Dictionnaire des rimes
Les rimes en : kesh
Mots qui riment avec "eche"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "kesh".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : èche , èches , êche , êches , aiche , aiches , aîche , aîches , eiche , eiches , esh et ech .
- baurech
- cladech
- alpuech
-
manech
?- Race d’ovins, originaires de France et d'Espagne (Pays basque), à toison longue blanche et à tête et pattes noires ou rousses.
- Vous préférerez une lacaune ou une manech pour leur lait et une mérinos pour sa laine. — (Marguerite Imbert, Qu’allons nous faire de ces jours qui s’annoncent ?, 2021)
- genech
-
livèche
?- (Botanique) Plante condimentaire de la famille des Apiaceae, dont les feuilles découpées rappellent celles du céleri.
- Mais ils n'arrivaient que rarement ces accidents, que l'on soignait avec des remèdes de bonne femme : on massait le membre meurtri avec du bédégar ou de la livèche, on faisait boire de l'eau bénite au patient, on marmonnait quelques formules, et tout passait. — (Ivan Gontcharov, traduction de Luba Jurgenson, Oblomov, Librairie générale française, Paris, 1999, page 187)
- Faites tomber la livèche, la bourrache et les algues dans un sautoir avec un filet d’huile. — (Alain Ducasse, Naturalité, 2015)
-
repêche
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de repêcher.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de repêcher.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de repêcher.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de repêcher.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de repêcher.
- visseiche
-
seiche
?- (Zoologie) Mollusque marin, qui jette un liquide noir pour masquer sa fuite et dont l’ossature est constituée d’un seul os de substance friable.
- Os de seiche.
- La petite troupe foula un sable composé de débris de coquilles bivalves, d’os de seiche, et mélangé dans une grande proportion de peroxyde et de protoxyde de fer. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
- La seiche est un prédateur actif et vorace à la technique de chasse redoutable. — (Fiche n° 230 : Seiche sur le site Doris : doris.ffessm.fr, 2008)
- Les pieuvres et seiches sont de véritables expertes du mimétisme et du camouflage. — (Quand une seiche se déguise en bernard-l’hermite sous les yeux de scientifiques, maxisciences.com, 28 décembre 2018)
-
bobèche
?- (Jusqu’au 17e siècle) Tête du chandelier, petit vase qui contient la bougie.[1]
- Des girandoles de cristal, au lieu des cierges, faisaient jaillir des jets d’eau de leurs bobèches. — (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 37)
- (Début du 18e siècle)[2] Petite pièce concave à rebord, percée en son milieu d’un trou cylindrique, qu’on adapte aux chandeliers, aux lustres, aux girandoles, afin de recueillir leur cire fondue. Note : Les deux sens sont restés longtemps en usage[3], aujourd’hui le premier sens de bobèche est souvent remplacé par le mot binet[4].
- Bobèche d’argent, de cuivre, de cristal. Au 18e siècle, il existait des bobèches de papier découpées en fleurs et jetables. Voir Femme occupée à cacheter une lettre par Jean-Baptiste Siméon Chardin, 1733.
- Les bougies s’éteignirent une à une en faisant éclater leurs bobèches de cristal. — (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
- C’était tantôt une manière nouvelle de façonner pour les bougies des bobèches de papier. — (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
- Le feu qui meurt a beau nous faire signe : « Allez vous coucher, mes enfants », les bougies ont beau crier : « Au lit ! au lit ! Nous sommes brûlées jusqu’aux bobèches. — On ne vous écoute pas », leur dit Jacques en riant, et notre veillée continue. — (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 136)
- Plus rien ne traîne. Tout est net. Sur les cheminées, les vases ont été vidés des bouchons, des bobèches ébréchées, des bouts de ficelle pleins de nœuds, des épingles à cheveux, qu’on y trouve fréquemment. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, pages 159-160)
- Les cierges arrivaient rapidement au terme de leur existence ; une flamme baissant plus rapidement que les autres fit éclater une bobèche. — (Jean Ray, La Cité de l’indicible peur, 1943)
- Au milieu de la place, la fontaine parlait toute seule. C'était une conque de pierre vive, accrochée comme une bobèche, autour d'une stèle carrée, d'où sortait le tuyau de cuivre. — (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 146)
- Partie supérieure d’un chandelier, lorsque cette dernière comporte un rebord évasé semblable à celui des bobèches mobiles.
- La bobèche d’un chandelier.
-
speech
?- (Anglicisme) Allocution familière.
- De cinq heure à neuf heures, les notables de Soulanges venaient échanger les nouvelles, faire leurs speech politiques, commenter les événements de la vie privée de toute la vallée, et parler des Aigues, qui défrayaient la conversation pendant une heure tous les jours. — (Honoré de Balzac, Les Paysans, 1845, deuxième partie, chapitre deuxième)
- Des hurrahs accueillirent le speech du capitaine. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Un speech de la directrice réprimandera en bloc les contrevenants et leur prédira des accidents, hélas ! trop souvent réalisés. — (Léon Frapié, Les poches, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 74)
-
grièche
?- Ne s’emploie que dans les deux locutions ortie grièche et pie grièche.
-
ventrèche
?- (Cuisine) Poitrine de porc tranchée ; lard maigre.
- Retirer la ventrèche, placer le chou dans la poêle et faire mijoter le chou dans ce jus. — (Francine Claustres, Toute la cuisine du cochon, p.59, éd. Jean-Paul Gisserot, 1999)
- D'autres saveurs de la Bigorre sont aussi à déguster comme la saucisse sèche […], les ventrèches des Pyrénées, la bigourdane (ventrèche plate salée au sel sec), la ventrèche roulée, […]. — (Petit Futé Hautes-Pyrénées, 2011, p.217)
- (France) Ensemble des intestins ou viande du ventre.
- (Régionalisme) Morceau de chair de l’abdomen de thon.
- On fond devant les conserves de ventrèche de thon germon et les sardines millésimées, on se régale avec les mousselines de légumes. — (Petit Futé Paris, 2010, p.350)
- Des bouchées de thon Albacore, et des tranches de ventrèche comme on en trouve de si délicieuse au pays Basque (assaisonnée) et qui lui confère ce séduisant goût. — (Pierre-Henri Vannieuwenhuyse, Ce soir on dîne à la Plancha : Tapas Party, p.47, 2011)
-
brèche
?- Ouverture dans une clôture, un mur, une haie…
- La dimension de la litière obligea plusieurs fois de faire élargir des chemins et abattre les murailles de quelques villes et villages où elle ne pouvait entrer ; en sorte, disent les auteurs des manuscrits du temps, tout pleins d’une sincère admiration pour ce luxe, en sorte qu’il semblait un conquérant qui entre par la brèche. — (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
- L’ennemi entrait dans la ville par escalade ou par une brèche, sans que pour cela la garnison se rendît ; car alors, celle-ci renfermée dans les tours qui, je le répète, sont autant de réduits indépendants, pouvait se défendre encore. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- Au bout de cinq minutes de cette course, il parvint à un endroit où le mur avait une sorte de brèche ; il la franchit. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- Ouvrir une brèche dans une artère de calibre important afin de réaliser un cathétérisme.
- (Par extension) Vide ou cassure que l’on fait dans quelque chose.
- J’obstrue avec du coton et de l’étoupe la brèche que présente le pont. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil’'; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Le tranchant de ce couteau a de nombreuses brèches.
- Partie entamée d'un ensemble.
- Il y a une brèche à ce pâté, quelqu’un en a mangé une partie. — On a abattu cent arpents de bois dans cette forêt, cela fait une grande brèche.
- (Sens figuré) Tort, dommage que l’on fait à quelque chose, la diminution d’un bien qui devrait être conservé entier, intact.
- Il a fait une brèche à sa réputation.
- Cela fait brèche à sa fortune.
- (Tennis) Écart de deux jeux d’avance[2], break.
- (Marine) Ouverture dans la coque résistante d’un sous-marin pour embarquer du matériel.
- (Génétique) Absence d’un ou plusieurs nucléotides dans un des deux brins de l’ADN.
- La transposition s'accompagne, en effet, d'une brèche dans l’ADN, qui peut être réparée par conversion génique, séquence partiellement homologue aux bords de la brèche servant de donneur. — (Jean Deutsch, La drosophile: des chromosomes aux molécules, 1994, page 97)
- (Géologie) Roche détritique appartenant à la famille des conglomérats.
- La chapelle de la Vierge, entièrement revêtue de porphyre, de jaspe, de brèches jaunes et violettes d’un poli admirable, est d’une richesse qui dépasse les splendeurs des Mille et une Nuits. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
-
empêche
?- (Bretagne) Personne qui porte malheur aux pêcheurs.
- La vraie nature d’empêche d’Adrien s’est révélée très tôt, dès le jour de sa naissance. — (Jean-Claude Boulard, L’épopée de la sardine, Éditions Maritimes & d’Outre-Mer, 2000, page 142)
-
èche
?- Variante orthographique de esche et de aiche.
- Vous savez que quant li pechierres veut penre le poisson à l’aing, il cuevre lou fer de l’èche ; et li poissons cuide mangier l’èche et li fers lou prent. — (Jean de Joinville , Credo de Joinville, chap. XXVIII, 1309, dans Histoire de Saint Louis, éd. Veuve Jules Renouard, 1868, p.227)
- Je savais que les carpes se tiennent d'ordinaire au fond, c'était donc là qu'il fallait aller les chercher ; mais le fond était composé de vase et la vase forme à sa partie supérieure une couche trés-molle dans laquelle mon èche serait cachée sans que le poisson pût la voir, à moins de grand hasard. — (Où se tiennent les poissons, dans Le Magasin pittoresque, vol.33, p.382, 1865)
-
brech
?- Ébréché, clochant, boiteux.
-
tech
?- Technologie.
- (Spécialement) (Bourse) Secteur des entreprises technologiques.
- (En particulier) (Par ellipse) Valeur boursière du secteur technologique.
- Microsoft vaut moins de 10 fois son bénéfice attendu dans les 12 prochains mois, à comparer à une moyenne de 13 fois pour les techs en général. — (Reuters, Les ventes de Windows diminuent, canoe.ca, 29 avril 2011)
- Tech, tech, (fin)tech et (bio)tech! Il n’y en a plus que pour les techs, qu’elles soient des valeurs technologiques pures, des biotechnologiques ou des fintechs. Exit les banques ou les pétrolières qui dominaient encore le paysage boursier au début des années 2000. Les temps ont changé. Ainsi la société californienne Salesforce.com, qui développe des logiciels pour les entreprises et des solutions de “cloud computing”, vient d’éjecter ExxonMobil de l’indice Dow Jones. — (Marc Lambrechts, « Les techs, rien que les techs… », dans L’Écho, 3 septembre 2020 [texte intégral]. Consulté le 10 juillet 2022)
-
calèche
?- Type de voiture hippomobile de promenade, à ressorts et à quatre roues, à quatre places en vis-à-vis, qui est ordinairement découverte et possède une capote repliable protégeant les places arrière. Note : Le mot tend aujourd’hui à désigner indistinctement toute sorte de voiture hippomobile.
- A ma prière, mon père m’a donné le plus joli attelage qu’il soit possible de voir à Paris : deux chevaux gris-pommelé et une calèche de la dernière élégance. — (Honoré de Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées, Chapitre 17)
- Il doit être là-bas, près des écuries où l’on attelle les chevaux à la calèche.— (Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski, Carnet d’un inconnu)
- La calèche choisie par le poète et louée pour un mois, était assez jolie, elle pouvait servir à quelques promenades. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- De tous les pays circonvoisins, des campagnes et des villes, malades et infirmes, paralytiques, culs-de-jatte et pieds-bots accouraient dans des carrioles, dans des calèches, sur des ânes, sur leurs moignons calleux. — (Octave Mirbeau, Rabalan,)
- (Désuet) Ancienne coiffure de femme.
- Ce qui s'appelait l'été dernier une calèche (chapeau de femme), cet hiver une capote, a repris le nom de calèche depuis que nos dames se promènent en voiture découverte ; une calèche a de la blonde ou du tulle au bord, comme l'année dernière, mais en plus grande quantité. Quelles fleurs ? me direz-vous. Des lilas, vous répondrai-je, des jacinthes, des roses, des bluets. — (Journal de Paris, 1er mai 1811)
-
cromlech
?- Monument des âges préhistoriques formé d’une suite de menhirs disposés en cercle.
- Le dolmen et le cromlech celtes, le tumulus étrusque, le galgal hébreu — (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831, page 223, édition de Pocket (1989), ISBN 978-2-266-24000-0)
- Tout auprès est un cromlech composé de blocs de pierres de dimensions beaucoup moindres et disposés circulairement. — (Mémoires de la Société nationale des antiquaires de France, Volume 4, 1838)
- Ces blocs posés comme des champignons gigantesques sur leur étroite base, ce sont les menhirs, les dolmens, les cromlechs des anciens Gaulois, vestiges de temples cyclopéens d’où le culte de la force semblait bannir par principe le culte du beau. — (George Sand, Jeanne, 1844)
-
bêche
?- (Jardinage) Outil formé d’un fer aplati et tranchant monté sur un manche de bois et qui sert à couper, creuser et à remuer la terre.
- La bêche est, par excellence, l’instrument convenant aux labours soignés, à peu près le seul usité dans les jardins bien tenus. — (P. Bussard, Cultures légumières, 1943)
- Dérangés dans leur béatitude, et même légèrement conspués, ils se sont tordus sur leurs fauteuils comme des vermicules coupés en quatre par la bêche du laboureur. — (Anatole Claveau, Les snobs, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., page 35)
- Le fossoyeur vient de s’accouder sur sa bêche, un silence profond plane sur le cimetière. — (Jules Vallès, L’Insurgé, G. Charpentier, 1908)
- Avec une bêche à l'épaule,Avec, à la lèvre, un doux chant,Avec, à la lèvre, un doux chant,Avec, à l'âme, un grand courage,Il s'en allait trimer aux champs ! — (Georges Brassens, Pauvre Martin, 1953)
- Genre de soc permettant d’ancrer un canon en terre.
- (Maçonnerie) Fondation d'un mur quand celle-ci est plus large que le mur, de façon à lui donner une meilleure assise. Empâtement du bord d'une semelle de fondation.
- Pour se prémunir contre le glissement horizontal du radier, une nervure périphérique (bêche) permettant un meilleur accrochage au sol est à prévoir. — (Milan Zacek, Construire parasismique, Éd. Parenthèses, 1996)
- Coléoptère à corps plat et brillant, dont la larve détruit les bourgeons des arbres fruitiers et de la vigne.
- (Par extension) Nom donné à divers insectes qui rongent les bourgeons de la vigne, incluant plusieurs coléoptères tels l'eumolpe (Bromius obscurus), l'attelabe (Byctiscus betulae) et le rhynchite bacchus (Rhynchites bacchus), ainsi que des lépidoptères tels la pyrale de la vigne (Sparganothis pilleriana).
- La rhynchite du bouleau, ou attelabe, est une bêche nommée aussi rouleur car elle provoque l'enroulement des feuilles tel des cigares.
- Nom donné à certains bateaux à fond plat naviguant sur le Rhône.
-
dépêche
?- Communication officielle ou privée transmise par voie plus ou moins rapide.
- Ce maquignon se trouve partout où il y a un mauvais cheval à vendre ; il opère de haut et de loin, file un cheval comme un agent filerait un malfaiteur ; il a ses dépêches, son contrôle, ses espions, […]. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
- Le 26 octobre, une dépêche annonça que les Anglais avaient pris Bois-le-Duc après une attaque de nuit exécutée par des chars lance-flammes « au clair de lune artificiel ». — (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, page 117)
- (En particulier) Communication transmise par voie télégraphique.
- Pontagnac. — Mais envoyez une dépêche pour qu’on vous retienne une chambre pour ce soir.Vatelin. — Merci, cher ami, merci !… Je vais télégraphier tout de suite… et à la personne également pour l’avertir et lui dire de demander la chambre à mon nom. — (Georges Feydeau, Le Dindon, 1896)
- Les antennes de l'appareil étaient toutes secouées, dans la nuit, d'une vibration puissante, et le récepteur enregistrait à mesure les mots d'une dépêche en langue espagnole lancée par la station de Nauen […]. — (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, page 112)
- Un homme était debout sur le seuil. Je l’entrevis dans l’ombre, me tendant quelque chose que j’hésitais à prendre.— C’est une dépêche, dit-il.— Une dépêche, grand Dieu ! pour quoi faire ?Je la pris en frissonnant, et déjà je repoussais la porte ; mais l’homme la retint avec son pied et me dit froidement :— Il faut signer.Il fallait signer ! Je ne savais pas, c’était la première dépêche que je recevais. — (Alphonse Daudet, Le petit chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 27)
- (Par extension) Message.
- Le comte Wilczek fit confectionner une quantité de petits ballons en caoutchouc qu'on distribua, munis de dépêches, aux baleiniers en partance pour les mers du nord, afin que ceux-ci les lâchassent dans diverses stations de ces parages ; […]. — (Jules Gourdault, « Les récentes explorations polaires », dans la Revue des deux Mondes, 15e année, 3e période, tome 7, Paris, 1875, page 718)
- (Québec) Expédition, voyage, souvent dans un but scientifique.
-
pêche
?- Fruit du pêcher, parfumé et d’un goût savoureux, dont le très dur noyau est enrobé par une chair jaune ou blanche et une fine peau veloutée de teinte jaune et rouge-orange.
- Un jour, on apporta au roi un plateau de fruits de longue vie (pêches). Trang Quynh bien vite s’empara d’un fruit et le mangea. — (Le Courrier du Vietnam, Trang Quynh, le malin (suite et fin), lecourrier.vn, 17 octobre 2020)
- Pêche juteuse.
- Certaines pêches adhèrent au noyau.
- Pêche jaune ou blanche.
- Pêche de vigne.
- Le duvet de la pêche.
- (Argot) Tête, visage, gueule → voir pomme et poire.
- Je suis trituré, je n’existe plus… C’est elle, toute la masse qui me fond sur la pêche… Ça glue… J’ai la bouille coincée. — (Louis-Ferdinand Céline, Mort à crédit, Denoël, Paris, 1936)
- Se fendre la pêche : Bien s’amuser, rire aux éclats.
- (Familier) Coup de poing ou gifle porté au visage → voir châtaigne et marron.
- En réceptionnant ma pêche, il fait « belelebelele » très vite. — (San-Antonio, Béru-Béru, Éditions Fleuve noir, 1970, II, 2)
- (Familier) Tonus, forme.
- On tient une de ces pêches !
- Je vais te redonner la pêche moi !
- J’ai la pêche aujourd’hui !
- (Argot) Caca.
- Déposer une pêche : Déféquer.
- Je viens de lâcher une grosse pêche.
- ardèche
-
antisèche
?- (France) (Familier) (Éducation) Extrait de cours utilisé frauduleusement pour servir d’aide-mémoire lors d'une interrogation écrite, d’un examen.
- Jamais, elle n’usa d’antisèches et s’en fit un point d'honneur. — (Jean-Luc Blanchet, Marée blanche en Atlantique, Geste éditions, 2010, chapitre 2)
- Un jour, alors que j’ai un contrôle d’algèbre, je prépare soigneusement une antisèche que j’emmène en cours au cas où j’oublierais certaines formules. — (Émilie Fedou, Appelle-nous papa et maman: Née en Corée, adoptée à 8 ans - Témoignage, 2014)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.