Dictionnaire des rimes
Les rimes en : mol
Que signifie "mol" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Chimie, Métrologie, Physique) Symbole de la mole, unité de mesure de quantité de matière du Système international (SI).
 
Mots qui riment avec "ol"
                        Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "mol".
                        Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
                    
Cette liste comprend des mots se terminant par : ol , ols , oll , ole , oles , olle , olles , aul , aule et aules .
- 
                                            branquignol
                                                                                            
?- (Populaire) Personne excentrique, qui se met dans des situations tragi-comiques ou se plait à les provoquer.
 - (Familier) Homme qui n’inspire pas confiance, soit par manque de sérieux, soit par manque d’intelligence.
 - Mais c’est un vrai branquignol, le type que tu m’as conseillé !
 - Avec ces branquignolles, il faut toujours dire non.
 - De tous les gens avec lesquels j’ai travaillé durant ce chantier, Goujon fut sans aucun doute le plus désagréable. Pas vicieux, ni tordu, ni malsain, ni branquignol, non, simplement déplaisant, par nature et à tous égards. — (Jean-Paul Dubois, Vous plaisantez, Monsieur Tanner », Éditions de l’Olivier, 2006, page 108)
 - On imagine difficilement un branquignol qui doserait les explosifs à la louche et ferait tomber ses clés dans un des trous forés. — (Bernard Devillaire, La complainte des inondés, 2009)
 
 - 
                                            argol
                                                                                            
?- Nom des fientes de bœufs, chevaux, chameaux, moutons, desséchées, avec lesquelles on fait du feu dans les steppes de la Tartarie et de la Mongolie.
 - En quelques minutes, il eut trouvé dans les environs une demi-douzaine de ces fientes de chameau séchées que les Mongols appellent les argols. Il alluma le feu avec des brindilles séchées. — (Guy d'Armen, La Cité de l'or et de la lèpre, in Sur l'autre face du monde et autres romans scientifiques de Sciences et Voyages, Robert Laffont, 1973, p. 410)
 - Les argols de chèvres et de moutons occupent le premier rang. Ils jouissent d'une propriété singulière pour porter le foyer à haute température. Les forgerons et les orfèvres tibétains et tartares les utilisent pour la fonte des métaux : en peu de temps, un morceau de fer placé sur un feu d’argols d'ovins et de caprins est chauffé à blanc. — (Maurice Lelong, Célébration du fumier, Le Jas du Revest-Saint-Martin (Haute-Provence) : chez Robert Morel éditeur, 1966, p. 95)
 
 - deols
 - 
                                            gondole
                                                                                            
?- (Marine) Petite embarcation légère à fond plat, à la proue et à la poupe recourbées, manœuvrée avec un aviron spécial, par un ou deux hommes se tenant debout et qui est particulièrement en usage à Venise et dans sa région.
 - La noire gondole se glissait le long des palais de marbre, comme un bravo qui court à quelque aventure de nuit, un stylet et une lanterne sous sa cape. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
 - Il n'était plus exilé dans la petite maison en ruines du Rialto, réduit à transporter du bois de chauffage dans sa gondole rapiécée, en danger perpétuel de pécher seul par la faute des rouées qui ne sont même pas encore filles mais qui coquinent comme si elles l'étaient. — (Léon Thoorens, La vie passionnée de Marco Polo, Éditions Seghers, 1962, chap. 2)
 - (Commerce) Groupe de rayonnages formant un bloc.
 - Les Françaises qui « vont faire leurs courses, leur liste à la main » sont des ménagères sérieuses et il est difficile de les retenir vraiment quelque part avant qu’elles n’aient terminé leurs provisions. Tout au plus la disposition des gondoles (petits présentoirs verticaux…) peut-elle leur suggérer « qu’il faudra revenir voir ça tout à l’heure ». — (D. Pons, Le Sauvage, novembre 1973)
 - La grand-mère enlève du panier le parfum, marqué Walt Disney, le dépose sur une gondole de bonbons voisine tandis que la petite fille va chercher le kiki. — (Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour », Seuil, 2014, page 27)
 - On trouve habituellement en tête de gondole les articles en promotion.
 - (Aéronautique) Nacelle d’un aérostat.
 - Se dit de certaines voitures publiques.
 - Mais quarante-trois kilomètres seraient durs ; et les gondoles n’étant pas congruentes à la méditation, ils louèrent un vieux cabriolet, qui, après douze heures de route, les déposa devant l’auberge. — (Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet, Lemerre, Paris, 1881)
 - Coupe à boire, étroite, sans pied ni anse.
 - …deux aiguières,Et deux gondoles de laiton,De la valeur d’un ducaton. — (Scarron)
 - Quatre gondoles d’argent dans lesquelles on avait versé de quatre vins différents. — (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
 - (Québec) (Populaire) Télécabine.
 - « Ce n’est pas censé arriver. Ce n’est pas normal, une gondole qui se décroche », affirme-t-il. — (Louis Deschênes, La remontée principale encore brisée: une gondole s'écrase au sol au Mont-Sainte-Anne, Le Journal de Québec, 10 décembre 2022)
 
 - 
                                            nivéole
                                                                                            
?- Plante herbacée à bulbes et toxique.
 - La lisière de ce bois, vers l'Est, est couverte, de la fin de février à la fin de mars, de petites fleurs blanches qui forment un vaste tapis de près de deux kilomètres. Ce sont, des nivéoles, que les gens du pays appellent des glaudinettes. — (Jean Bourguignon, « Le temps des Glaudinettes », dans la Revue d'Ardenne et d'Argonne, Société d'études ardennaises, Sedan : Imprimerie Laroche, 1901, n° 10, p.170-171.)
 - Quels parterres auront pu ainsi être établis artificiellement dans les bois d'agrément avec les pervenches, les primevères, les scilles, les cyclamens, les sceaux de Salomon, les galanthes, les nivéoles, le saxifrage ombreux, etc... : […]. — (G. Plaisance, Demain la forêt, Paris : SEDES, 1964, chap. 2)
 - En revanche, la nivéole, une cousine du perce-neige, ne se trouve quasi exclusivement dans les forêts de Hauts-de-France, que sur les anciens sites habités... . — (Denis Sergent– Une expansion continue de la forêt depuis deux siécles’' – Journal La Croix, page 14, 13 septembre 2016)
 
 - 
                                            apicole
                                                                                            
?- Qui a rapport à l’apiculture, à l'élevage des abeilles.
 - Une partie des récoltes 1975 et 1976 reste invendue. Il semble qu'elles devront être supportées par les apiculteurs et les négociants et coopératives apicoles conditionnant, qui demandent du crédit, alors que les producteurs veulent du comptant. — (« Marché mondial du miel », traduit & résumé d’American Bee Journal par Richard Biette, dans La Gazette apicole, vol. 78, 1977, p. 120)
 - On ne peut pas comprendre lʼévolution de la recherche apicole en France sans faire un retour en arrière et sans examiner, au moins sommairement, ce qui se passait dans le monde apicole entre 1800 et 1940. — (Jean Louveaux, Les abeilles et lʼapiculture: Chronique historique de la Zoologie agricole française, 1996)
 
 - fenols
 - 
                                            isole
                                                                                            
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de isoler.
 - Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de isoler.
 - On court des demi-périls, on s’isole de Paris comme si l’on passait les mers les plus lointaines. — (Mélanie Waldor, La coupe de Corail, volume 1, 1842, page 141)
 - Première personne du singulier du présent du subjonctif de isoler.
 - Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de isoler.
 - Deuxième personne du singulier de l’impératif de isoler.
 
 - 
                                            toluol
                                                                                            
?- (Désuet) Synonyme de toluène.
 
 - champignolles
 - cabrerolles
 - 
                                            orbicole
                                                                                            
?- Susceptible de vivre sur nʼimporte quel point du globe.
 - Il y a des animaux orbicoles et d'autres qui n'abandonnent pas certaines latitudes.
 - Parmi les Cétacés, nous pouvons citer encore comme espèce orbicole, le Dauphin ordinaire, le Delphinus delphis, que lʼon a pu croire propre à la Méditerranée. — (Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, Bulletin de lʼAcadémie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, 1893)
 
 - bretignolles
 - 
                                            métropole
                                                                                            
?- (Antiquité grecque) Ville ayant fondé, au-delà des mers, une ou plusieurs autres colonies.
 - Phocée est la métropole qui fut à l’origine de la fondation de Marseille.
 - (Antiquité romaine) Capitale administrative d’une province de l’Empire.
 - Ils privèrent la ville [Antioche] du titre de métropole de la Syrie et de l’Orient et le donnèrent à Laodicée, […] — (Esprit Fléchier, Histoire de Théodose, III, 80, 1679)
 - (Religion) Capitale d’une province ecclésiastique, où se trouve le siège archiépiscopal.
 - Bourges, Bordeaux et Toulouse sont des métropoles anciennes.
 - Les métropoles civiles ont été les métropoles ecclésiastiques, excepté en Afrique, où l’évêque le plus ancien de chaque province en devenait le métropolitain, […] — (César Chesneau Dumarsais, Libertés de l'Église gallicane, 2e part., max. 14, 1758)
 - Partie de l’État où se situe la capitale, par opposition à ses colonies et territoires d’outre-mer.
 - Les rapports d’une colonie avec la métropole, des territoires d’Outre-mer avec la métropole.
 - Principale ville d’une région, d’un État ou d’un pays. Ville haut placée dans la hiérarchie urbaine d’un État ou du monde.
 - La guerre civile est devenue bien difficile depuis la découverte des nouvelles armes à feu et depuis le percement des voies rectilignes dans les métropoles. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chapitre II, La décadence bourgeoise et la violence, 1908)
 - Beaucoup de mes interlocuteurs me signalent encore […] la conception qu’on a du suffrage universel en ces contrées, où l’homme politique doit accepter d’être, dans la métropole, le protecteur, le soutien, le truchement de ses mandants. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
 - En France, Lyon, Marseille et Lille sont des métropoles d’équilibre.
 - L’espace urbain de Lemieux se divise essentiellement en deux villes, la Vieille Capitale, Québec, et la métropole, Montréal, qui représentent les deux polarités majeures de la culture québécoise. — (Gaëtan Brulotte, L’Univers de Jean Paul Lemieux, Fidès, 1996)
 - En France, depuis 2014, établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, structure administrative regroupant plus de 400 000 habitants.
 - La métropole, c’est une ingénieuse mais coûteuse trouvaille des socialistes pour asseoir leur pouvoir sur les plus grandes agglomérations urbaines de France. Alors que nous avons un millefeuille administratif unique au monde et déjà plantureux, leurs députés viennent de voter cette riche cerise sur le gâteau en plein été 2013, dans une de ces séances de nuit réservées aux seuls initiés. — (Béatrix de L'Aulnoit & Philippe Alexandre, Heureux comme un socialiste en France, Plon, 2014, chap. 5)
 - À Saint-Étienne, la métropole a par exemple investi plus de 70 millions d’euros, en partenariat avec la ville, pour l’accueil du tournoi, dont 65,1 millions uniquement pour la rénovation du stade Geoffroy-Guichard. Malgré les aides de l’État, de la Région, du Département et de la Ville, les travaux ont pesé significativement sur les finances de la métropole stéphanoise. — (Rénovation des stades : la belle occasion ratée, Vosges Matin, 29 septembre 2017)
 
 - 
                                            crésol
                                                                                            
?- (Chimie) Mélange des trois isomères, ortho-, méta- et para-, du méthylphénol (C7H8O), liquide toxique d’odeur forte qui fut utilisé comme antiseptique et conservateur des bois.
 - La présente invention a pour objet un procédé pour fixer le crésol, le créolin, les huiles de goudron, etc., et elle est plus particulièrement destinée à donner au crésol, au créolin, etc., la forme de tablettes. — (Revue de chimie industrielle: produits chimiques-couleurs-teintures-métallurgie [etc.], Volume 19, 1908)
 
 - 
                                            ostréicole
                                                                                            
?- Qui concerne l’élevage des huîtres.
 - Elle dirige par ailleurs un chantier ostréicole […] — (Ouest magazine, n°1, page 13, 2012, Synapse éditions)
 
 - bressolles
 - 
                                            aquicole
                                                                                            
?- Variante de aquacole.
 - La Société d’acclimatation, qui accorde dans ses travaux une large part à l’industrie aquicole, attend en ce moment d’Amérique un envoi d’œufs de Salmo fontinalis… — (Journal officiel 25 nov. 1874, page 7795, 3e colonne)
 
 - 
                                            aréole
                                                                                            
?- Petite aire, petite surface.
 - (Anatomie) Disque plus ou moins coloré et grenu qui entoure le mamelon du sein.
 - Il lui reconnaissait une splendeur animale et une saveur de chair trop forte à son gré ; il lui imaginait des seins marqués d’une grande aréole brune, un ventre de safran, de soufre et d’ocre et des jambes velues. Il lui reprochait surtout un grain de peau trop gros. À quoi Thérèse répliqua que c’était possible et que, pourtant, le soir, la princesse Seniavine effaçait les autres femmes. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, pages 318-319)
 - Ses tout jeunes seins, très ronds, très petits et très séparés se couronnaient de grosses aréoles en boule. — (Pierre Louÿs, Aphrodite, 1896 ; Livre III, ch. vii : Cléopâtre, Henri Cyral, “Collection française” no 21, Paris, 1929)
 - (Astronomie) Cercle irisé qui entoure la lune.
 - (Médecine) Disque qui se forme autour des boutons de la petite vérole, de la vaccine.
 - (Botanique) Petites excroissances des cactus, à partir desquelles partent en faisceau les épines, des poils laineux, les feuilles, les méristèmes des nouveaux rameaux et les fleurs.
 - (Botanique) Cercle coloré au fond de la corolle de certaines fleurs.
 - (Botanique) Épaississement circulaire de la membrane cellulaire des gymnospermes.
 
 - 
                                            dariole
                                                                                            
?- peut-être pour *doriole, de dorer : « pâtisserie dorée (au beurre, aux œufs) » ;
 - étant donné le sens argotique, on peut imaginer un lien avec derrière → voir pet-de-nonne ou encore baba pour le lien sémantique entre « cul, chose ronde » et « pâtisserie ». Le sens de « derrière » serait alors le sens propre ;
 - voir aussi l’ancien français darral (« pain rond »), darrée (« denrée »).
 
 - 
                                            grisolle
                                                                                            
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe grisoller.
 - Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe grisoller.
 - Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe grisoller.
 - Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe grisoller.
 - Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe grisoller.
 
 - 
                                            diamidophénol
                                                                                            
?- (Chimie) Corps dérivé du phénol, est employé comme révélateur en photographie.
 - Nous avons fait des essais avec le révélateur au diamidophénol proposé par lʼéquipe de l’U.L.B. ainsi quʼavec la variante de Bristol, qui ne contient pas de KBr (m). — (Société scientifique de Bruxelles, Sciences mathématiques, astronomiques et physiques: Volumes 64 à 65, 1950)
 
 - 
                                            carburol
                                                                                            
?- (Désuet) Carburant de substitution à l’essence dérivé des goudrons de houille.
 - Nous croyons utile de signaler aux industriels qui s’intéressent à la question du traitement antiseptique des bois, l’efficacité d’un nouveau dérivé des goudrons de houille, le carburol. — (Nouveau produit pour le traitement antiseptique des bois, Revue industrielle, 02/02/1909, page 516)
 - À Lyon, où l’essence est aussi rare que partout ailleurs, pour le simple particulier bien entendu, on a essayé un carburateur que l’on a baptisé sous le nom de carburol. Ce produit, qui n’a rien de nouveau, est un dérivé de la houille et son principal mérite est celui de n’être pas réquisitionné pour les besoins de la défense nationale. — (Automobile : la crise de l’essence, L’Auto, 20/03/1918, page 2)
 - (Vieilli) Carburant à base d’alcool projeté par la France dans le cadre d’un « plan Carburol », annoncé en 1981 et abandonné au début des années 1990.
 - Dans un premier temps, le ministère de l’industrie devrait accorder le feu vert à la commercialisation, dans les pompes actuelles, d’un carburant contenant jusqu'à 10 % d’alcool. Ce n'est que vers 1985-1990 que la distribution de « carburol », carburant dans lequel le pourcentage d’alcool serait plus important, pourrait être entreprise avec des pompes spéciales. — (Marie-Christine Robert, Le plan « carburol » pourrait permettre une reconversion économique du Morbihan, Le Monde, 15/01/1981)
 
 - 
                                            carambole
                                                                                            
?- (Botanique) Fruit comestible du carambolier, baie à cinq carpelles soudés dont la section forme une étoile et contenant chacun deux graines plates. Selon les variétés, plus ou moins acidulées, il est utilisé en jus ou en salade de fruit, en confiture ou dans des sauces.
 - Nous leur [les premiers gouverneurs français de Tahiti] sommes également redevables de la cannelle et de la mangue, de la vanille, ainsi que de la quenette et de la sapote. Pour ne rien dire des caramboles et des corossols dont nous ignorons les importateurs. — (Patrick O’Reilly, A.B.C. sur Tahiti)
 - (Botanique) Synonyme de poireau d’été, Allium ampeloprasum [1].
 - (Billard) Bille rouge qui se place sur la mouche centrale.
 - (Par extension) Partie de billard qui se joue avec cette bille et deux autres généralement blanches, billard français.
 - Action de caramboler, dégringolade.
 - Ça s’écroulait tout d’un coup ! Tout soudain la cataracte ! … […] ça déclenchait d’autres avalanches, une effroyable carambole de toute la paperasse bouillonneuse sur un ouragan de poussière. — (Louis-Ferdinand Céline, Mort à crédit, Denoël, Paris, 1936)
 
 - fougueyrolles
 
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.