Dictionnaire des rimes
Les rimes en : lavaufranche
Mots qui riment avec "anche"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "lavaufranche".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : anche , anches , enche et enches .
-
tectibranche
?- Ordre de mollusques gastéropodes marins possédant une seule branchie latérale protégée par un manteau.
-
multibranche
?- Qui comporte plusieurs branches.
-
pleurobranche
?- (Zoologie) Genre de mollusques gastéropodes marins, répandus dans toutes les mers, présentant la particularité d'avoir des branchies d’un seul côté.
- Ce grand pleurobranche est visible plutôt la nuit sur le sable ou dans le récif à la recherche de proies enfouies. [...] C'est un des plus grands pleurobranches puisqu'il peut atteindre 20 cm et plus. — (Fiche Grand pleurobranche, doris.ffessm.fr)
- Nous avons aperçu cette limace sur une épave à Malte, il me semble qu'il s'agit d'un pleurobranche, quelqu'un peut il me dire si c'est bien ça ? — (Forum de doris.ffessm.fr, 26 septembre 2010)
- lapenche
-
guanches
?- Pluriel de guanche.
- courdemanche
-
orobanche
?- (Botanique) Plante dicotylédone holoparasite sans chlorophylle, dont la tige est charnue, brunâtre et garnie d’écailles au lieu de feuilles, et dont l’espèce commune croît principalement sur les racines des plantes légumineuses.
- À ma gauche, la dune, où les orobanches étalent leurs corymbes de fleurs pourprées, brusquement finit; [...]. — (Octave Mirbeau, Le Calvaire, 1886, IX)
- – Toutes les monocotylédonées sont mortes dans cette saison. Mais vous trouverez sur la prairie des graminées, plusieurs scrofulariacées, deux asclépiadées. J’ajoute que l’orobanche comestible croît spontanément dans le potager de notre hôtesse. — (Pierre Benoit, Le lac salé, 1921, rééd. Le Livre de Poche, page 202)
- L’orobanche (Orobanche spp.) est une plante parasite très répandue et qui fait de gros dégâts sur de nombreuses plantes cultivées, en particulier, les dicotylédones. — (Lydie Suty, La lutte biologique: Vers de nouveaux équilibres écologiques, 2010)
-
franche
?- Féminin singulier de franc (dans le sens de « libre, vrai, sincère, exempt de taxes, etc. »).
- — Mon ami, pourquoi me parlez-vous ainsi ? Je suis franche, moi.— Qu’appelez-vous être franche ? Vous savez qu’une femme est obligée de mentir.Elle hésita. Puis :— Une femme est franche quand elle ne fait pas de mensonges inutiles. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 222)
-
guanche
?- Relatif à l’ancienne population de l’île de Ténérife.
- La possession de ce paradis terrestre a été ardemment convoitée et vaillamment défendue; et c’est la région que nous venons de parcourir, saturée de sang guanche et espagnol, qui fut le théâtre de la lutte acharnée qui se termina par la soumission de l’île. — (Frédéric Weisgerber, Huit jours à Ténériffe, dans la Revue générale des sciences pures et appliquées, Paris : Doin, 1905, vol.16, pp. 1039)
- villefranche
-
emmanche
?- (Héraldique) Disposition en pyramide de pièces s'enclavant sur les bords de l'écu.
- lacanche
-
ranche
?- Étai qui supporte la ridelle d'une charrette.
- Le suppliant frappa icellui Perrinot d'un baston ou ranche de charrette. — (Du Cange)
- Cheville de bois ou de fer qui servent d'échelons pour monter au haut d'un engin, et qui forment ce qu'on appelle l'échellier ou le rancher.
-
embranche
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe embrancher.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe embrancher.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe embrancher.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe embrancher.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe embrancher.
- lavaufranche
- ovanches
-
tranche
?- Morceau coupé un peu mince de divers objets et particulièrement de choses comestibles.
- Faites une pâte à koulibiac, puis garnissez l’intérieur de tranches de saumon épluché et débarrassé des arêtes. — (Tante Marie, La véritable Cuisine de Famille, A. Taride, Paris, s.d., 30e édition, page 339)
- C’étaient des restes de bœuf bouilli achetés chez un rôtisseur tant soit peu regrattier, et fricassés au beurre avec des oignons coupés en tranches minces, jusqu’à ce que le beurre fût absorbé par la viande et par les oignons, de manière que ce mets de portier présentât l’aspect d’une friture. — (Honoré de Balzac, Le Cousin Pons, 1847)
- Faites raidir les tranches de bacon dans une poêle antiadhésive. Ôtez du feu et laissez refroidir. — (Anne Garnier Carole Dufour, Le nouveau régime booster métabolique : Brûler plus de graisses sans effort, Éditions Leduc.s, 2019)
- Elle tira du réfrigérateur une assiette de fromage. Il coupa une tranche d’emmental et la mâcha lentement, alternant une bouchée de fromage et une de pain. — (Gerald Messadie, Un espoir aussi fort , tome 3 : Les années d'or, Éditions de L'Archipel, 2009, chapitre 4)
- (Par extension) Parties successives d’une chose, de taille égale.
- On écrit les grands nombres en les séparant en tranches de trois chiffres.
- (Finance) Partie d’une émission financière, d’une loterie.
- La première, la deuxième tranche d’une loterie.
- Tranche de Pâques de la loterie nationale.
- Les crédits sont débloqués par tranches.
- Nous devions, comme vous le savez, toucher cet argent à la fin de l’année dernière […] J’ai reçu, ce matin même, une première tranche, la moitié. — (Georges Duhamel, Chronique des Pasquier : III. Vue e la Terre promise, 1934, page 12)
- Le roi de Jérusalem comprit en effet que son entreprise était manquée. Il chercha seulement à se faire acheter sa retraite au prix d’une bonne indemnité de guerre. Dès le versement de la première tranche, il évacua le pays et rentra en Palestine. — (René Grousset, Histoire des Croisades et du Royaume Franc de Jérusalem, 1939, page 202)
-
nudibranche
?- (Malacologie) Nom donné à un ordre de gastéropodes marins ayant la particularité d’avoir des branchies nues.
- courtemanche
-
penche
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de pencher.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de pencher.
- Un Minimoy l’observe de longs instants à la dérobée puis, tandis que la maîtresse écrit au tableau, se penche vers lui et chuchote : « Tu ressembles à Jacques Chirac… Tu le connais ? » — (Patrice Romain, Inspecteurs casse-couilles : Les profs les détestent, voici pourquoi !, Éditions Opportun, 2020)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de pencher.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de pencher.
- Que mon front de cheveux au printemps se couronne,Ou que tout dépouillé comme l’arbre en automne,Il penche sous le temps si prompt à déflorir ;Les lauriers de l’Arno cesseront de verdir, La neige sera flamme, et la pierre amollie ;Mon coeur deviendra pierre, avant que je l’oublie. — (Sébastien Rhéal de Céséna, Pétrarque, in Les stations poétiques Heures d’amour et de douleur, 1858, page 16)
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de pencher.
-
nudibranches
?- Pluriel de nudibranche.
- cormaranche
- opisthobranche
-
avalanche
?- (Glaciologie) Masse considérable de neige qui se détache du sommet des hautes montagnes et s’écoule parfois jusque dans les vallées. Ce peut être aussi le mouvement de cette masse de neige.
- La chute d’une avalanche.
- Ce village a été détruit par une avalanche.
- Le spectacle d'une avalanche dévalant un couloir sur plusieurs kilomètres nous transporte par sa canonnade furieuse, son effet de souffle, à condition de ne pas en être atteint. — (Pascal Bruckner, Dans l'amitié d'une montagne, Grasset, 2022, page 176)
- Un alpiniste tousse, et il déclenche l’avalanche. — (Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre, XX, 1942)
- (Par analogie) Masse importante d’une chose qui tombe sur quelque chose ou quelqu’un.
- Des avalanches liquides heurtaient le cap Bathurst, et si violemment que l’on pouvait craindre pour sa solidité, désormais fort problématique, […]. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- L’avalanche de nos obus et de nos torpilles dura quatre longues heures. Nous fîmes « exploser » jusqu’à quinze fourneaux de mines, dont certains chargés de 3.000 kilos de lydite. La terre, dit un témoin était toute secouée d’un immense frisson.— (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1915, p.177)
- Flux important de choses.
- Depuis l’aube, les troupes passaient la Moselle. C’était, sur le tremblement des ponts de bois, l’avalanche interminable des régiments. — (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, p.184, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie)
- Dans toutes les Bourses de la terre, ce fut une avalanche de titres que les porteurs voulaient vendre ; les banques suspendirent leurs paiements, les affaires furent paralysées et cessèrent ; […]. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 288 de l’édition de 1921)
- Leur sourire béat exprima une tranquille indifférence en même temps qu’une satisfaction replète à la pensée de l’avalanche de titres russes, norvégiens, suédois qu’ils se préparaient à déverser sur leur clientèle. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
- (Sens figuré) Série de choses, d’évènements indésirables qui arrive tout à coup.
- D'un coup, une avalanche de calendriers, d’horloges biologiques, de dates de naissance et d’avis de caisse de retraite lui tombèrent sur le râble. Mais qui intéresserait-il encore ? — (Michel Embareck, « La dernière chance », nouvelle n° 9 de La souris déglinguée : 30 nouvelles lysergiques, sous la direction de Jean-Noël Levavasseur, Éditions Camion Blanc, 2011)
- Une avalanche de reproches, d’injures, de coups.
-
déhanche
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de déhancher.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de déhancher.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de déhancher.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de déhancher.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de déhancher.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.