Dictionnaire des rimes
Les rimes en : ol
Que signifie "ol" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Extrêmement rare) (Variations diaéthiques) Pronom neutre de la troisième personne du singulier référant à une personne non-binaire.
- Mes pronoms sont al, ol ou ille. Mes accords sont masculins ou neutres (pas d’inclusif par contre). Exemple : Al est heureuxe. Autre exemple : Ille est content. — (La vie en queer, À propos, consulté le 7 octobre 2018 → lire en ligne)
- Dans son solo Lissé, principalement a capella avec boucles vocales, ol parle de féminisme, d'homophobie, questionne la “folie”. — (Muzaïcas, Session Live du Perif - avec Llimace, 2021 → lire en ligne)
- (Extrêmement rare) (Variations diaéthiques) Sujet explétif d’un verbe sans actant.
- Au premier regard, ol m’apparaissait donc que féminiser le langage, quelque part, c’était renoncer au neutre. — (Eva D Serves, Le neutre dans la fiction, consulté le 11 mars 2021 → lire en ligne)
Mots qui riment avec "ol"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "ol".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ol , ols , oll , ole , oles , olle , olles , aul , aule et aules .
-
bricole
?- (Militaire) Catapulte médiévale, constituée d'un balancier appelé verge au bout duquel est attaché une poche contenant des projectiles, qui était actionnée en tirant sur l'autre extrémité du balancier, la traction étant facilitée par l'ajout d'un contre-poids.
- (Par analogie) (Élevage) Partie du harnais ou harnais léger d’un animal de trait (cheval, âne, dromadaire, etc.) contre laquelle s’appuie son poitrail lorsqu’il va en avant.
- La bricole, harnais simple et léger, prend appui sur le poitrail. Fréquemment utilisée avec les ânes et les chevaux, elle convient bien à ces animaux au poitrail large, et son prix est réduit. — (Philippe Lhoste, Michel Havard et Éric Vall, La traction animale, 2010, Quae - Cta - Presses agronomiques de Gembloux, page 109)
- (Par métonymie) Arsenal où l'on entrepose les munitions, la poudre, les pierres de machines de guerre.
- Longe, lanière de cuir que l’on passe sur les épaules, utilisée pour porter une civière, des seaux, etc. → voir bretelle
- Les hommes, trébuchant, marchent la tête basse, en grelottant, le fusil à la bricole, les mains dans leurs couvertures comme dans des manchons. — (Alphonse Daudet, Aux avant-postes, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 77)
- Un dur métier, dis-je ! de haler sur la bricole durant trois mois, de recevoir l'eau jusqu'aux aisselles dans les rapides, de guider cette chaîne de trente-deux « coupons » avec la perche ferrée, de « chorer » qu'il disaient. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- La Berrichonne lui prit le bras pour sortir, avec un coup d'œil significatif au cercueil que les porteurs, bricoles en sautoir, descendaient par la grande allée. — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 269)
- (Jeu de paume) Retour de la balle lorsqu’elle a frappé une des murailles des côtés.
- (Billard) Fait d’envoyer sa bille frapper une des bandes de manière qu’elle rencontre ensuite la bille sur laquelle on joue.
- (Marine) Action des charges placées au dessus du centre de gravité d'un navire, et qui poussent à le faire pencher d'un coté ou de l'autre et au augmenter le roulis.
- (Beauce) Très petite ferme.
- (Au pluriel) (Chasse) Sorte de rets ou de filets pour prendre des cerfs, des daims, etc.
- Le cerf a donné dans les bricoles.
- Travaux menus, sans importance, accessoires.
- Ces ouvriers n’ont eu à faire en cet endroit que des bricoles.
- Bagatelle, chose de peu de valeur ou d’importance.
- – Bon. Et qu'as-tu trouvé? – Ma fine !... pas grand’chose.., des bricoles, quoi ? Tout au plus des fichaises... bien juste pour vos cinq cents francs ! — (Eugène Chavette, L'héritage d'un pique-assiette, vol. 2 : Deux histoires du passé, Paris : chez E. Dentu, 1874, page 352)
- De plus, les mises à jour entre OS sont souvent anecdotiques depuis quelques années. Je n’ai que faire des fonctions de partage Facebook, de Handoff ou je ne sais quelle bricole. — (Florian Innocente, Témoignages : les pros ne se précipitent pas sur les mises à jour de macOS, MacGeneration, 26 septembre 2018 → lire en ligne)
- (Au pluriel) (Familier) Ennuis, problèmes.
- Si tu me cherches des noises, il va t’arriver des bricoles !
- (Marine) Action déstabilisante d'une charge placée au dessus du centre de gravité du navire.
- auriolles
-
podzol
?- (Agriculture, Pédologie) Type de sol au pH acide, lessivé dans sa partie supérieure, qui est infertile pour l’agriculture.
- […]; cependant, la pinède sur lande provoque une accélération de l'évolution podzolique, conduisant la lande sur podzol (…) ; celle-ci est particulièrement difficile à boiser, et se comporte comme un groupement stable : c'est la lande paraclimacique. — (Marcel Bournérias, Guide des groupements végétaux de la région parisienne, SEDES, 1968, page 199)
- Toutes les autres conditions étant égales, les formations argilo-siliceuses, argilo-loessiques ou molassiques, plus riches en zéolithes et sels minéraux podzolisent plus lentement et donnent des podzols moins prononcés que les formations sablonneuses. — (H.-H. Margulis, Aux sources de la pédologie (Dokoutchaïev-Sibirtzev), École Nationale Supérieure Agronomique, 1954, page 76)
- ginoles
- courtisols
- epeautrolles
- chamesol
-
bagnole
?- (France) (Belgique) (Suisse) (Familier) (Automobile) Voiture ; automobile.
- Barboter des voitures la nuit, on n’y perd pas son temps, quoique à r’vendre une bonne bagnole neuve d'occasion, t’en tires rien. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928.)
- « Je veux une bagnole. Les filles en sont dingues.— C’est pour ça que Superman bosse seul. » — (Batman et Robin, 1997.)
- Yvon n'a pas perdu de temps pour dégueulasser le décor. Une carcasse de bagnole, des débris variés s'entassent près de l'ancien puits. — (Claude Courchay, Quelqu'un dans la vallée, éd. J-C Lattès, 1997)
- Toutes ces nuits de planque dans des bagnoles pourraves alors que vous pétiez dans la soie, ces centaines de crevures arrêtées et aussitôt relâchées par des juges à la mords moi le nœud. Qu’est-ce que j’y ai gagné ? Des nèfles ! — (Jean-Jacques Michelet, Le poulet veille au grain, L’Harmattan, 2012, page 44.)
- Ça vous inspire quoi ? demanda-t-elle après quelques minutes […]. Les artifices, reprit-elle, les gadgets sophistiqués, pour une bagnole, ou une moto, ça s'appelle le customing ou le tuning. — (Danielle Thiery, Le festin des anges, éd. Versilio, 2012, chap. 35)
- (Anjou) (Picardie) (Poitou) (Désuet) Maisonnette ; cabane.
- (Désuet) Chariot, de petite ou grande taille, voiture à bras.
- Je vis le long du trottoir une bagnole pleine de fleurs qui embaumaient l’air. [...] Alors j’ai acheté à la marchande ébahie sa voiturette et ainsi arrangée, je l’ai envoyée à Mme de Pardeilhac. La bagnole fera une jolie tache de couleurs dans son salon et cette fantaisie amusera, qui sait, sa cervelle fantasque de Parisienne, lui prouvera que partout où je vais, je pense à elle, je cherche ce qui peut la ravir et la tenter. — (René Maizeroy, série Les Parisiennes, Petite Reine, page 191. Paris : Victor-Havard éditeur, 1888 (1re édition.)
- Ribouldingue était de ces types qui, à l’instar des marchands de balais, ne regardent point au luxe et à la dépense. Il le prouva d’ailleurs en installant ses invités dans une somptueuse bagnole à bras empruntée ainsi que son moteur à mominette à la ménagerie Cajapoux. — (Louis Forton, Les Pieds nickelés, volume 2 (juillet 1909-octobre 1910) Ribouldingue se marie. Édition numérique : ACT éditions, mars 2017.)
- (Désuet) Véhicule hippomobile, comme par exemple un corbillard.
- Notre grande voiture de Romanis, on l’a gardée, et on nous a laissé seulement la rubidal, la bagnole noire des trépassés. Ah ! quels maux, depuis, à rouler là dedans avec toi pour mauvais sort ! — (Jean Richepin, Miarka : la fille à l’ourse, page 32. Paris : F. Dentu éditeur, 1888 (réédition, 1re éd. en 1883))
- (Désuet) Roulotte hippomobile des gens du voyage.
- La bâche, bossuée par une gesticulation frénétique, tirée par de soudaines empoignades aux courroies intérieures, arrachée de ses boutonnières, claquait à la façon d’une voile que le vent fouette, et la bagnole bousculée de soubresauts tanguait et roulait à la fois ainsi qu’une barque dans un ressac. — (Jean Richepin, Miarka : la fille à l’ourse, page 38. Paris : F. Dentu éditeur, 1888 (réédition, 1re éd. en 1883))
-
piaule
?- (Construction) Chambre.
- […] ; oui, je pars à Bamako toute la semaine et pour ne pas trop m'ennuyer dans ma piaule, je viens chercher un bouquin distrayant, qu'est-ce que tu aurais à me conseiller ? — (Jean-Charles Garoche, Je l'ai échappé belle, Éditions du Panthéon, 2013)
- Tu sors de sa cachette, ton journal intimeAussi bien planqué qu'un livre de fion dans la piaule d'un garçon. — (Bénabar, Adolescente,1997)
- Retourne dans ta piaule:Même si tu miaules,Le monde s'en fout. [bis] — (Alain Souchon, On s'aime pas)
- (Par extension) Logement de très petite taille.
- Et que seuls les murs nous pardonnentD'être imbibé de tant d'alcoolAlors je renquille à la piauleOù je retrouv' ma gigolette — (Charles Aznavour, Moi j'fais mon rond, 1954)
- Il était rentré dans une minuscule piaule, dont l'éclairage qui valait pas lerche reposait au père Lachaise, qui fouettait grave le chacal ! — (Jean-Louis La Carbona, Toubkal sur Saône, Éditions Edilivre, 2014, p. 196)
- (Québec) (Construction) Maison, bicoque, endroit où une personne réside.
- Je me suis acheté une piaule pour y rester avec ma femme et mes enfants.
- charolles
-
licol
?- (Poétique) ou (Régionalisme) Variante de licou.
- On aura soin que la muserolle du licol de force n'entrave pas les effets du caveçon. — (Félix van der Meer, Connaissances complètes du cavalier, de l'écuyer et de l'homme de cheval, p.255, Lebègue & Cie à Bruxelles & Dumaine à Paris, 1865)
- Le patron, sous prétexte d’arranger un licol, un bridon, va glisser un mot d’ordre au garçon qui, au lieu de faire reculer l’animal pour le sortir de sa stalle, le fait tourner sur place en le faisant enlever. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
- Le vénérable pontife avait à peine achevé ce discours qu’une paysanne passa sur la route, tirant par le licol une vieille jument si chargée de ramée que ses jarrets en tremblaient et qu’elle bronchait à chaque pas. — (Anatole France, Les Sept Femmes de la Barbe-Bleue et autres contes merveilleux, 1909)
- Au moment où la vache monte sur le Rotolactor, un licol automatique se referme autour de son garrot. — (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
-
croquignole
?- (Pâtisserie) Espèce de petit gâteau sec très dur.
- Elle profitait des gelées, de croquignoles, de la mousse qu’on lui faisait humer au bord des verres — (René Boylesve, La leçon d’amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 39)
- (Par analogie) Chose futile et de moindre importance.
- Vieilles verdures, vieux galons! Ô croquignoles végétales! Fleurs fantasques des vieux salons! — (Arthur Rimbaud, Poésies, 1871)
-
monopole
?- Trafic exclusif, fait en vertu d’un privilège.
- C’est dire que nos banques devraient cesser de vivre sous l’empire d’un monopole aussi absolu qu’injuste et funeste. — (Michel Gustave Partounau du Puynode, De la monnaie, du crédit et de l’impôt, 1853, page V)
- Gênés par le monopole des agents de change, les coulissiers de la Bourse sont aussi des prolétaires financiers, et parmi eux de rencontre plus d’un socialiste admirateur de Jaurès. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, note de bas de page 67)
- Ces différentes laines, comme le poil de chameau, sont filées à Bradford qui a le monopole de ce travail. — (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- À l’abri du monopole et de la paix qui en résultait, les Groenlandais se multiplièrent et aujourd’hui, deux cents ans après l’arrivée de Hans Egede, ils sont au nombre de 15.000 […] — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- À Arles, l’archevêque, qui avait le monopole de l’exploitation de la graine d’écarlate, avec laquelle on fabriquait le teinture rouge, ne traitait, pour la vente de ses récoltes, qu’avec les juifs. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- (Par extension) Trafic d’un marchand ou de plusieurs marchands réunis, qui, par de larges achats, se rendent maîtres du commerce d’une marchandise.
- Je ne leur ôte aucun profit honnête, aucune propriété légitime ; je ne leur ôte que le droit d’attenter à celle d’autrui ; je ne détruis point le commerce, mais le brigandage du monopole ; je ne les condamne qu’à la peine de laisser vivre leurs semblables. — (Maximilien Robespierre, Sur les subsistances, séance de la Convention du 2 décembre 1792)
- (Sens figuré) Exclusivité.
- On aurait pu croire que le rabbinat du Nord-Est dénué de toute culture générale, détenait le monopole de l’étroitesse d’esprit. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Lorsque la bourgeoisie embryonnaire eut à affronter le Pérou et la Bolivie, en 1879, pour décider de la propriété des mines de nitrate (monopole naturel sur l’une des plus grandes richesses de l’époque), elle se heurta pourtant aux États-Unis. — (Armando Uribe, Le Livre noir de l’intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974)
- Le rationalisme cartésien et l’ère nouvelle de la science du XVIIe siècle ont marqué la fin du Moyen Âge et du monopole de l’Église sur les entreprises humaines. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p. 121)
- A cette époque, aux États Unis, les Blancs qui militent aux côtés des Noirs contre les discriminations raciales, sont progressivement exclus de toute alliance de long terme avec les Noirs. La lutte contre le racisme devient un monopole Noir. — (Yves Mamou, «Plus l’Occident est tolérant et antiraciste, plus on l’accuse d’être intolérant et raciste», Le Figaro, 5 janvier 2021 → lire en ligne)
-
collembole
?- (Zoologie) Classe de petits arthropodes à six pattes, proches des insectes.
- Afin d’éviter que des mères encore fertiles ne meurent avant la fin de leur période de reproduction, la sélection naturelle semble donc avoir pu favoriser chez les collemboles l’emergence et la survie de grands-mères "inutiles". — (Pourquoi les femmes survivent-elles à la ménopause ?, Techno-Science, 29 juin 2011)
- Essentiels à l’équilibre du sol, les collemboles constituent une vaste famille composée de petits animaux discrets mais efficaces. — (Fiche Les collemboles, aujardin.info, 2018)
- Les collemboles sont de bons indicateurs de la qualité des sols, tout comme les vers de terres ou encore les acariens. — (Auriane Eysseric, Marjorie Bru et Lucile Bretin, Collembole et agriculture, supagro.fr)
-
yole
?- Sorte de petit canot léger qui va à la voile et à l’aviron.
- Je fis préparer la yole et j'y fis embarquer le cylindre de fer-blanc qui contenait les cartes déjà dressées, les quatre montres marines, un cercle de réflexion, les trois atlas… — (Voyage de Dumont d’Urville autour du Monde, raconté par lui-même)
- Chaque famille possède une yole, bateau léger, étroit et long, qui peut contenir six personnes, indispensable pour circuler dans cette contrée bizarre, et que dirige l’yoleur au moyen d’une longue perche qu'il manie avec adresse. — (Eugène Bonnemère, Histoire des paysans depuis la fin du Moyen Age jusqu’à nos jours 1200-1850, tome 2, Paris : chez F. Chamerot, 1856, page 271)
- Mon frère se jeta dans une yole avec le Lazariste et se rendit chez le gouverneur. — (Arnauld d’Abbadie, Douze ans de séjour dans la Haute-Éthiopie, 1868)
- Le prince chassait souvent le gibier de mer sur une yole, avec deux ou trois de la bande, les autres s’immobilisaient en d'interminables farnientes. — (Joséphin Péladan, La gynandre, Paris : chez E. Dentu, 1891, page 238)
- Sous un petit hangar en bois étaient suspendues deux superbes yoles de canotiers, fines et travaillées comme des meubles de luxe. — (Guy de Maupassant, Une partie de campagne, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 191.)
-
extrapole
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de extrapoler.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de extrapoler.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de extrapoler.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de extrapoler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de extrapoler.
- hydrole
-
ergostérol
?- (Biochimie) Un stérol cristallin synthétisé par des levures à partir de sucres ou dérivé de l’ergot de seigle et provitamine car il est transformé en ergocalciférol, une forme de vitamine D2, par exposition aux rayons ultraviolets.
- L’ergocalciférol est formé à partir de l’ergostérol transformé spontanément par la lumière ultraviolette. — (Robert Morfin, Les stéroïdes naturels de A à Z, 2011)
-
matthiole
?- Sous-genre de plantes (actuellement genre Matthiola) créé par Robert Brown et dédié par lui à Pierandrea Mattioli, médecin italien du XVIe siècle ; l’espèce principale est Matthiola incana, R. Brown, la matthiole blanchâtre, ou giroflée des jardins.
-
barcarolle
?- Variante orthographique de barcarole, chanson des gondoliers de Venise.
- (Par extension) (Musique) Variante orthographique de barcarole, air de musique où l’on imite la coupe et le rythme de ces chansons.
- Et les Assis, genoux aux dents, verts pianistes,Les dix doigts sous leur siège aux rumeurs de tambour,S'écoutent clapoter des barcarolles tristes,Et leurs caboches vont dans des roulis d'amour. — (Arthur Rimbaud ; Les Assis, 1895)
- Une musique résonne, une sorte de barcarolle sentimentale, et partout sur son passage vacillent des lampes d’ambiance colorées, y compris dans l’eau. — (Ferenc Karinthy, Épépé (1970, traduit du hongrois par Judith et Pierre Karinthy, 1999, page 80)
-
toluol
?- (Désuet) Synonyme de toluène.
-
ostiole
?- (Botanique, Zoologie) Petit orifice, parfois une simple fente.
- Des ostioles uniquement respiratoires, ou, suivant l'expression consacrée, des stigmates placés symétriquement le long des côtes du corps, inhalent l'air atmosphérique et le transmettent dans des canaux, […]. — (Lettre de M. Léon Dufour, correspondant de l'Académie, sur le mouvement observé par M. Behn dans les pattes des hydrocorises, dans Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, vol.1, 1835, page 335)
- (Géologie) Flaque formée lors du dégel par l’expulsion de boue venue du sol.
-
dol
?- (Droit) Toute espèce d’artifice employé pour induire ou entretenir une personne dans une erreur propre à la faire agir contrairement à ses intérêts.
- L’acheteur pouvant lui-même se convaincre de la plupart des vices que nous avons passés en revue, le vendeur n’en est nullement responsable, à moins qu’il n’y ait dol manifeste, c’est-à-dire qu’il y ait des moyens employés pour cacher l’existence d’une maladie qui n’est pas rédhibitoire, d’un défaut de conformation ou de caractère qui nuit à la valeur du sujet. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
- Il y a eu dol, c’est-à-dire une manœuvre frauduleuse visant à cacher volontairement un vice dans le logement. — (Nathalie Coulaud, Le Monde, Vente d’un logement : attention à ne rien dissimuler, 21 mai 2019 → lire en ligne)
- (Droit) Faute intentionnelle.
- D’un côté le brigandage, la fraude, le dol, la violence, la lubricité, l’homicide, toutes les espèces du sacrilège, toutes les variétés de l’attentat. — (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
- (Spécialement) Intention de violer la loi pénale.
-
insole
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe insoler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe insoler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe insoler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe insoler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe insoler.
-
grisole
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe grisoler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe grisoler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe grisoler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe grisoler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe grisoler.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.