Dictionnaire des rimes
Les rimes en : réhabilitable
Que signifie "réhabilitable" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Qui peut être réhabilité.
- Après une instruction, pendant laquelle un juge remplirait immédiatement les fonctions actuelles des agents, syndics et juge-commissaire, le négociant serait déclaré failli réhabilitable ou banqueroutier. Failli réhabilitable, il serait tenu de tout payer ; [...]. — (Honoré de Balzac, César Birotteau, Paris, 1837, page 226)
- Les peines consécutives ont été inventées pour des monstres irrécupérables comme Clifford Olson, qui a assassiné 11 enfants à Vancouver sans éprouver de remords. Pas pour un jeune homme perturbé, mais réhabilitable comme Alexandre Bissonnette, plaident ses avocats. — (Isabelle Mathieu, Procès Bissonnette: 25 ans pour un meurtrier «réhabilitable», lesoleil.com, 19 juin 2018)
- Le conseil municipal statuera lors de sa prochaine séance extraordinaire le 25 mai sur le sort du pitbull qui risque l’euthanasie si l’enquête détermine qu’il n’est pas réhabilitable. — (Bernard Lepage, Le pitbull risque l’euthanasie, lhebdodustmaurice.com, 14 mai 2020)
- « Le site n’est pas réhabilitable pour pouvoir accueillir des touristes dans de bonnes conditions », précise François Dumon, président de la CDC. — (L’auberge de jeunesse de Vierzon ne rouvrira pas, leberry.fr, 3 avril 2021)
Mots qui riment avec "able"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "réhabilitable".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : able et ables .
-
inusable
?- Qui ne s’use pas, ou qui ne s’use que d’une manière imperceptible.
- Une étoffe inusable.
- Des chaussures inusables.
- Tout le luxe de l’ancienne bourgeoisie parisienne était là, un luxe inusable et sans mollesse. — (Émile Zola, La Curée, 1871)
-
agréable
?- Qui procure un sentiment de légère gaieté, de bonheur ou encore de bien-être.
- […] ; une petite quantité de farine de seigle, mêlée à la farine de blé, lui communique une saveur agréable. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 117)
- Homme intelligent et sympathique, d'un commerce agréable, musulman convaincu mais tolérant, c’est un des rares Marocains qui ont tiré un profit réel de leur séjour en Europe. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 96)
- D’abord, les deux nouveaux venus parurent terribles, puis ils furent agréables et désirables comme des frères. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 340 de l’édition de 1921)
- J’allai prendre congé des Danois et les remercier de ce qu’ils avaient fait pour nous être utiles et agréables. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Les 17 chambres sont agréables et claires, équipées d’écrans plats, d'un coffre fort individuel, la literie est neuve et l’accueil y est chaleureux. — (Petit Futé Languedoc-Roussillon 2015, page 393)
-
insalissable
?- Qui ne peut pas être sali.
- La reliure pégamoïdée est insalissable, inattaquable par les insectes, enfin exempte de tout durcissement ou fendillement. — (J. Dantzer, Le pégamoïd, dans le Bulletin technologique de la Société des anciens élèves des Écoles nationales d’arts et métiers, Chaix, février 1898, page 147)
- Ces employés de voirie sont laids, sales et le plus souvent infirmes. Non qu’on les choisisse ainsi par souci d’harmonie avec les immondices dont ils semblent sortir, mais parce que les parias seuls acceptent ce métier ; à les voir ainsi vêtus d’une sombre guellabia de couleur insalissable, on pense à ces lépreux de l’antiquité passant à travers la foule au son fêlé d’une crécelle. — (Henry de Monfreid, La cargaison enchantée, Grasset, 1962)
- Les fibres étaient ainsi resserrées, le coton devenait rigide, brillant et insalissable, la crasse ne pouvait s’accrocher. — (Christine Puel, Le Lézard regardait l’étoile, Auzas, 2011)
-
incollable
?- Que l’on ne peut pas coller.
- [...] le papier ou le tissu transformé en pyroxyline est presque incollable, et la douille peut difficilement se fermer, soit à la colle végétale, soit à la colle animale. — (Description des machines et procédés pour lesquels des brevets d'invention ont été pris sous le régime de la loi du 5 juillet 1844, Office national de la propriété indistrielle, Paris, 1872, page 35)
- (En parlant d’aliments) Qui ne colle pas, dont les éléments ne collent pas entre eux.
- Les industriels ont inventé un riz incollable, grâce à un processus d’étuvage de riz indica, pour répondre aux besoins de la restauration hors foyer. — (Sept riz, la Camargue dans ma cuisine, Actes Sud/Syndicat des riziculteurs de France et filière, 2014, page 27)
- Pour qu’un riz devienne incollable, il faut empêcher l’amidon de sortir. Et là, les industriels ont trouvé un truc infaillible : l’étuvage, qui consiste à mettre le riz en présence de vapeur d’eau à 105°C. — (Arthur Le Caisne, Pourquoi les spaghetti bolognese n’existent pas ? Et 700 autres questions impertinentes et ludiques sur la cuisine, Marabout, 2019, page 95)
- (Sens figuré) Se dit d’une personne qui connaît tout sur un certain sujet et que l’on ne peut donc pas coller, omniscient.
- Comme tous les grands angoissés, papa est incollable sur l’objet de ses terreurs. Du coup, la guêpe a décidé de devenir à son tour incollable sur papa ; [...] — (Claude Carré, La Fiesta du siècle, Casterman, 1996)
- Ces deux délicieuses abeilles sont incollables depuis sur le batkoun. — (Les Miss en mode RTT, LeParisien.fr, 11 nov 2011)
-
imperturbable
?- Que rien ne peut troubler, ébranler ou émouvoir.
- C'était un gros garçon, artiste peintre au moins médiocre, à vue très-courte, moralement s'entend, qui ne doutait de rien et parlait de tout avec un aplomb imperturbable. Il prétendait avoir une grande instruction; mais il est à croire qu’il l’avait reçue sous le sceau de la confession, car il ne révélait jamais rien. Emile Mathieu, L’esprit de famille, Paris : Librairie Hachette & Cie, 1863, p. 114
- Le navire imperturbable cingle vers l'immensité polaire, se glisse parmi les icebergs fantastiques qui dérivent en tournoyant cauteleusement, évités de justesse, en vain menaçants. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Les vrais amis sont comme les arbresIls ont hâte de te voirMais restent imperturbablesSi tu ne passes pas dire bonsoir » — (Julos Beaucarne Les vrais amis sont comme les arbres,)
-
acidifiable
?- (Chimie) Qui peut se convertir en acide.
- Les sels, résultat de la combinaison d'un ion acidifiable avec un ion métallique, justifient, par leur rôle commun, leur dénomination commune. — (Géraud Tournadre, Le principe d'homogénéité: recherches logiques, 1988)
-
insoupçonnable
?- Qui ne peut être soupçonné, être l’objet d’un soupçon.
- Attendu 5°. le manque évident de délicatesse que le sieur Barbald affiche hautement, en se présentant dans de telles circonstances, pour remplir le ministere auguste de Juge, qui demande la plus évidente & la plus insoupçonnable impartialité. — (Honoré-Gabriel Riqueti de Mirabeau, Premier mémoire à consulter pour M. le comte de Mirabeau contre M. le marquis de Monnier, 1782, page 56)
- Être insoupçonnable, ce n’est pas seulement n’avoir pas commis de faute grave ; c’est ne pas prêter le flanc à un quelconque soupçon de défaillance. — (Alain Peyrefitte, C'était de Gaulle, tome 2, éditions De Fallois, 1997)
- Cette exigence de pureté avait valeur de marque personnelle, elle le rendait insoupçonnable, ainsi quand il éclairait la détresse d’un couple par une solution non conventionnelle, quand il se proposait d’agir au sein de son cabinet comme dans les limites d’une loi autre, d’emblée il leur apparaissait irréprochable. — (Serge Joncour, In vivo, Éditions Flammarion, 2013, chap.6)
- Que l’on ne peut deviner, pressentir.
- Vivès écrivait en 1990 que la composition nominale du français s’avérait un domaine d’une complexité insoupçonnable à première vue. — (Pierre J. L. Arnaud, Les composés Timbre-poste, Presses Universitaires Lyon, 2003, page 1)
- Certes, il est tout cela. Mais, si on encourage ce qu’il a à dire, en lui prêtant attention, on voit se déployer un monde, à première vue insoupçonnable, d’événements, de sentiments, de difficultés qui émaillent son existence. — (Édouard de Perrot, La psychothérapie de soutien, De Boeck, Bruxelles, 2006, page 53)
- L’annonce d’une maladie dont on sait qu’elle va bouleverser une vie est d’une difficulté insoupçonnable. — (Lydie Violet et Marie Desplechin, La Vie sauve, éditions du Seuil, 2006)
-
endurable
?- Qui peut être enduré.
-
froissable
?- Qui peut se froisser.
- Chemise facile d’entretien non froissable pour homme.
- Nos parures de lit en satin de soie de prestige d'une densité de 19 mommes et sans couture sont plus durables, plus brillantes, plus douces et moins froissables. — (publicité)
-
indiscernable
?- (Didactique) Qui ne peut être distingué d’une chose de même nature.
- 16 novembre 41 – Le punch aux éléments indiscernables qu’on nous a servi ensuite m’a achevée. — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 194)
- Les frontières sont souvent indiscernables entre la réalité historique et les mythologisations qui la prennent pour matière première, notamment à partir de rumeurs. Mais l'équivoque n'a cessé d'être alimentée par l'une des dénominations courantes des « Illuminés de Bavière » : Illuminati germaniae - d’où par abréviation, « Illuminati ». — (Pierre-André Taguieff, La foire aux illuminés : Ésotérisme, théorie du complot, extrémisme, chap. 3 : « Illuminati » & Cie Origines et figures du mythe, Éditions des Mille et une nuits, 2005)
- Pour les manuels en usage dans mon école primaire – comme pour ceux dont j’ai par la suite étudié le contenu –, la République et la France étaient indiscernables : « République et France, disaient-ils, en s’adressant à nous, les enfants, tels sont les deux noms qui doivent rester gravés au profond de nos cœurs. » — (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 214)
-
cumulable
?- Qui peut être cumulé.
- Eric Woerth, ministre du Travail, réfléchissait de son côté à «rendre non cumulable» la retraite de parlementaire et une rémunération publique, liée à une fonction publique. — (La droite presse Christine Boutin de choisir, nouvelObs.fr, 10 juin 2010)
- Le tribunal a prononcé une peine de deux ans de prison ferme et non cumulable pour cet homme d’affaires connu pour des faits de trafic de bois de rose. — (Tentative d’évasion : Eddy Maminirina écope de deux ans ferme non cumulable, madagascar-tribune.com, 13 octobre 2021)
- Le montant maximum de l’allocation versée au titre de la Garantie jeunes est égal à 497,01 euros par mois. L’allocation est cumulable avec les ressources d’activité du jeune tant que celles-ci n’excèdent pas 300 euros net mensuel. — (Garantie jeunes (ex Civis) : un remplacement en mars 2022, journaldunet.com, 2 novembre 2021)
-
amnistiable
?- (Justice) Qui peut être amnistié.
- Pellot se plaignait à la Cour de cassation de n'avoir pas été considéré comme amnistiable, et le procureur de Saint-Mihiel se plaignait que la qualité d’amnistiable eût été reconnue à Santini. — (Mercure de France, série moderne : vol. 154, 1922, p. 470)
- Tel retard à une réunion est un jour jugé scandaleux et inadmissible et le lendemain parfaitement supportable et amnistiable selon le contexte du moment. — (Claude Billet, Guide de développement personnel et professionnel pour managers et cadres, 2006)
-
fable
?- (Sens propre) (Rare) (Vieilli) Ce que l’on dit, ce que l’on raconte.
- Vilquin, dont le désespoir le rendait la fable du Havre, venait de proposer une jolie habitation en toute propriété à Dumay, qui de nouveau refusa. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Sujet de malins récits.
- Être la fable du peuple, la fable de tout le monde, la fable de la ville : être le sujet des propos, des risées populaires.
- Si la science pauvre, affreuse et mespriséeSert au peuple de fable, aux plus grands de risée. — (Mathurin Régnier, Épistres : Discours au Roy, I)
- Il me laisse au milieu d’une terre étrangère,La fable de son peuple et la haine du mien. — (Pierre Corneille, Médée, I, 5)
- Gardez-vous de l’homme malicieux, qui est toujours appliqué à faire le mal, de peur qu’il ne vous rende pour jamais la fable du monde. — (Louis-Isaac Lemaistre de Sacy, Bible, Ecclésiastique, II, 35)
- Nous allons servir de fable et de risée à tout le monde. — (Molière, Les Précieuses ridicules, scène 19)
- Un prince sera la fable de toute l’Europe, et lui seul n’en saura rien. — (Blaise Pascal, Pensées, Première Partie, Article V : Vanité de l’homme, effets de l’amour-propre, VIII)
- Suis-je, sans le savoir, la fable de l’armée ? — (Jean Racine, Iphigénie, II, 7)
- Dieu me préserve de faire le jaloux, ce personnage est odieux ; mais aussi je ne prétends pas qu’une patience ridicule me rende la fable de la ville. — (Antoine Hamilton, Mémoires de la vie du Chevalier de Grammont, 8)
- Par vous la piété devient la fable du monde, le jouet des impies […] — (Jean-Baptiste Massillon, Sermon […] sur l’injustice du Monde envers les gens de bien, Deuxième Partie)
- Non, ça ne peut pas durer ainsi, je n’entends pas que nous redevenions la fable de la ville entière, avec tes histoires… — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre VI)
- Sa liaison sans maire ni curé était la fable de la ville. — (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, page 61)
- Récit imaginaire, c’est-à-dire d’imagination.
- […] Si fortune s’en mocque, et s’on ne peut avoirNy honneur, ny crédit, non plus que si nos peinesEstoient fables du peuple inutiles et vaines. — (Mathurin Régnier, Satires, 1608, Satire IV : La Poésie toujours pauvre : À M. Motin)
- Et si l’enfer est fable au centre de la terre, Il est vrai dans mon sein. — (François de Malherbe, V, 21)
- Après y avoir bien pensé, il m’a semblé que cela sent extrêmement sa fable et qu’il n'est pas possible qu’il y ait au monde un homme si petit ni si galant. — (Vincent Voiture, Les Œuvres de Monsieur de Voiture : Lettres, 28)
- En une saison où l’histoire est si brouillée, j'ai cru que je vous pouvais envoyer des fables, et qu’en un lieu où vous ne songez qu’à vous délasser l’esprit, vous pourriez accorder à l’entretien d’Amadis quelques-unes de ces heures que vous donnez aux gentilshommes de votre province. — (Vincent Voiture, Les Œuvres de Monsieur de Voiture : Lettres, 3)
- Tu ne trouveras plus ici, Alexandre, de fables ridicules à conter pour te vanter d’être le fils de Jupiter. — (François de Salignac de La Mothe-Fénelon, tome XIX, page 238)
- (Par extension) Fausseté ; mensonge ; chose controuvée.
- Je me suis amusé à rechercher comment, tel journaliste sérieux et compétent, tel historien, tel psychologue, avaient pu reprendre à leur compte la fable du 80 %; chacun en fait la répétait pour l'avoir trop souvent lue. — (Albert Jacquard, Inventer l'homme, éditions Complexe, 1991, page 139)
- Cette aventure est vraie, ce n’est point une fable.
- Tu veux rendre, Asdrubal, par une pure fable, Le coupable innocent et l’innocent coupable. — (Jean de Mairet, Mort d’Asdrubal, II, 3)
- Sa mort est trop certaine et fut trop remarquablePour craindre un grand effort d’une si vaine fable. — (Pierre Corneille, Héraclius empereur d’Orient, I, 2)
- [Pharnace] […] me troublant par des fables,Grossit, pour se sauver, le nombre des coupables. — (Jean Racine, Mithridate, III, 4)
- (Religion) Récit ayant un caractère mythologique quelconque.
- Rien n’est beau que le vrai : le vrai seul est aimable ;Il doit régner partout, et même dans la fable :De toute fiction l’adroite faussetéNe tend qu’à faire aux yeux briller la vérité. — (Nicolas Boileau-Despréaux, Épitres, IX : Au Marquis de Seignelai)
- Le récit que fait Hérodote des premiers commencements de Cyrus a bien plus l’air d’une fable, que d’une histoire. — (Charles Rollin, Traité des Études, III, 2)
- Les fables sont l’histoire des temps grossiers. — (Voltaire, Mœurs, CXIX)
- Le pic tenait le premier rang dans les auspices ; son histoire, ou plutôt sa fable, mêlée à la mythologie des anciens héros du Latium, présente un être mystérieux et augural. — (Georges Louis Leclerc, Comte de Buffon, Histoire naturelle des oiseaux, tome XIII, page 14, dans Pougens)
- (Antiquité, Religion) Récit relatif aux divinités du paganisme.
- Euripide a laissé entendre dans son théâtre qu’il ne faut pas croire aux mensonges de la fable et trahit parfois dans ses vers un agnosticisme complet. — (Louis Rougier, Histoire d’une faillite philosophique : la Scolastique, 1966)
- Les fables du paganisme, de l’antiquité païenne : Se prend, dans un sens collectif, pour toutes les fables de l’antiquité païenne.
- Les dieux, les divinités de la fable.
- Dictionnaire de la fable.
- (Poésie) En poésie épique et dramatique, la suite des faits qui forment une pièce, en tant qu’elle est un travail d’imagination. Sujet d’un poème épique, d’un poème dramatique, d’un roman.
- (Littérature) Apologue, récit en prose ou en vers dans lequel on exprime une vérité, une moralité sous le voile de quelque fiction. Petit récit qui cache une moralité sous le voile d’une fiction et dans lequel d’ordinaire les animaux sont les personnages.
- Les fables d’Ésope, de Phèdre, de La Fontaine.
- La fable du Loup et de l’Agneau.
- Le Chêne et le Roseau, fable.
- La moralité d’une fable.
- L’apologue est composé de deux parties, dont on peut appeler l’une le corps, l’autre l’âme ; le corps est la fable ; l’âme, la moralité. — (Jean de la Fontaine, Fables : Préface)
- Aristote n’admet dans la fable que les animaux. — (Jean de la Fontaine, Fables : Préface)
- Les fables ne sont pas ce qu’elles semblent être ;Le plus simple animal nous y tient lieu de maître. — (Jean de la Fontaine, Fables : Préface, VI, 1)
- On doute que les fables d’Ésope, telles que nous les avons, soient toutes de lui, du moins pour l’expression ; on en attribue une grande partie à Planude, qui a écrit sa vie, et qui vivait dans le XIVe siècle. — (Charles Rollin, Histoire ancienne, tome II, page 626, dans Pougens)
- Dans la plupart de ses fables il [la Fontaine] est infiniment au-dessus de tous ceux qui ont écrit avant et après lui, en quelque langue que ce puisse être. — (Voltaire, Louis XIV, Écrivains)
-
introuvable
?- Qu’on ne peut pas trouver.
- Son plan était fait ; il le mûrissait chaque jour. Mais les premiers milliers de francs restaient introuvables. — (Émile Zola, La Curée, 1871)
- Une longue fréquentation des ouvrages ésotériques m’a souvent fait croiser des ouvrages bourrés d’affirmations non vérifiées et […] garnis de citations introuvables, car les sources n’étaient pas fournies […]. — (Les grands esprits manipulés par les astrologues, dans Le Québec sceptique, n°56, p.29, printemps 2005)
- L'étymologie du mot Gerson est introuvable, parce qu'il est un nom antéromain, antérieur à la conquête des Gaules, d'après un renseignement de M. Longnon. — (Henri Jadart, Recherches sur le village natal et la famille du Chancelier Gerson, dans les Travaux de l'Académie nationale de Reims, Reims : P. Giret, 1879, vol.68, n°3, page 65)
-
filtrable
?- Que l’on peut filtrer pour séparer les gros éléments.
- La substance est complettement fondue dans le premier cas au bout de quelques minutes, mais le fluide qui en résulte n’est pas filtrable. — (Prosper Sylvain Denis, Etudes chimiques, physiologiques et médicales faites de 1835 à 1840, sur les matières albumineuses, C.F. Denis, Commercy, 1842, page 63)
- Pour qu’un dosage gravimétrique soit réalisable dans de bonnes conditions, il faut que le précipité soit aisément filtrable. Le principe de base qui doit être respecté dans ces conditions est que les particules de précipité soient les plus larges possible. — (Jean-Louis Burgot, Chimie analytique et équilibres ioniques, 2e édition, Lavoisier, Paris, 2011, page 698)
- (Biologie) Qualifie un agent infectieux qui peut, grâce à sa très petite taille, traverser les filtres qui retiennent les bactéries
- L’agent infectieux présente toutes les caractéristiques d’un virus filtrable, mais il s’avère différent des autres virus connus à l’époque. — (Jean-François Saluzzo, A la conquête des virus, Belin, Paris, 2009)
- Treize années plus tard, nous commençons à réaliser que les « virus géants » non filtrables sont loin d’être rares, qu’ils sont probablement ubiquitaires, et qu’ils couvrent une grande diversité de formes de virions, de tailles de génomes, de contenus en gènes, et de stratégies de réplication. — (Jean-Michel Claverie et Chantal Abergel, Les virus géants : État des connaissances, énigmes, controverses et perspectives, revue médecine/sciences, volume 32, n° 12, décembre 2016, page 1087)
-
biodégradable
?- (Écologie) Qualifie une substance pouvant être dégradée par des organismes vivants.
- La bâche biodégradable, au contraire, se décompose dans le sol. — (Joseph Argouarc'h, Valérie Lecomte, Jean-Marie Morin, Maraîchage biologique, 2008)
- Jusqu’à cinquante ans, je me pensais inusable, inoxydable. Je ne suis que biodégradable. — (Jean-Louis Fournier, Mon dernier cheveu noir, 2006, page 36)
- (Par extension) Qualifie une substance pouvant être dégradée en un temps court (par rapport à une vie humaine).
-
sable
?- (Géologie) Substance pulvérulente de taille granulométrique comprise entre 62,5 μm et 2 mm. Cette substance pouvant être de type détritique (issue de la désagrégation d’autres roches par érosion) ou bien être issue du dépôt in situ d’éventuelles parties carbonatées de minuscules organismes marins.
- Quand il voyait, sur le sable des allées un piquet de chat, il entrait aussitôt dans une colère affreuse. — (Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle)
- Les sables sont les matières que l’on mélange le plus habituellement à la chaux pour former les mortiers ; ils doivent être rudes au toucher et crier quand on les serre dans la main. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 21)
- La désagrégation des grès donne naissance à un sable fin mélangé d’argile. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, page 12)
- Je marchais à la limite des vaguelettes, là où les pieds s’enfoncent peu dans le sable lisse et frais. Le léger ressac effaçait aussitôt l’empreinte de mes pas. — (Michel Goeldlin, Panne de cerveau, Alban, 2004, page 45)
- La formation géologique des sables verts de l’Albien.
- L’ombre peu à peu s’étend sur le sable,et les caravanes prient à genoux.Une première étoile au ciel insondable,évoque en moi soudain ton amour si doux. — (Dario Moreno, Misirlou)
- (Sens figuré) Sol sableux d’une région.
- L’Empire romain, qui s’étendait des sables d’Arabie jusqu’aux neiges d’Écosse, fut constamment à la recherche de frontières défendables. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, page 163)
- Sol sableux, donc peu solide.
- Bâtir sur le sable, fonder un projet, une entreprise sur quelque chose de peu solide.
-
combinable
?- Qui peut être combiné.
- Ce logiciel est combinable avec toute autre application de l’utilisateur.
-
analysable
?- Qui peut être analysé.
- Un phénomène analysable.
- Cette folle de Renée, qui était apparue une nuit dans le ciel parisien comme la fée excentrique des voluptés mondaines, était la moins analysable des femmes. — (Émile Zola, La Curée, 1871)
- La décision est-elle un produit analysable ? — (Jean-Robert Alcaras, Patrick Gianfaldoni, Gilles Paché, Décider dans les organisations: Dialogues critiques entre économie et gestion, 2004)
-
incorporable
?- Qui peut être incorporé.
- Incorporé veut dire entré dans un corps, et incorporable, qui n’y est pas encore entré. — (Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature 5)
-
disciplinable
?- Qui est aisé à discipliner.
- Tel peuple est disciplinable en naissant, tel autre ne l’est pas au bout de dix siecles — (Rousseau, Du contrat social, page 95, 1762. Siecle est l’orthographe de l’époque.)
- Des recrues facilement disciplinables.
-
assignable
?- Se dit d’un paramètre sur lequel on peut agir.
- Identifier une cause assignable
- Qui peut être assigné.
- Tout citoyen est assignable en justice.
-
administrable
?- Qui peut être administré ; que l’on peut administrer.
- Contre la blennorrhagie, quand le copahu n’est pas administrable par la bouche. — (Alphonse Bertherand, Précis des maladies vénériennes, de leur doctrine et de leur traitement, Berger-Levrault, Strasbourg, 1852, page 368)
- Nous pouvons en conclure qu’un territoire très peuplé est administrable à condition d’être composé d’une population dense vivant sous une économie rurale agricole et organisée sur une base traditionnelle. — (Revue Synthèses, n° 116 à 122, Socodei, 1956, page 213)
- Un Switch manageable, appelé aussi « administrable », lui, va offrir des possibilités de configuration qui permettent de modifier et de gérer son fonctionnement: VLAN, CLI, SNMP, routage IP, QoS, etc. — (Cédric Locqueneux, Comment choisir son Switch réseau ?, maison-et-domotique.com, 4 février 2020)
-
inqualifiable
?- Qu’on ne peut qualifier, dont on ne saurait déterminer la qualité.
- […] ; le chasseur ne parvenait pas à comprendre qu’un homme sensé se résolût ainsi de gaieté de cœur à supporter une vie de privation et de périls, dans le but inqualifiable pour lui d’arracher des plantes qui ne servent à rien, […]. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- À l'instant, je me sens au milieu de nulle part. C'est une sensation de malaise indescriptible, un inconfort inqualifiable. — (Renée Pelletier, Cœur sur papier : paroles et dessins de guérison, Éditions Médiaspaul, 2005, page 27)
- (Péjoratif) Qui est tellement odieux, immoral, abject, répréhensible, etc. qu’on ne peut trouver de mot assez dur pour le qualifier.
- [...] car cette reparition[sic] ne peut raisonnablement s’imputer qu’aux auteurs de son exil, sur parole, à l’île d’Elbe, vu qu’ils n’ont pas pu douter du parjure qui accompagnerait cet acte d’une politique inqualifiable. — (Marquis de Lavalette, Politique des gens de bien, Adolphe Stapleaux, Bruxelles, 1816, pages 10-11)
- Quelques jours auparavant, M. Thiers, qui avait repris sa place parmi les députés, s'était vu odieusement insulter. Le pays le devait venger de ces attaques inqualifiables. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
-
irrétrécissable
?- Qui ne peut se rétrécir.
- Laine, flanelle irrétrécissable.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.