Dictionnaire des rimes
Les rimes en : ioule
Que signifie "ioule" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe iouler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe iouler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe iouler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe iouler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe iouler.
Mots qui riment avec "oul"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "ioule".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : oul , oule , oules , ool , oûle et ull .
-
picpoule
?- Variante de picpoul.
-
scull
?- (Sport) Embarcation de compétition où les rameurs tiennent un aviron dans chaque main.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- sioule
-
coule
?- Manteau à larges manches porté par les religieux et religieuses. Seul celui des moines a une capuche.
- Il avait grand air avec son visage impérieux et son corps élégant qui ondulait sous la coule. — (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
- Michel s’habille soigneusement en civil, baise sa cuirasse et son casque comme un moine près de se défroquer baiserait sa coule, et va prendre à la gare de Versailles ce train de Paris qui faillit être si fatal à son père. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 259)
- Le père Joseph parle avec simplicité et assurance. Sous la coule marron foncé, il semble très maigre. — (François de Muizon, Dans le secret des ermites d'aujourd'hui, éditions Nouvelle Cité, Montrouge, 2001, page 59)
- Revêtues de leur coule blanche, les moniales se retrouvent alors à l’église pour prier.... — (Martine de Sauto, les pieds sur terre et l’esprit grand ouvert, journal La Croix, 26-27 juillet 2014, page 12)
-
bouboule
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe boubouler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe boubouler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe boubouler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe boubouler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe boubouler.
- bedoule
-
riboul
?- (Bretagne) Petite voie (petit chemin ou petite rue).
- La rue Bouvet actuelle n'ayant été ouverte que bien plus tard, il lui fallait, pour gagner le bourg, rejoindre le port en descendant les quelques mètres de la voie charretière qui menait à la grève - aujourd'hui le riboul qui prolonge la rue Jean-Bart - puis rouler sur le sable. — (Jean-François Cavellat, Carantec d'antan à travers la carte postale ancienne, HC éditions, 2010)
- Si l’on peut bien comprendre la nécessité de faciliter la circulation automobile sur nos routes à grande circulation, et, dans une certaine mesure, dans les rues principales de notre commune, il ne nous parait pas du tout opportun de faire subir le même sort à nos « ribouls », ces petites voies quasi piétonnières où il fait bon se promener et qui font encore le charme de Roscoff. — (site http://sauvegardesitesroscoff.blogs.letelegramme.com/archive/2006/10/04/sauvons-nos-ribouls.html)
- Il reste encore de petits chemins, des "ribouls" ou des "ribbins". — (site http://sauvegardesitesroscoff.blogs.letelegramme.com/archive/2006/10/04/sauvons-nos-ribouls.html)
- Après s’être perdu sur le parcours en suivant un fléchage d’une course précédente nous faisant passer par des ribouls que seuls les habitants du coin connaissent, nous décidons d’arrêter juste avant la pluie notre reconnaissance et de rentrer voir notre hôte du week-end. — (site docs.google.com)
- Marcheurs, vététistes et cavaliers profitent des ribouls à leur disposition pour vivre leur passion de la nature et ils sont gâtés.... — (site www.calameo.com)
- C'était un riboul. On passait par là pour aller au bourg autrefois. — (site http://danielgiraudon.weebly.com/uploads/3/1/6/3/3163761/hent_ar_marv.hent_an_ankou-kreiz_crbc.pdf)
-
recoules
?- Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe recouler.
- Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe recouler.
-
pull
?- (Habillement) (Par ellipse) Pull-over.
- – Mais qu’est-ce qu’ils ont tous avec leurs pulls noués autour du cou ! De deux choses l’une. Ou bien il fait froid et on enfile le pull, ou bien il fait chaud et on le laisse à la maison. Le pull autour du cou trahit la lâcheté, l’incapacité de prendre une décision, la peur des courants d’air, l’imprévoyance et la veulerie, l’exhibitionnisme du shetland (parce que, évidemment, ces messieurs sont trop radins pour s’acheter du cachemire). — (Frédéric Beigbeder, 99 francs, Gallimard, 2000, collection Folio, page 158.)
- Cian avait retiré son pull et déplaçait des caisses habillé d’un simple chandail à manches courtes blanc. — (Fannie Rivet, La Gratia, volume 1 : L’Introduction du destin, Mon Petit Éditeur, 2011, page 89)
- En ouvrant la porte, Patrick vit un homme de taille moyenne, vêtu d’un pantalon de velours bleu, d’un pull à col roulé, et d’une paire de basquettes crasseuses. — (Eric Bouillot, Transgression, Éditions Le Manuscrit, page 14)
-
capitoul
?- (Histoire) (Noblesse) Nom qu’on donnait autrefois aux officiers municipaux de Toulouse.
- Pendant cinq siècles, sous la direction de ses capitouls et de ses consuls, Montauban fut une courageuse petite démocratie autonome. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
-
croule
?- (Rare) (Chasse) Variante de croûle.
-
blackboule
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe blackbouler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe blackbouler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe blackbouler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe blackbouler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe blackbouler.
- francoules
-
saoul
?- Ivre, aviné.
- À cet instant, la porte de la rue s’ouvrit et un homme encore jeune, visiblement saoul, entra. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- C’est vrai qu’il y en a déjà qui sont saoules parmi les passagères, surtout celles qui descendent au marché vers Saint-Ouen, les demi-bourgeoises. — (Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
- (Sens figuré) Qui est las, dégoûté de quelqu’un ou de quelque chose.
- D’horribles massacres périodiques changent le Pô et le Tibre en fleuves de sang ; l’herbe pousse dans les rues des villes désertes ; mais, une fois saouls de tueries, les massacreurs s’établissent, se marient. — (Joseph Reinach, La France et l’Italie devant l’Histoire, 1893)
-
pilpoul
?- (Religion) Discussion théologique sur des points apparemment contradictoires de la doctrine talmudique.
- Avec le dernier livre de Jacques Attali, vous pouvez vous exercer ou jouer au « pilpoul », cette belle gymnastique intellectuelle née dans la tradition juive, vers l’an 1500, en Pologne. Défendre une thèse, puis plaider son exact opposé, avec la même rigueur, la même éloquence, la même puissance. — (Vincent Giret, « Jouez au pilpoul avant le 22 avril » dans Libération, 18 février 2012 → lire en ligne)
- (Par extension) (Péjoratif) Discussion pédante à propos de broutilles[2].
- roumoules
-
farigoule
?- (Occitanie) (Botanique) Thym (herbe aromatique).
- Les écoles de Marcel Pagnol et de Gaston Bonheur sentent la farigoule. — (Jacques Charon, Moi, un comédien, 1975, éditions J’ai Lu, page 18)
-
ciboule
?- (Botanique) Sorte de petit oignon dont les feuilles aromatiques servent en cuisine à relever les sauces.
- Sauce à la Sainte-Menehould. — […]; délayez votre sauce avec du lait ou de la crème; assaisonnez-la d’un bouquet de persil et ciboules, la moitié d'une feuille de laurier, quelques champignons et échalotes; mettez-la sur le feu ; […]. — (Grand dictionnaire de Cuisine par Alexandre Dumas, Paris : chez Alphonse Lemerre, 1873, p. 987)
- Il se leva d’un bond, courut à la cuisine, ordonna de chercher dans le village, une miche, du fromage blanc, de la ciboule. — (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
- La troisième peine châtie des fautes moins graves que la Règle n'énumère pas. Elle consiste en trois journées de jeûne hebdomadaire. Mais celui qui la reçoit est astreint à des travaux indignes d'un chevalier : mener un âne, le charger et le décharger, comme un esclave, laver les écuelles, peler les aux (sic !) et les ciboules, faire le feu. {{source-Georges Bordonove, Les Templiers - Histoire et tragédie, Fayard, 1977, pages 171-172}}
- (Populaire) Tête, cervelle. → voir tronche
- Il en a dans la ciboule ! : il est intelligent.
- Il a perdu la ciboule ! : il est devenu fou, il a perdu la tête
- courgoul
-
foule
?- (Technique) (Vieilli) Action de fouler les draps. On dit plutôt foulage de nos jours.
- La foule des draps.
- (Chapelier) Opération par laquelle on foule les feutres dans une cuve pleine de liquide.
- Ouvriers à la foule.
- fournoules
- raucoules
- vesoul
-
traboule
?- (Lyonnais) (Saint-Étienne) (Chambéry) Passage, souvent couvert, qui, en traversant un pâté de maisons, relie deux rues.
- Pour rentrer chez eux, les Slavsky passaient par la rue de la Juiverie, c’était plus près en venant du centre de la ville. L’entrée de l’étroit couloir, de la « traboule » comme on dit à Lyon, menant à la cour, se trouvait entre les portes de la station du funiculaire et celle d’un petit bistro : « Chez Thérèse ». Leur maison avait ceci d’étrange que, malgré son entrée, cette traboule typiquement lyonnaise, sa cour était claire et que les pavés en étaient non seulement balayés, mais même lavés ! — (Elsa Triolet, La vie privée ou Alexis Slavsky, artiste peintre (nouvelle) in Le premier accroc coûte 200 francs, Denoël, 1944)
- Juliette connaissait maintenant Lyon sur le bout du doigt : Fourvière, la Croix-Rousse, Saint-Jean, Villeurbanne n’avaient plus de secret pour elle : elle connaissait toutes les lignes de tramway, le petit train bleu, les cafés, les bistrots, les bancs des squares, les traboules, ces minces tunnels dont sont percés dans tous les sens les vieux pâtés de maisons et qui sont de fameux raccourcis (certaines traboules ont jusqu’à six, sept issues, donnant de tous les côtés, et si on se mettait à jouer à cache-cache…) Juliette continuait à dire : « Je n’aime pas Lyon… », mais ce n’était peut-être plus très vrai. — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, Les amants d'Avignon, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 72)
- C’est aussi l’époque où l’on construit en bord de Saône des beaux immeubles avec des traboules, ces si discrets passages qui contribueront à l’image mystérieuse de la cité. — (Claude Ferrero, Tous les secrets de Lyon et de ses environs, Ouest-France, 2016, page 8)
- treboul
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.