Dictionnaire des rimes
Les rimes en : erdes
Mots qui riment avec "erde"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "erdes".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : erde et erdes .
-
merde
- (Vulgaire) Excrément de personne ou d’animal.
- Ce pourquoi à tout, on préférait la merde du jeune homme sain — et parfois même celle, connue sous le nom de méconium, qui résultait de « la première déjection que font les enfants après leur naissance » — jusqu’à asservir un homme spécialement à cet office […] — (Dominique Laporte, Histoire de la merde, 1978, ISBN 2267017016, page 90)
- Ici, cependant, la merde est un objet de culte. La patine n'est pas autre chose qu'une cochonnerie que le temps accumule sur les immeubles, sur les objets, sur les meubles, etc. — (Salvador Dalí, Oui: La révolution paranoïaque-critique, tome 1, Éditions Denoël/Gonthier, 1979, page 76)
- Jamais la rancœur d’être seule à nourrir et torcher, la merde partagée c’est moins de la merde. Des fois ça ressemblait à l’amour. — (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 409)
- J’avais donc la puce aux narines en entrouvrant la porte, et ne fus pas si surpris de libérer à la vue ainsi qu’à l’odorat ce spectacle sidérant, […] : l’appartement était recouvert de merde, de merde de poulet, ou plus exactement de merde de chien à base de poulet, sur l’entière surface des sols et sur toute la base des murs. De plus, il ne s’agissait nullement de crotte mais bien de merde, lourde, gluante, épaisse, en grande quantité […]. — (Jordan Diowe, Le Rêve aux loups, Éditions Edilivre, 2014, page 115)
- (Vulgaire) Chose sans valeur ; objet de mauvaise qualité.
- mais tout de même, disaient-ils, et ils avaient raison, Marienbad, quelle merde ! — (Georges Perec, Les Choses, Julliard, 1965, réédition 1984, page 60)
- De plus, son poème était une merde. Non, ce n’était pas une merde. Ou peut-être que c’était une merde, mais il fallait qu’il l'écrive. — (Antonio Caballero, Un mal sans remède, Place des éditeurs, 2010)
- (Vulgaire) (Injurieux) Personne méprisable, sans valeur.
- T'es une vraie merde.
- Petite merde !
- (Vulgaire) Situation inextricable.
- C’était vraiment la merde pour moi, j’aurais pu aller en prison. Mais le procureur a passé un marché avec mon avocat. Ils m’ont donné une seconde chance. Laura Griffin, Secrets en série, éditions J’ai Lu, 2015
- (Vulgaire) Fait désagréable, incommodité, incident de la vie.
- Une présentatrice se matérialise dans la chambre. Tout d’abord translucide comme un voile, elle devient de plus en plus nette.— Bonsoir. Voici les nouvelles !Elle n’annonce que des merdes ultra-pessimistes. Au moins une qui ne déçoit pas Mishima. — (Jean Teulé, Le Magasin des suicides, Julliard, 2007, page 129)
- Tous aux abris ! Jacques Chirac en avait fait une philosophie prudentissime de l’action politique : « Les merdes, disait l’ancien président, volent en escadrille ». — (Nicolas Domenach, « Les m… volent toujours en escadrille », www.marianne.fr, 21 février 2008 → lire en ligne)
- Il m’est arrivé une merde.
-
démerde
- (Populaire) Ensemble de savoir-faire et d’astuces permettant de se tirer de situations délicates.
- C'est la démerde individuelle, tout le monde fait ses petites expériences sans rien dire à personne. Ça marche ou ça marche pas, si ça marche, tu continues. — (Geneviève Delbos et Paul Jorion, La Transmission des savoirs, Maison des sciences de l'homme, 1984, page 10)
- Au camp, on la sautait, c’est vrai, mais il y avait la démerde. — (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, page 25)
- (En particulier) (Argot) Utilisé pour former des surnoms dans le milieu.
- Jojo-la-démerde.
- (En particulier) (Populaire) Ensemble d’astuces et combines en marge de la loi.
- Chez lui comme chez nous, il n’y a que la démerde et la combine qui soient vraiment efficaces. — (Jean-Loup Izambert, Le Crédit agricole hors la loi ?, 2001)
-
saperde
- (Phytopathologie) (Entomologie) Genre de coléoptères fort nuisibles.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
emmerde
- (Populaire) Situation ou affaire délicate qui provoque de l’inquiétude, de l’angoisse ou de la contrariété.
- Les toxicos t’attirent que des emmerdes. Surtout les PD. Ces chbebs qui t’appellent trois fois par jour, ils s’injectent la coke avec des seringues. — (Alexandre Kauffmann, Surdose, Paris : Éditions Goutte d'or, 2018, chapitre 8)
- Laissant sur le carreau du sang à la une et une emmerde pas possible pour lui et son équipe. — (Pierre Lucas, Police des mœurs: Dame de lune, 2014)
- Sa vie, ce sont ses amis, certes, mais aussi un amour foireux - elle craque en secret depuis des années pour son meilleur ami (Hakim Jemili), qui semble lui préférer sa cousine -, et surtout pas mal d’emmerdes. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 3 octobre 2022, page 12)
- (Par euphémisme) (Populaire) Comportement agressif ; bagarre.
- Ça ne ressemblait pas à Gilles d'aller chercher gratuitement les emmerdes, mais si une nana le chauffait, comme tout les mecs, il était parfaitement capable de devenir idiot. — (Jacques Lavergne, Barcelone aller simple, Éditions Cairn, 2019, chap. 3)
- Fais gaffe, tu vas avoir des emmerdes !
-
reperde
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de reperdre.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de reperdre.
-
perde
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de perdre.
- Je n’ai que vous au monde, répondit-il d’une voix troublée, et votre compassion est trop religieuse, pour que je la perde jamais, car jamais je ne démériterai vos bontés. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de perdre.
- Et les thèmes comme la grossophobie, la xénophobie ou le harcèlement sont amenés sans que le roman perde de son humour. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 30 novembre 2022, page 8)
-
verde
- (Ornithologie) Martin-pêcheur.
- gerde
- lesquerde
- gilberde
- esquerdes
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.