Dictionnaire des rimes
Les rimes en : pedernec
Mots qui riment avec "èque"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "pedernec".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : èque , èques , ec , eck , ek , ech , êque et êques .
-
oothèque
- (Entomologie) Coque recouvrant un ensemble d’œufs de certains insectes, en particulier la mante religieuse ou la blatte.
- Montrons sous un meilleur aspect l'insecte aux tragiques amours. Son nid est une merveille. Dans le langage scientifique, on l'appelle oothèque, la « boite à œufs ». — (Jean Henri Fabre, Souvenirs entomologiques)
- Au point de vue chimique, comme l'ont montré Filhol et Garsault (1938), l’oothèque est constituée par une ou plusieurs sortes de kératines sécrétées, à l'état de prokératines, par la partie inférieure de l'organe nidamentaire. — (Pierre-Paul Grassé, Traité de zoologie: anatomie, systématique, biologie, tome 13 - part. 2, Éditions Masson, 1958, p. 1641)
- Enveloppe coriace des œufs de certaines espèces de poissons ovipares.
- La plupart des Scyliorhinidae, ainsi que la totalité des Hétérodontiformes, sont ovipares. Les œufs sont généralement protégés dans une enveloppe cornée appelée oothèque de forme et de taille variables, dans laquelle la gestation se poursuit durant plusieurs mois. — (Pascal Deynat, Les requins: Identification des nageoires, Éditions Quae, 2010, p. 295)
- lohuec
-
kopeck
- Pièce de monnaie en usage en Russie, centime du rouble ; en Biélorussie, centime du rouble ; et en Ukraine, centime du hryvnia.
- Une pièce de cinq kopecks.
- Il tira une pièce d’un kopeck de sa poche et la plaça en équilibre sur l’extrémité de son pouce. — (Jeffrey Archer, À pile ou face, 2018)
- Celui-là est à quarante-cinq kopecks l’archine mais, excusez du peu, ce n’est pas la même qualité ! — (Anton Tchekhov, Polinka, 1887, traduction Anne Coldefy-Faucard, Librio 698, 2004, E.J.L.)
-
speech
- (Anglicisme) Allocution familière.
- De cinq heure à neuf heures, les notables de Soulanges venaient échanger les nouvelles, faire leurs speech politiques, commenter les événements de la vie privée de toute la vallée, et parler des Aigues, qui défrayaient la conversation pendant une heure tous les jours. — (Honoré de Balzac, Les Paysans, 1845, deuxième partie, chapitre deuxième)
- Des hurrahs accueillirent le speech du capitaine. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Un speech de la directrice réprimandera en bloc les contrevenants et leur prédira des accidents, hélas ! trop souvent réalisés. — (Léon Frapié, Les poches, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 74)
- landrevarzec
-
almelec
- Alliage d’aluminium, de magnésium et de silicium, principalement utilisé pour la réalisation des lignes électriques aériennes.
- On remarque tout de suite la faible proportion de métaux étrangers incorporés à l’aluminium; malgré cela, les caractéristiques de l’almelec sont extrêmement intéressantes. — (Revue générale des sciences pures et appliquées, volume 41, 1930)
-
impec
- (Familier) Impeccable.
- Christophe Michalak — encore un pâtissier canon ! — conseille de saupoudrer le tiramisu de sucre glace avant de le recouvrir de cacao ; la couche de sucre va absorber l’humidité de la crème, laissant le cacao impec… — (France Mutuelle Magazine, n° 174, octobre-novembre-décembre 2022, page 54)
-
filmothèque
- Collection de films.
- L’importance grandissante de la filmothèque du Service des A.I.M.O. a permis de commencer en décembre 1951 un troisième service de distribution de films aux stations fixes. — (Rapport Soumis par le Gouvernement Belge à l’Assemblée Générale des Nations Unies au Sujet de l’Administration du Ruanda-Urundi, 1952)
- roudouallec
- plouhinec
-
fenugrec
- (Botanique) Fabacée originaire d’Afrique du Nord dont la graine odorante, émolliente et adoucissante, fait partie de la pharmacopée traditionnelle de la Méditerranée, de l’Inde et de la Chine.
- Dans l'énumération des graines dont l'utilisation est interdite pour les usages autres que la semence, il [le Journal officiel du 12.11] fait figurer, entre le sainfoin et le fenugrec, le soya. — (La Terre fr., 29 novembre 1941)
- La femme et l’homme avaient disparu, mais sur la table il y avait un bouquet de fleurs, de ces longues tiges que les paysans garnissent de minuscules immortelles dont ils avivent les couleurs par des encres et qui gardent une odeur de fenugrec et de paille. — (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, page 153)
- Le fenugrec est aussi utilisé aujourd’hui comme fixateur efficace de l’azote et restaurateur des sols.— (La Domestication des plantes, Daniel Zohary, Maria Hopf, Ehud Weiss, traduit de l'anglais par Michel Chauvet, mai 2018, page 132)
-
week
- (Familier) Week-end.
- Bon week et à lundi ! — (Virginie Lasserre, Jusqu'à ce que le divorce nous sépare, Seramis, 2019)
- Ce week, à la vente aux enchères organisée à l'occasion du Rétromobile, à Paris (notre édition du 2 février), le prix d'une Facel Vega HK II A s'est envolé. — (Une enchère record enregistrée ce week-end à Paris sur L’Écho républicain, 11 février 2014)
-
pastèque
- (Botanique) Plante de la famille des cucurbitacées, cultivée pour ses fruits, de nom taxinomique Citrullus lanatus.
- L’après-midi ces dames et demoiselles parées de leurs plus beaux atours se pavanaient en grappes serrées tout le long de la rue centrale (seule rue large) en jacassant et grignotant des pépons de courges et pastèques grillées et salées. — (Aurore Lebouteux, Regards sur le passé, La Pensée universelle, 1973, page 19)
- (Botanique) (Par métonymie)[1] Fruit comestible de cette plante, gros, lisse et à chair rose, rouge, verdâtre ou blanche.
- La pastèque nous fit grand bien ; cette pulpe rose dans cette écorce verte a quelque chose de frais et de désaltérant qui fait plaisir à voir. À peine y a-t-on mordu qu’on est inondé jusqu’au coude d’une eau légèrement sucrée d’un goût très-agréable, et qui n’a aucun rapport avec le jus de nos cantaloups. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Un torse rond, des épaules droites, des seins gorgés comme des pastèques, des jambes longues et bien en chair se délivrèrent agilement d'un linge multiple importun. — (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
- La tabatière — Sauveur se plaisait à nommer ainsi la dame affable et dodue qui tenait la petite boutique tabac-journaux-papeterie du bourg — se fendit pour lui d’un large sourire en tranche de pastèque. — (Hélène de Monaghan, Suite en noir, Librairie des Champs-Élysées, 1970, chapitre Samedi 19 août)
- Il aimait particulièrement les pastèques et, si on lui en demandait la raison, il expliquait qu’en aucun autre aliment ne se concentrait autant de Lumière. — (Amin Maalouf, Les Jardins de lumière, 1991, Le Livre de Poche, page 101)
- loperec
- guilvinec
-
arec
- Autre nom de l'aréquier, ou palmier à bétel (Areca catechu) qui produit le fruit appelé noix d’arec, d'où l'on tire la chique à bétel, ou simplement bétel, ou paan, pâte à mastiquer très prisée comme stimulant et agent psychoactif en Asie.
- Ne pouvant pas les retrouver, désespérée et épuisée, elle s’installa au pied de l’arec et se laissa mourir à son tour. — (Thi Hao Tran, Une introduction à la connaissance du Vietnam, 2007)
- montech
-
varech
- Algue ou plante marine qui pousse sur les roches que la mer tantôt couvre et tantôt laisse à sec.
- C’étaient de longs filaments de varechs qui, on n'en pouvait douter, avaient été récemment arrachés au continent américain ! — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Des rochers bas, couverts de mousses et de varechs, émergent à marée basse. On pêche la crevette et l’équille. — (Paul Gruyer, Normandie, Collection de Guides-Joanne, Librairie Hachette, 1912, page 165)
- Ces Algues sont très souvent sur nos côtes désignées sous le nom vulgaire de Goëmon ou de Varech, bien que ce dernier nom ne doive s’appliquer qu’à une plante phanérogame mais maritime : la Zostère, du grec Zoster, ceinture. — (Émile Wuitner, Les Algues marines des côtes de France (Manche et Océan), 1921)
- Il n'est pas rare de voir les maraîchers rétais charger le varech providentiel sur leurs remorques pour en engraisser les parcelles de pommes de terre. — (52 week-ends en France, Le Petit Futé, 2011, page 89)
- […] ces matins blafards où l’on rentrait avec un masque de poussière et de fatigue, des odeurs de pipe, de pétrole, de vieux varech collées aux vêtements. — (Alphonse Daudet, Mon képi, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 125)
- (Désuet) Débris que la mer rejette sur ses côtes.
- (Désuet) (Rare) Navire naufragé.
- (Argot poilu) Tabac de troupe.
-
semnopithèque
- Espèce de singe des genres Presbytis ou Trachypithecus.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- anthropopitèque
- treguennec
-
phonothèque
- Lieu ou bâtiment destiné à réunir et à conserver les documents sonores stockés sur tous supports.
- Une phonothèque peut posséder les archives sonores d’un état ou d’une [collectivité publique, ou encore appartenir à une entité privée au titre de centre de documentation (radio, télévision, musée).
- plouezec
-
grec
- Relatif à la Grèce, aux Grecs, ou à leur langue.
- Ils ne sont toujours pas habitués à la coutume grecque qui consiste à se mettre à table à point d’heure. — (Robert Baer et Dayna Baer, Mémoires d’un couple d’agents de la CIA, traduit de l’anglais par Sabine Boulongne, Éditions Jean-Claude Lattès, 2011, chapitre 8)
- (En particulier) Relatif à la Grèce antique.
- Le Moyen Âge, en donnant le costume et les habitudes chevaleresques à des guerriers grecs ou troyens, les enlevait, en quelque sorte, à l’antiquité, et se les appropriait par son ignorance. — (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au Moyen Âge, Revue des Deux Mondes, 1839, tome 19)
- Toute l’histoire classique est dominée par la guerre conçue héroïquement ; les institutions des républiques grecques eurent, à l’origine, pour base l’organisation d’armées de citoyens […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre V, La grève générale politique, 1908, page 231)
- Il offre des sacrifices, aux autres dieux selon le rite albain, à Hercule selon le rite grec, suivant en cela la règle établie par Évandre. — (Tite-Live, Histoire romaine, éditions 'Les belles Lettres, 1940, texte établi par J. Bayet et traduit par G. Baillet, tome 1, livre 1, § VII, page 13)
- L’esprit de l’islam n’est pas rationnel, au sens grec du terme, puisque Dieu était au-delà de la raison et que « Son ordonnance de l’univers » devait être acceptée et non expliquée. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992)
- cladech
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.