Dictionnaire des rimes
Les rimes en : recomposable
Que signifie "recomposable" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Qui peut être recomposé.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Mots qui riment avec "able"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "recomposable".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : able et ables .
-
inépuisable
?- (Didactique) Qu’on ne peut épuiser, tarir ou mettre à sec.
- Les Monts du Lyonnais et du Beaujolais, qui abritaient depuis un temps immémorial le tissage domestique des toiles, furent pour la métropole de la soie une réserve inépuisable d'ouvriers héréditairement façonnés à l'austère existence du tisseur. — (Louis Trénard, Lyon, de l’Encyclopédie au Préromantisme : histoire sociale des idées, tome 1, Presses universitaires de France, 1958, p. 48)
- On voit donc que la question est maintenant résolue du point de vue technique et économique. Les océans peuvent devenir une source inépuisable d'eau douce et ce qui paraissait une utopie il y a 25 ans devient une réalité nécessaire. — (Raymond Furon, La Terre est-elle une mine inépuisable ?, Editions Hachette, 1967, chap. 7)
- (Sens figuré) Intarissable, qui n’a pas de fin ou dont les ressources abstraites sont infinies.
- Depuis quelques temps, je ne saurais dire au juste, elle est là plus que jamais, parmi surtout la petite et moi, elle est là avec une assiduité vivace, dans une inépuisable bonté, elle me dessine mes gestes et mes regards, mes paroles et mes chants, elle est là penchée sur les cahiers et les bols, elle est là pour les cheveux et les dents, intarissable, précise, si étonnamment précise, elle est là à me la rendre enfin, dans la force des appartenances premières. — (Geneviève Amyot, Je t’écrirai encore demain, « Lettre de septembre », Éditions du Noroît, Montréal, 1995, pages 123-124)
- Cet homme a un fonds de science inépuisable.
-
consultable
?- Que l’on peut consulter.
- Une page orpheline désigne un article vers lequel aucune autre page ne pointe. La liste est consultable sur Special:Lonelypages. — (page Aide:Jargon du wiktionnaire)
-
indémodable
?- Qui ne se démode pas, qui résiste au temps.
- Parmi ces quelques grands classiques qui finissent par devenir indémodables, on trouve un vieux crocodile. Créé en 1927, le polo Lacoste reste un des leaders de son marché. Comment cette marque a-t-elle résisté au temps ? — (Thomas Sotto, Nouveautés ou indémodables : ces produits qui cartonnent, M6, 28 août 2011)
- Avec le cinéaste Tati et le romancier Modiano, il était de ceux qui s’affolent quand on les interroge, comme un albatros sur le pont du navire, mais nous éblouissent par leur talent inimitable et indémodable, léger et distingué. — (journal Sud-Ouest, édition Charente-Maritime / Charente, 13 août 2022, page 5)
-
inapaisable
?- Qui ne peut être apaisé.
- Plus loin que le réveil de l’amour-propre de peuples longtemps asservis […], ou que le conflit inapaisable des revendications ouvrières et sociales au sein des états qui tiennent encore en Europe. — (Louis Aragon, La Révolution d’abord et toujours, 1921)
-
charitable
?- Qui a de la charité pour son prochain.
- Nous autres, Parisiens, sommes charitables au provincial... — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- C'est en réalité par respect pour l'artiste, dont j'ai toujours été envieux du coup de crayon, que je me suis jusqu'ici montré charitable. — (Richard Di Domenico, Moi, Lautrec / docteur litho - mister ribaud, Editions Phi, 2021)
- (En particulier) Qui fait l’aumône.
- Il remâchait, avec une sorte d'amère délectation, les heures de pourchas fastidieux, à l'affût de la poire charitable et tapable. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 10)
- (Par extension) Qui part d’un principe de charité.
- Secours charitable. Conseil charitable. Avis charitable.
- Mais Rébecca était déjà occupée à mettre à exécution son projet charitable sans écouter les paroles de son père. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- (Par extension) Qui est indulgent.
- Quoi ? Je suis charitable : je ne lui ai pas présenté la petite sœur dans les gencives… — (Maëster, Sœur Marie-Thérèse des Batignolles, La Guère Sainte, Drugstore, 2008, ISBN 978-2226175601)
-
inversable
?- Qui ne peut pas verser, se renverser.
- L’Inventeur de cet équipage s’étant proposé de le rendre inversable est parvenu à cette fin, en se servant du traîneau ; [...] — (Carrosse qui ne peut verser, proposé par M. Du Quet, dans Machines et inventions approuvées par l'Académie royale des Sciences, tome VI : Depuis 1732 jusqu’en 1734, Paris, Gabriel Martin & al., 1735, page 7)
- Le prince voulut qu’on essayât de la faire verser à trois reprises différentes, et vit avec plaisir que cette voiture était vraiment inversable. — (Souvenirs à l'usage des habitans de Douai, ou notes pour faire suite à l’ouvrage de M. Plouvain, Douai, D. Ceret-Carpentier, 1843, page 33)
- Tasse inversable 175ml dès 6 mois [...]Cette tasse a été conçue spécialement pour faciliter l’autonomie de votre bébé. Son système permet d’accompagner bébé progressivement du biberon au verre grâce à son bec d’apprentissage et à sa base culbuto. — (Papa Online ! a testé pour vous... la tasse anti-fuite, de Tex Baby, papaonline.fr, 15 novembre 2011)
-
acceptable
?- Qui peut, qui doit être accepté.
- Ce fut le rôle historique de Charles de Gaulle, qui avait déjà, de façon assez analogue, rendu acceptable à la bourgeoisie française l’entrée dans la coalition anti-hitlérienne aux côtés de Staline et des communistes français. — (Maxime Rodinson, Israël et le refus arabe, 1968)
- Tous ces risques qui freinent considérablement les principes de socialisation au sein des communautés en lignes font du trolling une pratique non acceptable, voire dangereuse, pour les communautés. — (Troll (Internet) sur l’encyclopédie Wikipédia )
- (Familier) Correct ; satisfaisant ; passable.
-
démontrable
?- Qui peut être démontré.
- A quelle condition un jugement a-t-il une raison - c'est-à-dire est-il démontrable ?. — (Jacques Laz, Bolzano: critique de Kant, Vrin, 1993, page 62)
- En sortant de la méta-arithmétique pour nous ramener à des termes courants, cette proposition signifie que la formule portant le nombre de Gödel z n’est pas démontrable. — (Alexandre Moatti, Les Indispensables: Mathématiques et physiques pour tous , Odile Jacob, 2006, page 89)
-
innommable
?- Qui ne peut pas être nommé ou qualifié, indicible.
- C’était une sensation innommable.
- (Péjoratif) Qui heurte le sens esthétique ou moral de quelqu’un, inqualifiable.
- À une époque où les théologiens redoutaient que le simple fait de les mentionner eût pour conséquence de propager la non-orthodoxie sexuelle comme une maladie contagieuse, et où les manuels des confesseurs enjoignaient aux prêtres de traiter le « péché innommable » avec la plus grande discrétion, le sodomite devint la figure récurrente des homélies. — (Une histoire de l’homosexualité, collectif, dir. Robert Aldrich, Seuil, 2006, ISBN 2020881357, p. 80)
- À ce moment de sa vie, il privilégie la qualité à la quantité. En d'autres temps, plus riche, il aurait viré fashion-addict à dévaliser les boutiques de merderies innommables même pas bien cousues dans le fil du tissu. — (Alain Babanini, Puisque ça ne suffit pas!, chez l'auteur/Lulu.com, 2011, p. 14)
-
encaissable
?- (Finance) Qui peut être encaissé.
- Ainsi, chaque souscripteur verse sa souscription entre les mains d’un notaire ; celui-ci, dans la caisse du receveur-général ou particulier, qui délivre un mandat sur le trésor royal, à Paris, encaissable seulement par la Banque de France. — (Revue encyclopédique, tome XX, Arthus Bertrand, Paris, octobre 1823, page 242)
- Le billet de banque, de même que les espèces d’or et d’argent, libère et libère immédiatement. Le chèque ne libère pas, il est essentiellement encaissable. — (Enquête sur les principes et les faits généraux qui régissent la circulation monétaire et fiduciaire, Imprimerie impériale, Paris, 1867, page 452)
- Comme son nom l’indique, une obligation encaissable par anticipation peut être encaissée au pair avant son échéance. — (François-Éric Racicot, Raymond Théoret, Traité de gestion de portefeuille, 4e édition, Presses de l’Université du Québec, 2004, page 242)
-
guérissable
?- Qu’on peut guérir.
- Ce mal est guérissable.
- S’ils refusent publiquement (et je vois d’ici, je palpe d’ici, je mesure d’ici le monceau ordonné de leurs belles raisons, de leurs nobles raisons de refuser la marche parmi nous), alors le moindre adolescent comprendra qu'ils ont en vérité choisi, qu’ils préfèrent réellement - et non par erreur, et non par omission, et non par aveuglement guérissable - leur confort spirituel, et les garanties temporelles de leur confort, aux questions bassement humaines. — (Paul Nizan, Les chiens de garde, page 42, 1932)
-
exprimable
?- (Rare) Qui peut être exprimé par le langage.
- Il y a certaines choses qui ne sont pas exprimables.
- Cela n’est pas exprimable.
-
effaçable
?- Qui peut être effacé.
- Cette écriture est effaçable avec de l’eau-forte.
- Les impressions de jeunesse sont malaisément effaçables.
-
inaltérable
?- Qui ne peut être altéré.
- Parfois, quand tous ces grotesques tapaient à bras raccourcis sur la République, on voyait ses yeux rire sans que ses lèvres perdissent leur moue d’homme grave. Sa façon recueillie d’écouter, sa complaisance inaltérable lui avaient concilié toutes les sympathies. On le jugeait nul, mais bon enfant. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre III ; réédition 1879, page 97)
- La nouveauté de sa situation expliquait donc son inaltérable patience que le bushman ne pouvait partager. — (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
- Mais en même temps, ce qui au contraire oriente lentement mais sûrement la législation et les mœurs vers une tolérance et une égalisation grandissantes, c'est précisément cette confiance inaltérable dans ces mêmes valeurs libérales. — (Jean-Alain Lesourd, Sociologie du catholicisme anglais, 1767-1851, Publications Université Nancy II, 1981, page 162)
- La réalité peut être un jeu intellectuel, elle peut acquérir un sens par les méandres de la réflexion mais elle est aussi, ne l’oublions jamais, le simple, lourd, et inévitable poids physique, dur et inaltérable du monde qui nous entoure. — (Ollivier Dyens, La Condition inhumaine. Essai sur l’effroi technologique, Flammarion, 2008, page 33)
-
irrespirable
?- Qui ne peut servir à la respiration.
- Les noyades secondaires : Succédant à une syncope ou à une perte de connaissance dont la particularité et de survenir en milieu irrespirable. — (Les noyades, formation niveau 4, site plongee.amiral.free.fr, consulté le 3 novembre 2020)
- Qui ne peut être respiré qu’avec danger.
- Humbolt observe que l’on doit distinguer les effets de la lumière de ceux d'un air irrespirable. Les mineurs qui ont des os rhachitiques[sic], travaillent dans les moffettes. — (Journal de physique, de chimie, d’histoire naturelle et des arts, messidor an VI, tome quatrième, A. J. Dugour, Paris, 1798, page 194)
- (Sens figuré) Insupportable, lourd, pesant.
- Josiane fait remarquer alors avec étonnement que lorsque des personnes étrangères à la famille sont invitées, l’ambiance est tout à fait détendue, ce qui tranche avec l’atmosphère irrespirable qui règne quand les membres de la famille ne sont qu’entre eux. — (Maurice Berger, Pratique des entretiens familiaux, Presses Universitaires de France, Paris, 1987, page 35)
- Si M. Trump poursuit sa tactique, celle qui consiste à estimer qu’il ne peut gagner une élection que par la surenchère, le climat aux Etats-Unis va devenir irrespirable au cours des prochains mois. — (Le Monde, Attentat d’El Paso : Trump, les armes et le terrorisme d’extrême droite, Le Monde. Mis en ligne le 5 août 2019)
-
connétable
?- (Histoire) Premier officier militaire de la couronne, qui avait le commandement général des armées.
- Et à ce titre de connétable de nos armées il conviendra d'ajouter celui de lieutenant-général de notre royaume. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- (Histoire) (Noblesse) Titre de dignité qui se donnait à quelques aristocrates, dans la lignée desquelles il était héréditaire
- Et peut-il lutter avec une charge de la Couronne ? il n’y en a que six : grand-aumônier, chancelier, grand-chambellan, grand-maître, connétable, grand-amiral ; mais on ne nomme plus de connétables. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- (Désuet) (au féminin) Épouse d’un connétable.
- Madame la connétable.
-
discutable
?- Qui peut se discuter, qui est susceptible d’être discuté.
- Cela est fort discutable.
- Douteux.
- Plusieurs associations, notamment l’Association contre l’heure d’été double (ACHED), dénoncent cependant ces changements d’heure et leurs effets nocifs sur la santé et jugent également discutables les économies d’énergies [sic] ainsi réalisées. — (« Ce week-end, on passe à l'heure d'été », 20minutes.fr, 26 mars 2010)
- À 17 h 45, comme on le lui a commandé, vêtu en pingouin (de location, frais remboursés) et suant à grands seaux dans cette tenue discutable pour une fin d'après-midi affichant encore 24° à l'ombre, il fait les cent pas dans le hall du Martinez. — (Lionel Chouchon, Mon Papa Razzi, Éditions du Rocher, 2011, chap. 19)
-
déraisonnable
?- Qui n’est pas raisonnable.
- — Voyons, Macquart, est-ce déraisonnable et ignoble de se mettre dans un état pareil !… — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre IX)
- Il est vrai que les hannetons et les chauves-souris, par exemple, ont une façon de voler qui nous semble déraisonnable ; mais elle ne le semble ainsi qu’à nous autres dont ce n’est pas la fonction de voler. — (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
- Pourtant je tiens jalousement à l’avertissement lancé par Homère aux Grecs dans L’Iliade et par Tyrtée dans les Élégies: « C’est une faiblesse déraisonnable que de se décharger sur la divinité de la responsabilité d’une morale et d’un ordre public » — Dieu, Allah ou quel qu’il soit. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992)
-
distinguable
?- (Plus courant) (Didactique) Qui est susceptible d’être distingué.
- Venons-en à une seconde implication de la nature de l’impression et du phénoménalisme, le principe selon lequel « tout ce qui est différent est distinguable, tout ce qui est distinguable est discernable et vice versa ». — (Les Études philosophiques, vol.28, page 48, Presses universitaires de France, 1973)
- Le grand groupe vertisol a un horizon A pâle difficilement distinguable. — (Classification des sols, dans L’Encyclopédie canadienne, Historica-Dominion, 2001 [1])
-
dosable
?- Qui peut être dosé.
- [...] on y ajoute du cyanure de mercure, qui cause quelquefois un précipité très-insignifiant de cyanure de palladium contenant du cuivre, qu’on filtre, qu’on calcine avec le filtre et qu’on pèse. Ordinairement il n’est pas dosable. — (Jöns Jacob Berzelius, dans les Annales de chimie, tome XL, Crochard, Paris, 1829, page 346)
- La technologie utilisée par Artialis est celle des biomarqueurs sanguins. Le plus souvent une protéine dosable et indicatrice d’une maladie ou de la réponse à un traitement. — (Alain Wolwertz, Arthrose : l’ULg prouve l’efficacité des plantes, lavenir.net, 7 mars 2013)
- Chez le Metropolis, le freinage aux leviers est mieux dosable et plus facile à appréhender, et il parait même encore plus puissant. — (Vincent Chenot, Duel Peugeot motocycles Metropolis 400 SW / Piaggio MP3 400 HPE, motoservices.com, 12 octobre 2021)
-
indatable
?- Impossible à dater.
- Il serait facile de retrouver des images ternes de soi, pleines d’une morosité indatable, des dimanches devant Anne-Marie Peysson, et l’on serait sûr qu’il en avait été de même pour tous les gens, un monde figé dans un grisaille uniforme. — (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 106.)
-
irrécupérable
?- Qui ne peut être récupéré.
- Ou bien la perte est importante, irrécupérable et définitive, et, dans ce cas, il est indispensable de remplacer ce capital perdu par un capital nouveau, sous forme d’actions nouvelles et non par des obligations [...]. — (Philippe Guignabaudet, Le capitalisme social: Économie libérale dans le cadre d'un capitalisme dirigé, Plon, Paris, 1943)
- Les coûts irrécupérables sont des dépenses d’investissement ( de R & D, industriel, etc.) réalisées dans le passé par la firme. — (Régis Dumoulin & al., La stratégie de A à Z, Dunod, Paris, 2010, page 46)
- (Militaire) Qui, à la suite de ses blessures ou traumatismes, ne pourra pas reprendre le combat.
- [...] certains spécialistes affirmaient, d’autre part, que 50 pour 100 des blessés étaient irrécupérables, c’est-à-dire définitivement perdus pour l’armée. Ainsi il eût fallu compter 150 ou 200 hommes irrécupérables contre 100 morts sur le terrain. — (Pierre Boutroux, Nos effectifs (août 1914 - mars 1918), dans la Revue de Paris, 1919-07 (année 26 / tome 4), page 821)
- Le chiffre total de la population russe était de 170 millions d’habitants en 1940. La perte est donc de 10% de l’ensemble. Il faut y ajouter trois millions de blessés irrécupérables. — (Gaston Bouthoul, Cent millions de morts, Sagittaire, 1946)
- Dont l’insertion ou la réinsertion est considérée comme impossible.
- Les instituts médico-pédagogiques s’adressent aux arriérés moyens, partiellement récupérables, ou irrécupérables sur le plan scolaire, mais récupérables sur le plan professionnel et social. — (Archives de médecine sociale, volume 1, J.B. Baillère et fils, Paris, 1945, page 383)
- Il arrive que parlant d'un enfant « à problèmes », scolaires, caractériels etc. on use de cette horrible expression : il est irrécupérable ! — (Georges Jean, Les Voies de l'imaginaire enfantin, éditions du Scarabée/CEMEA, Paris, 1978)
- À lire absolument pour l’apologie des grands-parents maternels polytoxicos solidement rétablis et pour l’hymne d’amour à la mère indigne alcoolo, voleuse, menteuse, violente, abusive, droguée, irrécupérable. — (Le Papier de Verre, bulletin de l’URSA (Unité pour la recherche et les soins en alcoologie), Centre hospitalier des Quatre-Villes, Saint-Cloud, n° 54, janvier 2020, page 9)
-
intransportable
?- Qui ne peut pas être transporté.
- La famille part également mais il n’est pas accordé qu’un intransportable suive sa famille. — (Anne Boitel, Le camp de Rivesaltes 1941-1942: du centre d’hébergement au "Drancy de la zone libre", 2001)
-
indémaillable
?- (Couture) Dont les mailles ne peuvent se défaire.
- Les bas Gui faisaient les jambes jolies. On tressait des louanges aux tricots tulle, à la gaine Charmereine. Décades éblouissantes ! Femmes indémaillables ! — (Jean Vautrin, Pour solde de tout cœur, dans le recueil Baby Boom, 1985, page 148)
-
inanalysable
?- Qui ne peut être analysé.
- Il pesa un à un ses moindres mots, ses regards, mille choses inanalysables et cependant expressives. — (Gustave Flaubert, L’Éducation sentimentale, tome I, page 285)
- […], non seulement la morte ne dégagea aucune odeur de putréfaction, mais encore elle continua à embaumer, comme de son vivant, une senteur inanalysable, exquise. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Je ne parle ici que selon la chair. S'il est question de tout un ensemble de transmissions plus inanalysables, c'est de la terre entière que nous sommes les légataires universels. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 46)
- Il est également intéressant de noter que même certains mots de base, qui dans la plupart des langues correspondent à des mots inanalysables, sont des composés. — (Nicolas Tournadre, Le prisme des langues, page 275, 2014, ISBN 978-2-36057-047-8)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.