Dictionnaire des rimes
Les rimes en : mégalopole
Que signifie "mégalopole" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Urbanisme) Très grande agglomération, formée de plusieurs grandes villes proches et comportant plusieurs millions d’habitants.
- Dans la mégalopole tentaculaire du Caire, où des millions d'Égyptiens vivent dans des quartiers informels, les incendies accidentels ne sont pas rares. — (AFP, Un incendie dans une église du Caire fait 41 morts, Le Journal de Québec, 14 août 2022)
- Les mégalopoles en 2020. — (revue Newzy, no 29, avril 2007)
- Espace urbanisé formé de plusieurs agglomérations dont les banlieues et couronnes périurbaines s'étendent tellement qu'elles finissent par se rejoindre, et cela sur de longues distances.
- La mégalopole européenne.
Mots qui riment avec "ol"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "mégalopole".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ol , ols , oll , ole , oles , olle , olles , aul , aule et aules .
- fajolle
-
gratiole
?- (Botanique) Plante de la famille des Plantaginacées poussant en terrain humide.
- Attirée par un endroit d’herbe sèche exposé au soleil, Ayla flaira une fragrance aromatique et chercha la plante qui devait y pousser : la gratiole. — (Jean M. Auel, Le Pays des Grottes Sacrées, 2011)
- (En particulier) La gratiole officinale, plante médicinale toxique aux propriétés émétiques et purgatives.
- Les plantes vomitives sont : la gratiole, les pignons d'Inde, le ricin, le médicinier d'Espagne, le tithymale, la thymélée, la digitale, l'ellébore blanc, le suc des feuilles de violettes, les feuilles de cabaret, les baies de nielle, celles de houx. — (Dictionnaire botanique et pharmaceutique, 1817)
-
vinicole
?- Relatif à la production du vin.
- On jouait beaucoup alors à la royauté, comme on joue aujourd’hui à la Chambre en créant une foule de sociétés à présidents, vice-présidents et secrétaires : Société linière, vinicole, séricicole, agricole, de l’industrie, etc. — (Honoré de Balzac, Le Cousin Pons, 1847)
- Le département des Ardennes n'est pas un département vinicole ; il se trouve en grande partie au delà de la ligne idéale qui marque la limite de la culture de la vigne en France et qui va de Nantes à Mézières. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 132)
- Elle avait tenu, par coquetterie d’intendante , à lui faire visiter toute l'installation vinicole, depuis le hangar où se réparaient les fûts jusqu'aux caves où les crus de réserve hérissaient leurs milliers de bouteilles. — (Victor Margueritte, Un cœur farouche, Paris : Ernest Flammarion, 1921 page 169)
-
frivole
?- Qui est vain, futile ; qui n’a nulle importance.
- Et vous, si vous voulez suivre mon conseil, vous abandonnerez cette chasse frivole pour lâcher votre faucon sur une autre proie. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Quelque frivoles qu’elles fussent, ces craintes prévalurent en haut lieu. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
- Qui s’occupe de choses frivoles.
- Ce chapitre, exclusivement recruté parmi des femmes riches et nobles et dont l’abbesse, nommée par le Souverain, prenait le titre de Princesse de Nivelles, menait une existence frivole et dévote, étrange. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- La mariée arrive avec le retard de circonstance, affublée d'une extraordinaire robe bouffante et emperlousée qui aurait fait rougir de honte même la fée la plus frivole. — (Mark Mills, En attendant Doggo, traduit de l'anglais par Florence Hertz, éd. Belfond, 2016)
-
licol
?- (Poétique) ou (Régionalisme) Variante de licou.
- On aura soin que la muserolle du licol de force n'entrave pas les effets du caveçon. — (Félix van der Meer, Connaissances complètes du cavalier, de l'écuyer et de l'homme de cheval, p.255, Lebègue & Cie à Bruxelles & Dumaine à Paris, 1865)
- Le patron, sous prétexte d’arranger un licol, un bridon, va glisser un mot d’ordre au garçon qui, au lieu de faire reculer l’animal pour le sortir de sa stalle, le fait tourner sur place en le faisant enlever. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
- Le vénérable pontife avait à peine achevé ce discours qu’une paysanne passa sur la route, tirant par le licol une vieille jument si chargée de ramée que ses jarrets en tremblaient et qu’elle bronchait à chaque pas. — (Anatole France, Les Sept Femmes de la Barbe-Bleue et autres contes merveilleux, 1909)
- Au moment où la vache monte sur le Rotolactor, un licol automatique se referme autour de son garrot. — (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
- brugairolles
- chassignolles
-
espagnol
?- (Géographie) Relatif à l’Espagne, ses habitants, sa culture, sa langue.
- Voilà pourquoi la Haute-Saintonge a toujours attiré des populations venues d’ailleurs, défricheurs poitevins, tâcherons auvergnats, éleveurs vendéens, résiniers landoux ou réfugiés espagnols. — (François Julien-Labruyère, Jean-Louis Neveu, La Haute-Saintonge, 2007)
- Je trouvais que cette Athalie de Cuba était trop emphatique, qu’elle manquait d’expression, et parlait le français comme une… fauvette espagnole. — (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 223)
- Tous espèrent atteindre l’autre continent, soit en traversant le détroit de Gibraltar, notamment via les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, soit en empruntant des barques motorisées (pateras ou feloukas) depuis les côtes atlantiques vers les îles Canaries (espagnoles). — (Karine Bennafla, Le Maroc : changements et faux-semblants, L’Harmattan, 2011, page 14)
- (Géographie) Relatif à Montigny-le-Guesdier, commune française située dans le département de la Seine-et-Marne.
-
formole
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe formoler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe formoler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe formoler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe formoler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe formoler.
-
eucalyptol
?- (Chimie) Monoterpène et éther issu, entre autre, de l’eucalyptus, utilisé en parfumerie, en médecine et dans la fabrication de certaines cigarettes. On le nomme aussi 1,8-cinéol.
- L’exemple suivant est issu d’une action de fabrication d’essence d’eucalyptus (eucalyptol) par des agriculteurs d’une vallée montagneuse du Costa-Rica : d’importantes plantations d’eucalyptus ont été faites pour protéger les collines de l’érosion. — (Marie-Rose Mercoiret, L’appui aux producteurs ruraux: guide à l’usage des agents de développement et des responsables de groupements, 1994)
-
dévirole
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe déviroler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe déviroler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe déviroler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe déviroler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe déviroler.
-
envole
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de envoler.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de envoler.
- Le Moyen Âge les confond : si, dans les textes, Mélusine s’envole sous forme de serpent, dans l’iconographie qui illustre ses manuscrits elle est femme-serpent ou, le plus souvent, dragon volant ; et de même les « serpents » du Roman de la Violette ou du Lancelot en prose sont figurés comme des dragons ailés jetant du feu ; dans le Calendrier des bergers, les damnés suppliciés voient tomber sur eux des serpents « draconifiés », en ce qu’ils ont des embryons d’ailes et de pattes, le plus acharné d’entre eux ayant une tête de chien, des ailes de chauve-souris, des pattes à griffes de rapace. — (Bernard Sergent, Les Dragons, 2018, page 26)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de envoler.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de envoler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de envoler.
-
isole
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de isoler.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de isoler.
- On court des demi-périls, on s’isole de Paris comme si l’on passait les mers les plus lointaines. — (Mélanie Waldor, La coupe de Corail, volume 1, 1842, page 141)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de isoler.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de isoler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de isoler.
-
calcicole
?- (Biologie) Qualifie des animaux ou des plantes qui croissent optimalement en terrain calcaire.
- Dans une même station —présentant des variations locales au point de vue de la teneur en Co3Ca— on peut d’ailleurs trouver des espèces calcicoles voisinant avec des calcifuges. Ce fait s’observe surtout […] sur les alluvions anciennes où des phénomènes de décalcification peuvent se produire en surface. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 48)
- La nature du sol a de l’importance pour beaucoup de plantes. […] de là est née la notion un peu vague de plantes calcicoles et calcifuges. Cette notion a été précisée par la mesure de la réaction chimique du sol représentée par le symbole pH (potentiel en ions Hydrogène). — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 28)
- foucherolles
-
diaule
?- (Musique) Double flûte.
- On peut voir un joueur de diaule sur la gauche du tableau La Paix au Musée Picasso de Vallauris.
- Les anciens employaient fréquemment la diaule sur leur théâtre. — (Aubin-Louis Millin, Dictionnaire des beaux-arts, 1838)
- glisolles
-
crolles
?- Pluriel de crolle.
- belliole
-
thioalcool
?- (Biochimie) Synonyme de thiol.
- echirolles
-
pétrole
?- (Désuet) Huile minérale servant à l’éclairage et au chauffage.
- (Chimie organique) Ensemble d’hydrocarbures qui sont à la base de l’économie mondiale du XXe siècle.
- […], depuis la Seconde Guerre mondiale, les nations d'Europe occidentale ont laissé dépérir leur industrie charbonnière, tant il était facile de se procurer, en abondance et à bas prix, le pétrole du Proche et du Moyen-Orient. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.178)
- Pour Perez Alfonso, illustre figure politique du Venezuela, vénéré par son pays comme l’un des pères-fondateurs de l’O.P.E.P., en 1960, le pétrole, c’était la mierda del diablo, la merde du diable! — (L'actualité, mars 1982)
- (Par extension) Produit à base de cette huile.
- Le pétrole nicotineux est régénéré par contact avec de l’acide sulfurique concentré, produit se combinant avec la nicotine, pour donner un sulfate titrant environ 500 grammes de nicotine alcaloïde par litre de solution. — (Revue de pathologie végétale et d'entomologie agricole de France, vol. 24 à 26, 1937, page 6)
- (Par extension) Secteur économique des hydrocarbures.
- Les géants de l’acier ont détrôné les rois du pétrole en 2004. […]. Les dix hommes d'affaires qui se sont le plus enrichis l'an dernier détiennent tous des parts dans les sociétés métallurgiques. — (Pascal Airault, Russie : les magnats de l'acier roulent sur l'or, Jeuneafrique.com, 14 février 2005)
- (Cosmétologie) (Vieilli) Cosmétique pour les cheveux.
- En 1885, Charles Hahn, pharmacien genevois, a eu l'idée d'utiliser le pétrole pour soigner les cheveux, idée inspirée par la pilosité des hommes employés dans les puits de pétrole de Pennsylvanie. C'est ainsi qu'apparait le "Pétrole pour les cheveux", conditionné dans un flacon carré, […]. — (Déjà Hier N°6: La revue des collectionnautes, édité par Francis Elzingre, 2014)
- (Familier) Bière noire très épaisse et forte en alcool.
- C'est onctueux. Le doux pétrole s'écoule de façon harmonieuse et épouse chaque recoin de la bouche. — (Dégustation - Tzarine Imperial Stout de Mont Salève, happybeertime.com)
-
floricole
?- (Écologie) Dont la vie se passe sur les fleurs.
- La Cétoine dorée ou Émeraudine de Geoffroy est très commune; à l'état parfait, elle est essentiellement floricole, elle fréquente depuis la fin de mai jusqu'au commencement de l'automne, dans les champs, les fleurs des Ombellifères et des Chardons, et dans les jardins, les Roses, les Pivoines et les Lilas. — (E. Lucet, Les insectes nuisibles aux rosiers sauvages & cultivés en France: descriptions et mœurs, dégâts, moyens de destruction , Rouen : imprimerie E. Cagnard 1898, & Librairie des sciences naturelles P. Klincksieck, 1900, p. 51)
- Il est toujours délicat de lutter contre un insecte floricole. — (A. Bournier, Les thrips: biologie, importance agronomique, 1983)
- Qui se rapporte aux fleurs.
- Lʼessentiel du travail floricole se déroule en été au moment où tous les bras sont occupés par un calendrier agricole particulièrement fourni.— (Paul Castéla, La fleur en Europe occidentale: étude géographique de la production et du commerce des plantes ornementales, 1968)
-
col
?- (Linguistique) Code ISO 639-3 du salish wenatchi-columbian.
-
chantignole
?- (Charpenterie) Pièce de bois qui soutient les pannes de la charpente d’un toit.
- (Maçonnerie) Brique de demi-épaisseur utilisée en parement ou pour garnir le foyer des cheminées à feu ouvert.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.