Dictionnaire des rimes
Les rimes en : spermatozoïde
Que signifie "spermatozoïde" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Reproduction) Cellule haploïde sexuelle produite par le mâle contenant la moitié des chromosomes du futur embryon.
- La multitude fusait en tous sens, évoquant, vue des toits, soit un grouillement mou d’amibes, soit tout un charleston de spermatozoïdes pressés de faire mouche. — (René Fallet, Paris au mois d’août, Denoël, 1964, Le Livre de Poche, page 26)
- C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est tout à fait possible de micro-injecter un spermatozoïde provenant aussi bien du testicule où il aura été prélevé chirurgicalement que de l’éjaculat. — (Jean-Philippe Wolf, Espoirs et limites de l’assistance médicale à la procréation, 2015)
- Que se passe-t-il lors d’une reproduction sexuée naturelle? Chez l’homme et les mammifères, la reproduction sexuée ordinaire nécessite la rencontre entre deux cellules sexuelles, le gamète mâle ou spermatozoïde, et le gamète femelle, l’ovocyte souvent appelé par abus de langage ovule. — (Denis Sergent, Des souriceaux nés d’un ovule modifié, journal La Croix, 15 septembre 2016, page 17)
- J'ai conservé un peu du tempérament du spermatozoïde que je fus il y a un peu plus de quatre-vingt-sept ans, agité, fébrile, le flagelle toujours en branle. — (Régis Jauffret, Bravo, Éditions Point, 2015, page 9)
Mots qui riment avec "ide"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "spermatozoïde".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ide , ides , oïd , oïds , oïde et oïdes .
- lacertides
-
cantharide
- Coléoptère qu’on desséchait et réduisait en une poudre qui servait surtout en pharmacie pour la préparation des vésicatoires.
- Mais, par un raffinement de perversité incroyable, il avait glissé dans le dessert certaines pastilles de chocolat préparées avec des mouches cantharides. L'on connaît la vertu de ce médicament. Elle s'est trouvée telle que tous ceux qui en ont mangé se sont livrés à tous les excès auxquels porte la fureur la plus amoureuse. — (Paul Lacroix, Dissertations sur quelques points curieux de l'histoire de France et de l'histoire littéraire, 1838)
- Non, toutes ces étincelantes cantharides qu’on voit vibrer autour d’un frêne, dans l’or du couchant, personne n’en saurait extraire de philtre tel que la jalousie. Cela réveillerait les morts : cela les réveille peut-être ; et c’est alors que leur veuve en voit passer l’épouvante à travers son lit. — (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
- Sébastien Chambot […] qui récolte des paquets de billets de mille avec des romans alambiqués et voluptueux, où il n'est question que de tortillements de la viande humaine saturée de cantharide. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 213)
- En fait, ce qui s’était passé (et c’est, paraît-il, chose fréquente), c’est que les cailles avaient croisé le nuage d’une migration de mouches cantharides, et en étaient gorgées. Bander est agréable, mais bander pendant deux jours, c’est atroce ! — (Éric Losfeld, Endetté comme une mule, 1979, page 41)
-
turgide
- Bouffi, gonflé, enflé.
- Son teint de femme, la peau de ses oreilles, ses lèvres se gerçaient au moindre froid. Ses mains si molles, si blanches, devenaient rouges et turgides. Il s’enrhumait constamment. — (Honoré de Balzac, Louis Lambert, 1832)
- La plus curieuse infatuation littéraire que j'ai vue est celle de Mario, bouffi, turgide d'orgueil des pièces qu'il n'a pas écrites. — (Goncourt, Journal, 1862)
- Je m'en retournai, en réfléchissant à la singularité de mon aventure, imprévue comme les deux dernières, et dans ma turgide ivresse, je bénissais le Hasard, en lui jurant de m'en rapporter dorénavant à lui seul… — (Nicolas Rétif de la Bretonne, Monsieur Nicolas, 1796), Bibliothèque de la Pléiade, tome 1, page 976.
- Lui aussi avait dénudé le devant de son corps, et elle sentit le contact de sa peau nue quand il entra en elle. Pendant un moment il demeura en elle, turgide et palpitant. — (D. H. Lawrence, L’amant de Lady Chatterley, 1932)
-
guide
- Celui, celle qui conduit une personne et, l’accompagnant, lui montre le chemin.
- Voilà pourquoi il faut franchir les rivières sous la conduite d'un guide local qui connaisse les points guéables. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 11)
- Nous traversons la Thur. Voici Moosch, où notre guide se trompe de chemin pour la première fois et nous met sur la route du ballon de Guebwiller. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
- […] il y a l’alpiniste qui, sans guide, s’élance à l’escalade d’un pic inaccessible, roide dans une crevasse et ne retrouve plus le chemin du retour, se perd dans les neiges et meurt de froid […] — (Franc-Nohain, Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
- Là nous eûmes un guide, et c’était bien nécessaire, car les tranchées tournaient et revenaient de façon qu’on ne savait plus où était l’ennemi. — (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 125)
- L’Académie […] était partagée intellectuellement, comme elle l’a toujours été, entre la pensée de n’être que le greffier de l’usage, qui est sa pensée maîtresse, et un certain désir sourd d’en être un peu le guide, ce qui est, à mon avis, parfaitement légitime. — (Émile Faguet, Simplification simple de l’orthographe, 1905)
- L’office du tourisme travaille en collaboration avec le service du patrimoine de la ville, et propose donc des visites guidées, animées par des guides-conférenciers spécialistes de l’histoire locale. — (Petit Futé Bourges 2008, page 77)
- (Sens figuré) Celui ou celle qui dirige, conduit dans la vie, dans les affaires, dans une entreprise.
- Une jeune fille ne peut avoir de meilleur guide que sa mère.
- Dans cette retraite, Frédéric, passionné pour la langue française, pour les vers, pour la philosophie, choisit Voltaire pour son confident et pour son guide. — (Marquis de Condorcet, Vie de Voltaire)
-
extralucide
- Variante orthographique de extra-lucide.
- C'est un devin extralucide.
- Des yeux extralucides.
-
pélamide
- (Ichtyologie) Synonyme de bonite à dos rayé.
- La pélamide a le dos bleu outre-mer ; les flancs sont bleu-vert avec des lignes sinueuses et obliques noires. — (Océans, Volumes 127 à 132, 1984)
- (Herpétologie) hydrophis platurus, espèce de serpent marin.
-
homicide
- Fait de tuer un être humain.
- La violence par armes à feu est un problème endémique croissant dans la plus grande ville du Canada. En 2018, le taux d’homicides à Toronto a dépassé celui de New York.— (Normand Lester, Toronto: multiculturalisme, violence et apartheid, Le Journal de Montréal, 16 novembre 2020)
- L’homicide est un crime très grave.
-
liberticide
- Qui tend à détruire la liberté.
- Mais le contexte était bien différent : ces deux historiens engagés étaient alors confrontés à des régimes monarchiques autrement plus liberticides que le nôtre ! — (Guillaume Mazeau, «Halte aux impostures de l’Histoire », site LeMonde.fr, 21 avril 2010)
- Par contre, ce qui me trouble dans ces événements devenus trop fréquents est le fait que les personnes qui occupent des postes importants de « gestionnaire » et prennent ces décisions, ne semblent plus avoir le jugement et les arguments nécessaires pour refuser d’acquiescer à des demandes frivoles, minoritaires et liberticides en rappelant des principes de base qui devraient aller de soi dans les secteurs (essentiellement culturels) concernés. — (Yves Gingras, Quand le jugement (des « élites ») fout le camp…, Le Journal de Québec, 18 décembre 2020)
- Si, à l’Université d’Ottawa, le recteur Frémont peut persister dans les positions qui sont les siennes, c’est qu’il a des troupes autour de lui. Ce cas est la version la plus avancée d’un phénomène de pénétration d’une idéologie liberticide, dont on ne réalise pas le danger tant qu’on ne l’a pas examinée de près ou qu’on n’y a pas été confronté. Déjà dans la bergerie, le loup ne se limite pas à une poignée d’étudiants excités. — (Joseph Facal, Liberté académique: un droit réel ou pas?, Le Journal de Montréal, 13 février 2021)
- dextromoramide
- dipalide
-
oxacide
- (Chimie) Variante de oxoacide.
- Les oxacides incluent HCIO3, l’acide perchlorique, HBrO3, l’acide perbromique (instable en concentrations trop élevées) et HIO4, l’acide périodique. — (Jean-François Lambert, Thomas Georgelin et Maguy Jaber, Mini manuel de Chimie inorganique, Dunod, 2014, page 213)
-
écocide
- (Écologie) Destruction d’un écosystème, notamment par l’exploitation excessive de celui-ci dans le but de subvenir à d’autres processus ou systèmes (écophagie).
- La naissance du livre est l’aboutissement de quatre années de recherche. Nous avons fusionné des centaines d’articles et d’ouvrages scientifiques : des livres sur les crises financières, sur l’écocide, des ouvrages d’archéologie sur la fin des civilisations antiques, des rapports sur le climat… Tout en étant le plus rigoureux possible. — (Pablo Servigne et Raphaël Stevens interviewé par Ivan du Roy, « Nous sommes en train de vivre une mosaïque d’effondrements » : la fin annoncée de la civilisation industrielle, le 8 juin 2015 sur www.bastamag.net)
- De l’Argentine aux Etats-Unis, su Sri Lanka à la France, la réalisatrice donne la parole aux scientifiques et aux victimes de cet « outil d’écocide » aux effets dévastateurs - perturbateur endocrinien, antibiotique puissant, chélateur de métaux. — (Weronika Zarachowicz, Le Roundup face à ses juges, Télérama n°3535, 11 octobre 2017)
- « Les opérateurs condamnés à un délit environnemental peuvent toujours candidater à un marché public », se désole le député Christophe Bouillon (PS - Seine-Maritime), contacté par achatpublic.info après l’échec de l’adoption de la loi en vue de reconnaître l’écocide. — (Mathieu Laugier, « Les délinquants environnementaux peuvent toujours candidater à un marché public », achatpublic.com, 12 février 2020 ; consulté le 12 février 2020 (accès restreint))
-
biguanide
- Composé organique qui contient 2 groupements C=NH dans sa formule chimique.
- Les biguanides sont des médicaments hypoglycémiants utilisés contre le diabète non insulino-dépendant. (Meyer et al., 2009)
- Les biguanides doivent être administrés au cours des repas pour diminuer les effets secondaires (surtout digestifs). — (Gabriel Perlemuter, Nelly Hernandez Morin, Endocrinologie, diabétologie, nutrition, 2002)
-
éphélide
- (Médecine) Tache de rousseur ou tache quelconque sur la peau.
- Évidemment, ce déni provient, pensait-il, d’autres particularités […] ; d’abord, de la maigreur de ces joues couleur de vieux bois, semées, çà et là, de gouttes d’éphélides, de taches paisibles d’ancien son. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915.)
- Car les éphélides ne vous gâchent pas que la peau. À huit ans, sur les bancs de la petite classe, je l’avais déjà remarqué : il est bien moins grave de faire des taches sur son cahier que d’en avoir sur la figure. — (Hervé Bazin, Qui j’ose aimer, Grasset, 1956, p. 23.)
- Depuis 1972, date à laquelle l’adolescente tapissée d’éphélides jouait timidement les go-between entre César et Rosalie, Isabelle Huppert semble se préparer au rôle de Madame Bovary. — (L’Événement du jeudi, nº 326 à 329, 1991, p. 80.)
- Il s'était servi de la surface légèrement grenue de la toile, pour rendre, à travers la couleur à l'huile, notamment dans la région de la clavicule délicatement saillante, les aspérités naturelles de l'épiderme. Une éphélide, à gauche, là où la poitrine commençait à se diviser, n'avait pas été négligée... — (Thomas Mann, La Montagne magique, Fayard, 1931, le Livre de Poche, 2013, p. 354.)
- Présentes en nombre sur le nez ou les épaules, les taches de rousseur apparaissent principalement chez les personnes à la peau claire, notamment les roux et les blonds. Ces petites taches, appelées « éphélides » par les scientifiques, sont le fruit d’une surproduction locale de mélanine, la substance responsable du bronzage et qui assure la protection de l’épiderme face à l’exposition au soleil. — (« Bon à savoir », “Pourquoi certains ont-ils des taches de rousseur ?”, CNews, nº 2573, 20 janvier 2021, p. 4.)
- picides
-
antirides
- Destiné à lutter contre les rides.
- « Son » côté : le téléphone, un roman — Raphaëlle Billetdoux —, une crème de nuit antirides, une lotion pour les mains. — (Tatiana de Rosnay, Moka, 2006, partie III)
- Voici une recette de masque antirides à la banane. — (Alexandra Le Seigneur, Un visage rayonnant, 2015, page 14)
- Elle rajoute que, par contre, elle a reçu une nouvelle crème antirides. — (Luc Desilets, Les quatre saisons, tome 3 : Didier, 2010)
-
bourride
- (Languedoc-Roussillon) (Occitanie) (Cuisine) Plat traditionnel du sud de la France à base de poissons de mer, les recettes variables faisant penser à la bouillabaisse.
- Plat de pauvres à l’origine, la bourride de baudroie se fait de plus en plus avec des queues de lotte de l’Atlantique, la baudroie entière de Méditerranée étant de plus en plus rare et chère, au grand dam des puristes : c’est la tête qui donne son goût à la bourride et le foie sert à lier la sauce et à relever les croûtons aillés !
- [...] je « m’appuierais », comme dirait Briand, deux ou trois rougets ornés de leur propre foie, peuchère, et une bourride lactescente et parfumée, suivie, selon le conseil excellent de Maurras, d’un gigot d’agneau aux petits pois. — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d’exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 507)
- Si la bouillabaisse vient de Marseille, la bourride, elle, vient de Sète. — (Magali Favre, Si la langue française m'était contée, Fides, 2021, page 288)
-
albuminoïde
- Qui a les caractéristiques de l’albumine.
- (Spécialement) (Vieilli) Qualifie des substances de la nature des protéines.
- On était indécis sur la question de savoir si le lait contient ou non, outre la caséine, quelque autre matière albuminoïde : il y en a deux, dont une zymose, qui reste soluble dans l'eau après sa précipitation par l'alcool. — (Kosmos: Les mondes, revue hebdomadaires des sciences et leurs applications aux arts et à l'industrie, vol.33, page 98, 1874)
- Ces produits, appelés matières albuminoïdes ou substances protéiques, jouent un rôle essentiel dans le développement des êtres vivants : l'albumine de l'œuf, la fibrine du sang, la caséine du lait, le gluten de la farine appartiennent à ce groupe. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
- pithécoïdes
-
nuclide
- Variante de nucléide.
- Le curie est l’activité nucléaire d’une quantité de radioélément (ou nuclide radioactif) pour laquelle le nombre de désintégrations par seconde est 3,7x1010. — (Unités de mesure, Journal officiel, 1962, page 31)
-
paraboloïde
- (Géométrie, Mathématiques) Surface engendrée par la révolution d’une parabole.
-
cnémide
- (Antiquité) (Armurerie) Hautes jambières en bronze que portaient les guerriers grecs sur le devant des jambes, de la cheville jusqu’au-dessus du genou.
- Chez les Romains, le soldat portant les cnémides s’appelait ocréate.
- (Ornithologie) Autre nom de l’œdicnème criard (Burhinus oedicnemus, L. 1758) ou œdicnème eurasien, espèce d’échassier nordique très haut sur pattes, de la famille des burhinidés, communément appelé courlis de terre.
- rectide
-
matricide
- Personne qui tue sa mère.
- […] elles auraient eu trop à faire pour tous les crimes qu’elles avaient à punir, et probablement on aura suivi Eschyle, qui, dans ses effrayantes Euménides, précipite sur le matricide Oreste un grand nombre de furies. — (Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de Clarac, Musée de sculpture antique et moderne, tome 2, première partie, Imprimerie Royale, 1841, page 681)
- illide
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.