Dictionnaire des rimes
Les rimes en : gueusaille
Que signifie "gueusaille" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Populaire) Troupe de gueux. Tout le corps des hommes qualifiés de gueux.
- Voilà bien de la gueusaille. Chassez cette gueusaille. Ce n’est que de la gueusaille.
- Madame la Foule, au grand complet de ses éléments constitutifs : prolétaires, travailleurs, petits épiciers retirés, patentés divers et autre gueusaille, ne sait pas encore très bien quelle figure faire dans une catastrophe — (Alfred Jarry, Oeuvre complètes, Tome 7, Gestes, "L'auto populaire", Editions du Livre, 1948, p. 101)
Mots qui riment avec "aille"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "gueusaille".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : aille , ailles , ail , ails et aï .
-
vantail
?- Battant d’une porte, d’une fenêtre.
- Rufus sauta au sol et alla frapper aux lourds vantaux de bois cloutés de fer.– Ouvrez, le maître est là.Il y eu des exclamations, puis la porte s'ouvrit. — (Après Jésus. L'invention du christianisme, sous la dir. de Roselyne Dupont-Roc et Antoine Guggenheim, Albin Michel, 2020, p. 418.)
- Derrière la herse était une porte épaisse à deux vantaux roulant sur des crapaudines inférieures et des pivots fixés dans un linteau de bois dont les scellements sont intacts. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- Longtemps, entre le double vantail des deux baies jumelles, elle s’était adossée au trumeau, dont le pilier porte une statue de sainte Agnès, la martyre de treize ans, une petite fille comme elle, avec la palme et un agneau à ses pieds. — (Émile Zola, Le Rêve, ch. I, Georges Charpentier et Cie, Paris, 1888, p. 2)
- hawaï
- altaï
-
caravansérail
?- Vaste hôtellerie, dans le Proche-Orient, où logent les caravanes, les voyageurs et les bêtes de somme.
- Quoique l’auberge où nous étions logés ne fût pas de nature à nous donner une flatteuse idée des caravansérails orientaux, nous avions pu y trouver une chambre isolée et y recevoir des visites. — (Jérôme-Adolphe Blanqui, Voyage en Bulgarie 1841, chapitre VI - 1845)
- Vite au grand caravansérail. Là séjournent les caravanes venues de tous les points du continent asiatique. En voici une qui arrive, composée de marchands arméniens. En voilà une qui part, formée des trafiquants de la Perse et du Turkestan russe. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- Le « Sunbeam Palace » n'en souffrait toutefois pas plus que les autres grands caravansérails du monde, quand une véritable épidémie de vols s'abattit sur lui. — (Jean Ray, Harry Dickson, La Chambre 113, 1933)
- Le jour commence à faiblir ; le ciel se fissure de rose ; une légère brise marine rafraîchit le caravansérail, on a ouvert les portes en grand pour laisser entrer l'air qui parcourt à présent les arcades et agite tendrement les feuilles du figuier. — (Mathias Enard, Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, Actes Sud, collection « Babel » n° 1153, 2010, page 135)
- (Sens figuré) Lieu très fréquenté et animé par des personnes de diverses provenances.
- Nous voici de retour à Bastogne, dans une ville enfiévrée, où deux milles chauffeurs, milles voitures et cinq mille personne forment un vrai caravansérail. — (Georges Prade, L’Auto-Vélo, n° 1382, 25 juillet 1904)
- escorailles
-
flicaille
?- (Populaire)(Péjoratif) Police, groupe de flics ou les flics en général.
- Je bouquine des romans policiers pour passer le temps et oublier ma déconvenue, mais les auteurs de romans sont tous des lavedus qui ne connaissent rien aux choses de la flicaille. — (Frédéric Dard, San-Antonio : J'ai bien l'honneur de vous buter, Paris : Éditions Fleuve noir, 1955, chap. 1)
- Pas de doute, la flicaille allait pas tarder à retrouver son identité, son père avait déjà dû porter le deuil auprès des zigouigouis de Maubeuge et il y coupait pas de retourner dans cette ville de chiens entre deux pandores. — (A. D. G., Cradoque's band, Gallimard (Série Noire n° 1493), 1972, rééd. 1981, page 47)
- […], à savoir que c'est là que j'avais rencontré Roseline, la seule et unique amie que j'aie jamais eue sur terre, et où ces étudiants s'époumonaient à crier qu'ils étaient couillus et n'avaient peur ni du président en place ni de sa flicaille antiémeute. — (Marvin Victor, Corps mêlés, Éditions Gallimard, 2011)
- touffailles
-
couraille
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe courailler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe courailler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe courailler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe courailler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe courailler.
-
harpaille
?- Harde composée exclusivement de biches et de jeunes cerfs.
- Quatre à sept biches composent sa « harpaille », jalousement défendue contre les jeunes mâles. — (René Alleau, Guide de Fontainebleau mystérieux, 1967)
- Troupe.
- D’une ruelle subite débouche une harpaille de charmantes petites sorcières très terrifiantes. — (LAMENTABLE ODYSSÉE D’UN EXPLORATEUR MALGRÉ LUI)
-
enfutaille
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe enfutailler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe enfutailler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe enfutailler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe enfutailler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe enfutailler.
-
bigaille
?- (Vieilli) (Désuet) Terme générique pour désigner les petits insectes volants, comme les mouches, moucherons, moustiques, etc.
- Il a onze griffes de fer pour saisir le granit au fond de la mer, et plus d’ailes et plus d’antennes que la bigaille pour prendre le vent dans les nuées. — (Victor Hugo, « Cosette » dans Les Misérables, Tome II, 1862, page 130 de l’édition d’Émile Testard, 1890)
- (Vieilli) (Par extension) Ensemble des subalternes, valetaille.
- Le vieux (c’est le nom traditionnel du « grand mât », du capitaine) et la bigaille avaient d’abord assisté, l’un bénissant (le capitaine, de droit, dit la prière des morts) et l’autre pleurnichant … — (Jean Merrien, Les drames de la mer, 1961, Hachette)
- (Argot) Ensemble des pièces de peu de valeur.
- À ce moment-là, le gros était vraiment en rogne. Visiblement, ça l’embêtait de perdre. Et surtout il enrageait de perdre face à un crétin comme moi. Le géomètre gagna le coup suivant, mais le pot ne contenait que de la bigaille. — (Gianrico Carofiglio, Le passé est une terre étrangère, traduit par Odile Rousseau, 2009, Éditions Payot & Rivages, page 13 de l’édition de poche)
- commenailles
-
azerailles
?- Pluriel de azeraille.
-
tournaille
?- (Agriculture) Angle, recoin, d'un champ dans lequel une charrue, ou un autre engin agricole ne peut circuler, faire demi tour.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
émaille
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe émailler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe émailler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe émailler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe émailler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe émailler.
-
volaille
?- (Nom collectif) Ensemble des oiseaux qu’on nourrit ordinairement dans une basse-cour, et principalement des poules, poulets et chapons. Note : Il s’emploie au singulier dans ce sens collectif.
- […] ; on cultive aussi un peu de sarrasin, ou blé noir qui sert au chauffage dans un pays privé de bois, et dont les grains sont donnés en nourriture à la volaille. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 100)
- En réponse, la préfecture met en place des zones de contrôle temporaire (ZCT) dans lesquelles les éleveurs de volaille sont invités à maintenir leurs bêtes à l’abri. — (journal Le Télégramme, édition Morlaix, 3 août 2022, page 12)
- Oiseau de basse-cour, parfois aussi le lapin d’élevage.
- Celui dont les volailles passent sur les propriétés voisines et y causent des dommages, est tenu de réparer ces dommages. Celui qui les a soufferts peut même tuer les volailles, mais seulement sur le lieu, au moment du dégât, et sans pouvoir se les approprier. — (Article L211-5 du Code rural français)
- On n’entend plus que les cris des volailles et des porcs saignés ; les cheminées fument, tout Ramscapelle s’emplit de la joyeuse animation d’un marché oriental. — (Marguerite Baulu, La Bataille de l’Yser, Paris, Perrin & Cie, 1918, page 354)
- Il faudrait représenter Rabourdin habillé en boucher, mais bien ressemblant, chercher des analogies entre un bureau et une cuisine, lui mettre à la main un tranche-lard, peindre les principaux employés des ministères en volailles, les encager dans une immense souricière sur laquelle on écrirait : Exécutions administratives, et il serait censé leur couper le cou un à un. — (Honoré de Balzac, Les Employés, édition définitive)
- (Cuisine) Viande d’un animal de basse-cour, mais généralement du poulet ou de la poule.
- Selon les saisons elle imagine un croustillant d’huître et sa sauce émulsionnée au Noilly-Prat, une ballotine de volaille à la marjolaine, un sauté de canard au caramel crémeux, […]. — (Petit Futé : Les Meilleurs Restaurants de France, Collectif, Petit Futé, 2008, page 404)
- (Argot) La police.
- On m’a demandé d’oublier les fracas de ces voltigeurs et ces balles policières en plein cœur Puis le sursis accordé à la volaille criminelle en habit. — (La Rumeur, « On m’a demandé d’oublier », sur l’EP Deuxième volet : le franc-tireur, 1998)
- Comme prévu, la volaille me tombe dessus. Trois condés à vélo : un Bounty, un vieux et une racli. […]. Évidemment, je n'ai pas un meuge de came sur moi. On va éviter la gardav. — (Johann Zarca, Le Boss de Boulogne, Don Quichotte éditions, 2014)
- (Argot) Prostituée.
- (Argot militaire) (Désuet) Étudiant préparant une école militaire.
- Nous, nous filons sur les Hollandais, au Palais-Royal. C’est le café des saint-cyriens et des volailles. On appelle volailles, ceux qui se destinent aux écoles à uniforme et en ont un déjà, à bande orange, à collet saumon, avec des képis à visières dures, à galons d’or ou d’argent. — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)
-
blocaille
?- (Maçonnerie) Matériau formé de débris de briques et de moellons, de petites pierres.
- Venons aux digues en blocaille. […] Les digues en blocaille usitées sur la Durance & dans autres rivières de la ci-devant Provence, ne sont autre chose qu’un simple mur, plus ou moins épais, construit sur le gravier, dont le parement a très-peu de retraite & dont la base est défendue par une berme. — (Jean-Antoine Fabre, Essai sur la théorie des torrens et des rivières, 1797)
-
épouvantail
?- Haillon que l’on met au bout d’une perche, d’un bâton dans les chènevières, dans les champs, dans les jardins, pour épouvanter les oiseaux.
- J’étais comme ces moineaux qui se juchent sur les épouvantails, pour narguer le propriétaire, et en oublient de picoter les cerises. — (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 153)
- L’épouvantail semblait recouvert de goudron, comme celui qu’on utilise pour rendre les canots étanches. — (Xavier Mauméjean, Lilliputia, Calmann-Lévy, 2008)
- Mais, tout près de Pascal, au milieu du champ de blé, au sommet de la Butte aux Vents, le grand épouvantail destiné à faire peur aux oiseaux trop gourmands semble l’appeler, agitant ses manches et ses jambes vides dans le vent qui sent bon l’odeur de la terre et des bois. — (Cécile Aubry, Poly, Hachette, 1964, Livre de Poche Jeunesse, 2006, chapitre 1)
- (Par extension) Ce qui sert à épouvanter des humains.
- Les têtes sont salées et expédiées aux quatre coins de l’Empire pour y être exposées au-dessus des portes des villes et servir d’épouvantail pour ceux qui seraient tentés de se révolter contre l’autorité chérifienne. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 99)
- (Sens figuré) Personne habillée ridiculement.
- — Là ! là ! interrompit brusquement Lady Portarlès, vous êtes encore assez jeune pour tourner le dos à cet épouvantail de Français qui trône ce soir dans votre loge. — (Baronne Emma Orczy, Le Mouron Rouge, 1913, Bibebook, 2015, page 78)
- (Sens figuré) Se dit pour donner à entendre qu’une personne ou qu’une chose, dont on veut nous faire peur, n’est propre qu’à épouvanter des personnes timides.
- Ces troupes qui servent d’abord d’épouvantail à l’Angleterre au cas qu’elle voulût attaquer, & lui font craindre pour elle-même une invasion, doivent aussi soulager la marine dans le service du port & des vaisseaux. — (L’espion anglois, ou correspondance secrète entre Milord All’eye et Milord All’ear, nouvelle édition revue, corrigée & considérablement augmentée, Londres : chez John Adamson, 1784, volume 8, page 351)
- (Sports hippiques) Cheval qui apparaît comme déclassé et imbattable dans une course, dont il est le grandissime favori.
- Crossfire (3) est l’épouvantail de la course et peut signer un onzième succès de rang ! — (Pronostic du Prix de Clamart sur l’hippodrome de Cabourg le 18/12/2018, pmu.fr)
- (Rhétorique) Figure de rhétorique, synonyme d’homme de paille.
- En France, le wokisme est « un épouvantail plus qu’une réalité sociale ou idéologique », résume l’historien Pap Ndiaye, directeur général du Palais de la Porte Dorée, l’établissement public qui comprend le Musée national de l’histoire de l’immigration et l’Aquarium tropical de Paris.— (Anne Chemin, Derrière le débat sur le « wokisme », les trois mutations du racisme : biologique, culturel, systémique, Le Monde, 6 janvier 2022)
- Menaces conjointes de la dette, de la fuite des grandes fortunes et de leurs promesses de ruissellement, des délocalisations d’entreprises, de la perte de compétitivité et autres épouvantails libéraux ; depuis le fameux virage de la rigueur de 1983 (dédicace à mon prof de SES en terminale), toute politique frontalement redistributive, tout projet d’envergure d’amélioration des services publics ou de refonte écologique se voit opposé l’argument imparable du réalisme.— (Philippe Delacote, C’est quoi, un «électeur de gauche»?, Libération, 22 février)
-
fonçailles
?- Planches qui portent la paillasse d’un lit.
- Pièces dont on fait le fond des tonneaux.
-
racaille
?- (Nom collectif) (Au singulier) (Péjoratif) Ensemble des individus mauvais, appartenant à la partie la plus pauvre, la plus basse ou la plus méprisée du peuple.
- Quant à cette racaille de schismatiques, d’hérétiques, etc., ils sont si maigres qu’on peut leur accorder le bienfait de la tolérance. — (Eikon Basilikè, Procès de Charles Ier, 1827)
- Pourrais-je fermer ma porte, n’ayant point de portier,- à toute la racaille des polissons, soi-disant gens de lettres, qui auraient la sotte curiosité de venir voir mon squelette ? — (Voltaire, Œuvres complètes de Voltaire, 1785)
- L’oiseau chasseur lui dit : Ton peu d’entendementMe rend tout étonné. Vous n’êtes que racaille,Gens grossiers, sans esprit, à qui l’on n’apprend rien. — (Jean de La Fontaine, Le faucon et le chapon)
- « Elle nous a tant volés, moi et mes petits, et puis tous ses enfants sont fonctionnaires, quelle racaille ! » — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 45)
- (Par apposition) — Il préférait la musique classique et les chemisettes à carreaux mais, pour attirer les concupiscences, il devait avoir la tenue wesh-wesh, l’allure racaille, la casquette Nike, visière retournée en prime. — (Antoine Gouguel, Chifoumi !, Éditions du Frigo, 2011, page 77)
- (Par extension) Personnage issu de ce groupe d’individus.
- Quoi ! s’écria le chevalier, en sonner pour demander du secours contre une vingtaine de ces racailles qu’un seul bon chevalier chasserait devant lui comme le vent chasse les feuilles desséchées ! — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Et les petites racailles de merde sont vite venues me trouver !« Wesh Doe ! Alors la grosse tête, comme ça, on n’est qu’à un point du brevet ! » — (John Golda, C’est l’histoire de nos vies, Éditions Le Manuscrit, 2005, page 44)
- Vous en avez assez de cette bande de racaille ? On va vous en débarrasser. — (Nicolas Sarkozy, le 20 juin 2005 à Argenteuil)
-
prêtraille
?- (Péjoratif) Les ecclésiastiques ; l'ensemble du clergé.
- Cette indigne et occulte cabale, qui est sans doute le premier mobile de l’imbécillité populaire, aurait dû être prévue. La moinaille et la prêtraille ont été les moteurs des émeutes de Madrid en 1765. — (« Lettre à Madame d’Épinay », de Naples, le 27 mai 1775, en recueil dans la Correspondance inédite de l'Abbé Ferdinand Galiani, tome 2, Paris : chez Treuttel & Würst, 1818, page 347)
- Le misérable a dit à ces pauvres enfants de tâcher de découvrir quelles sont nos intentions ; en leur rappelant que vous aviez trouvé le moyen de cerner mon oncle par la prêtraille, il leur a dit que vous seul étiez capable de me diriger, car il me prend heureusement pour un sabreur. — (Honoré de Balzac, La Rabouilleuse, 1843)
- Ce bonhomme, un terrible monsieur avec sa mine douce et grasse, trempait maintenant dans tous les tripotages de la prêtraille. — (Émile Zola, Nana, 1881)
- louailles
-
ramaille
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ramailler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ramailler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe ramailler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe ramailler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent du verbe ramailler.
-
aiguail
?- Rosée qui demeure sur les feuilles, les herbes et les arbres.
- Chaque matin, dès que les ramées avaient bu l'aiguail, roulait sur ses gonds la porte de la Maladrerie, […]. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
- Tout autant que les cornioles, les fruits d'euryale épineuse, les feuilles et les racines de roseau, exhalent au souffle de la brise, sous l'aiguail de l'aube ou du soir, une odeur si délicieusement pure, qu'elle met aussitôt l'âme en joie et le cœur à l'aise. — (Cao Xueqin, Le Rêve dans le pavillon rouge, traduction de Li Tche-Houa, Paris, Gallimard, « La pléiade », 1981, t. II, p. 521)
- Vêtue pour la nuit, mais chaussée de gros sabots de jardinier, sa petite natte grise de septuagénaire retroussée en queue de scorpion sur sa nuque, un pied sur l’X de hêtre, le dos bombé dans l’attitude du tâcheron exercé, rajeunie par un air de délectation et de culpabilité indicibles, ma mère, au mépris de tous ses serments et de l’aiguail glacé, sciait des bûches dans sa cour. — (Colette, "Ma mère et le fruit défendu", in La maison de Claudine, 1922)
- tabaille
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.