
-
lock
?- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de locken.
- fonroque
-
cholédoque
?- (Anatomie) Qualifie le canal appelé aussi le cholédoque.
- Le canal cholédoque.
-
hummock
?- (Géographie) Accumulation de plaques de glace se chevauchant sur une banquise ; ensemble de vides, sillons, aspérités de glaçons brisés et superposés par la collision des champs de glaces.
- Mais ce fut une excursion fatigante, car l’icefield était raboteux; partout des glaçons superposés, des hummocks qu’il fallait tourner; plus loin, la chaîne d’icebergs, ou plutôt la banquise présentant un infranchissable obstacle, […]. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- A l’aide de la sonde géologique, Arctowski mesure l’épaisseur de la glace en divers points du floe; à cent mètres environ du navire, près d’un hummock, il trouve plus de huit mètres. — (Adrien de Gerlache de Gomery, Voyage de la Belgica, Paris : Hachette , 1902, page 250)
- Sous l’influence des courants, des vents, et des variations de température, de formidables pressions se produisent ; le soulèvement et le chevauchement de la glace donnent naissance à des monticules ou « hummocks » qui se présentent en lignes perpendiculaires au sens de pression. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
-
multicoque
?- (Marine) Qualifie une embarcation possédant plusieurs coques.
- Un catamaran est un bateau multicoque.
-
univoque
?- (Linguistique) Qualifie un terme qui conserve le même sens dans des emplois différents.
- Les seuls termes dont le sens généalogique reste univoque sont « père », « mère », « fils », « fille », « frère », « sœur », « époux » et « épouse ». — (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…, 2007)
- (Algèbre, Chimie) Qualifie une relation qui ne s’exerce que dans un sens.
- (Médecine) Qualifie un symptôme qui ne se rencontre que dans une seule maladie.
- La psychorigidité forme un couple bien assorti avec l’égocentrisme qui peut se définir comme un rapport privilégié, voire univoque à soi, à ses préoccupations, différent de ce que l'on entend communément par égoïsme. — (Roland Coutanceau , Les Blessures de l’intimité, Odile Jacob, 2010)
- Qui n’admet qu'une seule interprétation ; non ambigu.
-
floc
?- Dans le costume militaire, petite touffe de laine, de soie.
- Trempant en huile bouillante un floc de laine attachée au bout d’une esprouvette. — (Ambroise Paré, XI, 16)
- (Languedoc-Roussillon) Quantité plus ou moins consistante de quelque chose, d’un amas; → voir flòc.
- Ce navire échoué n’est plus qu’un floc de rouille.
- J’ai mis un floc de beurre dans les pâtes.
- (Technique) Substance fibreuse destinée au flocage.
-
abloque
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe abloquer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe abloquer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe abloquer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe abloquer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe abloquer.
-
estoque
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de estoquer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de estoquer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de estoquer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de estoquer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de estoquer.
-
éconocroques
?- Pluriel de éconocroque.
-
stock
?- (Logistique) Quantité de marchandise qui se trouve en magasin, dans des entrepôts ou sur les marchés d’une place de commerce.
- Ces stocks qui étaient de moins d'un million de tonnes en 1929, se sont élevés jusqu'à 5 millions de t. en septembre 1935 et 4 millions fin juin 1936 ont progressivement décru jusqu'à 1,5 million de t. fin septembre 1937, diminuant d'environ 175 000 t. par mois. — (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 365)
- Favier, à demi voix, fit alors remarquer que le stock serait joli : la direction allait être contente. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
- Mais avec votre papelard à dix sacs la rame, vous pourrez toujours vous établir marchand de papier, ou vous en servir à ce que je pense, comme ça vous liquiderez votre stock ! — (Michel Audiard, Le cave se rebiffe, 1962)
- (Par métonymie) Entrepôt, réserve.
- Est-ce que j'ai cela en stock ?
- (Pêche) Ensemble d'individus qui, du fait de caractéristiques biologiques homogènes, peut constituer une unité de gestion (stock) ou une unité d'évaluation biologique.
- Il faut préserver les stocks.
-
plastoc
?- (Argot) Plastique.
- Parmi les autres véhicules, le pick-up se distinguait du troupeau comme un animal issu des âges préhistoriques fascinant immédiatement les quelques gamins embarqués, yeux grands ouverts, attirés par cette chose ferrailleuse, imposante comme une armure d’iguanodon agrémentée d’amulettes en plastoc. — (Jean-Luc Blanchet, Marée blanche en Atlantique, Geste éditions, 2010, chapitre 6)
-
salicoque
?- Nom vulgaire des crevettes.
- lampertsloch
-
chinetoc
?- (Argot) (Injurieux) (Péjoratif) Variante orthographique de Chinetoque.
-
monosoc
?- (Agriculture) Qualifie un instrument aratoire muni d’un seul soc.
- Nous avons par ailleurs remarqué, à la Sté Doucet, une nouvelle charrue monosoc, déportable, pour des labours hors-raie, qui permet de travailler le sol en des lieux peu accessibles. — (Revue horticole, 1984, n°243-252, page 56)
-
déloque
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de déloquer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de déloquer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de déloquer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de déloquer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de déloquer.
-
sinoc
?- (Populaire) Homme un peu fou, dérangé, qui n’a pas toute sa tête.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
vioc
?- (Argot) Vieux.
-
troque
?- (Zoologie) Variante de troche (gastéropode).
-
pébroc
?- (Argot) Parapluie.
- On trotte cahin et surtout caha pour aller au collège avec Jasounette en serrant nos pébrocs au-dessus de nos têtes quand je lui sors : – Ma capilotade de cœur me confère une nouvelle dignitude.. — (Louise Rennison, Le journal intime de Georgia Nicolson, tome 5 : Syndrome allumage taille cosmos, traduit par Catherine Gibert, Gallimard Jeunesse, 2011)
- […], Byron, peut ouvrir mille fois son petit parapluie avec une tête de lapin dans le magasin ou le salon, elle ne se sent pas du tout effleurée par l'aile de la catastrophe, du moment que le pébroc est sec. — (Danièle Saint-Bois, Marguerite, Françoise et moi, Éditions Julliard, 2014)
- mailhoc
-
médoc
?- Bordeaux renommé pour sa couleur rubis, son bouquet, sa finesse et son moelleux, provenant du Bas et Haut-Médoc, classé en grands crus (Château-Lafitte, Château-Latour, Château-Margaux), crus bourgeois et crus artisans.
- Une bouteille de médoc.
- Trois paires d’amis se seront régalés du gigot à l’eau et du rognon de Pontoise, arrosés d’orléans et de médoc bien limpides. — (Brillat-Savarin, Physiologie du goût, 1825, p. 176)
- On sait que les idées d’un homme à jeun sont plus claires et plus nettes que celles de l’homme qui a dîné d’un perdreau truffé et d’un vieux flacon de médoc. — (Ponson du Terrail, Rocambole, tome 3, 1859, page 26)
- Il y avait Bibulus O’Bumper. Il dit son mot sur le latour et le markbrünnen, sur le champagne mousseux et le chambertin, sur le richebourg et le saint-georges, sur le haut-brion, le léoville et le médoc, sur le barsac et le preignac, sur le grave, sur le sauterne, sur le laffite et sur le saint-péray. Il hocha la tête à l’endroit du clos-vougeot, et se vanta de distinguer, les yeux fermés, le xérès de l’amontillado. — (« Lionnerie », Edgar Allan Poe, Nouvelles Histoires extraordinaires, 1835, traduction de Charles Baudelaire, 1857)
-
manoque
?- (Marine) Petite pièce de ligne de 30 à 60 brasses, ployée comme un écheveau, et liée au milieu.
- Nom donné à de petites bottes de tabac sec et trié formées par des feuilles liées entre elles au niveau du pétiole.
- Fixation du nombre des feuilles [de tabac] par manoque, et de manoques par botte ou balle — (Circulaire des contributions indirectes, tabacs, 16 juill. 1851, n° 487)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.