Dictionnaire des rimes
Les rimes en : recomparûtes
Que signifie "recomparûtes" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe recomparaître (ou recomparaitre).
Mots qui riment avec "ute"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "recomparûtes".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ute , utes , ut , uts , utte , uttes , uth , ûte et ûtes .
-
réfute
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de réfuter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de réfuter.
- Le maire, Yannig Robin, s’attend à essuyer d’autres tacles verbaux mais il réfute le carton rouge pour trahison de promesses : « Nous avons toujours été clairs en indiquant une participation municipale de 450 000 € dans ce projet ». — (journal Le Télégramme, édition Morlaix, 3 août 2022, pages locales, page 16)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de réfuter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de réfuter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de réfuter.
-
reconnut
- Troisième personne du singulier du passé simple de reconnaître (ou reconnaitre).
- Il reconnut ces féroces alligators particuliers à l’Amérique, et nommés caïmans dans les pays espagnols. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
-
dûtes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe devoir.
- De tout cela, il a rempli pour vous un calice que vous dûtes boire et que vous bûtes jusqu’à la lie. — (Charles Louis Gay, « Quatre-vingt neuvième élévation », dans les Élévations sur la vie et la doctrine de Notre Seigneur Jésus-Christ, 2e éd. revue & corrigée, tome 2, Paris : chez Oudin & Cie, 1884, p. 201)
-
mourut
- Troisième personne du singulier du passé simple de mourir.
- Il mourut l’année d’après, léguant à son petit-fils John, mineur, sa pairie qui, du reste, devait s’éteindre en 1768. — (Victor Hugo, L’Homme qui rit, 1869, édition 1907)
-
courûtes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe courir.
-
vécut
- Troisième personne du singulier du passé simple de vivre.
-
bahut
- (Vieilli) Sorte de coffre qui était couvert ordinairement de cuir et dont le couvercle était en voûte.
- Les bahuts, monsieur, répliqua l’architecte, les bahuts, meuble obligé d’une maison moyen âge ! Le moyen âge et le bahut sont inséparables ! Le bahut, madame, ajouta-t-il, en se tournant vers Malvina, le bahut, c’est le coffre au linge, l’armoire à glace, la commode, le secrétaire de nos aïeux. Le bahut et le prie-dieu, voilà la grande ébénisterie du xive siècle ! — (Louis Reybaud, Jérôme Paturot, 1842)
- Hideusement masqués, ou bariolés à perdre tout aspect humain, ils s’étaient mis à danser autour de la place, en frappant des pieds sur le sol, une danse étrange et boitillante ; tout encore, un peu plus vite à chaque fois ; et les tambours avaient modifié et accéléré leur rythme, si bien qu’il devenait pareil au battement de la fièvre dans les oreilles ; et la foule s’était mise chanter avec les danseurs, de plus en plus fort ; et une première femme avait hurlé, puis une autre, une autre encore, comme si on les tuait ; et puis soudain celui qui menait la danse se détacha du cercle, courut à un grand bahut de bois qui se trouvait à une extrémité de la place, souleva le couvercle, et en tira une paire de serpents noirs. — (Aldous Huxley, Le Meilleur des mondes, 1932, traduit de l’anglais britannique par Jules Castier, 1932, Plon, édition de 2014, page 150)
- Martha marchait de son pas égal dans les pièces vides, rectifiant çà et là sur un bahut une babiole d’or ou d’argent légèrement déplacée par un domestique, ou grattant de l’ongle sur une console une imperceptible coulée de cire. — (Marguerite Yourcenar, L'Œuvre au Noir, Troisième Partie « La prison », chapitre « L’acte d’accusation », Gallimard, Paris, 1968, page 329)
- (Par extension) Armoire ou buffet de forme ancienne.
- Clémence a gardé la niche de la grande horloge franc comtoise et l’Olmer, un bahut à deux corps, entièrement rénové. — (Élise Fischer, Les Cigognes savaient, Place des éditeurs, 2013)
- (Par analogie) (Architecture) Appui dont le haut est bombé comme le couvercle d’un bahut.
- Ces grilles sont scellées soit dans le sol, soit sur un bahut en pierre de taille reposant lui-même sur un mur appui en ciment armé — (Georges Lefebvre, Plantations, parcs et jardins publics, Dunod, 1928, page 217)
- (Maçonnerie) Mur bas qui porte une arcature à jour, une grille, ou qui surélève un comble pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie.
- Les intervalles entre les corbeaux seront garnis de maçonnerie masquée par des plaques de faïence. Puis viendra le bahut portant le comble et les lucarnes, dont l’appareil est tracé dans notre planche. Les arcades du rez-de-chaussée faisant butée nous permettront de voûter cet étage en béton ou en brique creuse. — (Eugène Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l’architecture, t. 2, 1872)
- (Jardinage) Forme bombée d’une couche.
- La cour d’honneur, encadrée par un bahut hémicirculaire, est accompagnée d’une haie basse formée de Troènes d’Italie taillés. — (Vilmorin-Andrieux et Cie, Les fleurs de pleine terre, 1909, page 1304)
-
haquebute
- Ancêtre de l’arquebuse.
- La haquebute, ancêtre de l’arquebuse apparaîtra pour la première fois au siège d’Arras en 1477. — (Jean du Verdier, La noblesse d'Ancien Régime en Limousin: une province française de la fin du Moyen-Âge à la Révolution, 2000)
-
disparûtes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe disparaître (ou disparaitre).
-
complut
- Troisième personne du singulier du passé simple de complaire.
-
reçûtes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe recevoir.
- chenehutte
-
turlutte
- Leurre de pêche, en plastique garni d’une ou de deux rangées d’hameçons, pour capturer la seiche ou l’encornet.
- On emploie, pour le pêcher [l’encornet], une ligne armée de plusieurs hameçons réunis en faisceau et qui prend le nom de turlutte ; la turlutte est peinte en rouge pour attirer la curiosité vorace du poisson. — (Revue des deux Mondes, 1er novembre 1874, page 114)
- L’usage de la turlutte, de la fouine ou trident et de la bâche est interdit dans les cours d’eau non navigables. — (Arrêté du préfet du Finistère, 1877)
- (Familier) (Argot) Fellation.
- — Eh ben, dis donc... siffla Pascal. J'espère qu'il lavait plus souvent son tich que sa maison, hein. Sinon, avec tout le fromage qu'il devait avoir dans la corniche, j'aurais pas voulu être à la place de la greluche qui devait lui faire une turlutte. — (Yves Laurent, Jeux de mains: polar belge, Viesville : Esfer, Imaginons ensemble, 2017)
- Chacun sa religion, chacun son parachuteEt je mets mon foulard quand j’vais à la turlutte. — (Hubert-Félix Thiéfaine, Zoo - Zumains - Zébus, 1990)
-
complûtes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple de complaire.
-
bismuth
- (Chimie) Métal fragile, d’un blanc gris à teinte rouge et qui cristallise facilement, de symbole Bi et de numéro atomique 83 ; il appartient à la série chimique des métaux pauvres.
- L'étain, le plomb, le bismuth, l’antimoine, qui sont séparés pendant la dissolution ou la sursaturation par l'hydroxyde d’ammonium, sont sans influence sur le résultat. — (Julius Post, Léopold Gautier & P. Kienlen, Traité complet d'analyse chimique appliquée aux essais industriels, F. Savy, 1884, page 255)
- On est alors fort étonné de retrouver les morceaux de bismuth intacts, leur aspect extérieur ne diffère en rien de ce qu’il était avant la chauffe […] Il semble, d’après cela que le bismuth n’a pas fondu […] — (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures, Annales de chimie & de physique, 7e série, t. V, juillet 1895)
- (Médecine) (Par ellipse) Sels de bismuth, employés un temps puis abandonnés en raison de leur toxicité.
- La métalloprévention de la syphilis par les bismuths liposolubles.
-
moulut
- Troisième personne du singulier du passé simple de moudre.
-
parut
- Troisième personne du singulier du passé simple de paraître (ou paraitre).
- Le retour inespéré de Montmartin qui parut en cet instant dans la cour du château, et ordonna de décaparaçonner son cheval, confirma et accrut l’espérance de Charles. — (Jacques Berriat-Saint-Prix, L’amour et la philosophie, 1801, volume 2, page 232)
-
valut
- Troisième personne du singulier du passé simple de valoir.
- lanildut
-
catgut
- (Chirurgie) (Anglicisme) Fil de suture résorbable fabriqué à partir d'intestins d'animaux. En France son emploi est interdit en chirurgie depuis 2001 à cause de cette origine animale.
- Plusieurs chirurgiens n’ont pas ajouté foi au fait qu’une substance morte comme le catgut puisse être absorbée. — (Gazette médicale d'Orient, Volume 17, 1873)
-
conçûtes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe concevoir.
-
remoulûtes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe remoudre.
-
connûtes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe connaître (ou connaitre).
- N’est-il pas repris par ce goût funeste pour les escapades, ce goût de dévoyé que vous lui connûtes en d’autres temps ?… — (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 544)
-
parachute
- (Aviation) Appareil destiné à ralentir la chute des corps, en offrant, par son déploiement, une résistance à l’air : il se dit particulièrement du dispositif de ce genre qu’emploient les aviateurs pour descendre quand ils doivent abandonner leur avion.
- Cet aviateur a fait plusieurs descentes en parachute.
- (Par extension) Dispositif de freinage déployé par certains engins à leur atterrissage.
- L’avion vient d’ouvrir son parachute afin de perdre davantage de vitesse.
- (Par extension) Saut en parachute, activité sportive consistant à sauter, muni d’un parachute (1), d’un aéronef.
- Le plein air et les grands espaces m’avaient tellement manqué que j’ai passé toutes mes vacances à faire de l’escalade, de la natation, de la randonnée et même une ou deux fois du parachute.
- (Par analogie) (Plongée sous-marine) Poches servant à remonter à la surface des objets lourds.
- (Par analogie) (Familier) Aigrette (pappus) attaché à une graine, en particulier de pissenlit, et facilitant sa dispersion par le vent (anémochorie).
- Crochet muni de dents d'appui utilisé dans la sécurité des ascenseurs.
- (Aviation) Raccourci pour panneau-parachute : soupape située au sommet de l’enveloppe d’une montgolfière, que l’aérostier ouvre ou détache juste après l’atterrissage, pour en accélérer le dégonflage.
- (Drogue) Drogue enveloppée dans une petite feuille, généralement du papier à cigarette, pour en permettre son ingestion par voie orale.
- L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), relève ces dernières années « une diversification des formes proposées » de 3-MMC : « auparavant poudre, puis cristal et désormais comprimés ». Elle peut ainsi être « ingérée, le plus souvent sous forme de parachute (dans une boulette de papier à cigarette), diluées dans une boisson, sniffée, injectée ou pluggée (insérée dans l’anus à l’aide d’une seringue sans aiguille) », détaille Drogues Info Service. — (Anissa Boumediene, Qu’est-ce que la 3-MMC, la drogue de synthèse vendue comme la nouvelle cocaïne en moins cher ?, 20 minutes, 4 juin 2022)
-
valûtes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe valoir.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.