Dictionnaire des rimes
Les rimes en : nécropole
Que signifie "nécropole" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Antiquité, Archéologie, Funéraire) Cimetière.
- Ah! cette ville imbécile et mortelle […] Elle prend des aspects de nécropole où les macchabées folâtres auraient licence de grimacer et de gesticuler sous un ciel putride, gonflé comme un égout. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930)
- Les nécropoles étaient quelquefois de vastes souterrains.
- Ensemble de sépultures monumentales agglomérées.
- Son tombeau qui se trouve dans la nécropole de Dra Abou El Naga à Thèbes, au nord de ceux de ses prédécesseurs, semble indiquer qu’il inaugure une nouvelle lignée de souverains puissants et ambitieux qui ont édifié également leurs propres sépultures. — (Dalia Hamam, « Sarcophage, en bois dacute d’Antef VII », Le progrès égyptien, 10 décembre 2020)
- Nécropole princière, lieu, fréquemment un monastère ou une abbaye, où les princes d’une dynastie ou d’un État ont coutume de se faire inhumer.
Mots qui riment avec "ol"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "nécropole".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ol , ols , oll , ole , oles , olle , olles , aul , aule et aules .
-
sylvicole
- (Sylviculture) Relatif à la sylviculture, à la gestion de la forêt.
- Mais au-delà, il n’est plus possible de différer la réflexion et les décisions pour faire évoluer les modèles agricoles et sylvicoles. — (journal Sud-Ouest, édition Charente-Maritime / Charente, 20 août 2022, page 4)
-
muserolle
- Partie de la bride d’un cheval qui se place au-dessus du nez.
- Pour aider à contenir le cheval droit pendant les premières leçons, on lui mettra le caveçon, […]. On aura soin que la muserolle du licol de force n'entrave pas les effets du caveçon. — (Félix van der Meer, Connaissances complètes du cavalier, de l'écuyer et de l'homme de cheval, p.255, Lebègue & Cie à Bruxelles & Dumaine à Paris, 1865)
- membrolle
-
gaïacol
- (Pharmacie) Phénol extrait de la résine du gaïac. On peut l'extraire de différents bois comme par exemple l'acacia à cachou (acacia catechu.
- Le gaïacol C6H4.OH.OCH3 est un éther monométhylique d'un phénol diatomique la pyrocatéchine C6H4(OH)2. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
-
hélépole
- (Antiquité) Autrefois, machine de guerre, en forme de grande tour mobile que l’on avançait jusqu’au pied des remparts des villes que l’on assiégeait.
- Après qu’Alexandre eut ouvert au grecs le marché des armements lourds en portant partout au pouvoir des généraux macédoniens, on vit fleurir des inventions comme le pont volant, la tortue d’Hégétor, l’hélépole ou tour mobile imaginée par Epimachos l’Athénien et employée par Démétrios Poliorcète au siège de Rhodes. — (Jacques Blamont, Le chiffre et le songe : histoire politique de la découverte, 1993)
- bagnols
-
carriole
- Petite charrette couverte et grossièrement suspendue.
- On voit passer quantité de petites carrioles qui portent un jeune homme et une jeune fille; […]. — (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, vol.2, 1866)
- J'avais laissé Reykjavik, un grand village ; […] ; des poneys et une ou deux mauvaises carrioles assuraient le transport. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- On avait beau le corriger quand les voisins le ramenait en carriole, l'habitude de ces fugues était prise. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- (Par extension) Tout attelage tiré par un animal.
- De tous les pays circonvoisins, des campagnes et des villes, malades et infirmes, paralytiques, culs-de-jatte et pieds-bots accouraient dans des carrioles, dans des calèches, sur des ânes, sur leurs moignons calleux. — (Octave Mirbeau, Rabalan,)
- Par un grand jour de pluie, une carriole avait conduit le cercueil depuis la maison de Borderouge. — (Pierre Gamarra, Rosalie Brousse, chapitre I ; Éditeurs Français Réunis, Paris, 1953)
- charols
-
armatole
- Soldat grec appartenant à une sorte de milice chargée de maintenir l'ordre.
- Ainsi, l’armatole, hormis la préservation de l’ordre, doit écarter les bandits, éventuels opposants et minimiser les risques de voir se former dans la région des bandes capables de contester son autorité. — (Georges Ravis-Giordani, Ange Rovère, Banditisme et violence sociale dans les sociétés méditerranéennes: actes du colloque de Bastia, 27-29 mai 1993, 1995)
-
batayole
- (Marine) Balustrade formant garde-fou au bord du pont d’un navire.
- Les montans des batayoles en bois, se trouvent communément aux frontaux des gaillards; ils traversent des tablettes établies à un pied ou 15 pouces au-dessus des bordages, & leurs extrémités sont reçues dans des galoches mortaisées & clouées sur ces bordages [...]. — (Encyclopédie méthodique - Marine, Paris, Panckoucke, 1783, page 132)
- Les batayoles consistent en un nombre de montants de bois ou de fer, appelés chandeliers de batayoles, fichés debout de distance en distance dans le plat-bord du navire, le long des passe-avants. Ces chandeliers de batayoles sont garnis et joints ensemble, à hauteur d’appui, par des tringles également de bois ou de fer, qui s’adaptent sur ces montants : ces bandes sont nommées filarets ou lisses de batayoles. — (François Frédéric Leméthéyer, Dictionnaire moderne des termes de marine et de la navigation à vapeur, Le Havre, A. Lamy, 1843, page 54)
- (Marine) Désigne parfois simplement les supports (chandeliers) de la lisse.
- Les montants des batayoles en bois, se trouvent communément aux frontaux des gaillards; [...] c’est particulièrement ces montans-là, que les charpentiers de Brest appellent batayoles. — (Encyclopédie méthodique - Marine, Paris, Panckoucke, 1783, page 132)
- Dame, bien sûr, nous autres on dit un « yak » comme on dit « bataviole » ou « liste » pour batayole et lisse qu’est du parler d’officier. — (Pierre Sizaire, Le parler matelot, 1976)
-
alvéole
- Petit creux ou cavité plus ou moins fermée.
- On range les œufs dans un carton formé d’alvéoles.
- Ces hardis lurons se mettaient à desceller une grosse pierre juste au-dessus de lui. Les dents et les pattes faisaient merveille, et le bloc de granit, glissant soudain hors de son alvéole, tombait sur le chat, ou si près de lui qu’il en sentait le vent. — (Léonce Bourliaguet, Les aventures du petit rat Justin, Société universitaire d’Éditions et de Librairie, 1935, page 7)
- La terre trembla sous leurs pieds. Toutes les bouteilles vides de la cave se mirent à frémir dans leurs alvéoles, avec de brusques sursauts désordonnés, comme si elles faisaient effort pour sortir de leur logement. — (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 201)
- (En particulier) Cellule de forme hexagonale où les abeilles déposent leurs œufs, leur miel, du pollen.
- Chaque abeille a son alvéole.
- Cet amas d’habitations bourgeoises, pressées comme les alvéoles dans la ruche, avait sa beauté. — (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
- (Anatomie) Cavité de l’os maxillaire ou de la mandibule dans laquelle chaque dent est enchâssée.
- L’alvéole d’une dent.
- (Anatomie) Très petite cavité du poumon → voir alvéole pulmonaire.
- Les bronches se ramifient en une multitude de branches de plus en plus petites, comme celles d’un buisson, jusqu’à devenir invisibles à l’œil nu. Chacune des ramifications les plus fines se termine par une alvéole minuscule qui se remplit d’air lorsque l’animal inspire. Ces alvéoles sont entourées de vaisseaux sanguins très fins. Le sang qui passe autour de ces sacs absorbe l’oxygène de l’air. — (Bill Forse, Christian Meyer et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 37)
- (Géologie) Petite cavité que l’on observe dans certaines roches.
- On observe des alvéoles dans certains grès.
- Mais ce qui retint Robinson plus que toute autre chose, ce fut un alvéole profond de cinq pied environ qu'il découvrit dans le coin le plus reculé de la crypte. — (Michel Tournier, Vendredi ou Les limbes du Pacifique, 1967)
- (Botanique) Loge formée par les carpelles soudés du pistil de certaines plantes.
- (Architecture) Cellule dans un bâtiment.
- Au-dessus, de chaque côté d’un long corridor, sont rangées, comme les alvéoles d’une ruche d’abeilles, les cellules désertes des moines disparus ; elles sont exactement pareilles les unes aux autres, et toutes crépies à la chaux. Cette blancheur diminue beaucoup l’impression poétique en empêchant les terreurs et les chimères de se blottir dans les coins obscurs. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
- Ce grand bâtiment de style néo-classique imitait le Panthéon de Rome mais se trouvait rétréci sur toute sa circonférence intérieure par des alvéoles dont chacun prenait jour par une grande fenêtre et n’avait pour tout meuble qu’une table et deux fauteuils. — (Julien Green, « Moïra », 1950, réédition Le Livre de Poche, page 52)
-
col
- (Linguistique) Code ISO 639-3 du salish wenatchi-columbian.
-
rhodinol
- (Chimie)(Désuet) Alcool extrait de l'essence de géranium de la Réunion ou géranium rosat, nommé aussi réuniol; son nom actuel est le citronellol.
- M. Eckart a démontré que le rhodinol de l ' essence de roses C10H18O était un alcool primaire actif contenant deux liaisons éthylénique, [...]. — (Ph. Barbier, Dérivés et constitution du rhodinol de l'essence de rose, in Le Moniteur scientifique du Doctor Quesneville, 1893)
-
capitole
- Citadelle, acropole.
- Le capitole de Brescia.
- Les capitoles dont l'existence ne peut être contestée en quelques grandes villes de la Gaule, étaient, je pense, des temples à l'imitation de celui de Jupiter capitolin, plutôt que la représentation ou l'emblème de la colline de ce nom. — (Le Lycée armoricain, 1826)
-
picole
- (Viticulture) Sorte de pioche pour travailler le sol au pied des vignes.
- Après le déchaussage, il a été créé une cuvette de la profondeur du labour ou du sillon de même profondeur sur toute la ligne. Cette façon est donnée à la main, à la sape (houe pleine) ou à la picole (houe triangulaire), ou avec des râteaux spéciaux à dents courtes et triangulaires. — (Le Progrès agricole et viticole, volume 119, n° 1-26, 1943, page 28)
- Le « fouiré », c'était le premier labour à faire aussitôt après la taille, « à la picole » ou « à la bêche » ; le bailleur veillait sur lui aussi attentivement que sur la taille, à preuve ces rapports qui ont conservé le souvenir de dommages réclamés « pour la deffectuosité dans la culture à la bêche ». — (René Baehrel, Une croissance : La Basse-Provence rurale (fin XVIe siècle - 1789) : Essai d'économie historique statistique, volume 6 de la collection Démographie et société', École pratique des hautes études, 1961, page 139)
-
gole
- Bouche.
- Collet.
- goule de martre ne vos vuel plus porter.
- Parole.
-
vélivole
- (Latinisme) Qui va, qui vole avec la voile.
- Le pêcheur napolitain dans sa barque vélivole. — (François-René de Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe))
- carnoles
-
horticole
- Qui a rapport à l’horticulture, jardinier.
- Produits horticoles.
- Établissement horticole.
- Exposition horticole, exposition des produits du jardinage.
-
discobole
- (Sport) (Antiquité) Athlète lanceur de disque ou de palet.
- Elle dit et le monstre jaillit de sa main brûlante comme le palet arrondi du discobole. — (Charles Nodier, Smarra, ou les démons de la nuit, 1821)
- L’équipe des hockeyeuses avait disparu, mais il trouva sans mal le gymnase, un bâtiment bas près d'une piste d’athlétisme, avec sur le devant une grande statue représentant un discobole. — (Ken Follett, Le Troisième jumeau, traduit de l’anglais par Jean Rosenthal, Éditions Robert Laffont, 2012, chapitre 1)
-
diergol
- (Propulsion spatiale) Propergol composé de deux ergols liquides stockés séparément.
- On distingue en effet, deux catégories : les fusées à propergol solide ou à poudre et les fusées à propergol liquide (monergol ou diergol). — (Aviation magazine international, Numéros 434 à 457, 1966)
-
grolle
- (Populaire)(Argot) Chaussure.
- Il a encore trouvé à redire à propos de mes grolles, que je faisais avec trop de bruit dans les escaliers.— (Louis-Ferdinand Céline, Mort à crédit, Denoël, Paris, 1936)
- – Ben, qu’on nous laisse au moins mettre nos grolles !Les grolles !.. C’est devenu un mot, une chose tragique, pour ces pauvres pieds de fantassins affreux à voir et à traîner, des pieds sans chaussettes, éraillés par le cuir des gros souliers, […] — (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, pages 13-14.)
- C'est fou ce qu’elles usent de grolles. — (Georges Brassens, La Complainte des filles de joie sur l’album Le temps ne fait rien à l’affaire, 1961)
- Y m’a filé une beigneJ’lui ai filé une torgnoleY m’a filé une châtaigneJ’lui ai filé mes grolles — (Renaud, Laisse béton sur l’album Laisse béton, 1977)
-
oléicole
- Relatif à l’oléiculture, à la culture des oliviers ou d’oléagineux.
- Elle est le produit de la récolte d’une centaine de producteurs qui apportent leurs germaines, picholines ou sabines au moulin de la coopérative oléicole de Balagne. — (« Festival du vent à Calvi: Produire de l’huile d’olive éco-responsable », 20Minutes.fr, 28 octobre 2011)
- fenols
-
épaule
- (Anatomie) Partie du corps qui attache au cou l’articulation du bras chez l’être humain et du membre antérieur chez les quadrupèdes ; articulation qui relie l'arrière-bras au tronc.
- Rien de gracieux comme ses mouvements d’épaules, lorsqu’elle attire le menton pour se cacher entièrement la figure, qui, par instants, se montre à la dérobée. — (Flora Tristan; Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
- Un long baiser rescella leur pacte. Aïssa, lourde de langueur, avait renversé sa tête sur l’épaule de son amant. — (Victor Margueritte, Un cœur farouche, Paris : Ernest Flammarion, 1921 page 61)
- Les cordelettes m’entraient dans la chair, les mains me faisaient mal et la position dans laquelle mes bras étaient maintenus me brisaient les épaules. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
- Il tient volontiers sa tête courbée, les épaules un peu hautes, le dos rond, les bras ballants. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 208)
- Malgré les mouvements brusques, imprévisibles souvent du bateau, il restait debout à son poste, bien d’aplomb sur ses courtes jambes et il ne tressaillait même pas quand des paquets de mer s’abattaient sur ses vastes épaules. — (Georges Sim (pseudonyme de Georges Simenon), L’île des maudits, éditions J. Ferenczy et Fils, 1929, réédition 1980, chapitre VIII)
- […]; et le maréchal, avec son tablier de cuir et ses manches de chemise retroussées jusqu'à l’épaule, tenait le cheval par la bride, parce que le cheval était un peu nerveux. — (Gilbert Guisan, C.-F. Ramuz ou Le génie de la patience, page 43, E. Droz, 1958)
- (Par extension) (Au pluriel) Carrure.
- C’est un bel homme bien en chair, élégant en effet, quoique de massive encolure, avec de larges épaules, des joues pleines, de beaux yeux noirs caressans, […]. — (Ernest Duvergier de Hauranne, Huit mois en Amérique, Revue des deux mondes, Vol.2005, 1866, p. 495)
- C’était en somme, avec sa peau blanche, sa haute taille et ses larges épaules, un fort beau cavalier dans l’acception ordinaire du mot, […]. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
- (Familier) Symbole de la force de caractère.
- Dès l’Ite Missa est, la sacristine s’agita. Longue, plate et noire comme un staphyllin, desséchée par cinquante ans de célibat concentré, elle semble porter sur ses épaules étroites tout le deuil de la terre, expier tous les péchés du monde. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Il n’a pas les épaules assez fortes, il a les épaules trop faibles pour un tel emploi, pour soutenir une telle charge, pour mener à bien cette entreprise : Il n’a point assez de talent, assez de bien, de ressources.
- (Fortification) Partie saillante que forme la réunion des pans nommés flanc et face d’un bastion.
- Rieux réfléchissait. Par la fenêtre de son bureau, il regardait l’épaule de la falaise pierreuse qui se refermait au loin sur la baie. — (Albert Camus, La Peste, 1947)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.