Dictionnaire des rimes
Les rimes en : picote
Mots qui riment avec "ote"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "picote".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ote , otes , otte et ottes .
-
hilote
- Variante de ilote.
-
gravelotte
- Terme présent dans la locution « pluvier gravelotte »
-
fagote
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de fagoter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de fagoter.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de fagoter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de fagoter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de fagoter.
- hondschoote
-
mégote
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de mégoter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de mégoter.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de mégoter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de mégoter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de mégoter.
-
hétérozygote
- (Génétique) Qui possède deux allèles différents d’un gène sur un même locus pour chacun de ses chromosomes homologues.
- En cas de transmission récessive liée à l’X, les femmes sont très souvent homozygotes et n’expriment pas la maladie, tandis que les hommes sont forcément hétérozygotes et expriment toujours la maladie.
-
déhotte
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de déhotter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de déhotter.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de déhotter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de déhotter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de déhotter.
-
despote
- Souverain qui gouverne avec une autorité arbitraire et absolue.
- Toutes les actions de Nadir ne furent plus que les caprices sanglants d'un despote cruel et avare; et lorsque des insurrections, habilement fomentées par les prêtres schiites, éclatèrent de tous les côtés, la violence de Nadir se tourna en fureur. — (Louis Dubeux , La Perse, Paris : chez Firmin Didot frères, 1841, p. 364)
- Le monde ne sera pas plus reconstruit par un despote de hasard qu’une ville ne s’éclaire par des fusées d’artifice. — (H. G. Wells, Anticipations, 1901, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Société du Mercure de France, Paris, 1904)
- Il y a trois espèces de despote. Celui qui tyrannise les corps. Celui qui tyrannise les âmes. Celui qui tyrannise et les corps et les âmes. Le premier, c’est le prince. Le deuxième, le pape. Le troisième est le peuple. — (Oscar Wilde, L’Âme humaine, 1891. Traduction de Nicole Vallée, 2006. p. 65.)
- L'État au sens du règne d'un dynaste, d’un satrape ou d'un despote, n’en semble pas moins être la structure la plus durable d'organisation du pouvoir dans l’islam. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p. 87.)
- (Sens figuré) Quiconque exerce ou s’arroge une autorité absolue, oppressive, tyrannique.
- […] ; il ne serait pas très difficile de détacher le peuple de ces capitaines, qui sont en général de petits despotes avides et cruels, et dont le pouvoir repose en grande partie sur la misère de ceux qui les entourent. — (Anonyme, Grèce. - Administration intérieure, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
- Va trouver Lucas de Beaumanoir, et dis-lui que tu as renoncé à ton vœu d’obéissance, tu verras combien d’heures de liberté te laissera le vieux despote. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Il décrivait minutieusement le chapeau qu’il avait acheté ; et il racontait que, pour obéir aux ordres de la petite despote, — car il avait pris à la lettre toutes ses prétentions, — il ne sortait plus de chez lui, et se disait malade, afin de refuser toutes les invitations. — (Romain Rolland, Jean-Christophe – Le Matin, Paul Ollendorff, Paris, 1904, page 187)
- Mieux vaut la glorieuse fin d'un ver insurgent, qu'une vie longue et supplicieuse traînée sous des despotes vindicatifs. — (Lucien Jaume, Les déclarations des droits de l’homme : du débat 1789-1793 au préambule de 1946, Flammarion, 1989, p. 278)
- C’est que la femme, telle qu’elle a été créée par la nature et telle qu’elle attire l’homme actuel, ne peut être que son ennemie, son esclave ou son despote, mais jamais sa compagne. Elle ne pourra l’être que lorsqu’elle sera son égale en droit, lorsqu’elle sera son égale par l’éducation et par le travail. — (Leopold von Sacher-Masoch, La Vénus à la fourrure, 1870. Traduit de l’allemand par Pierre Malherbet, 2013, p. 181)
-
ribote
- (Populaire) (Vieilli) Débauche, excès de table ou de boisson.
- Dehors, le froid, la faim, l’homme en ribote : C’est bon. Encore une heure ; après, les maux sans noms ! — (Arthur Rimbaud, Les Pauvres à l’église, 1871)
- — En ce moment, vous pouvez parler : vous n’êtes pas de force. Si j’avais du vin, je ne dis pas… En ribote, je ne regarde pas toujours qui j’ai devant moi. — (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
- Un vigneron de l’endroit, nommé Garrigue, sans doute un descendant de Garrigou, m’a affirmé qu’un soir de Noël, se trouvant un peu en ribote, il s’était perdu dans la montagne du côté de Trinquelage. — (Alphonse Daudet, Les trois messes basses, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 203)
- Ils se tutoyaient, partaient parfois en ribote ensemble et ne s’étaient jamais sauté à la gueule, ni l’un ni l’autre. — (Hugues Pagan, Le Carré des indigents, Rivages/Noir, 2022, page 360)
- Réunion, fête mondaine avec épouse ou amis dans le monde des officiers de Marine.
- Pendant que le reste de l’équipage s’égaillait dans la ville pour faire ribote, Jaromir avait mis Pfefferkorn dans un taxi et l’avait accompagné à l’hôpital le plus proche, où il se fit enregistrer sous un faux nom. — (— (Jesse Kellerman, Best-seller, traduit de l’anglais américain par Julie Sibony, Éditions du Masque, 2017, page 371))
- (France) (Marine) Sortie des membres d’un carré.
- (Agriculture) (Désuet) Fête de fin de travaux des champs.
- ribote, n.f. repas de fin des foins et moissons — (Mario Rossi, Dictionnaire étymologique et ethnologique des parlers brionnais: Bourgogne, 2004)
-
chuchote
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe chuchoter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe chuchoter.
- Un Minimoy l’observe de longs instants à la dérobée puis, tandis que la maîtresse écrit au tableau, se penche vers lui et chuchote : « Tu ressembles à Jacques Chirac… Tu le connais ? » — (Patrice Romain, Inspecteurs casse-couilles : Les profs les détestent, voici pourquoi !, Éditions Opportun, 2020)
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe chuchoter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe chuchoter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe chuchoter.
-
totes
- Accusatif neutre singulier de la déclinaison forte de tot.
- Accusatif neutre singulier de la déclinaison mixte de tot.
- Nominatif neutre singulier de la déclinaison forte de tot.
- Nominatif neutre singulier de la déclinaison mixte de tot.
-
fiérote
- (Familier) Celle qui fait la fière, qui est fiérote.
- Madame fait la fiérote au grand cœur. — (Clotilde Bernos, Cloche, 2001)
- llotes
-
marlotte
- Manteau ample et léger, ordinairement de laine blanche, dont s'enveloppent les Arabes.
- Grand manteau de femme, long mais plus court que la jupe, complètement ouvert sur le devant, à manches bouffantes, tuyauté derrière de plis symétriques, qui fut à la mode en France sous François Ier.
- La “berne à la moresque” était une variété de marlotte dépourvue de manches. — (Larousse du XXe siècle.)
-
flotte
- (Marine) Ensemble de navires, marine.
- L'expédition d'Égypte fut entreprise avec une marine mal reconstituée, tandis que la flotte anglaise était devenue plus redoutable. Si Bonaparte eut le bonheur de débarquer son corps expéditionnaire sain et sauf, Nelson, peu de temps après, détruisait la flotte française à Aboukir. — (Jacques Bainville, Histoire de France, 1924)
- Des hauteurs de Bon-Secours on distingue, dans la brume, la glorieuse cathédrale comme un dreadnought à l'ancre, comme une caravelle fantastique dominant une flotte enfumée. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- La Shell apporte aussi aux associés le précieux appui de sa flotte de tankers. — (Étienne Dalemont, Le pétrole, 1958, page 79)
- (Spécialement) Ensemble des bâtiments militaires ou marchands d’un État.
- Le ministère anglais déclara que ses flottes avaient l'ordre de courir sus à tout vaisseau français qui porterait des renforts dans l’Amérique. — (Théophile Lavallée, Histoire des Français, vol.3, chap.3 (1748-1763), Paris, Charpentier, 12e édition, 1858, page 503)
- Le premier projet qui miroita devant moi concernait la Baltique. L'occupation de cette mer par la flotte britannique offrait des avantages qui pouvaient être décisifs. — (Winston Churchill, La deuxième guerre mondiale - I- L'orage approche : La drôle de guerre, Paris : Plon, 1948, page 65)
- Louis le pieux meurt en 840 sur le Rhin. Un an plus tard, la flotte danoise embouque l’estuaire de la Seine. — (Patrick Louth, La civilisation des Germains et des Vikings, Genève : éditions Famot, 1976, page 141)
- (Par analogie) (Aéronautique) Ensemble des appareils de navigation aérienne.
- La flotte aérienne française.
- (Par analogie) Parc de véhicules terrestres, ensemble de véhicules à disposition d’une organisation.
- Quand il s'agissait de livrer en Allemagne ou au Luxembourg, le dépotage des citernes de notre flotte était freiné par le système de raccord allemand Storz, la norme dans ces deux pays. — (Le raccord français/allemand : Une pièce maîtresse pour la sécurité et l'efficacité, dans Tratel'action, n°2, décembre 2015, page 5)
- Au cours des dernières années, CFF Cargo a déjà renouvelé et modernisé sa flotte de wagons de marchandises de manière ciblée, conformément aux besoins des clients. — (source)
- Les Fonds européens contribuent au développement d’une flotte de bus circulant aux biocarburants à Lille — (source)
- (Lorraine) (Désuet) Train de flottage[2].
- La flotte était trop longue et se manoeuvrait difficilement.
- Dans la rivière nageaient les morts à la file […]. Ils se suivaient comme des flottes de bois. — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, 1864)
- Flotteur ; bouée[2].
- Toutes les fois que l'hameçon doit être maintenu entre deux eaux, l'emploi d'un flotteur destiné à le soutenir est nécessaire ; mais, d'un autre côté, la mobilité extrême de ces flotteurs leur faisant déceler la plus petite oscillation imprimée à l'appât, on a bien vite profité de ce concours et l'on emploie des flottes ou bouchons même pour le cas où l'hameçon traîne sur le fond. La flotte doit être d'une extrême sensibilité jointe à une force de stabilité suffisante. — (« La pêche à la ligne en eau douce », dans Le Magasin pittoresque, 42e année, Paris, 1874, p. 48)
- (Argot scolaire) Classe préparatoire au concours d'entrée de l'École navale.
- Écheveau de soie.
- (Québec) (Populaire) Gilet de sauvetage[3].
- Mets ta flotte si tu veux aller en chaloupe.
- Avec ton kayak jaune pétant pis ta flotte rouge vif, on risque pas de te perdre de vue !
-
caillebotte
- (Caséologie) Masse de lait caillé.
- Il dut faire un grand effort pour ne pas commettre une folie de grand-père et l’enlever, à deux heures du matin, encore chaude de sommeil entre ses langes et fleurant la caillebotte de berceau. — (Gabriel García Márquez, L’Amour aux temps du choléra, traduction d’Anne Morvan, 1987. p.363)
- (Désuet) Récipient pour le caillé [2].
- (Désuet) Obier des bois [2].
-
sotte
- Personne sans esprit, sans jugement.
- Je déploie toute ma tendresse pour le plus beau des hommes qu’une sotte a dédaigné pour un croque-note, car cette femme est évidemment une sotte et une sotte froide, la pire espèce de sottes. — (Honoré de Balzac, Béatrix, 1838-1844, troisième partie)
-
bécote
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bécoter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bécoter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe bécoter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe bécoter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe bécoter.
-
cancoillotte
- Spécialité fromagère franc-comtoise, produite à partir du metton.
- Il évoque pour moi irrésistiblement celui de la cancoillotte. Quelque chimiste de l'époque avait concocté une concoction pseudo-alimentaire, à base de pétrole peut-être, et qui était supposée imiter, superficiellement tout autant que gustativement, ce charmant produit de la fromagerie franc-comtoise « à pâte molle et fermentée. » — (Jacques Roubaud, La Bibliothèque de Warburg, version mixte, Paris : Le Seuil, 2002, chapitre. 56 : Tout simplement, tout stupidement, un ersatz de Projet)
- Ils déambulaient dans les buanderies sonores, dans les soutes à bois, dans les soutes à charbon, dans les fruiteries où, sur des claies superposées, s’alignaient sans fin pommes et poires, dans les laiteries aux odeurs sures où s’amoncelaient les mottes de beurre frais glorieusement marquées d’une empreinte humide, les bidons de lait, les jattes de crème fraîche, de fromage blanc, de cancoillotte. — (Georges Perec, Les Choses, Julliard, 1965, réédition 1984, page 108)
- Mon gars tu prends le métonQue tu verses dans le caquelonAvec de l’ail, avec du beurreAvec ton manche, avec ton cœurEt faut touiller ça c’est sûrSinon ça devient de la confitureLa cancoillotte c’est tout un artIl faut rien laisser au hasard. — (Hubert-Félix Thiéfaine, La Cancoillotte)
-
grotte
- Cavité plus ou moins profonde, dans un rocher ou dans une montagne, naturelle ou faite de main d’homme.
- Ce que, dans l’obscurité, ils avaient pris pour une simple excavation, était une grotte naturelle, comme on en rencontre tant dans ces contrées. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- A peu de distance de Dinant, en Belgique, dans la vallée de la Lesse, il existe un assez grand nombre de ces grottes qui ont dû servir d’habitation ou de refuge à nos ancêtres ; […] — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 176)
- Pendant qu’on décharge mes bêtes, je me précipite vers la grotte fraîche et ombreuse où jaillit la source et j’en prends possession pour le reste de la journée. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 256)
-
tarabiscote
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe tarabiscoter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe tarabiscoter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe tarabiscoter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe tarabiscoter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe tarabiscoter.
- moselotte
-
débotte
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe débotter.
- Enrobée, bottée, bijoutée, parfumée, maquillée et le sac qui ne dépareille pas, c’est primordial. Non. Je me dérobe, débotte, débijoute, déparfume, démaquille et j’oublie le sac. — (Anne Le Roy, Ensablée, 2013, page 24)
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe débotter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe débotter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe débotter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe débotter.
- moulotte
-
gobelote
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe gobeloter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe gobeloter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe gobeloter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe gobeloter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe gobeloter.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.