Dictionnaire des rimes
Les rimes en : ole
Que signifie "ole" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Linguistique) Code ISO 639-3 de l’olekha.
Mots qui riment avec "ol"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "ole".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ol , ols , oll , ole , oles , olle , olles , aul , aule et aules .
- belliole
- coyolles
-
glaréole
?- (Ornithologie) Genre d’oiseaux de la famille des glaréolidés, à pattes courtes, à ailes longues et pointues, et à longue queue pointue.
- Elle jeta un regard distrait sur le Peterson posé sous la lampe. […]. Il était ouvert à la page de l'avocette, des barges , des courlis et des glaréoles. — (Pascal Dessaint, Mourir n'est peut-être pas la pire des choses, chap.12, Rivages, 2013)
- postolle
-
sorbitol
?- (Biochimie) Polyalcool extrait des baies de sorbier ou par hydrogénation du glucose ou du gulose qui s’emploie en confiserie.
- Isolé du fruit du sorbier des oiseaux, le sorbitol est présent dans de nombreux autres fruits. On l’obtient industriellement par réduction catalytique du glucose. — (Denis Lemordant, Le sucre, les sucres, les édulcorants : leurs diverses utilisations dans le Journal d'agriculture traditionnelle et de botanique appliquée, 1988, 35 pp. 147-157 → lire en ligne)
- Quel que fût l’état de la mer, dès que je quittais le ponton j’avais en bouche ce remède au sorbitol, à l’aspartame, au stéarate de magnésium et à l’huile de menthe dont j’espérais des miracles. — (Jean-Paul Dubois, La succession, Éditions de l’Olivier, 2016, p.20)
-
gratiole
?- (Botanique) Plante de la famille des Plantaginacées poussant en terrain humide.
- Attirée par un endroit d’herbe sèche exposé au soleil, Ayla flaira une fragrance aromatique et chercha la plante qui devait y pousser : la gratiole. — (Jean M. Auel, Le Pays des Grottes Sacrées, 2011)
- (En particulier) La gratiole officinale, plante médicinale toxique aux propriétés émétiques et purgatives.
- Les plantes vomitives sont : la gratiole, les pignons d'Inde, le ricin, le médicinier d'Espagne, le tithymale, la thymélée, la digitale, l'ellébore blanc, le suc des feuilles de violettes, les feuilles de cabaret, les baies de nielle, celles de houx. — (Dictionnaire botanique et pharmaceutique, 1817)
-
dialcool
?- (Chimie) Corps chimique dont la molécule compte deux fonctions alcool.
- C'est le cas par exemple de la réaction d'un diacide sur un dialcool qui donne naissance à un polyester et à de l'eau qui doit être éliminée si on souhaite que la réaction conduise effectivement à des grandes molécules. — (Claude Duval, Matières plastiques et environnement, Dunod, 2e éd, 2009, p. 11)
- Si l'on effectue cette réaction sur un composé comportant à la fois une fonction acide et déjà une fonction alcool, on obtient donc un « dialcool » (comportant deux fonctions alcool). — (Paul Arnaud, Brigitte Jamart & Jacques Bodiguel, Les cours de Paul Arnaud : Exercices résolus de chimie organique, Dunod, 5e éd., 2016, p.73)
- grandeyrolles
-
apicole
?- Qui a rapport à l’apiculture, à l'élevage des abeilles.
- Une partie des récoltes 1975 et 1976 reste invendue. Il semble qu'elles devront être supportées par les apiculteurs et les négociants et coopératives apicoles conditionnant, qui demandent du crédit, alors que les producteurs veulent du comptant. — (« Marché mondial du miel », traduit & résumé d’American Bee Journal par Richard Biette, dans La Gazette apicole, vol. 78, 1977, p. 120)
- On ne peut pas comprendre lʼévolution de la recherche apicole en France sans faire un retour en arrière et sans examiner, au moins sommairement, ce qui se passait dans le monde apicole entre 1800 et 1940. — (Jean Louveaux, Les abeilles et lʼapiculture: Chronique historique de la Zoologie agricole française, 1996)
- bourigeole
-
rigole
?- (Travaux publics) Petit canal creusé dans la terre ou dans la pierre, pour faire couler l’eau à travers un jardin, un pré, etc.
- […], et la pluie se met à tomber en torrents, inondant le camp et envahissant nos tentes, malgré les profondes rigoles que j’ai fait creuser autour. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 154)
- […] ; dans les ruisseaux ou « rus » qui, dans la section supérieure, alimentent les étangs tourbeux (…) de même que dans les rigoles destinées à l’assèchement des prairies acides, on observe : […]. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 59)
- Quel que soit le système employé, le point essentiel est de distribuer convenablement l’eau dans toutes les parties du jardin, à l’aide d’un réseau approprié de rigoles de distribution. — (Odette Bussard, Cultures légumières, 1943)
- Autour de lui s’étendait le domaine, avec les jardins, les prés, les massifs de fleurs, les vergers, nourris au gré des rigoles d’irrigation par la miséricorde chantante de l’eau. — (Joseph Kessel, Les Cavaliers, Gallimard, 1967)
- Les rats musqués, c'est pareil : lorsqu'ils deviennent trop nombreux, ils affaiblissent les rigoles dans les champs des agriculteurs qui peuvent renverser avec leurs machineries et les briser. — (Jennifer Boudreau, Trapper par souci de l'environnement, radio-canada.ca, 17 janvier 2021)
- (Géologie) Creux, rainure ou sillon produit accidentellement le plus souvent par un élément météorologique.
- Au milieu de cette grande plaine humide et marécageuse de l’Allemagne du nord […] une rigole est dessinée qui correspond à un stade de retrait de la grande calotte glaciaire scandinave. — (Jean Brunhes, La géographie humaine, 1942, page 227)
- (Sens figuré) Sillon.
- Elle avait sous les yeux deux longues rigoles où la peau était usée par les larmes, et sa paupière était toute usée. — (Jean Giono, Un de Baumugnes, 1929, page 72)
- (Par métonymie) Filet de liquide, généralement d'eau, qui coule, ruisselle sur une surface.
- L'autre [condamné] qui haletait, et sur la face de qui descendaient maintenant les rigoles de la pluie battante. — (André Malraux, L'Espoir, 1937, page 759)
- La sueur coule sous son feutre ; des gouttes d’urine dessinent une rigole sur ses chausses, symptômes d’une angoisse corporelle que même un homme de cœur ne parvient pas à maîtriser tout à fait. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 54)
- (Agriculture) Tranchée où l’on sème des graines; où l’on dispose des jeunes plants.
- Planter en rigoles.
-
mongole
?- Féminin singulier de mongol.
-
orbicole
?- Susceptible de vivre sur nʼimporte quel point du globe.
- Il y a des animaux orbicoles et d'autres qui n'abandonnent pas certaines latitudes.
- Parmi les Cétacés, nous pouvons citer encore comme espèce orbicole, le Dauphin ordinaire, le Delphinus delphis, que lʼon a pu croire propre à la Méditerranée. — (Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, Bulletin de lʼAcadémie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, 1893)
-
lignerolle
?- (Marine) Petite ficelle faite de vieux fil de caret.
- La lignerolle se fait en effilant des bouts de fil de caret de 12 à 20 centimètres de long, ou avec des étoupes. — (R. de Parfouru, Manuel du marin, 1911)
-
bariole
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe barioler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe barioler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe barioler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe barioler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe barioler.
-
espingole
?- Gros fusil, court, dont le canon était évasé et que l’on chargeait avec des grains de plomb, des cailloux, des morceaux de verre, etc.
- À peine avait-il ouvert la porte qu’un coup d’espingole met le feu à sa chemise et lui envoie une douzaine de balles dans la poitrine. — (Prosper Mérimée, Lettres d’Espagne, 1832, réédition Éditions Complexe, 1989, page 61)
- Avez-vous entendu ce coup d'espingole qu'on a lâché là-haut parmi les broussailles? — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
- Les carabines qui défendaient cette redoute, parmi lesquelles il y avait quelques espingoles, envoyaient des miettes de faïence, des osselets, des boutons d'habits, jusqu'à des roulettes de tables de nuit, projectiles dangereux à cause du cuivre. — (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
- Le soir, les artilleurs faisaient cuire leur ratio de raves à l’eau sur le bronze des espingoles et des canons, rougi tant ils avaient tiré pendant la journée. — (Italo Calvino, Le Vicomte pourfendu, 1951 ; traduit de l’italien par Juliette Bertrand (1955), traduction revue par Mario Fusco, 2001, page 14)
-
carburol
?- (Désuet) Carburant de substitution à l’essence dérivé des goudrons de houille.
- Nous croyons utile de signaler aux industriels qui s’intéressent à la question du traitement antiseptique des bois, l’efficacité d’un nouveau dérivé des goudrons de houille, le carburol. — (Nouveau produit pour le traitement antiseptique des bois, Revue industrielle, 02/02/1909, page 516)
- À Lyon, où l’essence est aussi rare que partout ailleurs, pour le simple particulier bien entendu, on a essayé un carburateur que l’on a baptisé sous le nom de carburol. Ce produit, qui n’a rien de nouveau, est un dérivé de la houille et son principal mérite est celui de n’être pas réquisitionné pour les besoins de la défense nationale. — (Automobile : la crise de l’essence, L’Auto, 20/03/1918, page 2)
- (Vieilli) Carburant à base d’alcool projeté par la France dans le cadre d’un « plan Carburol », annoncé en 1981 et abandonné au début des années 1990.
- Dans un premier temps, le ministère de l’industrie devrait accorder le feu vert à la commercialisation, dans les pompes actuelles, d’un carburant contenant jusqu'à 10 % d’alcool. Ce n'est que vers 1985-1990 que la distribution de « carburol », carburant dans lequel le pourcentage d’alcool serait plus important, pourrait être entreprise avec des pompes spéciales. — (Marie-Christine Robert, Le plan « carburol » pourrait permettre une reconversion économique du Morbihan, Le Monde, 15/01/1981)
-
interpole
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de interpoler.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de interpoler.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de interpoler.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de interpoler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de interpoler.
- etaule
-
pyrogallol
?- (Chimie) Triphénol dérivé du benzène, obtenu par distillation sèche de l’acide gallique ; c’est un réducteur connu également sous le terme impropre d’acide pyrogallique.
- Le pyrogallol est également un allergène cutané rare. De grands fabricants n’utilisent plus, à l’heure actuelle, le pyrogallol. — (M.-B. Cleenewerck, Actualités en coiffure, in Progrès en dermato-allergologie Dijon 2002, page 96)
- Le pyrogallol est le premier développateur organique employé en photographie. Il est le développateur le plus largement utilisé au XIXème et au début du XXème siècle. — (Amandine Bessis, Rendu des valeurs des images noir et blanc - Influence de l’image secondaire des négatifs traités au pyrogallol lors du tirage sur papier à grade variable, Mémoire de recherche Photographie - Traitement des images, École nationale supérieure Louis Lumière, juin 1998, pyrogallol.free.fr)
- Le pyrogallol (ou trihydroxybenzène ou acide pyrogallique) a pour formule C6H3(OH)3. Il est utilisé en pommades pour le traitement de certaines affections cutanées, notamment le psoriasis, mais c’est un produit à manipuler avec précautions car il est extrêmement toxique. — (Georges Dolisi, Dictionnaire médical, dictionnaire-medical.net)
-
phénol
?- (Chimie) Composés organiques constitués d'un arène et d'un groupe hydroxyle (-OH).
- (En particulier)(Chimie) Représentant le plus simple de la classe des phénols (voir ci-dessus), il s'agit de l'hydroxybenzène, cristaux blanc à odeur d'urine de souris, très corrosif pour les tissus vivants. Il à été extrait dès le XVIIème siècle des goudrons de houille.
- Le phénol et la paratoluidine, ainsi que le paracrésol et l’aniline, chauffés à 260-300° avec du chlorure de zinc, donnent de la phénylparatolylamine. — (Archives des sciences physiques et naturelles, 1885, page 287)
- Une femme parsemait de fleurs le drap blanc et le phénol exhalait d’une soucoupe son odeur forte. — (Octave Mirbeau, Contes et nouvelles – Veuve, réédition Arcadia, 2002, page 67)
- Il effectuait les sélections parmi les déportés, expédiant vers les chambres à gaz les malades et les plus faibles ; a pris lui-même part directement à l’extermination de nombreux prisonniers en leur administrant une piqûre de phénol dans le cœur. — (Sylvie Germain, Magnus, Fragment 6 (notule), Albin Michel, Paris, 2005, page 43)
-
aéricole
?- (Biologie) Qui vit dans les airs, en parlant des plantes et des animaux.
- On peut obliger cette espèce à passer du régime aéricole au régime aquicole ou réciproquement, sans trouble grave de l’organisme. — (Société scientifique de Bruxelles, Union catholique des scientifiques français, Revue des questions scientifiques: Volume 95, 1930)
- canaules
-
créole
?- Originellement, personne de famille européenne, née dans une des anciennes colonies des régions tropicales d'Amérique et de l'océan Indien, et plus particulièrement des Antilles.
- On ne peut nier que les créoles portaient quelque envie aux immenses richesses des Espagnols, qui, par la supériorité de leurs connaissances et le genre de vie aristocratique qu’ils avaient menée jusqu’alors, s’étaient attiré l’inimitié des classes inférieures. — (Mexique.- Situation des partis, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
- Après le dîner, les dames restèrent assises autour de la table dans un doux far-niente, s'entretenant, à la mode des créoles oisives, de tous les petits événements arrivés dans le pays. — (Claude Ahlvan, « L'habitation Kernandec », dans La Revue Nouvelle, tome 8, 2e année, Paris, 1846, page 308)
- Les créoles détiennent la presque totalité des richesses et sont responsables de l’essor de la région de Caracas très marqué depuis le dernier tiers du XVIIIe s. — (Encyclopédie Larousse en ligne, article Simon Bolivar)
- L'impératrice Joséphine était une créole.
- (Par extension) Toute personne née dans ces régions quelle que soit son ascendance.
- Un Noir créole : né dans ces colonies et non en Afrique.
-
foliole
?- (Botanique) Chacune des petites feuilles qui forment une feuille composée.
- Sibbaldie, […]. Ce genre , qui est figuré pl. 221 des Illustrations de Lamarck, renferme des herbes à feuilles ternées, à folioles simples, dentées et découpées; à fleurs axillaires et terminales, quelquefois décagynes. — (Nouveau Dictionnaire d'Histoire naturelle appliquée aux arts, ouvrage collectif, tome 20, Paris : chez Deterville, an XI, page 471)
- (Par extension) (Vieilli) Chaque pièce d’un calice ou d’un involucre.
- Les folioles de l'artichaut.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.