Dictionnaire des rimes
Les rimes en : espagnol
Que signifie "espagnol" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Géographie) Relatif à l’Espagne, ses habitants, sa culture, sa langue.
- Voilà pourquoi la Haute-Saintonge a toujours attiré des populations venues d’ailleurs, défricheurs poitevins, tâcherons auvergnats, éleveurs vendéens, résiniers landoux ou réfugiés espagnols. — (François Julien-Labruyère, Jean-Louis Neveu, La Haute-Saintonge, 2007)
- Je trouvais que cette Athalie de Cuba était trop emphatique, qu’elle manquait d’expression, et parlait le français comme une… fauvette espagnole. — (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 223)
- Habitué de la Maison d'Or, du Café Anglais, le comte Ferdinand d'Osunar devait à son teint basané, à ses yeux ardents, révélateurs, comme son nom, d'une origine espagnole, ce prestige accordé par la société du Second Empire aux nouveaux venus pour peu qu'ils eussent le louis facile et la manière de traiter les femmes. — (Robert Bourget-Pailleron, La demoiselle de Viroflay, chap. 1, Paris : Éditions Albin Michel, 1955, p.9)
- Tous espèrent atteindre l’autre continent, soit en traversant le détroit de Gibraltar, notamment via les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, soit en empruntant des barques motorisées (pateras ou feloukas) depuis les côtes atlantiques vers les îles Canaries (espagnoles). — (Karine Bennafla, Le Maroc : changements et faux-semblants, L’Harmattan, 2011, page 14)
- (Géographie) Relatif à Montigny-le-Guesdier, commune française située dans le département de la Seine-et-Marne.
Mots qui riment avec "ol"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "espagnol".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ol , ols , oll , ole , oles , olle , olles , aul , aule et aules .
-
bestiole
- Petit animal[1][2].
- Soudain la vagabonde bestiole s’envolait, abandonnant dans mon giron, — ô horreur! — une larve monstrueuse et difforme à tête humaine! — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
- Bien qu’il s’attaque de préférence à d’assez grosses bestioles, le crapaud ne dédaigne pas, à l’occasion, de mobiliser sa langue pour engluer quelques pucerons. — (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
- (Par extension) (Sens figuré) (Ironique) (Désuet) Jeune fille sans esprit[2].
- lafitole
-
gaïacol
- (Pharmacie) Phénol extrait de la résine du gaïac. On peut l'extraire de différents bois comme par exemple l'acacia à cachou (acacia catechu.
- Le gaïacol C6H4.OH.OCH3 est un éther monométhylique d'un phénol diatomique la pyrocatéchine C6H4(OH)2. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
-
survole
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de survoler.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de survoler.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de survoler.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de survoler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de survoler.
-
tourniole
- (Médecine) Inflammation souvent d'origine infectieuse, généralement staphylococcique, du tour de l'ongle. On dit parfois torgniole.
- La tourniole s'observe sur la face dorsale des doigts et particulièrement sur le pourtour des ongles; elle peut passer d'un doigt à un autre, ce qui en prouve l'origine intérieure. — (Léon Moynac , Eléments de pathologie et de clinique chirurgicales, Éd. Lauweryns, Paris 1878)
- Le panaris superficiel (panaris sous-épidermique, panaris érysipélateux, tourniole, mal blanc, mal d'aventure, etc.), est une angioleucite réliculaire, diffuse, sous-épidermique. — (Henri Huchard, Charles Eloy, Albert Robin, Revue générale de clinique et de thérapeutique, 1901)
-
pistole
- (Militaire) (Désuet) Pistolet.
- Monnaie d’or espagnole.
- Pistole d’or. — Demi-pistole.
- (Désuet) Ancienne monnaie de compte populaire, valant dix francs.
- — Il avait justement mon affaire, une vache douce, donnant beaucoup de lait, un lait qui était une crème, et ne mangeant presque pas ; si je voulais lui allonger quinze pistoles sur la table, autrement dit cinquante écus, la vache était à moi.Autant j’avais eu de mal à le faire parler tout d’abord, autant j’eus de mal à le faire taire quand il fut en train.Enfin nous pûmes aller nous coucher et je rêvai à ce que cette conversation venait de m’apprendre.Quinze pistoles ou cinquante écus, cela faisait cent cinquante francs ; et j’étais loin d’avoir une si grosse somme. — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
- A la foire, les Quarréens calculent encore par pistole (monnaie de compte de dix fr.) et par louis de vingt-quatre francs. L’écu de six francs et le demi-écu ont disparu : ils appartenaient au système duodécimal ; le louis de 24, du même système, devrait disparaître aussi. — (Abbé Guignot, Essai sur Quarré-les-Tombes ; ses sarcophages mérovingiens et sa station préhistorique, Tours, impr. Bousrez, 1895, page 41)
- Car cette chose-là coûte huit bonnes pistoles, voyez-vous, et c’est quasiment une année de ma peine. — (George Sand, Les Maîtres sonneurs, George Bell and sons, 1908, page 59)
- (Familier) (Vieilli) Argent ; monnaie.
- Le maquignon de bas étage […] tripote, drogue, maquille, défigure un cheval sur lequel il veut gagner quelques pistoles. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877.)
- Petit fruit séché, sorte de pruneau sans noyau, aplati, rond et d’un jaune doré.
- Il se disait, dans les prisons, de diverses commodités de logement et de nourriture que les prisonniers obtenaient en payant.
- Ce détenu a été mis à la pistole.
- feuguerolles
- gevrolles
-
aquicole
- Variante de aquacole.
- La Société d’acclimatation, qui accorde dans ses travaux une large part à l’industrie aquicole, attend en ce moment d’Amérique un envoi d’œufs de Salmo fontinalis… — (Journal officiel 25 nov. 1874, page 7795, 3e colonne)
- boviolles
-
rougeole
- (Médecine) Maladie souvent infantile, fébrile, contagieuse, qui se manifeste par une éruption généralisée de petites taches rouges.
- Il en est d'autres chez lesquels les taches morbilleuses ont continué de pousser durant huit jours, sans que ces sortes de rougeoles anomales offrissent plus de danger que les autres. — (M. Ramel, Mémoire sur la rougeole qui a régné à la Ciotat durant l'été de 1789, dans le Journal de médecine, de chirurgie et de pharmacie, 1790, vol.83, page 26)
- La supposition d'un virus morbilleux et de la contagion de la rougeole conduisit un Anglais célèbre , le docteur Home, à tenter l’inoculation de cette maladie. — (Dictionaire des Sciences médicales, Paris : C.-L.-F. Panckoucke, 1820, vol.49, page 162)
- Les vaccins disponibles depuis 1963 contre la rougeole sont efficaces, puisque tous les pays qui les utilisent constatent une diminution spectaculaire des cas de rougeole, des décès et des complications les plus redoutables. — (Joël Gaudelus, Vaccinologie, Wolters Kluwer France, 2008, page 112)
- L’idée de combiner les vaccins n’est pas nouvelle. Par exemple, depuis les années 1970, on combine les vaccins contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (vaccin RRO) pour immuniser les jeunes enfants. — (Renaud Manuguerra-gagné, Et si combiner deux vaccins avait finalement des effets bénéfiques?, radio-canada.ca, 10 février 2021)
- (Populaire) (Vieilli) (Botanique) Nom vernaculaire ancien de l'adventice culturale mélampyre des champs. (Melampyrum arvense).
- Le blé de seconde qualité est encore fort beau, d’un grain égal, quoique encore mêlé de quelques grains de nielle (agrosthema githago) et de mélampyre ou blé de vache, que nos cultivateurs appellent fromentelle, et les boulangers rougeole, parce qu’une très-petite quantité de cette semence suffit pour donner au pain une teinte bleue-rougeâtre très-foncée; […]. — (Mathieu de Dombasle, Annales agricoles de Roville: ou Mélanges d'agriculture, d'économie rurale et de législation agricole, Paris : Madame Huzard, 1825, 2e livraison, , page 118)
- On voyait autrefois beaucoup de rougeole (melampyrum arvense) dans les blés, les seigles et les vesces d'hiver, mais il parait que cette plante est devenue plus rare depuis l'adoption générale des prairies artificielles. — (Louis Graves, Précis statistique sur le canton d'Auneuil, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais : chez Achille Desjardins, 1831, page 79)
-
bol
- (Minéralogie) (Icône) Terre argileuse friable, miscible dans l’eau.
- La terre pourrie, les bols, [employés pour l’avivage des métaux] sont des argiles non plastiques plus ou moins riches en oxyde de fer. — (M. Gasnier, Dépôts métalliques directs et indirects, 1927, page 266)
- Bol d’Arménie., utilisé pour la fabrication d'icônes chez les chrétiens orthodoxes.
- (Médecine) (Désuet) Petite boule composée de cette terre riche en oxydes, autrefois utilisée comme médicament.
- Bol d’Arménie.
- (Par extension) Du sens de « boule d’argile servie comme médicament » :
- (Pharmacie) Grosse pilule de consistance molle, de forme ovoïde, destinée à être avalée en une seule fois.
- Il me survint un étouffement périodique, qui durait vingt-quatre heures. On prétend qu'il était occasionné par les frictions mercurielles que m'avait prodiguées, sans nécessité, le jeune Labadie, et par les bols pris intérieurement, que me prodiguait également mon ami Bonnet l'apothicaire — (Nicolas Rétif de la Bretonne, Monsieur Nicolas, 1796)
- (Médecine vétérinaire) Préparation médicamenteuse du volume d’une grosse noix et de consistance molle qu’on fait avaler de force à un cheval ou à un bœuf.
- Les comprimés, et les bols (gros comprimés) sont un des moyens les plus faciles et les plus sûrs de donner un médicament. Ils n’ont pas besoin d’être mélangés à l’eau. Ils sont faciles à doser.— (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 340)
- (Médecine) Bol alimentaire : quantité d’aliments mastiqués et imprégnés de salive, déglutis en une seule fois.
-
banderole
- Petit bande d’étoffe flottante en forme de flamme.
- Un vaisseau avec ses banderoles.
- La tente du chef était ornée de banderoles.
- Un pain bénit orné de petites banderoles.
- Bande de tissu naturel ou synthétique sur laquelle sont portées des inscriptions notamment politiques, syndicales, publicitaires…
- Les manifestants portaient des banderoles colorées complétées par les slogans habituels.
- L’avion passait et repassait au-dessus de la plage en tirant derrière lui une banderole publicitaire.
- (Emballage) Bande de carton léger (ou autre matière) servant à grouper plusieurs produits.
-
entresol
- (Architecture) Appartement pris sur la hauteur d’un étage.
- J’avais laissé Reykjavik, un grand village ; les maisons en bois étaient toiturées de tôle ondulée ; les plus importantes s’enorgueillissaient d’un étage surmontant l’entresol ; […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Elle était au premier étage, à côté de l’appartement de sa mère, mais il y avait un grand entresol. — (Stendhal, Le Rouge et le Noir)
- (Spécialement) Appartement pratiqué entre le rez-de-chaussée et le premier étage.
- Thommereux. — (Il enjambe la fenêtre.) Eh bien ! voilà, je joue les Roméo, moi… j’escalade les fenêtres… je les escalade quand elles ne dépassent pas les rez-de-chaussée… parce qu’au-dessus, dame !… Ah ! avec ça que Roméo se serait amusé si Juliette avait eu son balcon au cinquième au-dessus de l’entresol… — (Georges Feydeau, Le Système Ribadier, 1892, acte II, scène 2)
- À quatre mètres de hauteur sur le second siège, une dame a jeté les yeux dans un entresol sans défiance, paisiblement ouvert en face d’un terrain vague, et elle t’a vue ma chère, […]. — (Pierre Louÿs, Psyché, 1927, page 85)
- Un entresol est souvent obscur.
- Entresol bien éclairé.
- Il habite à l’entresol.
- ibarrolle
- courtisols
-
carol
- (Christianisme) Chanson traditionnelle de Noël.
- A Christmas Carol
- Un chant de Noël
-
bémol
- (Solfège) Symbole graphique (♭) appartenant à la famille des altérations. Placé à la clef ou devant une note sur une partition de musique, il indique que la hauteur naturelle de la note associée à ce bémol doit être abaissée d’un demi-ton chromatique.
- Mettre un bémol à une note, devant une note, un bémol, deux bémols à la clef.
- Si j’avais le bonheur de savoir comme quoi un bémol de plus à la clef peut rendre un quatuor de flûtes et de bassons plus partisan du Directoire que du Consulat et de l’Empire, je ne parlerais plus, je chanterais éternellement. — (Alfred de Vigny, Servitude et grandeur militaires, 1835)
- Quand le mi bémol fit son entrée dans le salon, le do et le sol le considérèrent comme une tierce personne. — (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 341)
- (Sens figuré) (Par ellipse) Modérateur de satisfaction, d’enthousiasme.
- Un bémol d’autant plus regrettable qu’au-delà du thème de la résilience, ce sport occupe une vraie place dans le film.— (Emmanuel Aumonier, Aya Cissoko, une vie de combat, journal La Croix, 17-18 janvier 2015, page 23)
- Petit bémol : ces écouteurs ne sont pas multipoints. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 12 septembre 2022, page 10)
-
dialcool
- (Chimie) Corps chimique dont la molécule compte deux fonctions alcool.
- C'est le cas par exemple de la réaction d'un diacide sur un dialcool qui donne naissance à un polyester et à de l'eau qui doit être éliminée si on souhaite que la réaction conduise effectivement à des grandes molécules. — (Claude Duval, Matières plastiques et environnement, Dunod, 2e éd, 2009, p. 11)
- Si l'on effectue cette réaction sur un composé comportant à la fois une fonction acide et déjà une fonction alcool, on obtient donc un « dialcool » (comportant deux fonctions alcool). — (Paul Arnaud, Brigitte Jamart & Jacques Bodiguel, Les cours de Paul Arnaud : Exercices résolus de chimie organique, Dunod, 5e éd., 2016, p.73)
-
limicole
- (Zoologie) Qui vit dans les marécages, les eaux dormantes.
-
dévirole
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe déviroler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe déviroler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe déviroler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe déviroler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe déviroler.
-
corolle
- (Botanique) Partie d’une fleur complète formée de l'ensemble de ses pétales, qui enveloppe immédiatement les organes de la fécondation et qui est ordinairement colorée.
- La nature, pimpante et piquante comme une brune au printemps, devient mélancolique et douce comme une blonde, les gazons se dorent, les fleurs d’automne poussent leurs pâles corolles, ce n’est plus les marguerites qui percent les pelouses de leurs yeux blancs, mais de rares calices violâtres. — (Honoré de Balzac, Les Paysans, 1845, deuxième partie, chapitre septième)
- Le mélampyre des champs a son insecte pollinisateur, un bourdon, le Bombus hortorum, seul en son genre à pénétrer dans l’étroit tube de la corolle pour y rechercher le nectar ; les autres bourdons perforent le tube à sa base. — (Le Courrier de la nature, 1980, n°65-76, page 41)
- (Par analogie) Objet en forme de corolle.
- Une corolle de bain.
- Aussitôt, la formation de Stukkas s’ouvrit, se déploya gracieusement en corolle comme une fleur gigantesque, se scinda en deux. Une partie s’étira dans la direction des chasseurs. L’autre parut se contracter, se rétrécir, et piqua droit vers la mer. — (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 78)
- Aujourd'hui, Manuela est de bonne humeur, je le vois bien. Elle déballe avec entrain une petite bourriche saturée de financiers encore sertis des corolles blanches dans lesquelles ils ont cuit [...]. — (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, Gallimard, 2006, p. 72)
-
gole
- Bouche.
- Collet.
- goule de martre ne vos vuel plus porter.
- Parole.
-
rubéole
- (Nosologie) Maladie éruptive très légère.
- La rubéole contractée par une femme enceinte au cours des premiers mois de la grossesse peut entraîner de graves malformations chez le fœtus. — (Méd. Psychanal. 1971)
- L’idée de combiner les vaccins n’est pas nouvelle. Par exemple, depuis les années 1970, on combine les vaccins contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (vaccin RRO) pour immuniser les jeunes enfants. — (Renaud Manuguerra-gagné, Et si combiner deux vaccins avait finalement des effets bénéfiques?, radio-canada.ca, 10 février 2021)
- avrolles
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.