Dictionnaire des rimes
Les rimes en : uzeste
Mots qui riment avec "este"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "uzeste".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : este , estes et est .
- rugotest
-
atteste
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe attester.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe attester.
- Si l’essor du phénomène associatif (loto des pompiers, des musiciens à la Sainte-Cécile, du club du troisième âge, des parents d’élèves, des anciens combattants, des boulistes, de la paroisse, des chasseurs…) atteste de mutations sociales et favorise des ambiances particulières, il montre aussi la permanence des besoins de la communauté. — (Claude Rivière, Les rites profanes, Presses universitaires de France, 1995, page 240)
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe attester.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe attester.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe attester.
- jarrest
-
infeste
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de infester.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de infester.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de infester.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de infester.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de infester.
-
digeste
- Digestible, que l’on peut digérer.
- Les pâtes trop cuites sont peu digestes car, étant très hydratées et glissantes, elles stimulent peu la mastication, qui est essentielle pour une bonne digestion.
- (Sens figuré) Facile.
- Un roman peu digeste.
- hangest
-
asbeste
- (Indénombrable) Substance minérale composée de filaments moins flexibles que ceux de l’amiante, et qui, comme ce minerai naturel, s’altère très difficilement au feu.
- C'est l’esprit qui nous sauve d'être entièrement consumés et réduits en charbons ; il nous arrache de temps en temps de l'autel des sacrifices à la justice ou bien nous cache dans un tissu d’asbeste. — (Nietzsche, Humain trop humain, I, § 637)
- On obtient une bonne « clouabilité » par l'addition d’asbeste, de poudre de pierre ponce, de résidus de la combustion de charbon et de coke, de débris épars de mortier de chaux […]. — (L'Administration locale, vol. 1-28, Union internationales des villes, 1925, p. IX)
-
priest
- (Religion) Prêtre.
- Pope.
- Orthodox priest.
- limonest
- villerest
-
vest
- (Droit, Histoire) Mise en possession.
- Décret du 19 septembre 1790 : Art. 3 : À dater du jour où les tribunaux de districts seront installés dans les pays de nantissement, les formalités de saisine, dessaisine, vest, divest, etc., demeureront abolies. — (Gazette des Tribunaux, 13 janvier 1876, page 42, 2e colonne)
-
almageste
- Un exemplaire de l’Almageste.
- Celui qui tient commerce, en ville, de très grands livres : almagestes, portulans et bestiaires ; (…) celui qui donne la hiérarchie aux grands offices du langage ; (…) Ceux-là sont princes de l'exil et n'ont que faire de mon chant. — (Saint-John-Perse, Exil,Poème no6, 1942, pp. 227-228)
-
ceste
- (Antiquité) Nom d’un gantelet de cuir souvent garni de plomb, qui servait aux anciens athlètes, pour combattre à coups de poings, dans les jeux publics.
- le prix du ceste : le prix donné au vainqueur dans cette sorte de combat.
- Mes mains exercées à soulever un ceste de fer qui donne la mort, mollissaient sur la poitrine désarmée du nain fantastique. — (Charles Nodier, Smarra, ou les démons de la nuit, 1821)
-
best
- Meilleur. Superlatif de good (« bien »).
-
zeste
- Partie mince et colorée qu’on coupe sur le dessus de l’écorce des agrumes (orange, citron, cédrat, etc…).
- Chébran, le tiramisu végan de Nabil Barina, champion du monde du tiramisu sacré à Lyon, avec son Verde à la crème végétale, compotée de pommes cuites en deux façons, pétales de main de Bouddha, zeste de citron vert et café vert ! — (France Mutuelle Magazine, n° 174, octobre-novembre-décembre 2022, page 53)
- Dans un grand bol ou un saladier, mélangez la passata de tomates avec l’huile d’olive, une 1/2 c. à café de sel de mer, l’ail haché, le piment, les lentilles égouttées, la courge râpée, les olives hachées, les câpres et le zeste de citron. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 18 novembre 2022, page 14)
- Prélevez le zeste du citron, ainsi que son jus. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 14 décembre 2022, page 14)
- Cloison membraneuse qui divise en quatre l’intérieur d’une noix.
- Le zeste d’une noix.
- (Sens figuré) (Familier) Petite quantité de quelque chose.
- Vous y trouverez de la passion, un zeste de fantaisie et beaucoup de tendresse.
- Tu m’en mets juste un zeste, s’il te plait.
- Zeste d’humour.
- Zeste d’ironie. Les cinquante titres récupèrent et déroutent, avec un zeste d’ironie et, parfois, avec un léger effet captieux, le lexique sur la pandémie de COVID-19, le vocabulaire et les syntagmes titrés dans les journaux. — (Cornéliu Tocan, Aux confins de l’invisible. Haïkus d’intérieur illustrés, Créatique, Québec, 2020, page 8)
-
veste
- (Habillement) Sorte de vêtement court et sans basques.
- Les femmes, très coquettes, revêtent en général le costume traditionnel ; la petite veste très serrée moulant le torse et les bras, passe dans la ceinture d’une culotte flottante. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Elle revint habillée d’un tailleur noir, hyper-sexy, la veste bâillant sur une poitrine à damner un intégriste. — (Jacob Cohen, L’espionne et le journaliste, 2008, page 18)
- Entourés de vestons-cravates, Girard et moi détonnions dans nos vestes de denim fatiguées, arborées comme par défi à la barbe de cet obscur aréopage de diplomates culturels à la solennité empesée. — (Louis Hamelin, Écrire : L'humain isolé, Éditions Trois-Pistoles, 2006, page 69)
- (Québec) (Habillement) Chemise à manches longues (ou cardigan) et souvent à fermeture éclair habituellement portée l’hiver.
- (Sens figuré) (Populaire) Échec, déconvenue.
- Moi, j’assistais à tout cela en parfait spectateur, car la moindre entame de discussion avec une fille se terminait immanquablement et très rapidement par un snobage, un camouflet, une éconduite, en termes plus crus un vent, une veste ou un râteau. — (Adrien Sarrault, Buisson d’Amarante, éditions Daphnis et Chloé, 2013, page 48)
- (Soierie) Une des trois ou quatre enveloppes successives du cocon du ver à soie.
- Le seul déchet consiste dans les « vestes » ou couches supérieures formées d’un fil de contexture irrégulière que l’on enlève au moment du dévidage. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Ces vestes ne sont ni uniformes, ni complètes, en général ; elles sont plus épaisses à la partie inférieure du cocon, tandis qu’elles sont plus minces et d’un tissu plus lâche à l’extrémité opposée, celle où se trouve le ruban d’attache et qui correspond à la tête de la chrysalide. — (Henri Coupin, La Nature. 2e semestre 1895, pages 59-60)
-
borest
- (Archaïsme) Deuxième personne du singulier du verbe bore.
-
contest
- Concours.
-
arrest
- Arrestation.
-
crest
- Arête, crête.
- (Héraldique) Cimier.
- (Familier) Blason, armoiries.
- budapest
- subtest
-
autotest
- (Médecine) Désignation générique des moyens individuels de dépistage d’un virus (sida, coronavirus, etc.) permettant de savoir rapidement si l’on est infecté.
- Les autotests pour le dépistage du virus du sida arrivent en France. Le Conseil national du sida (CNS) a ainsi rendu, le 13 mars, un avis favorable à la mise sur le marché des autotests. Ces tests, que l’on peut faire soi-même à partir d’un échantillon de salive, délivrent un résultat en 20 à 30 minutes. — (Maxime Goldbaum, Le Monde.fr, 9 avril 2013)
- lagineste
-
brest
- (Botanique) Orme.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.