Dictionnaire des rimes
Les rimes en : thalassotoque
Que signifie "thalassotoque" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Zoologie) Se dit d’un poisson qui vit en eau douce mais qui naît et se reproduit en mer.
- L’anguille est la plus connue des espèces thalassotoques.
Mots qui riment avec "oque"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "thalassotoque".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : oque , oques , oc , ocs , ock , ocks , och et ok .
-
silentbloc
?- (Technique) Support élastique destiné à absorbé les vibrations.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
sinoque
?- Maboul, timbré, cinglé.
- C’est malheureux parce qu’il n’y a rien de tel pour vous donner du génie que d’avoir un oncle cinglé ou une grand-mère sinoque. — (Raymond Queneau, Loin de Rueil, Gallimard, 1944, Édition Folio, 2003, page 34)
- vignoc
-
détroque
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe détroquer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe détroquer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe détroquer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe détroquer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe détroquer.
-
plastoc
?- (Argot) Plastique.
- Parmi les autres véhicules, le pick-up se distinguait du troupeau comme un animal issu des âges préhistoriques fascinant immédiatement les quelques gamins embarqués, yeux grands ouverts, attirés par cette chose ferrailleuse, imposante comme une armure d’iguanodon agrémentée d’amulettes en plastoc. — (Jean-Luc Blanchet, Marée blanche en Atlantique, Geste éditions, 2010, chapitre 6)
-
potamotoques
?- Pluriel de potamotoque.
-
soc
?- (Linguistique) Code ISO 639-3 du so (République démocratique du Congo).
-
smocks
?- Fronces rebrodées en diagonale sur l'endroit du tissu, servant de garniture à des vêtements d'enfants ou des robes légères.
- Une robe à smocks.
- On peut broder des smocks sur toutes sortes de tissu : du lin, de la soie, du lainage fin, du coton. L'essentiel est qu’il soit assez souple pour froncer.
- gilhoc
-
étoc
?- (Marine) Crête de rochers n'apparaissant qu'à marée basse dans la mer et dangereuse pour la navigation. → voir écueil, récif
- La côte est pleine d'étocs dans ce secteur.
- Du haut de la tour, nous vîmes la mer profonde, verte, livide sous les nuages du ciel, se briser sur le banc des étocs. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 144, 2012)
- languedoc
-
kapok
?- (Textile) Fibre végétale, très légère, fine et soyeuse, imperméable et imputrescible, constituée des poils recouvrant les graines du kapokier ou fromager.
- Le kapok naturel imperméable et gonflant est largement utilisé pour la confection des coussins.
- Lady Diana, à cette minute même exerçait peut-être les artifices de sa séduction entre deux monticules de kapok emmaillotés de velours brodé… Je la devinais, presque nue, sous sa robe rose et blanche… — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 188)
- En lacérant les gilets, les femmes recueillirent le kapok qui se trouvait à l’intérieur. Elle s’en servirent plus tard pour fabriquer des serviettes périodiques. — (Arto Paasilinna, Prisonniers du paradis, 1974. Traduit du finnois par Antoine Chalvin, 1996, page 81)
- Assis dans un rocking-chair rococo garni d’un coussin à capitons fait d’un kapok trop mou mais qu’un joli cuir à cordon galonnait, il s’offrait pour l’instant un imposant rollmops au vin blanc qu’il noyait dans un grand bocal à cornichons. — (Georges Perec, La Disparition, Gallimard, Paris, 1969)
-
amok
?- Folie meurtrière.
- …des Samoyèdes, des Nyams-Nyams, des Malgaches, des Fuégiens célèbrent les solennités les plus étranges, mangent leurs vieux pères, leurs enfants, tournent sur eux-mêmes au son du tam-tam jusqu’à l’évanouissement, se livrent à la frénésie de l’amok, brûlent leurs morts, les exposent sur les toits, les abandonnent au fil de l’eau sur une barque illuminée d’une torche. — (Jean-Paul Sartre, La Nausée, 1938)
- Si on fait remarquer à M. Mannoni que les Malgaches se sont pourtant révoltés à plusieurs reprises depuis l’occupation française et dernièrement encore, en 1947, M. Mannoni, fidèle à ses prémisses, vous expliquera qu’il s’agit là d’un comportement purement névrotique, d’une folie collective, d’un comportement d’amok ; que d’ailleurs, en la circonstance, il ne s’agissait pas pour les Malgaches de partir à la conquête de biens réels, mais d’une « sécurité imaginaire », ce qui implique évidemment que l’oppression dont ils se plaignent est une oppression imaginaire. — (Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme, 1950, pages 48-49)
- (Par extension) Personne dans un état de folie meurtrière.
-
salicoque
?- Nom vulgaire des crevettes.
-
block
?- (Technique) (chemins de fer) Signalisation destinée à empêcher les collisions par rattrapage ou nez à nez.
- Après avoir expérimenté un système américain, il met au point avec un autre ingénieur de la Compagnie du Midi, M. Ducousso, l'un des premiers blocks automatiques, le block « PD ». — (Patrick Castan, Les liaisons ferroviaires entre Bordeaux et Toulouse: De la construction de la première ligne à la ligne à grande vitesse, 2008)
-
steinbock
?- (Zoologie) Espèce de petite antilope d'Afrique de l'Est et australe, à petites cornes (mâle), et au pelage fauve à roux.
- Le steinbock, robe fauve et oreilles noires, est difficile à observer.
-
vioque
?- (Argot) Variante orthographique de vioc.
- Quelque chose de ce tonneau : — « Miguel est vioque, estropié mais heureux ». — (San Antonio, Les cochons sont lâchés, S-A 148, 1991)
-
déloque
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de déloquer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de déloquer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de déloquer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de déloquer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de déloquer.
-
poque
?- Ancien jeu de cartes [1] [2].
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
suffoque
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de suffoquer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de suffoquer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de suffoquer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de suffoquer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de suffoquer.
-
électrochoc
?- (Médecine) Choc électrique au niveau du crâne qui engendre une crise convulsive généralisée et une perte de conscience, utilisé à des fins thérapeutique.
- Merveilleux et terribles électrochocs qui révolutionnèrent le traitement de la mélancolie avant de devenir, 20 ans plus tard, une cible privilégiée des antipsychiatres. — (Jean-Noël Missa, Naissance de la psychiatrie biologique, Paris, PUF, 2006)
- (Par extension) Thérapie à base de ces chocs électriques.
- (Sens figuré) Événement brutal, marquant.
- L'Union européenne a lancé ses propres plans sur la sécurité de ces objets connectés, après l'électrochoc Mirai fin 2016. — (Next INpact, La Californie interdit les mots de passe faibles sur les objets connectés, 8 octobre 2018 → lire en ligne)
- Il faut espérer que ces images qui circulent depuis hier aient l’effet d’un électrochoc et qu’elles secouent la classe politique. — (Luc Laliberté, Le départ de Trump ne réglera rien, Le Journal de Québec, 8 janvier 2021)
- La dauphine de Labeaume doit réaliser que la sienne a besoin d’un électrochoc, alors qu’elle a plutôt ralenti le rythme. — (Karine Gagnon, Un tournant dans la campagne, Le Journal de Québec, 28 octobre 2021)
- bonloc
-
flock
?- (Technique) Brin de laine ou de fil très fin utilisé pour le flockage.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
stock
?- (Logistique) Quantité de marchandise qui se trouve en magasin, dans des entrepôts ou sur les marchés d’une place de commerce.
- Ces stocks qui étaient de moins d'un million de tonnes en 1929, se sont élevés jusqu'à 5 millions de t. en septembre 1935 et 4 millions fin juin 1936 ont progressivement décru jusqu'à 1,5 million de t. fin septembre 1937, diminuant d'environ 175 000 t. par mois. — (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 365)
- Favier, à demi voix, fit alors remarquer que le stock serait joli : la direction allait être contente. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
- Mais avec votre papelard à dix sacs la rame, vous pourrez toujours vous établir marchand de papier, ou vous en servir à ce que je pense, comme ça vous liquiderez votre stock ! — (Michel Audiard, Le cave se rebiffe, 1962)
- (Par métonymie) Entrepôt, réserve.
- Est-ce que j'ai cela en stock ?
- (Pêche) Ensemble d'individus qui, du fait de caractéristiques biologiques homogènes, peut constituer une unité de gestion (stock) ou une unité d'évaluation biologique.
- Il faut préserver les stocks.
-
grandiloque
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent de grandiloquer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de grandiloquer.
- Bonne fille, recevant de son ancien ami des lettres grandiloquentes qui parlent “des circonstances de la vie qui les ont séparés”, elle l’imite et grandiloque avec lui. — (Mathilde Brézet, Le grand monde de Proust, Grasset, 2022)
- Première personne du singulier du subjonctif présent de grandiloquer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de grandiloquer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de grandiloquer.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.