Dictionnaire des rimes
Les rimes en : rieul
Mots qui riment avec "eul"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "rieul".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : eul , euls , eule et eules .
- cambligneul
- poiseul
- authieule
-
filleule
- Fille spirituelle d’un parrain ou d’une marraine, jeune fille pour laquelle une cérémonie de parrainage a eu lieu.
- Cette enfant est ma filleule.
- […] l’alliance spirituelle, qu’une femme a contractée, soit avec sa filleule, soit avec sa marraine, soit avec sa commère spirituelle, se communique à son mari, qui contracte pareillement une alliance spirituelle avec la filleule […]. — (Dupin aîné, Œuvres de R.-J. Pothier, contenant les traités du droit français, Bruxelles, J.-P. Jonker, Ode et Wodon, H. Tarlier, 1830, page 376)
- Nous avons laissé le jeune baron de Boussac avec la douce Jeanne, sa sœur de lait, la filleule de sa mère, qui s’intitulait aussi la sienne, par suite d’un usage tout local, et de l’idée naïve et affectueuse qu’on ne saurait être adopté par le chef de la famille sans l’être par la famille entière. — (George Sand, Jeanne, 1844)
- [E]n particulier, les parrains s’engagent à marquer leur affection à leur filleul ou filleule, à leur donner leur amitié, ainsi que leur aide et leurs conseils, notamment en développant chez leur filleul(e) les qualités morales et humaines propres à une approche libre-exaministe. — (Laïcité Watermael-Boitsfort asbl, Cérémonies laïques → lire en ligne)
- armenteule
- vigneul
- champigneul
- aubencheul
-
filleul
- Fils spirituel d’un parrain ou d’une marraine; enfant pour lequel une cérémonie de parrainage a eu lieu.
- Cet enfant est mon filleul.
- Plus jeune d’ailleurs,après des vacances à Monaco chez Yella et Numa, ébloui par la futilité de la relève de la garde d’opérette, j’avais raconté à mes rares amis rémois que j’étais le filleul de Rainier. — (Olivier Poivre d’Arvor, Frères et sœur, 2004)
- La formule préconisée par Maréchal : « Je promets et m’engage d’élever mon fils dans les seuls principes de la Raison, dans les seules pratiques de la Vertu », est très proche, par exemple, de l’engagement pris par des parrains vis-à-vis de leur filleul, lors d’un baptême civil à Lagny, le 12 septembre 1909 : « Ils prennent l'engagement de l’élever dans le seul culte de la Raison, du bon sens et de l’honnêteté et aussi dans l’amour de l’humanité, de la fraternité et de la solidarité ». — (Maurice Agulhon, Le XIXe siècle et la Révolution française, Créaphis, 1992 → lire en ligne)
- (Par extension) Celui qui bénéficie d’une protection spéciale.
- Filleul des fées.
-
épeule
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe épeuler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe épeuler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe épeuler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe épeuler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe épeuler.
-
épagneul
- Race de chien d’arrêt ou de chien de compagnie, à poil long.
- Les épagneuls font partie soit du groupe 7 (chiens d’arrêt) du classement des races de chien par la société centrale canine ou SCC soit du groupe 9 (chiens d’agrément et de compagnie).
- Les autorités de l’Asile des chiens de Battersea furent fort surprises quand il leur demanda un épagneul sourd et refusa tous les candidats qui dressaient l’oreille. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 49 de l’édition de 1921)
-
peul
- Relatif au peul, la langue.
- Les noms spécifiquement peuls sont relativement peu nombreux : Ba, Barry, Diallo, Ka, Sow… Les patronymes se sont par la suite diversifiés au gré du métissage avec d'autres ethnies. — (Medhi Ba, Les 10 piliers de la « pulanité, jeuneafrique.com, 18 mars 2013)
- Relatif aux Peuls, le peuple.
- Dominant la plaine immense livrée tour à tour par le rythme des crues aux bœufs et aux nénuphars, aux bergers peuls et aux piroguiers bozos, des collines gréseuses, dans la région de Mopti, occupent l'horizon oriental. — (Théodore Monod, Le Monde noir, Éditions Présence Africaine, 1950, p. 149)
- Une fois l’hégémonie peule établie, la plupart de ces Peuls se sont sédentarisés et se sont mis à cultiver avec l’aide d’esclaves. — (Youssouf Diallo, Günther Schlee, L’ethnicité peule dans des contextes nouveaux : la dynamique des frontières, 2000)
- On sait qu’elle est peule, guinéenne, veuve, avait obtenu le droit d’asile aux États-Unis, a 32 ans et mesure 1 m 80. — (« Nafissatou Diallo aux deux visages », Le Monde, 1er juillet 2011)
- Tabital Pulakuu, une association pour la promotion de la culture de l'ethnie peule, a fait état la première d'une "frappe aérienne [ayant] coûté la vie à une vingtaine de personnes civiles au moins" au cours d'un mariage. — (AFP, Confusion sur un raid aérien français au Mali, radio-canada.ca, 5 janvier 2021)
- baroeul
- dangeul
-
engueule
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de engueuler.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de engueuler.
- 'Arrêt pour manger, on rentre réceptionner le fioul (on chauffe au fioul une maison qui n’est pas isolée! pff) et premiers messages aux copines, je relance la chaudière et la voilà qui fume ! je ré-éteins tout d’urgence et appelle l’entreprise, le type m’engueule !!!!!!! — (Melly V., Ma vie chez un crustacé pas comme les autres, 2012, page 19)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de engueuler.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de engueuler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de engueuler.
-
seule
- (Marine) (Vieilli) Fond d’un navire.
- larreule
-
bailleul
- (Histoire de la médecine) Celui qui remet les côtes, les os cassés, disloqués.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- chalezeule
- deule
- nieul
-
bisaïeule
- Féminin singulier de bisaïeul.
- cojeul
-
épagneule
- Femelle de la race de chiens appelée épagneul.
-
éteule
- (Agriculture) Partie du chaume, passée sous la lame de la faux ou de la moissonneuse, qui reste fixée à la terre après la moisson.
- Je vois quelque chose, mais ça ne peut pas être le lièvre ; c'est une bosse de terre, jaune comme toutes les mottes de l'éteule. — (Jules Renard, Histoires naturelles)
- Séduit que j’avais été par un tableau […] qui représentait une vue de la plaine de Fontenay-aux-Roses, avec des éteules pleines de lièvres et des luzernes pleines de perdrix. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes - La Rue de Diane à Fontenay-aux-Roses, 1849)
- Les trois ou quatre capucins qui boultinaient par les éteules étaient tôt fusillés et cuits. — (Maurice Genevoix, Raboliot, 1925)
- Des poussières, des fumées ou des brouillards que la terre exhalait sous les coups du soleil commençaient à s’élever çà et là, d’éteules où la moisson était déjà raclée, de petits champs de foin couleur de flammes et même des forêts où l’on sentait que la chaleur était en train de cuire les dernières herbes fraîches. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 16)
- Alors, j’entendis deux mille cigales, et dans les éteules enchantées, le premier grillon des vacances qui limait un barre d’argent. — (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 360)
- (Marine) Vaguelette secondaire d’un mascaret ; ételle.
- Le mascaret consiste en un brusque relèvement du niveau de l’eau accompagnant l’arrivée du flot, se traduisant souvent par une vague déferlante suivie de lames successives, les éteules. — (Fernand Verger et Raymond Ghirardi, Marais maritimes et estuaires du littoral français, Belin, 2005, page 16)
- Pour citer quelques problématiques actuelles : quel est le rôle de la dispersion sur l’amplitude maximale d’un tsunami ? Sur les éteules (vaguelettes secondaires) des mascarets ? — (David Lannes, Les Vagues en équations, dans Pour la Science, n° 409, novembre 2011, page 96)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.