Dictionnaire des rimes
Les rimes en : margeride
Mots qui riment avec "ide"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "margeride".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ide , ides , oïd , oïds , oïde et oïdes .
-
pycnide
?- (Mycologie) Structure reproductrice de certains champignons.
- On rencontre cependant quelquefois dans les cultures l’Anthracnose du pois (Ascochyta pisi, Lib.), forme pycnide de Sphaerella pinodes, Berk e Blok. : […]. — (André Leroy, Culture des légumineuses potagères : Haricots . Pois, Librairie Hachette, 1941, page 84)
- Seules les spores qui exsudent des pycnides sous forme d'un cirrhe rosé sont utilisées. — (Institut national de la recherche agronomique (France), Annales de phytopathologie: Volume 9, 1977)
-
radionuclide
?- (Physique) Radionucléide.
- taride
- tolbutamide
- muides
-
séide
?- Fanatique aveuglément dévoué à un chef, une cause ou à un parti.
- Soudry fils, qui, depuis deux ans, occupait le principal siège du ministère public, était un séide de Gaubertin. — (Honoré de Balzac, Les Paysans, 1823)
- Il résulte de ceci qu’au bout d’un certain temps, le tyran de la chirurgie eut un Séide. Ces deux hommes, l’un au faîte des honneurs et de sa science, jouissant d’une immense fortune et d’une immense gloire ; l’autre, modeste Oméga, n’ayant ni fortune ni gloire, devinrent intimes. — (Honoré de Balzac, La messe de l'Athée, 1836)
- Les six séides du maréchal d’Ancre avaient, la veille, tiré au sort le cheval demeuré dans les écuries de l’hôtel. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- La loi y est au mieux laissée au hasard, la plupart du temps appliquée par des magistrats autoproclamés et épaulés par des séides qu’ils recrutent eux-mêmes. — (Glen Cook, Le Château noir, 1984)
-
décide
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent de décider.
- Je me décide à leur parler allemand : pour qu’ils comprennent mieux, j’emploie mon haut allemand le plus clair, la langue officielle des théâtres de Meiningen et de Weimar, le hanovrien saccadé des auteurs juifs qui déclament les traductions de Verlaine. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace – Août 1914, 1916)
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de décider.
- Ce dernier soupçonne alors qu’un espion a informé les Français de ses intentions et décide, après quelques moments d’hésitation, de contre-ordonner l’attaque ; mais il ne parvient pas à prévenir tous ses hommes à temps et le tir se généralise à 20 heures. — (Stein Tønnesson, 1946, déclenchement de la guerre d’Indochine, 1987)
- Première personne du singulier du subjonctif présent de décider.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de décider.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de décider.
- Viens voir, Jou, et décide. — (Katherine Mansfield, Les filles de feu le colonel, chapitre XI, in La garden-party et autres nouvelles, traduction de Marthe Duproix, 1956, Le Livre de poche)
-
ozonide
?- Composé organique formé par réaction de l’ozone sur un alcène.
- Le produit stable d’addition (un ozonide) entre l’éthène et l’ozone possède un cycle à cinq chaînons ; la double liaison de l’éthène a été complètement rompue. — (Michael Hornby, Josephine Peach, Les fondements de la chimie organique, page 66, 1997, De Boeck)
-
side
?- De côté, accessoire.
-
melonide
?- (Botanique) Se dit de tout fruit charnu provenant de plusieurs ovaires pariétaux réunis et soudés avec le tube du calice.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
encéphaloïde
?- Qui a la consistance ou l'aspect de l'encéphale.
- Mais , dans certains cas , il est bien difficile de distinguer une poche hydatique d'une tumeur formée par la distension de la vésicule biliaire , d'une masse encéphaloïde , et surtout d'un kyste développé dans le voisinage du foie , dans l’épiploon gastro-hépatique par exemple. — (Dictionnaire des dictionnaires de médecine français et étrangers, sous la direction du docteur Fabre, Paris : au bureau de la Gazette des Hôpitaux, 1840, volume 4, page 246)
-
cupide
?- Qui fait preuve de cupidité.
- Le Chartrain est cupide, apathique et salace, répliqua l’abbé Plomb ; cupide surtout, car la passion du lucre est ici, sous des dehors inertes, féroce. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Avec ça que Monsieur est cocu au point de ne pas oser acheter de bifton de la Loterie de crainte de passer pour cupide ! — (Frédéric Dard (San-Antonio), Tout le plaisir est pour moi, Fleuve Noir, 1959, page 234)
- Dès le lendemain de la mise en terre, tous ont laissé éclater leurs rancœurs, se disputant l’immense fortune du patriarche et renforçant l’image d’enfants cupides et oisifs. — (Anna Sylvestre-Treiner, Côte d’Ivoire : les Houphouët, une histoire de famille, site jeuneafrique.com, 29 janvier 2018)
- Glouton.
-
pyramide
?- (Géométrie) Solide composé de triangles ayant un polygone pour base et un sommet commun.
- (Construction) Ouvrages d’architecture à quatre faces triangulaires et à base quadrangulaire.
- À l’Occident, […] au-dessus du désert, […] surgissaient les deux pyramides éternelles : l’une avec ses arêtes tranchées comme des lames d’acier ; l’autre qui peureusement, recroqueville son pied, comme si le sable la brûlait. — (Out-el-Kouloub, « Zaheira », dans Trois contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
- Ce ne sont que des rochers à pic contre lesquels la mer se brise avec fureur : les vents et les vagues les ont façonnés en pyramides, en tours, en cavernes, en arcades ; d’innombrables oiseaux de mer animent le paysage. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : Eiditions Plon & Cie, 1883, page 28)
- Si nous portons la largeur de base du talus contre la pyramide à 100 mètres, le cubage de la rampe atteint 717.000 m3, et si dans ce dernier cas nous réduisons l'inclinaison de la rampe à 15°, le cubage dépasserait légèrement un million de mètres cubes. — (Jean-Philippe Lauer, Observations sur les pyramides, no 30 de la Bibliothèque d'étude, Imprimerie de l'Institut français d'archéologie orientale, 1960, page 58)
- (Par extension) Une certaine quantité de produits rangés et élevés les uns sur les autres en forme de pyramide.
- Elle sursauta, voulut pivoter dans sa direction, et son coude heurta la fragile pyramide de gâteaux à la broche qui s’effondra dans un bruit sourd. — (Angéla Morelli, Embrasse-moi sous la neige, 2019)
- Aujourd’hui, jour de marché, mon lecteur je vous emmène. Où ? Devant une pyramide d’asperges. Quoi faire ? Attendre que paraisse notre prochaine victime. — (Anne F. Garréta, La Décomposition)
- Schéma statistique fait d'un empilement de barres horizontales
- L'entre-deux guerres devait amplifier le phénomène pour pallier les creux de la pyramide des actifs en France ; en même temps qu’il s’amplifiait, le phénomène changeait de nature. Au marchand de tapis plus ou moins image d’Épinal succédait l’Algérien manieur de pelle et de pioche ! — (Joël Kermarec & Yves Gauthier, Naissance et croissance de la République algérienne démocratique et populaire, Éditions Ellipses, 1977)
- (Entomologie) Synonyme de noctuelle cuivrée.
- (Héraldique) Meuble représentant l’édifice du même nom dans les armoiries. Elle est généralement représentée en perspective et parfois de front. À rapprocher de tumulus.
- De gueules, à la pyramide d’argent, maçonnée de sable ; au chef d’or, chargé de trois maillets de sable ; au franc-quartier des comtes sortis du sénat ; d’azur au miroir d’or enlacé d’un serpent d’argent, qui est de Jacques Mallet (Empire) → voir illustration « armoiries avec une pyramide »
- (Anatomie) Éléments de forme pyramidale constitutifs de la structure du rein : pyramides de Malpighi, pyramides de Ferrein.
- Le nom de pyramides, consacré par l’usage, ne doit pas faire oublier que les amas de substance médullaire ont des contours arrondis, et mériteraient plus exactement le nom de cônes. — (Constantin-Louis Bonamy et Paul Broca, Atlas d'anatomie descriptive du corps humain: Troisième partie. Splanchnologie, Fortin, Masson et Cie, 1850, page 85)
-
turpide
?- Laid pour ce qui est de la morale, méprisable, écœurant, fangeux, hideux, honteux, ignoble, infâme.
- Les prêtres ont toujours croupi dans une ignorance turpide. — (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
- Il s’affala, désespéré, sur une chaise […] assailli par des rappels turpides, dégoûté de lui-même. — (Joris-Karl Huysmans, En route, tome 2, 1895, page 189)
- Plus avides, les mâles fourragent les baisers sur les lèvres qui passent, et, presque sans choisir, errent de femme en femme, sans jamais assouvir leur turpide désir. — (Joséphin Péladan, La Décadence latine : la quête du Graal, III : L’Initiation sentimentale, Hymne à Éros, III, Chamuel éditeur, Paris, 1894, page 44)
- Mais je me demande si les hommes ont jamais connu cette contagion de l'ennui, cette lèpre? Un désespoir avorté, une forme turpide du désespoir, qui est sans doute comme la fermentation d'un christianisme décomposé. — (Georges Bernanos, Journal d'un curé de campagne, 1936)
-
xiphoïde
?- En forme de glaive, d'épée.
- Sur la pente espagnole, des aconits bleu sombre ; plus bas, l’iris xiphoïde bleu porcelaine ; surprise de le retrouver ici à l’état sauvage. — (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 314)
- (Spécialement) (Anatomie) Appendice cartilagineux qui termine l’extrémité inférieure du sternum.
- Appendice, cartilage xiphoïde.
-
pélamide
?- (Ichtyologie) Synonyme de bonite à dos rayé.
- La pélamide a le dos bleu outre-mer ; les flancs sont bleu-vert avec des lignes sinueuses et obliques noires. — (Océans, Volumes 127 à 132, 1984)
- (Herpétologie) hydrophis platurus, espèce de serpent marin.
- rutoside
- staphylinoïde
-
furosémide
?- diurétique de l’anse.
- La Confédération brésilienne des sports aquatiques a annoncé vendredi que Cesar Cielo, le roi du sprint mondial, avait subi un contrôle positif à la furosémide en mai dernier. — (« Le nageur Cesar Cielo contrôlé positif », Figaro.fr, 1 juillet 2011)
- dipalide
-
saponide
?- (Chimie) Détergent possédant des propriétés analogues à celles du savon, mais pratiquement stable à l'égard de l'eau (contrairement au savon qui s'hydrolyse).
- Il en va de même pour les saponides et les détergents qui libèrent « l’objet de son imperfection circonstancielle » et qui, par leur mousse, « flattent chez le consommateur une imagination aérienne de la matière… ». — (Roland Barthes : les mots, les choses, 2014)
- glucolipide
-
typhoïde
?- (Médecine) Qui a le caractère du typhus ; qui a des rapports avec le typhus.
- (Médecine) Qualifie la fièvre due au typhus.
- Cet expérimentateur de la dernière heure a donc eu 5 morts sur 59 malades, ce qui constitue une « léthalité » — mot plus transcendant que mortalité — de 8, 5 p. 100, tandis que ladite léthalité est de 15 à 18 p. 100 dans les épidémies ordinaires de fièvre typhoïde ; […]. — (Gilbert Déclat de Neboud, De la curation de quelques-unes des maladies les plus fréquentes ou les plus graves de l'espèce humaine au moyen de l'acide phénique : Coqueluche, Croup, Fièvre typhoïde, Péritonite puerpérale, Scarlatine, Variole, etc., Paris : chez Delahaye, 1873, page 199)
- La fièvre typhoïde était surtout connue autrefois sous le nom de fièvre muqueuse ou de fièvre putride. — (Jules Guiart, Les Parasites inoculateurs de maladies, Paris : Flammarion, 1918, page 293)
- Malgré cette alerte, il guérit et le morticole pontifia, proclamant à qui voulait l'entendre qu'il avait découvert le remède héroïque contre la fièvre typhoïde. — (Léon Jouhaud, Souvenirs de la grande guerre, 1919, Presses Univ. Limoges, 2005, page 70)
-
polaroïd
?- (1937) Feuille transparente de résine synthétique qui polarise la lumière.
- L’automobiliste au volant d’une voiture dont le pare-brise est lui aussi en « polaroïd » ne peut être aveuglé par les rayons directs, qui sont interceptés par le verre spécial de ce pare-brise. — (Tinard, Automob., 1951, page 334)
- (1947) (en français 1951) Appareil photographique instantané permettant d’obtenir directement des photographies argentiques, sans passer par des opérations séparées de développement du film et de tirage sur papier.
- Je n'ai rien, rien !... Il n’y a pas de négatifs quand on travaille au polaroïd... — (Tito Topin, Brelan de nippons, Série noire, Gallimard, 1982, page 85)
- Le polaroïd de l’époque faisait de meilleures photos que mon premier APN Fotoman Logitech en 356 niveaux de gris gros comme un radio téléphone et connectable sur port RS232 pour enfin voir sur le PC la trentaine de photos. — (Anne Lechvien, Le Polaroid, la photo nostalgique qui renaît comme par magie sur rue89.com. Mis en ligne le 17 août 2012)
- Objectif : le quartier général de la convention démocrate. […]. Deux rouleaux de trente-six poses sont pris au polaroïd ; un micro est posé sur le combiné téléphonique. — (Rémi Kauffer, Les hommes du président, Éditions Perrin, 2018, chap. 13)
- Photographie obtenue avec cet appareil.
- Max lui tendit le Polaroïd d’une tête tranchée qu’il déposa au milieu de la table. — (Nick Stone, La Trilogie Max Mingus, tome 2 : Voodoo Land, Paris, Gallimard, 2013)
- Elle en extirpa un appareil photo, l’ajusta et appuya vite sur le déclencheur. Le Polaroïd sortit aussitôt. — (Éric Neuhoff, La Petite Française, Albin Michel, 1997, page 133)
-
ovotide
?- (Biologie) Chez les animaux, gamète femelle.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.