Dictionnaire des rimes
Les rimes en : phospholipide
Que signifie "phospholipide" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Biochimie) Lipide possédant un groupe phosphate soit un assemblage de deux acides gras, avec du glycérol et du phosphate, comprenant les phosphoacylglycérol (glycérophospholipide), phosphosphingolipide, phosphonosphingolipide et phosphosaccharolipide.
- En revanche, la lécithine, un phospholipide à choline, abondante dans les structures extraplastidiales, est absente des chloroplastes, à lexception de la membrane externe de l’enveloppe chloroplastique (Joyard et al., 1998). — (Jack Farineau, Jean-François Morot-Gaudry, La photosynthèse: Processus physiques, moléculaires et physiologiques, 2017)
- Les protéines du jaune sont peu foisonnantes mais possèdent d'excellentes propriétés émulsifiantes dues aux phospholipides et aux lipoprotéines (effet stabilisant). — (Nathalie Nathier-Dufour, Les œufs et les ovoproduits, Éditions Educagri, 2005, page 39)
Mots qui riment avec "ide"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "phospholipide".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ide , ides , oïd , oïds , oïde et oïdes .
-
glénoïde
?- (Anatomie) Synonyme de glénoïdal.
- Fosse, cavité glénoïde.
- Les surfaces articulaires sont : la tête des métacarpiens nettement sphéroïde et la cavité glénoïde des premières phalanges. — (Patrick Texier, Guide technique et imagerie: La main et le poignet, 2006)
-
carotide
?- (Anatomie) Chacune des deux principales artères qui conduisent le sang au cerveau.
- Les carotides.
- Par apposition, on dit les artères carotides.
- Il pensa à la carotide fendue, au flot rouge qui en jaillissait, chaud, bouillonnant, à l’étalon affaissé, sacrifié… Il se sentit mieux. — (Joseph Kessel, Les Cavaliers, Gallimard, 1967)
- Il ne rentre plus chez lui, à Bab el Oued, depuis qu’un brelan de barbus est venu prendre les mesures de sa carotide pour lui choisir un couteau approprié. — (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 18)
- — Ecoute, bonhomme ! éclata Gunnar excédé. Tu me mets le couteau sous la gorge, soit. Maintenant, ne viens pas me demander d’aimer la sensation de la lame contre ma carotide. — (Antoine Bello, Les Éclaireurs, 2009 ; édition Folio, 2010, page 347)
- Pour cette fois-ci… Derek Chauvin, ce policier qui a asphyxié George Floyd en appuyant son genou sur la carotide de ce dernier, est déclaré coupable des trois chefs d’inculpation qui pesaient contre lui. — (Danièle Lorain, Justice?, Le Journal de Montréal, 22 avril 2021)
-
ellipsoïde
?- (Géométrie) Qui a la forme d’une ellipse.
-
haploïde
?- (Génétique) Qui ne possède qu’un exemplaire de chaque chromosome.
- Elle établissait, pour la première fois sur la base d'arguments thermodynamiques irréfutables, que la séparation chromosomique intervenant au moment de la méiose pour donner naissance à des gamètes haploïdes était en elle-même une source d'instabilité structurelle ; en d'autres termes toute espèce sexuée était nécessairement mortelle. — (Michel Houellebecq, Les Particules élémentaires, 1998, p. 371)
- Les Mousses que nous observons dans la nature sont donc des gamétophytes. Ces individus haploïdes possèdent des organes sexuels mâles (anthéridies) qui produisent des gamètes flagellés appelés anthérozoïdes. — (Botanique systématique des plantes à fleurs : une approche phylogénétique nouvelle des angiospermes des régions tempérées et tropicales, ouvrage collectif par Rodolphe-Édouard Spichiger, Mathieu Perret, Murielle Figeat-Hug & Daniel Jeanmonod, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2002, p. 57)
-
tournebride
?- Rond-point installé devant la grille d'un château destiné à permettre aux équipages de changer de direction et auberge pour domestiques contigüe à ce dispositif.
- Cabaret de rencontre, sur une route fréquentée, à quelque distance des villages ou des habitations ; petite auberge sur la route.
- J’étais descendu à une auberge servant de tournebride, à deux pas du château. — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
- Arrivé devant le tournebride, Tchitchikov ordonna d'arrêter pour deux raisons : les chevaux avaient besoin de repos, lui-même désirait se restaurer. — (Nicolas Gogol ; « Les âmes mortes » -1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
- Pied à terre, d’un petit logement de fortune.
-
tétraploïde
?- (Génétique) Qui contient un nombre quadruple (quatre fois N) de chromosomes.
- Actuellement, deux espèces de blé sont principalement cultivées : le blé dur utilisé pour les pâtes et le blé tendre employé pour le pain. Elles ont été générées par des événements de polyploïdisation intervenus suite à des croisements entre espèces ancestrales. Le premier événement implique deux espèces diploïdes […] ; il a eu lieu il y a environ 500 000 ans et a conduit à l'apparition de blés tétraploïdes dont le blé dur, Triticum turgidum (génome AABB, 14 paires de chromosomes). — (La domestication du blé, ou l'évolution des gènes, Techno-Science, 17 novembre 2011)
- allergide
-
actinide
?- (Chimie) Élément chimique du tableau périodique se situant entre l’actinium et le lawrencium, et possédant donc un numéro atomique entre 89 et 103 (inclus).
- Depuis plusieurs années, le CEA mène des recherches sur la séparation-transmutation, dont l’un des objectifs est de diminuer la toxicité des déchets ultimes. La séparation consiste à isoler les éléments radioactifs à vie longue —les actinides mineurs— qui représentent un millième du combustible usé mais peuvent rester toxiques des centaines de milliers d’années. — (Marine Lamoureux « Des recherches sont menées pour réduire à l’avenir la toxicité des déchets ultimes », Journal La Croix, 14 mars 2017, page 15)
-
plasmide
?- (Génétique) Molécule d'ADN extrachromosomique capable de se répliquer indépendamment et portant des caractères génétiques non essentiels à la cellule hôte.
- C'est là que de petites molécules d'ADN appelées plasmides sont fabriquées avec les débuts du code de la protéine de pointe SRAS-CoV-2. — (La Presse canadienne, Vaccins : une chaîne des plus complexes du laboratoire jusqu'à la seringue, radio-canada.ca, 27 février 2021)
- Les plasmides conjugatifs sont les premiers plasmides qui ont été découverts chez la bactérie Escherichia coli dans les années 1950.
-
uranides
?- Pluriel de uranide.
-
ozonide
?- Composé organique formé par réaction de l’ozone sur un alcène.
- Le produit stable d’addition (un ozonide) entre l’éthène et l’ozone possède un cycle à cinq chaînons ; la double liaison de l’éthène a été complètement rompue. — (Michael Hornby, Josephine Peach, Les fondements de la chimie organique, page 66, 1997, De Boeck)
-
phalloïde
?- Qui a la forme d’un phallus.
-
peracide
?- (Chimie) Nom générique d'un acide organique de la forme R-CO-O-OH.
- ouides
-
antiacide
?- (Chimie, Médecine) Qui s'oppose à l'acidité.
-
albuminoïde
?- Qui a les caractéristiques de l’albumine.
- (Spécialement) (Vieilli) Qualifie des substances de la nature des protéines.
- On était indécis sur la question de savoir si le lait contient ou non, outre la caséine, quelque autre matière albuminoïde : il y en a deux, dont une zymose, qui reste soluble dans l'eau après sa précipitation par l'alcool. — (Kosmos: Les mondes, revue hebdomadaires des sciences et leurs applications aux arts et à l'industrie, vol.33, page 98, 1874)
- Ces produits, appelés matières albuminoïdes ou substances protéiques, jouent un rôle essentiel dans le développement des êtres vivants : l'albumine de l'œuf, la fibrine du sang, la caséine du lait, le gluten de la farine appartiennent à ce groupe. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
-
épulide
?- (Médecine) Excroissance de chair (tumeur) qui se forme sur les gencives.
-
lysergamide
?- (Chimie) Composé dérivé des extraits de l'ergot de seigle, à propriétés hallucinatoires.
- L’ergot de seigle est une maladie due à un champignon et qui développe plusieurs alcaloïdes, dont l’ergotamine, responsable de l’ergotisme, et le lysergamide, aux propriétés hallucinogènes puissantes... le LSD. — (Maxime Chattam, Les Arcanes du chaos, 2006)
-
intimide
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de intimider.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de intimider.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de intimider.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de intimider.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de intimider.
-
décide
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent de décider.
- Je me décide à leur parler allemand : pour qu’ils comprennent mieux, j’emploie mon haut allemand le plus clair, la langue officielle des théâtres de Meiningen et de Weimar, le hanovrien saccadé des auteurs juifs qui déclament les traductions de Verlaine. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace – Août 1914, 1916)
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de décider.
- Ce dernier soupçonne alors qu’un espion a informé les Français de ses intentions et décide, après quelques moments d’hésitation, de contre-ordonner l’attaque ; mais il ne parvient pas à prévenir tous ses hommes à temps et le tir se généralise à 20 heures. — (Stein Tønnesson, 1946, déclenchement de la guerre d’Indochine, 1987)
- Première personne du singulier du subjonctif présent de décider.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de décider.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de décider.
- Viens voir, Jou, et décide. — (Katherine Mansfield, Les filles de feu le colonel, chapitre XI, in La garden-party et autres nouvelles, traduction de Marthe Duproix, 1956, Le Livre de poche)
-
parasiticide
?- Qui tue les parasites, particulièrement les insectes parasites.
- Poudre parasiticide, pommade parasiticide, poudre, pommade qui fait périr le champignon parasite, cause de la teigne.
-
androïde
?- (Vieilli) Automate à figure humaine, qui agit et parle.
- Inventé par le baron Wolfgang von Kempelen, conseiller aulique de Marie-Thérèse d’Autriche et directeur général des salines de Hongrie, cet androïde grandeur nature représente un Turc à turban et caftan, assis sur une chaise fixée à une commode de 1,15 mètre de long sur 80 cm de profondeur et 80 cm de haut, meuble sur lequel est disposé l’échiquier. — (Jonathan Cayla, L’automate Turc sur Le site de Jonathan Cayla sur les échecs. Consulté le 30 juin 2018)
- Parce qu’en ce chapitre il [Guillelmus Iansonius = William Jansen Blaew] ne parle que de ces images ou ſtatuës parlantes, telle qu’on dit fauſſement auoir eſté l’Androide d’Albert le grand : Or les images dont nous parlons ſont bien différentes auſſi bien que leur puiſſance […] — (Jacques Gaffarel, Curiositez inouyes, 2e partie, chapitre VII, Hervé du Mesnil, Paris, 1629, page 341)
- (Robotique) Robot construit à l’image d’un être humain.
- — Qui êtes-vous ? s’entendit-il hurler.Elle ne se mit pas en colère, ne montra aucun signe d’émotion :— Monsieur, je vais appeler un être humain. Cela vaudra mieux, je crois.Il y eut un instant de silence. Markham sentit ses muscles se contracter, puis il se mit à rire :— Un être humain ! Mais qui diable êtes-vous ?Il rencontra son regard et cessa tout net de rire.— Je suis un androïde, monsieur. Un robot humanoïde.Markham s’évanouit… — (Edmund Cooper, Pygmalion 2113, traduit de l’anglais par Claude Saunier, Denoël, 1959)
- sulpiride
-
raticide
?- Qui détruit les rats → voir rodenticide et rongicide.
- La dose paralysant le cœur chez le Cobaye est de 0,20-0,21 mg/kg. La scillirosidine est plus toxique par le scilliroside chez le Cobaye. La résistance relative du Rat à ce dernier laisse à penser que l'effet raticide n'est pas exclusivement d'origine cardiaque. — (Bulletin analytique, 2e partie: Sciences biologiques, industries alimentaires, agriculture, 1954, vol.15, n°5-9, p.2582)
- L'efficacité de l'intervention, du prestataire, s'apprécie non pas au dépôt pur et simple du produit raticide mais dans un premier temps, à la recherche des traces de passages du rongeur. — (Copropriété & Travaux : automne 2007, n°3, 2007, page 49)
- thioacide
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.