Dictionnaire des rimes
Les rimes en : pyrogallol
Que signifie "pyrogallol" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Chimie) Triphénol dérivé du benzène, obtenu par distillation sèche de l’acide gallique ; c’est un réducteur connu également sous le terme impropre d’acide pyrogallique.
- Le pyrogallol est également un allergène cutané rare. De grands fabricants n’utilisent plus, à l’heure actuelle, le pyrogallol. — (M.-B. Cleenewerck, Actualités en coiffure, in Progrès en dermato-allergologie Dijon 2002, page 96)
- Le pyrogallol est le premier développateur organique employé en photographie. Il est le développateur le plus largement utilisé au XIXème et au début du XXème siècle. — (Amandine Bessis, Rendu des valeurs des images noir et blanc - Influence de l’image secondaire des négatifs traités au pyrogallol lors du tirage sur papier à grade variable, Mémoire de recherche Photographie - Traitement des images, École nationale supérieure Louis Lumière, juin 1998, pyrogallol.free.fr)
- Le pyrogallol (ou trihydroxybenzène ou acide pyrogallique) a pour formule C6H3(OH)3. Il est utilisé en pommades pour le traitement de certaines affections cutanées, notamment le psoriasis, mais c’est un produit à manipuler avec précautions car il est extrêmement toxique. — (Georges Dolisi, Dictionnaire médical, dictionnaire-medical.net)
Mots qui riment avec "ol"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "pyrogallol".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ol , ols , oll , ole , oles , olle , olles , aul , aule et aules .
- dirol
-
coole
?- Féminin singulier de cool.
- issole
-
yole
?- Sorte de petit canot léger qui va à la voile et à l’aviron.
- Je fis préparer la yole et j'y fis embarquer le cylindre de fer-blanc qui contenait les cartes déjà dressées, les quatre montres marines, un cercle de réflexion, les trois atlas… — (Voyage de Dumont d’Urville autour du Monde, raconté par lui-même)
- Chaque famille possède une yole, bateau léger, étroit et long, qui peut contenir six personnes, indispensable pour circuler dans cette contrée bizarre, et que dirige l’yoleur au moyen d’une longue perche qu'il manie avec adresse. — (Eugène Bonnemère, Histoire des paysans depuis la fin du Moyen Age jusqu’à nos jours 1200-1850, tome 2, Paris : chez F. Chamerot, 1856, page 271)
- Mon frère se jeta dans une yole avec le Lazariste et se rendit chez le gouverneur. — (Arnauld d’Abbadie, Douze ans de séjour dans la Haute-Éthiopie, 1868)
- Le prince chassait souvent le gibier de mer sur une yole, avec deux ou trois de la bande, les autres s’immobilisaient en d'interminables farnientes. — (Joséphin Péladan, La gynandre, Paris : chez E. Dentu, 1891, page 238)
- Sous un petit hangar en bois étaient suspendues deux superbes yoles de canotiers, fines et travaillées comme des meubles de luxe. — (Guy de Maupassant, Une partie de campagne, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 191.)
-
affriole
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe affrioler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe affrioler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe affrioler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe affrioler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe affrioler.
-
gole
?- Bouche.
- Collet.
- goule de martre ne vos vuel plus porter.
- Parole.
- avrolles
- belliole
-
unicaule
?- (Botanique) Qui n’a qu’une seule tige.
- campagnolles
-
parole
?- Faculté naturelle de parler.
- S’il faut une grande intelligence pour créer un mot, quel âge a donc la parole humaine ? — (Philippe Sollers, Éloge de l’infini, Gallimard, page 368)
- Ces divers travaux mettant en rapport des linguistes, des phonéticiens et des informaticiens a permis la synthétisation de la parole qui conduit des machines à « dialoguer » entres elles sans intervention humaine. — (Béatrice Pothier, Contribution de la linguistique à l’enseignement du français, PUQ, 2011, page 13)
- Ton de la voix, selon qu’elle est forte ou faible, douce ou rude, la qualité du débit, selon qu’il est précis ou confus.
- Je percevais au tremblement de leur voix, au miel de leurs paroles, cette terrible servitude qui les liait à ce qu’on nomme l’amour, d’un mot trop doux parce qu’on ne veut pas lui donner son véritable visage de bestialité et d’animalité. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 32)
- Il a la parole rude, brève, lente, nette, embarrassée, difficile.
- Façon d’articuler les mots.
- Parole bien articulée, mal articulée.
- Paroles distinctes, entrecoupées de soupirs, de sanglots.
- Exercice de la faculté de parler. (Quelquefois) Éloquence, diction.
- Acte de justice –Suite au délit de violencepsychologique et émotionnelleen parole,vous allez verserun dédommagementà votre…assistant personnel virtuel. — (Cornéliu Tocan, Chutes microscopiques. 50 micronouvelles illustrées, Créatique, Québec, 2020, pages 15-16)
- Il a le don de la parole.
- Il possède le talent de la parole.
- L’art de la parole a été très cultivé chez les anciens.
- Le charme, l’autorité, le pouvoir, la puissance de la parole.
- aujols
- grezolles
-
barcarolle
?- Variante orthographique de barcarole, chanson des gondoliers de Venise.
- (Par extension) (Musique) Variante orthographique de barcarole, air de musique où l’on imite la coupe et le rythme de ces chansons.
- Et les Assis, genoux aux dents, verts pianistes,Les dix doigts sous leur siège aux rumeurs de tambour,S'écoutent clapoter des barcarolles tristes,Et leurs caboches vont dans des roulis d'amour. — (Arthur Rimbaud ; Les Assis, 1895)
- Une musique résonne, une sorte de barcarolle sentimentale, et partout sur son passage vacillent des lampes d’ambiance colorées, y compris dans l’eau. — (Ferenc Karinthy, Épépé (1970, traduit du hongrois par Judith et Pierre Karinthy, 1999, page 80)
-
acaule
?- (Biologie) Acaule.
-
harol
?- Variante de haro.
-
revole
?- (Agriculture) (spécifique au Beaujolais, au Mâconnais, au Lyonnais, au Bugey, à la Bresse) Fête célébrant la fin des vendanges (ou également des moissons ? ou par extension de toute période de travaux ?).
- Je reste jusqu’à la fin des vendanges, je ne voudrais pas manquer la revole !
- champagnole
-
corolle
?- (Botanique) Partie d’une fleur complète formée de l'ensemble de ses pétales, qui enveloppe immédiatement les organes de la fécondation et qui est ordinairement colorée.
- La nature, pimpante et piquante comme une brune au printemps, devient mélancolique et douce comme une blonde, les gazons se dorent, les fleurs d’automne poussent leurs pâles corolles, ce n’est plus les marguerites qui percent les pelouses de leurs yeux blancs, mais de rares calices violâtres. — (Honoré de Balzac, Les Paysans, 1845, deuxième partie, chapitre septième)
- Le mélampyre des champs a son insecte pollinisateur, un bourdon, le Bombus hortorum, seul en son genre à pénétrer dans l’étroit tube de la corolle pour y rechercher le nectar ; les autres bourdons perforent le tube à sa base. — (Le Courrier de la nature, 1980, n°65-76, page 41)
- (Par analogie) Objet en forme de corolle.
- Une corolle de bain.
- Aussitôt, la formation de Stukkas s’ouvrit, se déploya gracieusement en corolle comme une fleur gigantesque, se scinda en deux. Une partie s’étira dans la direction des chasseurs. L’autre parut se contracter, se rétrécir, et piqua droit vers la mer. — (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 78)
- Aujourd'hui, Manuela est de bonne humeur, je le vois bien. Elle déballe avec entrain une petite bourriche saturée de financiers encore sertis des corolles blanches dans lesquelles ils ont cuit [...]. — (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, Gallimard, 2006, p. 72)
-
armatole
?- Soldat grec appartenant à une sorte de milice chargée de maintenir l'ordre.
- Ainsi, l’armatole, hormis la préservation de l’ordre, doit écarter les bandits, éventuels opposants et minimiser les risques de voir se former dans la région des bandes capables de contester son autorité. — (Georges Ravis-Giordani, Ange Rovère, Banditisme et violence sociale dans les sociétés méditerranéennes: actes du colloque de Bastia, 27-29 mai 1993, 1995)
-
acropole
?- (Antiquité, Urbanisme) Ville haute, partie de la ville située sur une éminence fortifiée par la nature et par l’art et contenant le principal temple de la cité.
- Une acropole était à la fois une citadelle et un sanctuaire.
- La plus célèbre de toutes les acropoles est celle d’Athènes.
- L’acropole de Corinthe portait le nom particulier d’Acrocorinthe.
- Les premiers sondages avaient révélé qu'une partie des constructions de l'acropole avaient été détruites par le feu. — (Edmond Pottier, René Dussaud, Gaston Migeon, Syria: revue d'art oriental et d'archéologie: Volume 60, 1983)
- Mieux qu'Athenes, le pont d'un bateau en route vers les Amériques offre à l'homme moderne une acropole pour sa prière. — (Lévi-Strauss, Tristes tropiques, 1955, p. 82)
-
cassagnoles
?- Féminin pluriel de cassagnol.
-
fiole
?- Petit flacon ou petite bouteille de verre à col étroit.
- Une très grande partie des ressources réunies par nos ménages du XXe siècle passe en oripeaux inutiles, en colifichets, en fioles, en brimborions, en honoraires de coiffeurs, en cosmétiques. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- J’imaginai Suzanne tirant un revolver du pli de son oreiller, ou brandissant un couteau, ou quelque fiole de cauchemar. — (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 240)
- Je me retrouvai enfin dans un bureau un peu mieux aménagé, où il y avait quand même un ventilateur, des rocking-chairs en rotin et, sur une table basse, quelques fioles carrées de whisky et de brandy. — (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, page 19)
- Fiole des éléments, flacon contenant de l’eau, du mercure, de l’huile, une dissolution de carbonate de potasse, etc. et destinée à faire voir la superposition, par ordre de densité, des liquides hétérogènes et leur disposition en couches horizontales.
- (Par métonymie) Contenu d’une fiole.
- Il admet que les obstacles rencontrés dans la gestion de ce premier vaccin de Pfizer-BioNTech, dont les fioles ne peuvent être déplacées, devront bientôt être contournés. — (Audrey Paris, Lancement imminent de « Je contribue » à la campagne de vaccination au Québec, radio-canada.ca, 15 décembre 2020)
- Médicaments sous forme liquide, mélangés dans un seul récipient, remis aux détenus des prisons françaises.
- (Familier) (Sens figuré) Tête, visage.
- Mes enfants que la Vierge nous patafiolePlutôt que de revoir un jour sa fiole. — (Pierre Perret, Quelques chansons, Tonton Cristobal, 1967)
- Se payer la fiole de quelqu’un, se ficher, se foutre de la fiole de quelqu’un : se moquer de lui, se payer sa tête.
- — Non, mais dites-donc, Monsieur Alain ! Vous vous payez ma fiole ? — (François Mauriac, Un adolescent d’autrefois, Flammarion, 1969, page 68)
-
muserolle
?- Partie de la bride d’un cheval qui se place au-dessus du nez.
- Pour aider à contenir le cheval droit pendant les premières leçons, on lui mettra le caveçon, […]. On aura soin que la muserolle du licol de force n'entrave pas les effets du caveçon. — (Félix van der Meer, Connaissances complètes du cavalier, de l'écuyer et de l'homme de cheval, p.255, Lebègue & Cie à Bruxelles & Dumaine à Paris, 1865)
- carnoles
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.