Dictionnaire des rimes
Les rimes en : neoules
Mots qui riment avec "oul"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "neoules".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : oul , oule , oules , ool , oûle et ull .
-
débagoule
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de débagouler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de débagouler.
- Vous pouvez deviner tout ce qu’elle débagoule, c’te femme qu’a peu d’éducation. — (Honoré de Balzac, Les Comédiens sans le savoir, 1846)
- Première personne du singulier du subjonctif présent de débagouler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de débagouler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de débagouler.
- coursegoules
-
vogoule
- (Linguistique) Mansi, langue parlée à l’est de l’Oural, en Russie.
- La nation hongroise (ou magyar) en est l’exemple : la langue hongroise trouve ses proches parents en vogoule et en ostiak (au nord-ouest de la Sibérie), et pourtant, la culture des vogoules et des ostiaks et celle des hongrois n’ont rien en commun. — (Pierre Caussat, La Langue source de la nation, page 512, 1996)
- courgoul
-
goule
- (Mythologie) Génie dévorant, d’après les superstitions du Levant, les corps morts dans les cimetières, resurrectionniste.
- Aux déités folles des vieux empires,Nous opposons des diables peu tentants,Des loups-garous, des goules, des vampires. — (Pierre Jean de Béranger, Vin de Chypre)
- Goules, dont la lèvreJamais ne se sèvreDu sang noir des morts ! — (Victor Hugo, Ball. 14)
- Elle me rappelait cette goule des Mille et une Nuits qui se mettait à table comme les autres, mais seulement pour manger quelques grains de riz avec un cure-dents. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
- Nous dînâmes tous ensemble dans la cour, à la lueur de trois ou quatre lampes de cuivre jaune assez semblables aux lampes antiques funèbres, dont l’air de la nuit faisait vaciller la flamme en ombres et en lumières bizarres qui nous donnaient l’air de lamies et de goules déchirant des morceaux d’enfant déterré. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Ce genre de rire me semblait dépasser son objet. Il s’inspirait des vedettes de cinéma. Il s’alliait à la mode des grandes bouches de goules, tartinées de rouge jusqu’aux oreilles. — (Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 29)
- Un des multiples monstres de rivières qu’on pensait sévir au Moyen Âge.
- La grande goule de Lyon, la goule de Poitiers…
- (Mythologie) Vampire.
- Comment lui dire que cette charmante femme était une vampire, une oupire, une goule, un hideux ramassis d’ossements desséchés dont le tombeau, situé quelque part, sur les bords de la Seine, s’emplissait de crânes ayant appartenu à de malheureuses jeunes filles qu’elle avait scalpées à son profit, elle, la comtesse Marcian Gregoryi, la goule, l’oupire, la vampire ? — (Paul Féval, La Vampire, E. Dentu, 1891, pages 155-166)
- (Mythologie) Serviteur d’un vampire.
- Les vampires créés par Dracula ainsi que les goules ou vampires créés par eux sont d’une obéissance totale au comte Dracula. — (Legend of Dracula sur fate-grandwar.fandom.com. Mis en ligne le 04/04/2020, consulté le 05 février 2021)
- (Par extension) Femme criminelle et hystérique.
- Le visage des femmes était dur et cruel, quelques-unes ayant dû recourir aux bons offices du fard et des couleurs artificielles pour masquer de véritables mines de goules et de furies. — (Jean Ray, Harry Dickson, Les Vengeurs du Diable, 1932)
- J’essaie de me rappeler ce qu’ils imaginèrent pour mettre Simon à l’abri de cette goule. — (François Mauriac, Un adolescent d’autrefois, Flammarion, 1969, page 22)
- Il est évidemment pénible de voir quelqu’un qu’on a aimé, avec lequel on a partagé des nuits, des réveils, peut-être des maladies, des soucis pour la santé des enfants, se transformer en quelques jours en une sorte de goule, de harpie dotée d’une avidité financière sans limites. — (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, pages 223-224)
-
roule
- Tronc d'arbre bon pour être débité en planches.
- Plus loin, assis sur un roule (tronc de sapin) de moulin à scie,[...] — (Henri Beraldi, Cent ans aux Pyrénées, Éd. BNF e-Book, 2016)
- Morceau de bois cylindrique que l'on place sous une charge pour la déplacer. Rouleau.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
moule
- (Malacologie) Mollusque bivalve, comestible, dont la coquille est de forme oblongue.
- Pour les fruits de mer, c’étaient les moules, les coques et les « sauterelles » ou crevettes grises. — (Jean-François Leblond & Yvan Brohard, Vie et traditions populaires en Picardie: Oise, Somme, Aisne, Éditions Horvath, 1994, page 103)
- En Charente-Maritime, deux spécialités locales subliment ce coquillage : la mouclade, avec une sauce au vin blanc, du pineau, du persil, de l’ail et, selon les recettes, du curry et du jaune d’œuf ; et l’éclade - ou églade -, où les moules sont disposées en spirale sur une planche en bois avant d’être recouvertes d’aiguilles de pin auxquelles on met le feu, ce qui donne un goût fumé à ce plat typique de l’île d’Oléron et des alentours de Royan. — (journal Sud-Ouest, supplément Guide saison 2022 Charente-Maritime, page 70)
- (Argot) (Vulgaire) Sexe des femmes.
- Monique colle son ventre contre ma hanche et me frotte délicieusement. J’enfile mon bras sous ses robes, remonte le long de ses cuisses qu’elle écarte pour me livrer passage et je m’empare de sa moule baveuse. — (F. Delmore, Cuisantes Vacances)
- (Populaire) Chance.
- On a eu de la moule de trouver un magasin ouvert à cette heure-là.
- (Populaire) Personne molle, niaise, sans volonté.
- — C’est donc des moules ceux d’Auxerre qui vous ont dit que vous pouviez remiser là ? — (Hector Malot, En famille, 1893)
- Redillon, avec un soupir. — Mais qu’est-ce qu’il attend donc cet homme-là ! Il n’a donc pas de tempérament, quelle moule ! — (Georges Feydeau, Le Dindon, 1896)
- Encore cette fois, il avait eu l’air certainement gauche et niais. « Une moule ! » avait dû penser la petite Leclerc.— (André Lafaurie, Hippolyte Mahuzac, Plon, 1934, page 152)
-
tourneboule
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de tournebouler.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de tournebouler.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de tournebouler.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de tournebouler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de tournebouler.
-
polyalcool
- (Chimie) Composé chimique organique comportant un certain nombre de groupes -OH.
-
ciboule
- (Botanique) Sorte de petit oignon dont les feuilles aromatiques servent en cuisine à relever les sauces.
- Sauce à la Sainte-Menehould. — […]; délayez votre sauce avec du lait ou de la crème; assaisonnez-la d’un bouquet de persil et ciboules, la moitié d'une feuille de laurier, quelques champignons et échalotes; mettez-la sur le feu ; […]. — (Grand dictionnaire de Cuisine par Alexandre Dumas, Paris : chez Alphonse Lemerre, 1873, p. 987)
- Il se leva d’un bond, courut à la cuisine, ordonna de chercher dans le village, une miche, du fromage blanc, de la ciboule. — (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
- La troisième peine châtie des fautes moins graves que la Règle n'énumère pas. Elle consiste en trois journées de jeûne hebdomadaire. Mais celui qui la reçoit est astreint à des travaux indignes d'un chevalier : mener un âne, le charger et le décharger, comme un esclave, laver les écuelles, peler les aux (sic !) et les ciboules, faire le feu. {{source-Georges Bordonove, Les Templiers - Histoire et tragédie, Fayard, 1977, pages 171-172}}
- (Populaire) Tête, cervelle. → voir tronche
- Il en a dans la ciboule ! : il est intelligent.
- Il a perdu la ciboule ! : il est devenu fou, il a perdu la tête
-
remoule
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe remouler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe remouler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe remouler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe remouler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe remouler.
- jaoul
- cazoules
-
dessaoule
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de dessaouler.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de dessaouler.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de dessaouler.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de dessaouler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de dessaouler.
- majencoules
-
surmoule
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe surmouler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe surmouler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe surmouler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe surmouler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe surmouler.
-
trialcool
- Composé chimique comportant trois fois la fonction alcool.
- On désigne sous ce terme des esters de l’acide isovalérique et d’un trialcool de structure monoterpénique.
-
pull
- (Habillement) (Par ellipse) Pull-over.
- – Mais qu’est-ce qu’ils ont tous avec leurs pulls noués autour du cou ! De deux choses l’une. Ou bien il fait froid et on enfile le pull, ou bien il fait chaud et on le laisse à la maison. Le pull autour du cou trahit la lâcheté, l’incapacité de prendre une décision, la peur des courants d’air, l’imprévoyance et la veulerie, l’exhibitionnisme du shetland (parce que, évidemment, ces messieurs sont trop radins pour s’acheter du cachemire). — (Frédéric Beigbeder, 99 francs, Gallimard, 2000, collection Folio, page 158.)
- Cian avait retiré son pull et déplaçait des caisses habillé d’un simple chandail à manches courtes blanc. — (Fannie Rivet, La Gratia, volume 1 : L’Introduction du destin, Mon Petit Éditeur, 2011, page 89)
- En ouvrant la porte, Patrick vit un homme de taille moyenne, vêtu d’un pantalon de velours bleu, d’un pull à col roulé, et d’une paire de basquettes crasseuses. — (Eric Bouillot, Transgression, Éditions Le Manuscrit, page 14)
-
picpoul
- (Viticulture) Ce nom est utilisé, selon les régions, en tant que synonyme du cépage folle blanche. Au catalogue des espèces il n'y a aucun picpoul tout court mais : picpoul blanc, picpoul gris et picpoul noir. Le cépage calitor est parfois nommé picpoul sorbier
- Les vignes de vin de consommation courante sont installées, principalement, dans la plaine d’inondation et sur les terrasses […] Le Picpoul est planté sur les terrasses. — (Gaston Galtier, Le Vignoble du Languedoc méditerranéen et du Roussillon, Montpellier, 1958, page 240)
- Vin blanc obtenu avec ce cépage.
-
bull
- (Construction, Travaux publics) Bouldozeur ; bulldozer.
- Les pelles mécaniques made in USA ouvrent et referment leurs mâchoires, les bulls foncent et défoncent, creusent ici, comblent là. — (Louis Chabert, Une enfance en hiver, La Fontaine de Siloé, Montmélian, 2006, page 188)
- J'avoue, à ma grande honte avoir détourné trois ou quatre camions de sable du chantier. Je retourne le voir un mois après, mais là il me demande un peu de cailloux avec un bull pour tout régaler. — (Jean-Noël Tirel, Mémoires d'outre béton-be : Les mémoires d'un bétonneux, Éditions Librinova, 2019, chap. "Le Bénin")
-
cagoule
- Sorte de vêtement de moine, ample et sans manches. Cuculle.
- Au premier rang et les plus inclinées sur le lit, on en remarquait quatre qu’à leur cagoule grise, sorte de soutane, on devinait attachées à quelque confrérie dévote. — (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
- On enterra les morts avec magnificence, dans l’église d’un monastère à trois journées du château. Un moine en cagoule rabattue suivit le cortège, loin de tous les autres, sans que personne osât lui parler. — (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l’Hospitalier, 1877)
- Capuchon percé d’ouvertures à la place des yeux et à celle de la bouche, ou au niveau du visage.
- Lumette, Léon et Lucie sont emmitouflés dans des manteaux sombres, mais sans gants ni cagoule. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 14 décembre 2022, page 5)
- (Parfois) Sorte de capuchon pour couvrir entièrement la tête et en aveugler le porteur.
- Il avait enfin trouvé un semblant de sommeil lorsqu'il fut réveillé et embarqué de force par un groupe d'hommes qui le cagoulèrent et lui lièrent les mains. Lorsqu'il lui retirèrent sa cagoule, après un voyage dans un véhicule, il reconnut le conseiller, […]. — (Christophe Tabard, La Polka des mandibules: Recueil de nouvelles, Iggybook, 2015, chapitre 5)
- (Industrie) Protection faciale utilisée pour la soudure.
-
joule
- (Métrologie) (Physique) Unité de mesure d’énergie du Système international, égale au travail produit par une force d’un newton dont le point d’application se déplace d’un mètre dans la direction de la force, ou encore au travail fourni par un courant électrique d’un ampère traversant une résistance d’un ohm pendant une seconde. Son symbole est J.
- Dans un but d'unification, la tendance actuelle est d'abandonner la calorie et de n'employer que l'unité internationale d'énergie, le joule, ou plutôt, le kilojoule (kj ), mieux adapté à l'ordre de grandeur des phénomènes étudiés. — (Maurice Griffé, Chimie, Presses universitaires de Namur, 1998, page 191)
- bedoule
-
travoul
- Dévidoir pour faire des écheveaux de fils.
- (Pêche) Morceau de bois plat et denté, sur lequel on plie des lignes.
-
oule
- (Métallurgie) Cuvier en terre.
- Marmite possédant deux anses.
- Marmite, pot.
- Il tira l'épée, mit l'écu devant sa face pour se garantir du feuque le serpent ruait par la gueule, plus large qu'une oule. — (Chrétien de Troyes, Yvain ou le chevalier au lion)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.