Dictionnaire des rimes
Les rimes en : urge
Mots qui riment avec "urge"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "urge".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : urge et urges .
-
démiurge
- (Religion) Divinité créatrice du monde.
- Quel est ce nouveau monde qui naît de l’amour ? Comment l’amour fait-il de nous des démiurges ? — (Olivia Gazalé, Je t’aime à la philo, Robert Laffont, Paris, 2012, page 293)
- (Sens figuré) Esprit novateur créateur d’une œuvre incontournable.
- Projet scientifique ou rêve de démiurge ?
- (Philosophie) Nom donné par les platoniciens à l'intelligence créatrice.
- (Sens figuré) Intelligence ou entité supérieure.
- Supposons alors qu’un démiurge du rire use de l’homme comme de sa créature et tende ce que le rire a détendu. Il créera une suite d’états physiques, tous divers par la qualité et la quantité, en faisant varier le choix des organes, et qui, tous, représenteront des états de tension ou de dépression dont le rire constituera le soulagement. — (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 117)
-
expurge
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe expurger.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe expurger.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe expurger.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe expurger.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe expurger.
-
dramaturge
- (Littérature) Auteur ou autrice de pièces de théâtre.
- L’auteur des Contes cruels reste un dramaturge mal connu et prétendument “mineur”, alors qu’il s’est toute sa vie consacré à l’écriture dramatique, et que c’est sans doute avec son théâtre qu’il est le plus inventif, à son époque. — (Geneviève Jolly, Dramaturgie de Villiers de L’Isle-Adam, 2002)
- La dramaturge engagée termine aussi ColoniséEs, une pièce inspirée de la vie de Pauline Julien et de Gérald Godin qui sera présentée en janvier, et travaille à une adaptation de J'accuse pour la France. — (Mario Cloutier, « Annick Lefebvre : fuck toute, mais écoute », dans La Presse, 20 août 2018 [texte intégral])
- Membre de l’équipe théâtrale spécialisé dans la recherche et le conseil littéraires, l’histoire théâtrale, la documentation linguistique ou le travail philologique ; il peut également, dans certains cas, être chargé de la mission de communication et des aspects pédagogiques du travail de l’équipe artistique.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- gauburge
-
panurge
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de panurger.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de panurger.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de panurger.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de panurger.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de panurger.
-
urge
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de urger.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de urger.
- Il urge que nos artistes et scénaristes se décompétitionnent et inventent des HÉROS Fraternels qui gagnent sans combat et dans l'écoute, la douceur et le respect.... — (site www.lesmanchettes.com)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de urger.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de urger.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de urger.
-
thaumaturge
- (Religion) Qui fait des miracles.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Plus courant) (Péjoratif) Qui a la prétention de faire des miracles.
- Un an auparavant, le 15 août 1965, les Beatles ont atteint le sommet de leur popularité américaine en jouant devant soixante mille personnes au Shea Stadium de New York. Ailleurs en Amérique, on va jusqu’à installer les paralytiques au premier rang pour que le groupe emploie ses pouvoirs thaumaturges. — (Florent Mazzoleni, L’Odyssée du rock, Hors Collection, 2011, page 69)
- Au cap Fréhel (Côtes-d’Armor), mercredi, il s’est même longuement attardé avec un jeune handicapé, passionné de politique et qui rêvait de le rencontrer. Dans une attitude thaumaturge qu’il affectionne, le président lui a tenu la main tout au long de leur échange, devant l’objectif des caméras, et l’a invité à venir à l’Élysée pour assister aux festivités du 14-Juillet. — (Cédric Pietralunga, En Bretagne, Emmanuel Macron répond aux critiques sur les migrants, Le Monde. Mis en ligne le 22 juin 2018)
-
purge
- Action de se purger ; purgatif.
- Prendre une purge.
- Prescrire une purge.
- (Par extension) (Sens figuré) Élément indésirable, complexe, lourd.
- La dernière mise à jour ? Tu parles d’une purge : trois heures d’installation !
- (Droit) Action de purger.
- Purge d’hypothèques, Moyen accordé au tiers détenteur pour affranchir l’immeuble des hypothèques dont il est grevé.
- (Botanique) Épurge.
- (Politique) Campagne d’épuration d’une population sur critère d’opinion politique, d’appartenance à une classe, une religion ou un groupe ethnique.
- Rome a eu l’équivalent des purges et procès à grand spectacle, et de la maladie du soupçon ; tout sénateur était soupçonnable, et il en fut ainsi jusqu'à la fin de l'Empire. — (Paul Veyne, Le Pain et le Cirque : Sociologie historique d'un pluralisme politique, éd. du Seuil, 1976)
- Un mot nouveau fit son apparition, lourd de menaces : le « cosmopolitisme ». Dans les pays de l'Est européen, soumis à l'ordre soviétique, on pourchassait, au nom du cosmopolitisme, des catégories entières de citoyens, et les purges qui s'y amplifiaient réveillaient aussitôt le souvenir des années terribles. — (Hélène Carrère d'Encausse, La deuxième mort de Staline, Editions Complexe, 2006, p.19)
- (Mécanique) Élimination d’un fluide indésirable dans un système, comme les bulles d’air dans un système hydraulique ou l’eau dans un système à bain d’huile.
- Une défectuosité du système de purge est à l’origine de la contamination de l’échangeur thermique.
- (Sport) Match, course ou épreuve ennuyeux, avec peu d’actions, sans intérêt à regarder.
- Danemark - France restera une bonne purge, pénible souvent, inintéressant la plupart du temps. — (Dominique Sévérac, Coupe du monde : une purge permet aux Bleus de finir premiers, leparisien.fr, 26 juin 2018.)
- Alors tant pis si la course est une purge. — (David Guénel, Mémoires de Tour, 21 juillet 2019.)
- 0-0 à la pause ! Et on n'est pas loin de la purge : 2 tirs espagnols, 1 français. — (BFMTV, France-Espagne en direct, le 10 octobre 2021)
- (Exploitation forestière) Élimination, avant vente, d’une section de grume présentant un défaut.
- Les broussins correspondent à un « foisonnement » anarchique local de bourgeons, gourmands et picots engendrant une prolifération des traces dans le bois. Ils nécessitent une purge localisée, l’arbre étant déclassé en charpente s’il est brogneux, c’est-à-dire couvert de nombreux broussins. — (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 → lire en ligne)
-
épurge
- (Botanique) Plante rudérale de la famille des euphorbiacées, aux feuilles opposées disposées par paires en croix, et dont les graines donnent une huile purgative.
- Le ricin commun se nomme aussi grande épurge.
- La lauréole, ou daphné lauréole se nomme aussi laurier épurge.
- C’est chez Littré et son Dictionnaire de la langue française qu’on déniche une catherinette avec une définition laconique : « Un des noms vulgaire de l’épurge », qui donnait une huile particulièrement purgative et dont le suc était utilisé par les mendiants pour provoquer des plaies artificielles propres a exciter la pitié. — (Jean Pruvost, Journal d'un amoureux des mots, 2013)
-
démurge
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de démurger.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de démurger.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de démurger.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de démurger.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de démurger.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.