Dictionnaire des rimes
Les rimes en : rescindable
Que signifie "rescindable" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Droit) Sujet à rescision.
- Conventions rescindables.
Mots qui riment avec "able"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "rescindable".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : able et ables .
-
arrosable
?- Qui peut être arrosé.
- Sur ce principe, Leiser, dans son Jus georgicum, lib.3, cap.9, n° 18, décide d'après la loi 3, § 2, ff aqu pluv. arcend., que l'inférieur ne peut se plaindre de ce que le supérieur a converti une terre semable en un pré arrosable. — (Joseph Dubreuil, Charles Joseph Barthélémy Giraud, Analyse raisonnée de la législation sur les eaux, volume 1, page 374, 1842)
-
indomptable
?- Qu’on ne peut dompter.
- C'est une population indomptable, incivilisable ; ce sont des hommes qui savent que celui qui bâtit une maison s’enchaîne à la terre et se prépare un maître. — (Archives parlementaires de 1787 à 1860 : recueil complet des débats législatifs et politiques des chambres françaises, page 87, France, Assemblée nationale, 1904)
- Et puis, nous en rapportant à Jullian, nous avions conclu avec tristesse que, déjà, l’intempérance des Gaulois avait fait perdre à ces guerriers indomptables l’empire du monde d’abord, leur indépendance ensuite. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- (Sens figuré) Qu’on ne peut maîtriser, réprimer.
- Sur leur trente et un et la cigarette aux lèvres, les jeunes gens partirent pour le lieu du rendez-vous, […], tous deux donnant l’exemple de la façon dont une indomptable crânerie peut triompher d’une réputation d’insolvabilité. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 52 de l’édition de 1921)
-
inracontable
?- Qu’il est impossible d’exprimer.
- Le bonheur fait d’une foule de joies menues et inracontables. — (Alphonse Daudet, Jack, 1892)
- Que l’on ne doit dire, raconter.
- Ce qui s’est dépensé hier au soir de vociférations et de blasphèmes contre sa personne est inracontable. — (L’Ami de la religion, no 5 018 du 15 avril 1850)
-
inexprimable
?- Qu’on ne peut exprimer par des paroles.
- Une rage inexprimable rendit le capitaine plus blanc que ses voiles. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Il reprit vaguement son chemin vers la ville, baissant le front sous une inexprimable honte. — (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
- Au carré, dans les cabines et les laboratoires, le désordre est inexprimable ; […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
-
devinable
?- Qu’on peut deviner, facile à deviner.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
buvable
?- Qui peut être bu.
- Ce vin n’est pas bon, mais il est buvable.
- La forme gel buvable est utilisée pour le traitement symptomatique des gastralgies.
-
inséparable
?- Qui ne peut pas être séparé.
- Les noms sont inséparables des choses.
- Certains devoirs sont inséparables de certaines fonctions.
- Il se forme dans l’esprit humain une association inséparable entre certaines idées.
- Que l'on ne rencontre pas les uns sans les autres ; qui vont toujours ensemble.
- Ces récits de braconnage sont inséparables de l'exagération si bien que beaucoup d'entre eux se sont mués en hâbleries, en contes de mensonge, invraisemblables et burlesques. — (Marc Lamboray, « Les braconniers entre légende et réalité », dans Mythologie de la chasse au pays d'Arduina et des Quatre Fils Aymon, actes du 31e congrès de la Société de Mythologie Française (22 au 25 août 2008,à La Roche-en-Ardenne), Ornans : Imprimerie Simon, 2010, p. 76)
- Qui ne se quittent presque jamais ou qui sont très souvent ensemble.
- Deux amis inséparables.
- Ils sont devenus inséparables.
-
électrolysable
?- (Physique) Qui est susceptible d’être électrolysé.
- Il déduit de ces résultats, que, en augmentant la quantité du sel moins électrolysable, on rend ainsi moins forte l’affinité entre ses éléments. — (Archives de l’électricité: supplément a la Bibliothèque universelle de Genève, tome premier, Bureau de la Bibliothèque Universelle, 1841, page 338)
-
applicable
?- Qui doit ou peut être appliqué.
- Ces fonds sont applicables à telle dépense.
- Ce passage n’est point applicable au sujet dont il s’agit.
- Cette loi n’est point applicable aux enfants mineurs.
- Cette situation est applicable aux revenus et aux plus-values attachés aux instruments financiers. — (Bruno Colmant, Le droit comptable belge applicable aux instruments financiers, 2001)
-
imperméable
?- (Physique) Qui ne se laisse point traverser, en parlant de certains corps.
- Le sol y est compact, souvent imperméable, marécageux par endroits, d’où le caractère mésohygrophile de la flore […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 14)
- Le verre est perméable à la lumière et imperméable à l’eau. — Cette étoffe est imperméable à la pluie.
- (Sens figuré) Qui n'est pas atteint par les agressions extérieures.
- Certes, elle conclut l’un d’entre eux avec un : « Il est temps de rendre le système plus imperméable aux manipulations partisanes ». — (Antoine Robitaille, « Un scandale étouffé », Le journal de Québec, 27 novembre 2020)
- (Absolument) Qualifie un cuir, une étoffe, etc., apprêtés de manière que l’eau ne saurait les traverser.
- Drap, cuir imperméable. — Chaussure imperméable. — Manteau imperméable
-
inexplicable
?- Qui ne peut être expliqué ; qui est incompréhensible.
- Nous sommes si éloignés de connaître tous les agens [sic] de la nature, et leurs divers modes d’action ; qu’il ne serait pas philosophique de nier les phénomènes, uniquement parce qu’ils sont inexplicables dans l’état actuel de nos connaissances. — (Pierre-Simon de Laplace, Essai philosophique sur les probabilités, Mme Ve Courcier, Paris, 1814 (2e édition))
- Et tout le village bientôt, à des degrés variant selon la constitution et la force de résistance de chacun, fut en proie à des malaises étranges, symptômes inexplicables d’empoisonnement. — (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Rappelons qu’aucune des nombreuses missions spatiales américaines n’a rapporté d’inexplicables observations d’ovnis. — (Louis Dubé, Tourisme interstellaire envahissant, dans Le Québec sceptique, n°70, automne 2009, p. 33)
- Qui est bizarre, étrange, parce qu’on ne peut en rendre compte.
- Au milieu de cet entraînement général vers l’Afrique, l’Asie est négligée d’une manière vraiment inexplicable. Presque tout reste à découvrir dans cet antique berceau du genre humain. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Altai, son histoire naturelle, ses mines et ses habitants, Revue des Deux Mondes, tome 11, 1845)
- C’est un homme, un caractère inexplicable. — Sa conduite est inexplicable. — Ces retours de fortune sont inexplicables.
-
inopérable
?- (Chirurgie) Qui ne peut être opéré.
- D'une part, on est volontiers amené à restreindre les cas jugés inopérables puisque l’inopérabilité sous-entend une mort prochaine quasi inéluctable. — (Maurice Bariéty, Les carcinomes bronchiques primitifs, Éditions Masson, 1967, p. 536)
- En outre, la distinction opérable / inopérable se complique, certains cancers inopérables peuvent devenir accessibles à l'exérèse si celle-ci est couplée à la radiothérapie. — (Patrice Pinell, Naissance d'un fléau: histoire de la lutte contre le cancer en France (1890-1940), Éditions Métailié, 1992, page 321)
-
commuable
?- Qui peut être commué.
- Peine commuable.
-
égalable
?- Qu’on peut égaler.
-
défavorable
?- Qui n’est pas favorable.
- Ces espèces adventices, dont les graines sont apportées avec les semences introduites, ont pu résister à des conditions climatiques défavorables […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 34)
-
congédiable
?- Qui peut ou doit recevoir son congé.
- Dès qu'en France la Religion a été déposée en des mains séculières, il étoit indispensable que ses Ministres prissent la livrée des Hôtels-de-Ville, et fussent aussi congédiables que les Bedeaux et les Sonneurs [...] — (Alexandre de Lauzières-Thémines, Lettre pastorale de M. l’Évêque de Blois, Imprimerie de Guerbart, Paris, 1791, page 37)
- Le seul homme entaché de crime deviendrait donc congédiable par le capitaine.... encore celui-ci serait-il souvent réduit à plaider la validité du motif de ce renvoi ; [...] — (Tribunal de commerce de Paimpol, dans Observations des tribunaux de cassation et d’appel, des tribunaux et conseils de commerce,&c. sur le projet de Code du commerce, Tome II, 2e partie,Imprimerie de la République, Paris, 1803, pages 202-203)
- Cet ombrageux n’était jamais qu’un homme à ses gages. Et depuis quand un domestique, même favorisé, cessait-il d’être congédiable à merci ? — (Henri Deberly, Luce et Thierry, Nouvelle Revue Française, Paris, 1927, page 52)
-
chiffrable
?- Qui peut être chiffré.
-
arable
?- Qualifie une terre dont la nature rend le labour possible, ou sa culture productive.
- Les moissons de céréales devraient probablement diminuer considérablement à cause des effets du réchauffement mondial, et il faudra donc plus de 10 millions d’hectares de terres arables supplémentaires pour nourrir la population d’ici 2030, a déclaré ce mercredi 22 août un employé de haut rang en charge des questions climatiques. — (Le Quotidien du Peuple en ligne, « Des terres arables supplémentaires 'nécessaires' d’ici 2030 », mis à jour le 24 aout 2007)
- Tous les ans, en Europe, 100 000 ha de terres arables disparaissent sous le goudron. — (Sol contre tous, Le Canard Enchaîné, 5 juillet 2017, page 5)
- Qualifie la couche du sol qui reçoit ou peut recevoir le soc de la charrue.
- Le responsable des travaux a donc comme responsabilité de :[…]• recommander des mesures préventives pour réduire l’impact des travaux (par exemple en ce qui concerne le compactage et l’épaisseur de la couche arable) — (Hydro-Québec, « Entente sur le passage des lignes de transport en milieux agricole et forestier », septembre 1999)
-
chantefable
?- Petite composition littéraire, où le récit en prose, alterne avec le chant en vers.
- Aucassin et Nicolette est un chantefable du début du XIIIe siècle, écrit en dialecte picard alternativement en prose et en laisses assonantes de sept syllabes. — (Wikipédia; article Aucassin et Nicolette)
- Mais la forme de la chantefable est plus complexe encore ; dans les laisses comme dans les parties en prose, le récit est coupé de monologues et de dialogues. — (Mario Roques, en introduction à une édition de Aucassin et Nicolette de 1936)
-
discernable
?- Qui peut être discerné.
- Venons-en à une seconde implication de la nature de l’impression et du phénoménalisme, le principe selon lequel « tout ce qui est différent est distinguable, tout ce qui est distinguable est discernable et vice versa » […]. — (Les Études philosophiques, vol.28, page 48, Presses universitaires de France, 1973)
-
indémodable
?- Qui ne se démode pas, qui résiste au temps.
- Parmi ces quelques grands classiques qui finissent par devenir indémodables, on trouve un vieux crocodile. Créé en 1927, le polo Lacoste reste un des leaders de son marché. Comment cette marque a-t-elle résisté au temps ? — (Thomas Sotto, Nouveautés ou indémodables : ces produits qui cartonnent, M6, 28 août 2011)
- Avec le cinéaste Tati et le romancier Modiano, il était de ceux qui s’affolent quand on les interroge, comme un albatros sur le pont du navire, mais nous éblouissent par leur talent inimitable et indémodable, léger et distingué. — (journal Sud-Ouest, édition Charente-Maritime / Charente, 13 août 2022, page 5)
-
irréprochable
?- Qui ne mérite pas de reproche.
- Elle imagina qu’en devenant irréprochable, catholiquement parlant, elle arriverait à un tel état de sainteté, que Dieu l’écouterait et accomplirait ses désirs. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- L'un d'eux, M. Hanson, nous invite à souper. Nous entrons dans une confortable maison danoise, d'une irréprochable propreté ; […]. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 34)
- On voit que la moralité des armateurs et des gros négociants n'était pas toujours irréprochable et que l'amour ancillaire avait, à Saint-Malo, de chauds pratiquants. — (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux, Édouard Champion, 1929, page 110)
-
franchissable
?- Qui peut être franchi.
- L'aspect de muraille qui présente la banquise du Nord cesse à l'origine du « Nordbugt » ; […], on rencontre d'abord du brash-ice (très petits glaçons plus ou moins disséminés), puis de la glace de dérive et enfin le pack franchissable ou infranchissable. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Les frontières internes à l'espace Schengen sont franchissables sans contrôle. — (Roumanie: la nouvelle frontière de l'espace Schengen, L'Express.fr, 5 février 2011)
-
inabordable
?- Qu’on ne peut aborder ; inaccessible.
- Les rives du fleuve étaient presque toujours inabordables. — (François-Auguste Biard, Deux années au Brésil, 1862)
- Il se trouvait, sans s’en douter, précisément dans l’intérieur du rocher sur la pointe duquel Clubin avait lancé la Durande. Gilliatt était sous cette pointe. Le rocher, abrupt extérieurement, et inabordable, était évidé en dedans. — (Victor Hugo, « Découverte », part. 2, livre 1, chap. 11, de Les Travailleurs de la mer, 1866, éditions Émile Testard, 1892, tome 2, p. 67)
- (Par extension) Dont on ne peut approcher, inaccessible.
- je fus très-surpris de la population extraordinaire de chrétiens cachés dans ces vallées primitives et presque inabordables. — (Jérôme-Adolphe Blanqui, Voyage en Bulgarie 1841, chapitre VIII - 1845)
- Sur les tiges élevées, inabordables à la main ou à l'échelle, exécuter la taille en vert avec l’échenilloir ou le sécateur attaché au bout d'une perche. — (Charles Baltet, La Pépinière, fruitière, forestière, arbustive, vigneronne et coloniale, Masson & cie, 1903, page 53)
- Au même endroit, il fallut abattre un bouc qui était devenu inabordable. — (Ernest Pérochon, Les Gardiennes, 1924, réédition Les Moissons, 2021, page 46)
- (Sens figuré) Ce ministre est inabordable.
- Le maréchal est inabordable. Quand je vous disais que rien ne pourrait l’empêcher d’achever sa partie. — (Alphonse Daudet, La partie de billard, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 18)
- Trop cher, pour être à la portée de toutes les bourses.
- Malgré tout, les impôts fonciers ont augmenté et les loyers restent souvent inabordables. — (Quand la Main, site cyberpresse.ca, 14 août 2010)Traductions[modifier le wikicode]
-
attribuable
?- Que l’on peut attribuer.
- D'après les agriculteurs, la baisse de la qualité des sols était attribuable à une insuffisance de terre, qui faisait en sorte que la mise en jachère et la régénération des sols étaient impossibles. — (Louise Grenier, Connaissances indigènes et recherche: un guide à l'intention des chercheurs, I.D.R.C., 1998, page 77)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.