Dictionnaire des rimes
Les rimes en : michaille
Mots qui riment avec "aille"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "michaille".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : aille , ailles , ail , ails et aï .
-
coupaille
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe coupailler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe coupailler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe coupailler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe coupailler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe coupailler.
-
accordailles
- (Vieilli) Réunion qui se fait pour signer les articles d’un contrat de mariage.
- Y a que je viens te prier de prier mam’selle Suzon, ta fille, et toi, de venir assister en propres personnes au repas du festin de mes accordailles, dans un cabaret, avec une jolie demoiselle, que je donne là au coin de la rue. — (Carmontelle, Ça n’en est pas dans Vingt-cinq proverbes dramatiques, 1774-1781, nouvelle édition, 1878, scène 5)
- Les accordailles se font toujours entre le jeune homme et la jeune fille, les parents n’étant consultés que par la suite. S’ils ne refusent pas leur consentement, les deux familles se réunissent, et le prêtre a mission de rédiger le contrat. — (Pierre Louÿs, Lesbos aujourd’hui, 1901, dans Archipel, 1932)
- Depuis son dernier divorce, vieux d’une quinzaine, la mère Margot entretenait des pourparlers rêveurs avec le débardeur Cotonnet, et l’après-midi même les accordailles devaient se conclure. — (Léon Frapié, Le petit malade, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 160)
- (Vieilli) (Par extension) Fiançailles.
- Ils se fiancent de cœur à celle qui leur donnera avec onction la divine accolade et les fera vraiment nubiles pour des accordailles supérieures à toutes celles que les officiels notaires cimentent et que les prêtres bénissent, chaque jour, du haut en bas de l’échelle stercoreuse de notre poulailler social. — (Octave Uzanne, Le Célibat et l’Amour : traité de vie passionnelle et de dilection féminine, Mercure de France, 1912, page 44)
- (Sens figuré) Union.
- Et les savants les plus qualifiés en sont là, et cela permet ces écrits douteux où l’on célèbre les équivoques accordailles de la Science et de la Foi. — (Remy de Gourmont, Le Chemin de velours : nouvelles dissociations d’idées, Mercure de France, 1902, page 9)
-
bataille
- (Militaire) Combat général ordonné entre deux armées. → voir champ de bataille, cheval de bataille, plan de bataille, bataille navale, bataille aérienne, en ordre de bataille et …
- Dans une brochure qui a fait quelque scandale, le général Donop […] voudrait, comme Bugeaud et Dragomiroff, que chacun dans la bataille connût exactement le plan de ses chefs ; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VII, La morale des producteurs, 1908, page 351)
- Le temps où l’infanterie décidait des batailles était révolu. La guerre se transformait en une question de matériel, d’entraînement et de connaissances spéciales très compliquées. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 214 de l’édition de 1921)
- C’est notre première bataille, mais nous ébauchons instinctivement tous les gestes et les pensées que nous aurons une fois guerriers. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
- Mais, depuis la bataille de Tolbiac et la conversion de Clovis, l’Église eut ses coudées franches et put rapidement asseoir son influence à travers le territoire. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- (Par extension) Toute sorte de lutte.
- Il avait fortement neigé dès le début de décembre, et il y avait eu de magnifiques batailles à coups de boules de neige, au cours desquelles, malheureusement, on n’avait pu laver la figure aux deux Grangers ; […]. — (Louis Pergaud, Deux Veinards, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- (Sens propre) Affrontement entre deux entités.
- Les gérants de l’ancien parc saint-georgeais, Samuel Lesueur et Yann Cosson sont déjà plongés dans une bataille judiciaire avec la Ville de Saint-Georges-de-Didonne qui a décidé de se séparer d’eux. — (journal Sud-Ouest, édition Charente-Maritime / Charente, 20 août 2022, page 14)
- Je ne pus réussir à attraper un seul requin […]. Et cependant, lorsque je tuais l’un d’entre eux avec ma carabine sprinfield, c’était aussitôt une bataille féroce autour du festin cannibale. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- (Sens figuré) Motivation pour ou contre quelque chose. → voir livrer bataille et cheval de bataille
- Le gouvernement est pleinement engagé dans la bataille pour l’emploi et d’abord pour la jeunesse avec le contrat de génération […] — (Vincent Peillon, Refondons l’école, Le Seuil, 2016)
- (Cartes à jouer) Jeu de cartes qui se joue à deux sur le principe de la plus forte carte l’emporte.
- La Bataille est un jeu tout à fait élémentaire. C’est d’ailleurs l’un des premiers jeux de cartes pratiqués en France, et le pauvre roi Charles VI passait, assure-t-on, des journées entières à entamer de parties de Bataille avec sa favorite, la « petite reine » Odette de Champdivers. — (Frans Gerver, Le Guide Marabout de tous les jeux de cartes, Verviers : Gérard & Co, 1966, page 49)
- (Par extension) Organisation, préparation des forces pour le combat. → voir en ordre de bataille, plan de bataille et champ de bataille
- Le commandant de la 4e Armée fixera lui-même le front journalier à atteindre en évitant toute fatigue à ses troupes avant la bataille. — (Fernand Engerand, Ligaran, La Bataille de la frontière, Primento, 2015)
- (Par analogie) Rangement de plusieurs objets. → voir en bataille
- Trente-deux d’entre elles sont occupées, les autres, les places du milieu, sont restées vides. On voit donc très bien le jeu : ils sont rangés comme à la bataille. — (Guillaume de Saint-André, Jean-Michel Cauneau, Chronique de l’État breton, Presses universitaires de Rennes, 2005, page 443)
- (Par ellipse) Corps de bataille.
- Outre que plusieurs navires chargés de soldats et d’artillerie partiraient pour Gênes afin de renforcer les lances que commanderait Fregoso, une partie de l’armée de terre, principalement l’arrière-garde, emprunterait les routes habituelles pour ne pas éveiller les soupçons. Le reste, soit l’avant-garde et la bataille, irait par un chemin médian que Gian Giacomo Trivulzio proposa ; un chemin périlleux, connu seulement des chasseurs et de quelques colporteurs, et surtout bien plus long. — (Didier Le Fur, Une autre histoire de la Renaissance, chapitre V, Perrin, 2018, ISBN 978-2-262-07059-5, page 125)
- briailles
-
lopaille
- Jeune homosexuel, jeune prostitué.
- D'abord les Chinetoques lui ont fait comprendre qu'il était démasqué : pédé, tante, caroline, folle, pédale, emmanché, chochotte, tantouse, pédoque, tapette, lopaille en grandes lettres au minium sur les murs de sa maison. — (Daniel Zimmermann, Les Malassis, Éd. Julliard, 1990)
- Pas question qu'il aille s'excuser, ramper devant cette lopaille, lui lécher les bronzes. — (Guido Franco , Prières pour des paradis meilleures, Éd. de la jungle, 1983)
-
vaille
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de valoir.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de valoir.
-
corail
- Animal marin, microscopique et symbiotique vivant en colonie et construisant le récif corallien.
- Ce naturaliste a des coraux très rares.
- Les barrières de corail du monde entier sont vulnérables aux dégradations anthropogéniques et climatiques.
- (Par extension) Récif constitué par les colonies de coraux ou leurs restes.
- Je m'engageai dans la passe […]. Je devais agir avec prudence, car les pointes traîtresses du corail me guettaient sous la mer. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Les récifs de coraux sont habités par des poissons multicolores.
- En plongée, il faut faire attention à ne pas se blesser sur les coraux.
- Cnidaire de la Méditerranée au squelette rouge et a la forme d’un arbuste plus ou moins rameux et d’une extrême dureté. Son appellation binomiale est : Corallium rubrum.
- Le squelette du corail rouge est vivement coloré par des oxydes de fer.
- Branche de corail.
- La pêche du corail.
- (Par extension) Matière calcaire issue du squelette du cnidaire Corallium rubrum utilisée en joaillerie.
- C’est ce qui a mis en grand honneur l’anis, le corail rouge, le bouillon de vipère dont parle Mme de Sévigné, l’orviétan, le bézoard, la thériaque, la corne de cerf ou l’œil d’écrevisse réduits en poudre, etc. — (Pierre Janet Les médications psychologiques, tome 1 : L’action morale, l’utilisation de l’automatisme, Paris : chez Alcan, 1919, L'Harmattan, 2007, page 18)
- Ce très beau collier en corail a été fabriqué artisanalement.
- Un chapelet de corail.
- (Poétique) Une bouche de corail, des lèvres de corail, Une bouche fraîche et vermeille.
- — au reste, je la trouvai parfaitement belle ainsi, avec son visage nacré et du même ton que sa main, sans aucune nuance d'incarnat, ce qui faisait que ses yeux semblaient de jais, ses lèvres de corail. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
- trepail
-
dépaille
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe dépailler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe dépailler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe dépailler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe dépailler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe dépailler.
- cornuaille
-
tournaille
- (Agriculture) Angle, recoin, d'un champ dans lequel une charrue, ou un autre engin agricole ne peut circuler, faire demi tour.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
saï
- Nom vernaculaire de certains singes d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud appartenant à la famille des cébidés, également nommés capucins, sajous ou sapajous.
- prailles
-
ferraille
- Vieux morceaux de fer usés ou rouillés.
- Il entendit le bruit de ferraille causé par les clefs que Manon prenait dans un tiroir, et il lui vit allumer la chandelle d’un grand martinet en cuivre jaune. — (Honoré de Balzac, L’Envers de l’Histoire contemporaine, 1848, premier épisode)
- L’acier peut également être obtenu par déferraillage des cendres d’incinération, mais avec une perte liée à l’oxydation pendant la combustion. La production d’acier à partir de ces ferrailles récupérées nécessite deux fois moins d’énergie que la fabrication à partir de minerai (2500 thermies [10 GJ] par tonne, soit 73 MWh [260 GJ ; il y a contradiction], au lieu de 5000), et évite de générer 700 kg de déchets par tonne produite. — (Bruno Peuportier, Éco-conception des bâtiments : bâtir en préservant l’environnement, Presses de l’École des Mines, Paris, 2003, page 33)
- (Populaire) Menue monnaie.
- (Littéraire) Vieilles armes.
- sinaï
-
ramaille
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ramailler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ramailler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe ramailler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe ramailler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent du verbe ramailler.
-
cisaille
- Outil servant à découper des matériaux durs ou épais.
- Une cisaille à tôle.
- De ce fait, la cisaille surdimensionnée fait partie de l’outillage des squatters les plus aisés, se déplaçant même à bord de camionnettes et autres 4x4 grand luxe. — (Business magazine, Numéros 756 à 763, 2007)
- (Art) Rognure qui reste de la monnaie qu’on a fabriquée.
- (Agriculture) Outil avec de longues lames adapté à la taille manuelle des haies.
-
rocaille
- Désigne un terrain couvert de cailloux, un amas de pierres.
- Rien ne peut être cultivé dans cette rocaille.
- Décor de pierres érigé dans les jardins pour simuler un style alpestre et dans lesquels sont plantés des végétaux de petites tailles.
- J'ai mis mes succulentes dans une rocaille.
- Les rocailles sont souvent accompagnés de petites cascades, de bassins et de ruisseaux artificiels.
- Morceaux de minéraux, pierres, cailloux que l'on utilisait, associés avec des coquillages, pour construire et décorer des grottes artificielles et des décorations dans les jardins.
- C’est, dans un département lointain, une petite propriété que ne décore aucune boule en verre, et où l’œil le mieux exercé ne saurait rencontrer le moindre kiosque japonais, ni le prétentieux bassin de rocailles avec son amour nu en plâtre et son impudique jet d’eau qui retombe. — (Octave Mirbeau, Ma chaumière, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
- (Par extension) Genre de décoration en usage au XVIIIe siècle, à l'époque de la Régence, dans l’architecture et le mobilier, et interprétant des motifs inspirés de formes de la nature.
- Une pendule, des vases de rocaille.
-
rouscaille
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de rouscailler.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de rouscailler.
- Le plaintif roubillonne, rouscaille et râlouille, mais, au contraire du syndicaliste convaincu, il ne se risque pas à ces borborygmes pour une cause annexée à la sienne. — (Luc Baron, Neal Caffrey nous cache quelque chose, 2017, page 27)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de rouscailler.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de rouscailler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de rouscailler.
- bruailles
- brullemail
- hawaï
- availles
-
sail
- (Navigation) Voile.
-
carcaille
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe carcailler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe carcailler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe carcailler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe carcailler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe carcailler.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.