Dictionnaire des rimes
Les rimes en : gazeille
Mots qui riment avec "eille"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "gazeille".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : eille , eilles , eil et eils .
- dureil
-
orseille
- Nom vernaculaire de divers lichens du genre Rocella dont on extrayait une matière colorante, l’orcine, pour teindre les étoffes en rouge violet.
- L’orseille: Elle est tirée de la rocelle (Rocella tinctoria), lichen poussant sur la roche en bordure de la mer Méditerranée. Utilisée dès la haute antiquité mésopotamienne, elle donne une teinture. Sa préparation exige l’apport d’ammoniaque (d’où l’emploi d’urine).
- Cette matière colorante obtenue par fermentation.
- La laine, non mordancée, teinte au bouillon dans un bain d’orseille ordinaire, prend une belle nuance rouge pur, ou rouge violacé, ou violette, suivant la qualité du produit.
-
corbeille
- Panier souvent fait d’osier.
- Le pétrissage étant terminé, on divise la pâte en pâtons, dont chacun doit former un pain ; on place ces pâtons dans des corbeilles garnies de toiles grossières, on les saupoudre d’un peu de farine […] — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 118)
- (Bourse de Paris) Espace vide entouré d’une clôture autour duquel les agents de change négociaient les effets publics.
- Poubelle à papiers.
- (Informatique) Dossier informatique permettant d’offrir une seconde chance aux fichiers dont l’utilisateur ne veut plus, tout en préparant leur élimination.
- La corbeille est un élément de la métaphore informatique du bureau.
- Efficace et rapide à prendre en main, il permet de restaurer des fichiers supprimés et dont la corbeille a été vidée, lors d’une attaque de virus, d’un plantage de la machine, lorsque votre partition a été formatée ou en cas de disque dur non-détecté par le système.— (Les meilleurs logiciels de récupération de données, Le Parisien, 26 juillet 2021)
- (Ornement) Ornement en forme de corbeille.
- (Absolument) Ensemble des présents que le futur époux envoie à la personne qu’il doit épouser et qui étaient autrefois disposés dans une corbeille.
- Il a dépensé tant pour la corbeille.
- C’est sa corbeille de mariage.
- (Jardinage) Espace de terre couvert de fleurs et disposé en forme de corbeille.
- (Architecture) Partie du chapiteau entre l’astragale et le tailloir.
- (Théâtre) Premier étage d’une salle de théâtre.
- torreilles
- creteil
- landevieille
- orbeil
- thoureil
-
conseil
- Avis que l’on donne à quelqu’un sur ce qu’il doit faire ou ne pas faire.
- Par avance, il sait ce qu’il trouvera d’imparfait, de médiocre, de mal, d’immuable, en dépit des conseils, des admonestations ou reproches qu’il prodigue et ressasse à chaque inspection. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Une peste de psychologue, que mes parents m’avaient emmené voir sur le conseil d’une prof complètement tarée, avait parlé de « nonchaloir oriental » pour expliquer ces accès de paresse. — (Bernard Du Boucheron, Long-courrier, Éditions Gallimard., 2013)
- Il est l’auteur de ce conseil. - Donner conseil, un conseil. - Prendre conseil de quelqu’un. - Ne prendre conseil que de soi-même.
- Suivre le conseil de quelqu’un. - Je ne demande pas votre conseil sur cela. - C’est un conseil à lui donner. - C’est un homme de conseil, de bon conseil.
- (Sens figuré) Ce qui nous détermine à faire ou à ne pas faire quelque chose, en parlant des choses, des passions, etc., qui nous portent, qui nous animent.
- Se venger, les tuer ! La violence naturelle à son tempérament sanguin lui dicta les pires conseils. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Prendre conseil des événements. - N’écouter que les conseils de l’intérêt, de la vengeance. - Ne prendre conseil que de sa tête, de son amour, de sa fureur, de son avarice, etc.
- (Vieilli) Résolution, parti.
- Ne m’en parlez plus, le conseil en est pris. - Je ne sais quel conseil prendre.
- (Au pluriel) (Soutenu) Vues, principes qui dirigent une personne.
- Note : Il s’emploie surtout en parlant des rois, des gouvernements.
- La justice préside à tous ses conseils. - Il n’y eut dès lors en ses conseils qu’irrésolution et faiblesse.
- (Religion) (Au pluriel) (Par ellipse) Conseils évangéliques
- Note : En ce sens, Conseil s’oppose à précepte, comme dans ces phrases :
- Ce n’est pas un précepte, ce n’est qu’un conseil., Cela n’est pas de précepte, cela n’est que de conseil.
- (Affaires) Personne dont on prend conseil — Note : Dans cette acception, il est souvent apposé à un nom comme adjectif.
- Enfin nous avons le solicitor qui est le représentant légal et le conseil de son client dans chaque procès. C'est lui qui fait la procédure et rédige tous contrats civils ou judiciaires et les testaments. Il plaide rarement lui même […]. — (Adolphus Selim, Aperçu de la loi anglaise au point de vue pratique et commercial, Paris : chez Marchal, Billard et Cie, Bruxelles : chez Ferdinand Larcier, 2e édition, 1887, page 25)
- Notre rôle sera de redonner une dimension humaine à ce procès, complète Alain Jakubowicz, conseil d’Entraide et Solidarité. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 10 octobre 2022, page 4)
- « C’était vraiment important pour lui que soit affirmé, lors d’une audience publique, qu’il n’était pas un terroriste, que lui soit retirée du front cette étiquette », a expliqué son conseil, Adélaïde Jacquin. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 14 décembre 2022, page 6)
- Avocat-conseil. - Ingénieur-conseil.
- (Politique) Assemblée permanente ou réunion extraordinaire, instituée ou convoquée pour délibérer, pour donner son avis sur certaines matières.
- Il fut un temps au Québec où, lorsqu’on voulait régler un problème, on créait un «conseil» :... du statut de la femme ; ... supérieur de l’Éducation ; ... permanent de la Jeunesse (aboli en 2011). — (Antoine Robitaille, Un autre commissaire? Une autre charte?, Le Journal de Québec, 11 mai 2021)
- Les membres d’un conseil. - Le président, le secrétaire d’un conseil. - Assembler le conseil.
- (Par extension) Séances d’un conseil ; lieu où siège un conseil.
- Assister à un conseil. - Présider un conseil. - Le conseil a duré depuis une heure jusqu’à cinq. - Au sortir du conseil.
-
aureille
- Aureille.
- soudeilles
-
faseille
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe faseiller.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe faseiller.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe faseiller.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe faseiller.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe faseiller.
- canaveilles
-
nonpareil
- (Vieilli) (Littéraire) Sans pareil, sans égal.
- C'est grâce aux astres nonpareils, / Qui tout au fond du ciel flamboient, / Que mes yeux consumés ne voient / Que des souvenirs de soleils. — (Charles Baudelaire, Les plaintes d'un Icare, dans Les Fleurs du Mal, 1857)
- L’aspect de ces trois fantômes dégageait une si nonpareille qualité d’horreur que le blasphème seul pourrait être admis à l’interpréter symboliquement. — (Léon Bloy, Le Salut par les Juifs, Joseph Victorion et Cie, 1906)
- Et tous ces mets criaient des choses nonpareillesMais nom de Dieu !Ventre affamé n’a pas d’oreillesEt les convives mastiquaient à qui mieux mieux. — (Guillaume Apollinaire, Palais, dans Alcools, 1913)
- Mais si le chevalier incomparable et son non pareil écuyer sont en image au bout de ce bâton, ils sont en réalité dans mon for intérieur. — (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, page 122)
-
réveil
- (Sens propre) Retour à l’état d’éveil. → voir heure du réveil
- Au réveil, dans les premières blancheurs de l’aube apparaît un fleuve qui tourne sous ses fumées matinales, […]. — (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, volume 2, 1866)
- Instant de transition entre un état d’inactivité et un état d’activité.
- Le lendemain, c’est la roupillade prolongée, la courbature au réveil, l’impossibilité de besogner utilement. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 143)
- (Militaire, Éducation, Société) Heure du lever dans les casernes ou les dortoirs.
- Il réunit chaque matin toutes les pièces et rapports de la caserne et les fait porter au réveil à l’état-major du corps, Cantines, pensions et réfectoires. — (France. Ministère de la guerre, Bulletin officiel de la guerre, 1889)
- Je préfère appréhender le réveil du dortoir des « hébergés de la rue d’hiver » plus par l’ouïe que par la vue. — (Ibrahim Alabi Oridota, À Paris dans la peau d’un S.D.F, Editions Publibook, 2011, page 321)
- (Psychanalyse) Retour à l’état de conscience objective.
- Malheureusement, le temps réel – toujours enregistrable sur machine – et le temps subjectif – souvent remémorable et restituable après réveil – du rêve sont deux chronologies neurophysiologique et psychologique que nous ne pouvons pas encore discerner objectivement et convenablement par voie expérimentale. — (Christian Beaubernard, Quels enseignements peut-on tirer de l’étude des rêves ?, part. 3 de Rêves récurrents : Voie royale pour l’étude et l’explication des rêves ; A propos d’un enfant, Éditions Publibook Université, 2009, page 93)
- (Phytologie) reprise de la croissance végétale.
- Ce réveil fâcheux de la végétation est souvent amené par la lumière, principalement au printemps. — (Louis Walkhoff, Traité complet de fabrication et raffinage du sucre de betteraves, volume 1, F. Savy, 1874, page 205)
- (Sociologie) Changement comportemental.
- Le réveil - un réveil éclatant et inespéré - se fit immédiatement après la conclusion de la paix avec la Hollande. — (Revue de l’instruction publique en Belgique, volume 29, 1886, page 342)
- forgevieille
- monteille
- vareilles
-
breille
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de breiller.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de breiller.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de breiller.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de breiller.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de breiller.
-
vermeille
- (Vieilli) Pierre précieuse, d’un rouge cramoisi et orangé.
- […] nous nous croyons fondés à réduire les vraies pierres précieuses aux variétés suivantes ; savoir, le rubis proprement dit ; le rubis-balais, le rubis spinelle, la vermeille, la topaze, le saphir et le gyrasol : ces pierres sont les seules qui n’offrent qu’une simple réfraction ; le balais n’est qu’un rubis d’un rouge plus clair, & le spinelle un rubis d’un rouge plus foncé : la vermeille n’est aussi qu’un rubis dont le rouge est mêlé d’orangé, […] — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des minéraux)
-
sommeille
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de sommeiller.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de sommeiller.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de sommeiller.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de sommeiller.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de sommeiller.
- fendeille
- cruseilles
- beausoleil
- moncorneil
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.