Dictionnaire des rimes
Les rimes en : récupérable
Que signifie "récupérable" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Qui peut être récupéré.
- « En vingt minutes, le véhicule est examiné sous toutes les coutures pour déterminer ce qui est récupérable et les pièces qui intéresseront le marché de l’occasion », raconte Olivier Gaudeau, directeur ingénierie d’Indra. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 11 octobre 2023, page 8)
Mots qui riment avec "able"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "récupérable".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : able et ables .
-
émulsifiable
?- Que l'on peut émulsifier ou appliquer sur une émulsion.
- Les antifongiques utilisés pour lutter contre la décomposition après récolte se présentent sous la forme de poudres mouillables ou de concentrés émulsifiables.
-
défroissable
?- Qui peut se défroisser.
- Grâce aux tissus légers et défroissables et aux coupes confortables, la tenue reste impeccable même à la fin d'une longue journée de travail.
-
indéterminable
?- Qui ne peut être déterminé.
- [...] l’homme est de son naturel variable en ses appetitz de cœur profond, muable en ses pensemens, inconstant en ses entreprinses, & indeterminable à la fin. — (Antonio de Guevara, Les Epistres dorées et discours salutaires, Jean Ruelle, Paris, 1573, page 65)
- Mais n étant ici un Fini indéterminable, cette distance finie est indéterminable, & plus grande que toutes celles qui peuvent être déterminées ou connües. — (Fontenelle, Éléments de la géométrie de l’infini, Imprimerie royale, Paris, 1727, page 67)
- Nous sommes arrivés, de critique en critique, à cette triste conclusion : que le juste et l'injuste, dont nous pensions jadis avoir le discernement, sont termes de convention, vagues, indéterminables ; […]. — (Joseph Proudhon, De la Justice dans la Révolution et dans l’Église, tome I, Garnier frères, Paris, 1858, page 2)
- Une autre triste réalité, c’est que les lock-out ou les grèves, ils perdurent pendant des temps indéterminables. — (Perronismes péquistes, Le Devoir.com, 8 février 2011)
-
habitable
?- Qui peut être habité ; où l'on peut habiter.
- Les archers entrèrent dans le corps de bâtiment qui leur paraissait le plus habitable […]. — (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839)
- Mais tous ses soins furent pour le salon. Elle réussit presque à en faire un lieu habitable. Il était garni d’un meuble de velours jaunâtre, à fleurs satinées. Au milieu se trouvait un guéridon à tablette de marbre ; des consoles, surmontées de glaces, s’appuyaient aux deux bouts de la pièce. Il y avait même un tapis qui ne couvrait que le milieu du parquet, et un lustre garni d’un étui de mousseline blanche que les mouches avaient piqué de chiures noires. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, p. 82)
- Sur une petite cour intérieure, deux pièces encore habitables s'ouvraient. — (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
- Maintenant, la terre habitable est connue : la carte en est faite. — (Pierre Louÿs, L'ile mystérieuse, dans Archipel, 1901)
- La partie habitable mesurait deux cent cinquante pieds de long, et comprenait deux rangées de cabines superposées. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 168 de l’édition de 1921)
- Nous eûmes à nous transporter par équipes, jusqu'à des villages habitables où l'on nous apprit à tendre des fils sur des perches et à faire des épissures, ce que nous savions très bien. — (Alain, Souvenirs de guerre, p.94, Hartmann, 1937)
-
imprenable
?- Qui ne peut être pris, en parlant de villes, de forteresses, etc., que l'on ne peut pas conquérir.
- Pendant tout le cours du moyen âge, cette forteresse fut considérée comme imprenable. Le fait est qu’elle ne fut point attaquée et n’ouvrit ses portes au prince Noir, Édouard, en 1355, que quand tout le pays du Languedoc se fut soumis à ce conquérant. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- La ville avait la réputation d'être imprenable ; son château s'élevait à l'est et la ceinture de murailles qui entourait la cité venait s'y attacher; des portes, des bastions, des fossés formaient un respectable appareil de défense. — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
- La garnison se composait de trente-deux Suisses et de quatre-vingt-deux invalides. La Bastille n'était-elle pas imprenable ? — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
- C’est une des raisons qui me font chérir mon masque, mon incognito, mon imprenable forteresse. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- (Didactique) Que l'on ne peut prendre, saisir ou attraper.
- Mais les propriétaires du domaine craignent que le no-kill aboutisse à une population de truites "éduquées", qui deviennent imprenables et se comportent finalement comme des parasites, au détriment des autres poissons. — (Yves Mahieu · Histoire vraie d'un pêcheur à la ligne, tome 3 : 1993-2000, Société des Ecrivains, 2018, p. 31)
-
corvéable
?- (Droit, Histoire) Qui était sujet à la corvée.
- Selon d’anciennes coutumes féodales, le peuple était réputé corvéable et taillable à merci.
- Les prisonniers de Candi, surtout, nous en voulaient de les traiter comme des serfs corvéables à merci. — (Glen Cook, Le Château noir, 1984)
- (Par extension) Qui se doit d'être serviable.
- Ils te considèrent comme corvéable et à merci, c'est tout. Tu travailles comme un bœuf pour pas un rond et si tu protestes, on te rappelle qu’il s’agit d’un châtiment et que tu n’as qu’a te taire. — (Bernard Werber, Nous les Dieux, Albin Michel, 2004, page 313)
- [...] quelques grands groupes qui profitent honteusement de cette main-d'œuvre bon marché et corvéable à souhait [...] — (Nicolas Dupont-Aignan, Français, reprenez le pouvoir !, L'Archipel, 2006)
-
indécachetable
?- Qu’on ne peut pas décacheter.
- La Maison SUSSE est la seule où l’on vend le papier à lettre dit parchemin, timbré sans frais et délivré en boite à 10 centimes le cahier, ainsi que les enveloppes indécachetables à 4 francs le cent. — (Revue des deux Mondes, Volume 39, 1862)
-
chiffrable
?- Qui peut être chiffré.
-
insécable
?- (Didactique) Que l’on ne saurait couper ou partager.
- Il ne faut pas non plus faire violence à l’impossible, ni tout observer de la même façon que dans les raisonnements […] qui nous donnent une solution aux autres problèmes physiques, comme le fait que le tout est corps et nature intangible, ou que les éléments sont insécables, […]. — (Épicure, Lettre à Pythoclès, traduction anonyme.)
- (Typographie) En parlant d’une espace, qui rend solidaires les deux entités qu’elle sépare (qui demeurent alors sur la même ligne de texte).
-
attaquable
?- Qui peut être attaqué.
- Une pluie de flèches tomba sur les voyageurs qui n’eurent d’autre ressource que de se blottir contre la muraille, où ils étaient plus difficilement attaquables. — (Georges Sim (pseudonyme de Georges Simenon), Les Nains des Cataractes, éditions Jules Tallandier, 1928, réédition 1980, deuxième partie, chapitre II)
- Ce titre est attaquable.
- Ce raisonnement n’est pas attaquable.
-
damnable
?- (Religion) Qui peut attirer la damnation éternelle, qui peut faire mériter les peines de l’enfer.
- Afin que le foudroyé, ayant honte de son damnable état, rentre en soi-même, se repente et fasse toutes les cérémonies nécessaires, toutes les manœuvres requises pour se défoudroyer. — (Jean-Jacques Altmeyer, Les précurseurs de la réforme aux Pays-bas, volume 1, 1886, page 294)
- On excepte sept mots [de la règle qui veut que amn se prononce am.n] : condamnable, condamnation, condamner et toutes les parties de ce verbe, damnable, damnablement, damnation, damner et toutes ses parties, mots dans lesquels la combinaison am se prononce a long : cond-ânable, condâ-nâcion, dâ-nable, dâ-nablement, dâ-né, etc. — (M.-A. Lesaint, Traité complet de la prononciation française dans la seconde moitié du XIXe siècle, Wilhelm Mauke, Hambourg, 1871, seconde édition entièrement neuve, p. 23)
- (Par extension) Qui peut attirer la réprobation, l’exécration.
- Avancer des maximes damnables, des propositions damnables. - Projet damnable. - Une entreprise damnable.
-
inconstatable
?- Que l’on ne peut pas constater.
- Les délinquants s’amusèrent à comploter des délits inconstatables, et la vieille moustache enragea de son impuissance. — (Honoré de Balzac, Les Paysans, 1845, première partie, chapitre huitième)
- S’il existe à ce sensorium commune une méninge ou arachnoïde, comme il est permis de le croire, elle est d’une ténuité qui la rend inconstatable. — (Annales des sciences naturelles : Zoologie et biologie animale, 1854, page 210)
- (Utilisation du mot par erreur, en raison de la proximité de prononciation) Incontestable.
-
injectable
?- Que l’on peut injecter.
- À partir de 1850, une utilisation massive de la morphine contre la douleur, sous sa forme injectable sur les champs de bataille (guerre de Sécession aux États-Unis, guerre de Crimée en Russie, guerre austro-prussienne, guerre franco-allemande de 1870 en Europe…) notamment pour les amputations qu’elle rend supportables, va être à l’origine de la morphinomanie.
-
imperméable
?- (Physique) Qui ne se laisse point traverser, en parlant de certains corps.
- Le sol y est compact, souvent imperméable, marécageux par endroits, d’où le caractère mésohygrophile de la flore […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 14)
- Le verre est perméable à la lumière et imperméable à l’eau. — Cette étoffe est imperméable à la pluie.
- (Sens figuré) Qui n'est pas atteint par les agressions extérieures.
- Certes, elle conclut l’un d’entre eux avec un : « Il est temps de rendre le système plus imperméable aux manipulations partisanes ». — (Antoine Robitaille, « Un scandale étouffé », Le journal de Québec, 27 novembre 2020)
- (Absolument) Qualifie un cuir, une étoffe, etc., apprêtés de manière que l’eau ne saurait les traverser.
- Drap, cuir imperméable. — Chaussure imperméable. — Manteau imperméable
-
impalpable
?- Qui est si ténu, si fin, si délié, qu’il ne fait aucune impression sensible au toucher.
- Mais la terre était réduite à l’état de poussière presque impalpable, et le sable continuait doucement à couler des dunes escarpées. — (Isabelle Eberhardt, Dans la dune,)
- Ou, plutôt, celui-ci s’est fantomisé, est devenu impalpable, immatériel, incorporel, comme les ombres qu’Ulysse rencontrait aux Enfers. — (Edgar Morin, Journal (1992-2010), 2012)
- Dans l’air rafraîchi où une impalpable brume se condensait en rosée, les bêtes levèrent leur mufle humide […]. — (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
-
équiprobable
?- Qualifie deux ou de plusieurs événements dont les probabilités sont égales.
- Les 6 points d’un dé non pipé […] seront tenus pour équiprobables. — (Gds cour. pensée math., 1948, p. 210)
-
inconnaissable
?- Qui ne peut être connu, qui reste inconnu.
- En frappant, de temps à autre, quelques chrétiens qui lui étaient dénoncés (pour des raisons demeurées généralement inconnaissables aux modernes), elle ne croyait pas faire un acte qui fût destiné à occuper jamais la postérité ; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.260)
- Sous le yeux de ses frères en Mars il voulait accomplir, disait-il ce qui jusqu'ici avait été réservé à la puissance d’OG. (Og est la formule algébrique par laquelle les Martiens désignent l’inconnaissable et l’ineffable CELA, la-chose-qui-gît-derrière tous-les-phénomènes, dont ils admettent l’existence.) — (Benjamin De Casseres, Arcvad le terrible, traduction de Émile Armand, dans Les Réfractaires, n°1, janvier 1914)
- (Religion) — L’essence de Dieu est inconnaissable, non seulement pour nous, mais en soi, parce qu’elle transcende toute catégorie, parce que Dieu est superessentiel. — (Louis Rougier, Histoire d’une faillite philosophique : la Scolastique, 1925, éd. 1966)
-
froissable
?- Qui peut se froisser.
- Chemise facile d’entretien non froissable pour homme.
- Nos parures de lit en satin de soie de prestige d'une densité de 19 mommes et sans couture sont plus durables, plus brillantes, plus douces et moins froissables. — (publicité)
-
hydrolysable
?- Qui peut être hydrolysé.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
fréquentable
?- Qui peut être fréquenté.
- Mais attention : nietzschéisme fréquentable, nietzschéisme de bon aloi, et tout de marketing bien verni. — (Patrick Declerck, La psychanalyse sans illusion, par Patrick Declerck, lemonde.fr, 21 avril 2010)
-
hypothécable
?- Qui peut être hypothéqué.
- On nous objecte enfin que le droit du preneur étant réel, il devrait être hypothécable et que cependant la loi hypothécaire, mentionnant tous les droits capables d’être hypothéqués, ne cite pas le droit du preneur. — (Victor Yseux, Nature du droit du preneur dans le contrat de louage, F. Pichon, Paris, 1893, page 14)
- Finalement, un revenu de base est-il hypothécable et taxable ? Il est parfaitement sensé de spécifier qu’un revenu de base ne puisse pas être hypothécable, c’est-à-dire que ses bénéficiaires ne soient pas autorisés à utiliser ce flux futur comme garantie des emprunts. — (Philippe Van Parijs, Yannick Vanderborght, Le revenu de base inconditionnel: Une proposition radicale, La Découverte, Paris, 2019)
- Ce titre n’étant pas hypothécable auprès de la Conservation de la propriété foncière (CPF), la banque assume une part des risques et conserve alors le document original du titre foncier afin d’empêcher le propriétaire de vendre son bien. — (Mathilde Fautras, Paysans dans la révolution: un défi tunisien, Karthala (Paris) et IRMC (Tunis), 2021, page 246)
-
hydratable
?- (Chimie) Qui est susceptible de se convertir en hydrate, de se combiner avec l’eau en proportions définies.
-
identifiable
?- Qu’il est possible d’identifier.
- À contre-lumière, elle était difficilement identifiable. Sa silhouette montrait les contours d'une longue robe descendant jusqu'aux chevilles, une écharpe autour du cou et une épaisse tignasse tombant sur les épaules. — (Patrick Sant-Anna, Les naufragés du destin, Publibook, 2011, p.109)
- Ce mercredi soir vers 18 h 30, [...] la découverte d’une valise sans propriétaire identifiable a conduit à la mise en sécurité d’une centaine de mètres du Quai Vauban dans l’attente de l'intervention des secours. — (Sophie Babey, Perpignan : un colis suspect sur le marché de Noël oblige à boucler une partie du Quai Vauban, lindependant.fr, 7 décembre 2022)
- Selon Rappel Conso, ces compotes présentent une date limite de consommation fixée en septembre 2024 et le lot concerné est identifiable sous le numéro LFK0002202012X. — (Camille Dubois, Rappel produit : ne mangez surtout pas ces compotes de pomme ! Elles peuvent refermer des bris de verre !, lajourneedelafemmedigitale.fr, 10 décembre 2022)
-
amortissable
?- Qui peut être amorti.
- Cette rente n’est pas amortissable.
- Le trois pour cent amortissable.
- Dans le cas d’un local professionnel, le montant amortissable est constitué du local diminué de la valeur du terrain (non amortissable) sur lequel il a été édifié. — (P Lablanche, Le guide de l’installation, 2001)
-
aménageable
?- Que l'on peut aménager.
- Qui peut être transformé en surface habitable.
- Belle maison T4 spacieuse avec sous-sol aménageable.
- (Droit) Qui peut être rendu moins sévère.
- Une peine aménageable.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.