Dictionnaire des rimes
Les rimes en : touche
Que signifie "touche" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Action de toucher. Il se dit spécialement de l’épreuve qu’on fait par le moyen de la pierre de touche.
- On connut à la touche que cette pièce était fausse.
- Pierre de touche, pierre en jaspe dont on se sert pour distinguer l’or du cuivre.
- L’adversité est la pierre de touche de l’amitié.
- (Pêche) Action du poisson qui mord à l’hameçon.
- L’ablette, poisson très répandu, est à mon avis le poisson-école du moucheur. Parce que les bancs sont importants, le nombre de touches est considérable. Au pêcheur d'apprendre à les ferrer, […]. — (Gilbert Bordes, Les poissons blancs: Leurs mœurs, leurs pêches, Paris : Éditions maritimes et d'outre-mer, 1985)
- (Par analogie) (Familier) Fait de plaire à quelqu’un.
- Dès qu'une femme jetait les yeux sur eux, ça y était : ils avaient fait une touche. — (Raymond Guérin, L'Apprenti, 1946)
- (Peinture) Manière dont le peintre pose la couleur sur la toile, dont il indique et fait sentir le caractère des objets.
- Suivant les objets qu’on imite, la touche doit être large ou légère.
- Dans les ouvrages des artistes médiocres, la touche est souvent timide ou pesante.
- On reconnaît facilement la touche de tel maître.
- (Par analogie) Finition d'un ouvrage.
- Aussi les paysagistes sont-ils présents pour apporter la touche finale à la route par la végétalisation des talus et des belvédères, assurant ainsi la cicatrisation des emprises routières. — (Topo-guide de Grande Randonnée : L'Île de la Réunion, Fédération française de la randonnée pédestre, 2011)
- (Sens figuré) Manière de se vêtir ; allure vestimentaire ; apparence générale.
- Le lundi, parmi les élèves qui ont encore plus mauvaise « touche » que d’habitude, la palme revient à Bonvalot et la normalienne peut lui prodiguer les leçons de morale ! — (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
- – Et le revolver ?– Elle l’a rangé dans un tiroir. Quelle camelote… Il ne marche pas. Tu penses la touche que j’avais, avec ça au bout du bras qui faisait tic-tic-tic quand je voulais tirer… — (Colette, Le toutounier, 1939)
- « Vous n’avez pas la touche qu’il faut », me dit un boiteux aux yeux cerclés d’écaille. — (Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée, 1958, réédition Le Livre de Poche, page 384)
- – Tous ces gens ! dit Nicolas en se rapprochant. Ils ont de ces touches ! Je les observe et je me marre ! Je suis comme au théâtre ! — (Henri Troyat, Les Eygletière. III. La Malandre, Flammarion, 1967, page 172)
- – Nogrette, il avait une touche de beauf, de voyoucrate, me raconte Mohand Hadjaz, ancien ouvrier de Renault, cégétiste. Mais il avait aussi un côté prolo, titi parisien, rigolard. — (Morgan Sportes, Ils ont tué Pierre Overney, Grasset, 2008)
- Avoir une drôle de touche : avoir une tournure, une allure ridicule.
- Pièces qui, par l'action des doigts, permettent mécaniquement de commander, de contrôler un objet.
- Il faut bien avouer que l' ergonomie des commandes est en retrait depuis la généralisation des touches numériques. Les boutons à poussoir présentent l'avantage d'être actionnables en un geste auquel le conducteur se familiarise d'ailleurs rapidement. Un vrai plus en termes de sécurité routière apprécié par beaucoup d'automobilistes. Leurs homologues tactiles, eux, obligent souvent à quitter la route des yeux, surtout lorsque la fonctionnalité choisie est accessible via des menus, pas toujours intuitifs au demeurant. Or c'est précisément ce que dénonce le dirigeant d'Euro NCAP. Qui explique : « La surutilisation des écrans tactiles est un problème à l'échelle de l'industrie. Presque tous les constructeurs automobiles déplacent les commandes clés sur des écrans tactiles centraux, obligeant les conducteurs à quitter la route des yeux et augmentant le risque d'accidents liés à la distraction. » — (Gatien-Hugo Riposseau, Sécurité routière. Euro NCAP préconise le retour des boutons dans les voitures dès 2026, l'Argus, 8 et 12 mars 2024)
- (En particulier) Pièces d’ébène, d’ivoire, etc., qui composent le clavier d’un orgue, d’un piano, d’un clavecin, etc.
- Tenant dans ses bras Marie, âgée de trois ans, il la présentait avec orgueil aux ambassadeurs étrangers et voulait qu'elle jouât du clavecin en leur présence. C’était merveille de voir courir de si faibles doigts sur les touches avec précision et rapidité. — (Adelaïde Celliez, « Marie Tudor », dans Les Reines d'Angleterre, Paris : chez P.-C. Lehuby, 1852, page 461)
- Un instant après on entendit Andrée attaquer vigoureusement les touches de son clavecin. — (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
- Pièces, qui composent le clavier d’une machine à écrire ou d’un ordinateur ou d'un téléphone ou d'un digicode ou d'une radio ou d'une télécommande (ou d'un ascenceur)
- De plus, afin d'aider les aveugles et les déficients visuels à identifier les boutons-poussoirs du clavier, il a été recommandé de munir la touche "5" d'un identificateur tactile. — (E.161 : Disposition des chiffres, des lettres et des symboles sur les appareils téléphoniques et les autres dispositifs permettant d'accéder au réseau téléphonique , 2002)
- Pièce d’ébène longue et étroite, fixée le long du manche d’un violon ou d’un instrument analogue et sur laquelle les doigts du musicien viennent appuyer les cordes.
- Petits filets saillants qui sont appliqués de distance en distance sur le manche d’une guitare ou d’un instrument analogue et qui servent à faire les notes distantes de demi-tons.
- Il faut mettre des touches au manche de cette guitare.
- (Jeux) Petite baguette d’os ou d’ivoire, courbée par un bout, dont on se sert aux jonchets pour lever chaque pièce, après qu’on les a toutes laissées tomber pêle-mêle.
- Lever les jonchets avec la touche.
Mots qui riment avec "ouche"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "touche".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ouche et ouches .
-
grouches
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe grouch.
-
douche
- Eau naturelle ou minérale qu’on projette sur tout le corps ou sur une partie du corps pour produire une action hygiénique ou thérapeutique.
- Voilà l’image de ma vie : je devrais fredonner gaiement sous la douche, tout à la joie de ce jour nouveau, et je m’engonce dans l’amère moiteur de maussades ruminements. — (Patrick Cauvin, Huit jours en été, Jean-Claude Lattès, 1979, chapitre 1)
- Si tu permets, je vais prendre une bonne douche et me mettre à l'aise. — Faites donc, vous êtes chez vous. Moi aussi, j’ai pris une douche quand Valérie est partie. — (Clémence Mayer, Douche crapuleuse, chez l’auteur, février 2016)
- (Par extension) Aménagement de salle de bain, de sauna ou hammam, etc. pour s’asperger ou se laver ainsi.
- Elle n’aperçut qu’un petit lit de fer sans rideaux, un appareil à douches dans un coin, une longue table de bois noir, des chaises, et sur la table, sur des planches, le long des murs, toute une alchimie, des mortiers, des fourneaux, des machines, des trousses. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre VI)
- Tu as inspecté la douche, pas la penderie. Qui se planquerait dans une douche ? On a toutes les chances d’y être zigouillé. Tu ne vas pas au cinéma ? Psychose. Mort dans la douche. — (Derek B. Miller, Dans la peau de Sheldon Horowitz, traduit par Sylvie Schneiter, Éditions Les Escales, 2013, chapitre 14)
- Rozan prévint son ami et tous deux se ruèrent sur la douche afin d’éviter que cet étonnant produit ne leur décapât complètement la peau ! — (Philippe Durant, Belmondo, nouvelle édition revue & augmentée, éditions Robert Laffont, 2011)
- (Sens figuré) (Familier) Réprimande ou invective, déception imprévue, violente et pénible.
- Je lui ai donné la douche qu’il méritait.
- Il a reçu une bonne douche à laquelle il ne s’attendait pas.
- (Jonglerie) Figure où les objets décrivent une trajectoire ovale en passant de la première main à la seconde de manière quasiment horizontale et de la seconde à la première en trajectoire parabolique.
- (Arts de la scène) Projecteur placé verticalement au-dessus de la scène.
-
accouche
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe accoucher.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe accoucher.
- Depuis que Dominique Befve, ancien directeur technique du château-l’évangile à Pomerol et de lafite-rothschild, a repris les commandes de ce vignoble, chaque année accouche d'une fusée. — (Tugdual Denis, La vérité sur le mystère Fillon, 2020 (lafite-rotschild corrigé en lafite-rothschild))
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe accoucher.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe accoucher.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe accoucher.
-
piédouche
- (Art) Piédestal mouluré carré ou circulaire qui sert à porter un buste, un vase, etc.
- Les mioches, qui, engainés et bien sages dans leur piédouche, font contre mauvaise fortune bon coeur; ils attendent que cesse la farce en se prenant les mains. — (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, Paris, 1959, page 220)
- Dès le troisième siècle apparaît en quelques régions la céramique véritablement tournée qui présente des formes audacieuses (vases montés sur piédouche avec un profil en S). — (Jean-Louis Brunaux, Les Gaulois, Tallandier, Paris, 2020, page 185)
-
rouches
- Pluriel de rouche.
-
minouche
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de minoucher.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de minoucher.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de minoucher.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de minoucher.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de minoucher.
-
découche
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de découcher.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de découcher.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de découcher.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de découcher.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de découcher.
-
encartouche
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe encartoucher.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe encartoucher.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe encartoucher.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe encartoucher.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe encartoucher.
- scaramouche
-
débouche
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de déboucher.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de déboucher.
- Par contre, nous laisserons de côté cette virtuosité vulgaire et frivole qui, attachée exclusivement à l’effet sur l’auditeur, débouche sur une acrobatie totalement vide de sens. — (Anne Penesco, Défense et illustration de la virtuosité, Centre de recherches musicologiques, 1997)
- Première personne du singulier du subjonctif présent de déboucher.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de déboucher.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de déboucher.
-
croquembouche
- Sorte de gâteau, glacé de sucre cuit.
- Le garçon du pâtissier arrivait, apportant l’ornement superbe de la fête, une imposante pièce montée, une grande tour couverte d’une couche de sucre glacé, le croquembouche. — (Margit Kaffka, Couleurs et années, 2010)
-
rebouche
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de reboucher.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de reboucher.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de reboucher.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de reboucher.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de reboucher.
-
trouche
- Variante de troche.
-
tarbouche
- Fez.
- Une plantureuse matrone se coiffe avec majesté d’un tarbouche à glands d’or, orné sur le devant d’un croissant de cuivre. — (Out-el-Kouloub, Nazira, dans "Trois contes de l’Amour et de la Mort", 1940)
- Les premiers jours de classe, je portais un tarbouche et un pantalon arabe. — (Kamel Daoud, Meursault, contre-enquête, 2013, page 129)
- Cet étrange couvre-chef rappela à Étienne les tarbouches qu'il avait vus pendant toute son enfance à Beyrouth. — (Pierre Lemaître, Le Grand Monde, Calmann-Lévy, 2022)
-
essouche
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe essoucher.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe essoucher.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe essoucher.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe essoucher.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe essoucher.
-
retouche
- Action de retoucher ou résultat de cette action.
- – Dans la vie, on se corrige, à ce qu’on dit, on s’améliore ; on ne peut corriger ce qu’on a fait. C’est ce droit de retouche qui fait de l’écriture une chose si grise et si… (il n’acheva pas). Oui ; c’est là ce qui me paraît si beau dans la vie ; c’est qu’il faut peindre dans le frais. La rature y est défendue. — (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
- Ce gisement de plein air avait été initialement considéré comme aurignacien (Bodechon, 1982 ; Bel, 1991) sur la base d’une industrie lithique associant burins carénés et produits lamellaires, en particulier des lamelles torses à retouche abrupte directe fortement latéralisée (Le Brun-Ricalens et Brou, 2003). — (Pierre Bodu, François Bon, Nicolas Teyssandier & Clément Paris, L’Aurignacien et les faciès à pièces carénées entre Yonne et Yvelines, dans Le Paléolithique supérieur ancien de l'Europe du Nord-Ouest, actes du colloque de Sens (15-18 avril 2009), Paris : Société Préhistorique française, 2013, page 52)
- Un ultimatum que la direction prit très au sérieux, suffisamment pour que ma lithographie réponde soudainement à toutes leurs exigences sans qu'aucune 'retouche ne soit plus nécessaire. — (Richard Di Domenico, Moi, Lautrec / docteur litho - mister ribaud, Editions Phi, 2021)
- (Informatique) Correctif destiné à corriger provisoirement un défaut dans un programme informatique existant, dans l’attente d’une nouvelle version.
- (Télédétection spatiale) Résultat d'un retouchage esthétique.
-
manouche
- Membre du peuple des Manouches.
- Les manouches roulent vitres ouvertes, d'un malheur l'autre. Entre les deux il y a la route et le ruban de cette musique si joyeuse qu'elle rend Dieu innocent de ses fautes. — (Christian Bobin, Le Muguet Rouge, Gallimard, 2022)
-
multicouche
- Qui contient plusieurs couches.
- Cet organe est situé dans le larynx et présente une structure multicouche constituée de fibres musculaires, d’un tissu conjonctif sous-muqueux et d’un épithélium. — (France Mutuelle Magazine, n° 174, octobre-novembre-décembre 2022, page 44 (e,n paralnt de la glotte))
- Laine ou taffetas, le rideau est magique, illusionniste et multicouches. — (Le voyage de Nathalie Béasse au pays des non-merveilles, LeMonde.fr, 28 janvier 2012)
-
escarmouche
- L’italien est attesté au début du quatorzième siècle sous la forme schermugio, pluriel scaramugi et est peut-être issu du longobard *skirmjan (« protéger » → voir escrime), avec une finale mal expliquée[1].
- Le mot ancien français serait issu de escremie, escarmie « lutte » avec un suffixe inexpliqué[1].
- Du Cange[2] l’apparente à eschargaitier (« guetter, épier, tendre un piège » → voir échauguette), composé de *skara (« détachement, section » -, ancien français eschiele, scare, allemand Schar) et gaitier (« guetter ») ; la première partie du mot est identique, la seconde mucier, mucher (« se cacher, se mettre en embuscade ») qui explique la finale.
- houches
-
farouche
- Sauvage, indompté, qui s’enfuit quand on l’approche, en parlant des bêtes.
- Animal farouche.
- Apprivoiser une bête farouche.
- Des renards bleus, à peine plus farouches que des chiens, nichaient alors dans le local ; j’ai exigé qu’on les épargnât. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- (Par extension) Craintif, ombrageux, insociable, intraitable… en parlant des personnes.
- La montagne, la mer, la forêt, font des hommes sauvages. Elles développent le côté farouche, mais souvent sans détruire le côté humain. — (Victor Hugo, Les Misérables, I, 2, 6 ; 1862)
- Craintif, peureux, ombrageux, en parlant de l’air, du regard, des manières, des sentiments, etc.
- Air farouche.
- Œil farouche.
- Regard farouche.
- Mine farouche.
- Une vertu farouche.
- Un farouche orgueil, un orgueil farouche.
- Un tyran farouche.
- Il n’a rien de farouche.
- Ses petits cheveux filasse, frisottants, hérissés autour du front, lui donnait un aspect farouche de méduse domestique. — (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- (En particulier) Se dit d’une jeune fille ou d’une femme qui refuse que l’on lui fasse la cour.
- Je t’en prie ne sois pas faroucheQuand me vient l’eau à la bouche. — (Serge Gainsbourg, L’Eau à la bouche, 1960)
- Pino, tel une ombre, était de toutes les fêtes, de toutes les virées, de tous les bals en plein air préludant au troussement des filles moins farouches depuis l'invention de la pilule. — (Mireille Kuttel, La rizière, L’Âge d’Homme, 1993, page 88, 152 pages, ISBN 978-2-8251-0452-1)
- Entêté, féroce, persistant.
- Les Québecois sont farouches au sujet de leur francophonie.
- Le président Biden risque donc de se retrouver avec une opposition républicaine farouche au Sénat. — (Luc Laliberté, Gueule de bois démocrate, Le journal de Montréal, 13 novembre 2020)
-
recouche
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de recoucher.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de recoucher.
- Puis elle se recouche dans la lumière laiteuse de la lune. — (Diane Meur, Les Vivants et les Ombres, Sabine Wespieser éditeur, 2007, chapitre III-13)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de recoucher.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de recoucher.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de recoucher.
- estouches
-
souche
- (Botanique, Exploitation forestière, Jardinage) Partie basse du tronc d’un arbre qui reste en terre quand l’arbre a été coupé.
- Bref, nous avions fini le litre, assis sur une grosse souche, avec la fameuse couverture pendue aux branches, qui pissait l’eau comme une gouttière. — (Georges Bernanos, Nouvelle Histoire de Mouchette, Plon, 1936)
- La lune était toute nouvelle, et, du Nord, le vent apportait l’odeur des précoces jonchées de feuilles à bout de sève, de souches cariées. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- (Par extension) Rhizome.
- Grâce à sa multiplication souterraine par drageons et à ses souches cespiteuses, le Brachypodium dont la spécialisation sociologique est assez médiocre, joue un rôle dynamique important. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 104)
- (Botanique) Partie basale souterraine, ou située juste au niveau du sol, de la tige des plantes vivaces, cep, pied.
- Des champs rouges, où s’alignaient des files d’amandiers maigres, des têtes grises d’olivier, des traînées de vignes, rayant la campagne de leurs souches brunes. — (Émile Zola, La Faute de l’Abbé Mouret, 1875)
- Ils vont flâner dans la cour, s’il fait soleil, bavarder sous le porche de l’écurie, s’il pleut ; soulevant à peine leurs sabots qui ont l’air de souches, où se sont enfoncés leurs pieds. — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)
- Vin acheté sur souche, se dit lorsqu’on achète le raisin encore sur le cep de vigne.
- flangebouche
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.