Dictionnaire des rimes
Les rimes en : détricote
Que signifie "détricote" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de détricoter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de détricoter.
- Avec le personnage de Justin (Bart Edwards), qui tente de reconquérir Tiffany (Jessica Brown Findlay), la série britannique détricote les fils de cette stratégie bien connue des manipulateurs. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 24 mai 2023, page 14)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de détricoter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de détricoter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de détricoter.
Mots qui riment avec "ote"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "détricote".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ote , otes , otte et ottes .
-
buvote
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe buvoter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe buvoter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe buvoter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe buvoter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe buvoter.
-
sotte
- Personne sans esprit, sans jugement.
- Je déploie toute ma tendresse pour le plus beau des hommes qu’une sotte a dédaigné pour un croque-note, car cette femme est évidemment une sotte et une sotte froide, la pire espèce de sottes. — (Honoré de Balzac, Béatrix, 1838-1844, troisième partie)
-
falote
- Féminin singulier de falot.
-
flotte
- (Marine) Ensemble de navires, marine.
- L'expédition d'Égypte fut entreprise avec une marine mal reconstituée, tandis que la flotte anglaise était devenue plus redoutable. Si Bonaparte eut le bonheur de débarquer son corps expéditionnaire sain et sauf, Nelson, peu de temps après, détruisait la flotte française à Aboukir. — (Jacques Bainville, Histoire de France, 1924)
- Des hauteurs de Bon-Secours on distingue, dans la brume, la glorieuse cathédrale comme un dreadnought à l'ancre, comme une caravelle fantastique dominant une flotte enfumée. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- La Shell apporte aussi aux associés le précieux appui de sa flotte de tankers. — (Étienne Dalemont, Le pétrole, 1958, page 79)
- (Spécialement) Ensemble des bâtiments militaires ou marchands d’un État.
- Le ministère anglais déclara que ses flottes avaient l'ordre de courir sus à tout vaisseau français qui porterait des renforts dans l’Amérique. — (Théophile Lavallée, Histoire des Français, vol.3, chap.3 (1748-1763), Paris, Charpentier, 12e édition, 1858, page 503)
- Le premier projet qui miroita devant moi concernait la Baltique. L'occupation de cette mer par la flotte britannique offrait des avantages qui pouvaient être décisifs. — (Winston Churchill, La deuxième guerre mondiale - I- L'orage approche : La drôle de guerre, Paris : Plon, 1948, page 65)
- Louis le pieux meurt en 840 sur le Rhin. Un an plus tard, la flotte danoise embouque l’estuaire de la Seine. — (Patrick Louth, La civilisation des Germains et des Vikings, Genève : éditions Famot, 1976, page 141)
- (Par analogie) (Aéronautique) Ensemble des appareils de navigation aérienne.
- La flotte aérienne française.
- (Par analogie) Parc de véhicules terrestres, ensemble de véhicules à disposition d’une organisation.
- Quand il s'agissait de livrer en Allemagne ou au Luxembourg, le dépotage des citernes de notre flotte était freiné par le système de raccord allemand Storz, la norme dans ces deux pays. — (Le raccord français/allemand : Une pièce maîtresse pour la sécurité et l'efficacité, dans Tratel'action, n°2, décembre 2015, page 5)
- Au cours des dernières années, CFF Cargo a déjà renouvelé et modernisé sa flotte de wagons de marchandises de manière ciblée, conformément aux besoins des clients. — (source)
- Les Fonds européens contribuent au développement d’une flotte de bus circulant aux biocarburants à Lille — (source)
- (Lorraine) (Désuet) Train de flottage[2].
- La flotte était trop longue et se manoeuvrait difficilement.
- Dans la rivière nageaient les morts à la file […]. Ils se suivaient comme des flottes de bois. — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, 1864)
- Flotteur ; bouée[2].
- Toutes les fois que l'hameçon doit être maintenu entre deux eaux, l'emploi d'un flotteur destiné à le soutenir est nécessaire ; mais, d'un autre côté, la mobilité extrême de ces flotteurs leur faisant déceler la plus petite oscillation imprimée à l'appât, on a bien vite profité de ce concours et l'on emploie des flottes ou bouchons même pour le cas où l'hameçon traîne sur le fond. La flotte doit être d'une extrême sensibilité jointe à une force de stabilité suffisante. — (« La pêche à la ligne en eau douce », dans Le Magasin pittoresque, 42e année, Paris, 1874, p. 48)
- (Argot scolaire) Classe préparatoire au concours d'entrée de l'École navale.
- Écheveau de soie.
- (Québec) (Populaire) Gilet de sauvetage[3].
- Mets ta flotte si tu veux aller en chaloupe.
- Avec ton kayak jaune pétant pis ta flotte rouge vif, on risque pas de te perdre de vue !
-
aliquote
- (Mathématiques) Qui est contenu un nombre entier de fois dans un tout.
- Parties aliquotes. Trois est une partie aliquote de douze. Le pouce était une partie aliquote du pied.
- Quand les angles d’incidence et de réfraction sont petits, les sinus sont à peu près proportionnels aux angles. On peut donc dire alors qu’entre des limites d’inclinaison peu étendues, l’angle de réfraction est une certaine portion aliquote de l’angle d’incidence. — (François Arago, Astronomie populaire, GIDE et J. BAUDRY, Première édition, 1854, Tome 1, page 81)
- Si le corps a deux pieds, il a une seule partie aliquote, en procédant par pieds; s’il est de quatre pieds, il a deux parties aliquotes, s’il est de six pieds, il a trois parties aliquotes, et ainsi de suite sans arrêts. — (Hubert Élie, Le traité « De l’infini » de Jean Mair, 1938)
- Au contraire, à la Renaissance, l'individu commence à prendre conscience de soi ; ce n'est plus, du moins dans les régions éclairées, une simple fraction aliquote du tout, c'est déjà un tout en un sens, c'est une personne qui a sa physionomie, qui a et qui éprouve tout au moins le besoin de se faire ses manières propres de penser et de sentir. — (Émile Durkheim, L'Évolution pédagogique en France, 1938, partie 2, chapitre 7 → lire en ligne)
- Il nous abandonnerait ses lignes de douanes que nous administrerions seuls, en recevant de nous, pour sa part du produit, une somme déterminée, ou bien une partie aliquote du produit réel tel qu’il se trouverait constaté par nos lois de finances. Tout autre système, toute autre intervention de l’administration belge pourrait compromettre nos intérêts, et donnerait naissance à d’inextricables difficultés. — (Victor de Mars, Chronique de la quinzaine — Histoire politique - 31 juillet 1841)
- (Musique) Se dit des harmoniques d’un son principal que produisent une corde, un corps mis en vibration.
- Sons aliquotes.
-
javotte
- (Populaire) Femme bavarde.
- Ne reste pas trop longtemps car c’est une vraie javotte.
- La porte s’ouvrit pour laisser passer une javotte volubile flanquée d’un jeune homme un peu timide : - J'ai loupé mon train ! Tu me connais, je me suis couchée tard hier soir et ce matin, je n’ai pas entendu mon réveil. — (Karine Tellier, Sens unique, 2015)
- (Art) Masse de fer coulé dans laquelle est encastrée une grosse enclume. Ou javelotte.
- marbotte
-
sabote
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de saboter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de saboter.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de saboter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de saboter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de saboter.
-
cotte
- (Vieilli) Jupe.
- J’ai encore un demi-ceint, deux cottes, Une robe de serge, un chaperon, deux bas, Trois chemises de lin, six mouchoirs, deux rabats. — (Mathurin Régnier, Satires, XI)
- (Vieilli) Jupe de paysanne, plissée par le haut à la ceinture.
- Tenez, voilà votre couronne, rendez-moi ma cotte grise. — (François de Salignac de La Mothe-Fénelon, XIX, 5)
- Blouse courte ou pantalon de travail porté par les ouvriers.
- Un surtout, un grand en cotte bleue, qui ne misait que des pièces de cent sous, excitait son admiration. Quand il courait, celui-là, on entendait les écus sonner au fond de sa cotte… — (Alphonse Daudet, L’enfant espion, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, page 26)
- Elle les avait vus dehors vêtus d'une cotte bleue ou de vestons trop courts. Ils n'avaient pas vingt ans. — (Francis Carco, Jésus-la-Caille, Troisième partie, ch. III, Le Mercure de France, Paris, 1914)
- Les mécaniciens avaient déjà enlevé leurs cottes, l’auto était prête. — (Stefan Zweig, traduit par Alzir Hella (2002), La pitié dangereuse, Grasset, Paris, 1939, page 271)
- Je voyais, derrière un voile trouble, des ouvriers en cotte bleue accoudés au comptoir, et la patronne qui remplissait des verres, raflait la monnaie. — (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 158)
- (Charcuterie) Boyau de porc qui forme la saucisse.
-
pote
- (Familier) Copain (copine), ami(e).
- Il mâche du chewing-gum avec l'air méditatif d'une vache en train de se demander depuis combien de temps elle n'a pas rendu visite à son pote Ferdinand le taureau. — (San-Antonio, Béru-Béru, Éditions Fleuve noir, 1970, chap. 12)
- Bon, je descends voir ma pote Émilie au magasin ; elle au moins, elle est sympa ; elle ne me dit pas que tout ce qui est cool est interdit ! — (Stéphane Prandini, Le Feu sous la glace, Éditions Le Manuscrit, 2013, ISBN 9782304041781)
- Si tu crois que tu vas gagner en endurance à rien branler chez toi, à boire des binches et fumer des pétards devant la console avec tes potes, va falloir y réfléchir à 2 fois ! — (Geogeo2, dans le forum « Gagner en endurance en restant chez soi », le 25 août 2009, sur le site Skipass (www.skipass.com))
- J’ai la tête qui tourne et l’envie de gerber qui va avec. Tendu ! Je ne me remets pas de ma biture. Faut dire qu'avec les potes, hier, on ne s'est vraiment pas respectés. — (Johann Zarca, Le Boss de Boulogne, Don Quichotte éditions, 2014, chap. 1)
- Autant nos propres potes sont souvent gênés avec nous, ne sachant pas trop s’il faut ou non nous parler de toi et comment, autant tes potes sont archi-naturels et parlent de toi avec une totale spontanéité. — (Christian Marchal, Nique ta mort !, 2018)
-
poivrote
- Femme qui a l’habitude de se soûler.
-
cagnotte
- (Jeux) Caisse commune, poule, où des joueurs conviennent de déposer les enjeux.
- Somme des enjeux déposée dans cette caisse.
- Il y a cinq ou six cercles de jeu autorisés, rien qu’à Cavaillon où l’on compte 12000 habitants. […]. En 1928, dans cette ville, la cagnotte, représentant 5 p. 100 des sommes manipulées, aurait dépassé un million. L’État, d’ailleurs, prélève 22 p. 100 de la cagnotte. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Somme totale d’une caisse commune, destinée à être redistribué ou dépensée pour un objectif commun, que plusieurs personnes alimentent.
- Le chef star de l'émission Top Chef, alors qu’il souhaitait ouvrir son deuxième restaurant (le Bloempot dans le vieux-Lille) s’est vu remettre un chèque de 15 000 € sans aucune contrepartie. Deux clients habitués ont pris seuls l’initiative d’ouvrir une cagnotte sur Leetchi qui a vite suscité l’intérêt des internautes. — (Virginie Brégeon de Saint-Quentin, Brian Lemercier, Le grand livre du marketing culinaire, Éditions Dunod, 2019)
- Argent économisé petit à petit.
- On ne fait pas plus rapide et discret pour lier à l’enseigne, par le système d’une « cagnotte » où s’engrangent des euros gagnés en obéissant à la prescription d’acheter tel ou tel produit. — (Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour », Seuil, 2014, p. 21.)
- (Quercy) Cuvier de petite taille utilisé pour fouler le raisin.
- (Argot) Féminin de cagne.
- Qui m'a trahi? dit Collin..."c'est toi, lui dit-il, vieille cagnotte" — (Balzac, Le Père Goriot)
-
ergote
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de ergoter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de ergoter.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de ergoter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de ergoter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de ergoter.
-
litote
- (Rhétorique) Figure de sens qui consiste, par pudeur ou par égard, à dire moins pour faire entendre beaucoup plus, le verbe étant souvent à la forme négative. Affirmation renforcée.
- Il y a un tour de Fiction, au moyen duquel la penſée ne doit pas être entendue littéralement comme elle eſt énoncée, mais qui laiſſe apercevoir le véritable point de vûe en le rendant ſeulement plus ſenſible & plus intéreſſant par la Fiction même. De là naissent l’Hyperbole, la Litote, l’Interrogation, la Dubitation, la Prétérition, la Réticence, l’Interruption, le Dialogiſme, l’Épanorthoſe, l’Épitrope, & l’Ironie ; celle-ci ſe ſoudiviſe, à raison des points de vûe ou des tons, en ſix eſpèces ; ſavoir, la Mimèſe, le Chleuaſme ou Perſifflage, l’Aſtéiſme, le Charientiſme, le Diaſirme, & le Sarcaſme. — (Encyclopédie méthodique : Grammaire et Littérature, tome second, Panckoucke / Plomteux, Paris / Liège, 1784)
- « — Va, je ne te hais point ! » est une litote souvent citée. Elle se trouve dans un vers célèbre prononcé par Chimène dans Le Cid de Corneille (1636). Chimène avoue à Rodrigue qu’elle l’aime encore, bien qu’il ait tué son père en duel, suite à l’affront de ce dernier.
- — Le somnambule auquel je pense vit dans le voisinage. Il n’a pas son égal. Le nommer extra-lucide, c’est litote. — (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, pages 35-36)
- Roger nous a appelés pour nous prier de nous joindre au groupuscule [...]. Je dis "prier" en guise de litote. C'était raide et impératif : « Elle veut que vous soyez là, sautez dans un taxi, on est en retard, faites ça vite ! » — (Réjean Ducharme, L'hiver de force, Gallimard, 1973, page 103)
- (Par extension) « C’est une litote », expression toute faite pour appuyer une banalité, ou une affirmation hasardeuse. Équivalent savant de l’expression de remplissage « C’est le moins qu’on puisse dire… »
- Ils n’ont rien gagné (c’est une litote) à participer aux précédents conflits. — (Jacques André Bertrand, Commandeur des Incroyables et autres Honorables Correspondants, 2012)
-
gnognotte
- Variante, dans l'orthographe traditionnelle, de gnognote (orthographe rectifiée de 1990).
- Ça va pas être de la gnognotte, l'expédition punitive, on va pas faire dans la roupie de sansonnet. — (Luc Baranger, Maria chape de haine, ch. 10, Baleine, 2010)
-
gougnottes
- Pluriel de gougnotte.
- sinotte
-
petiote
- (Familier) Hypocoristique familier de « petite ».
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
griotte
- Variété de cerise aigrelette à jus coloré.
- Je demandai à ma mère d’aller aux vergers cueillir la cerise. On en était aux griottes, rouges comme le sang caillé, translucides comme des pierres précieuses. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 33)
- (Par analogie) (Minéralogie) Marbre tacheté de rouge et de brun.
- La griotte d’Italie.
- La griotte du Languedoc, sorte de marbre au ton rouge cerise.
- Une république de plâtre, début Troisième, avec une étoile dans les cheveux, observe d’un regard blanc les citoyens endimanchés de la Cinquième et le maire, barré de tricolore, déjà campé derrière une table de marbre vert, incrustée de griotte et de cipolin. — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 181)
-
ballote
- (Botanique) Synonyme de marrube noir.
- ballote cotonneuse.
- On peut l’associer à l’aubépine ou à la ballote. — (Danièle Festy, Soigner les allergies en douceur, 2004)
- (Botanique) Nom donné à diverses plantes du genre Ballota de la famille des Lamiacées, en particulier la ballote noire ou Ballota nigra, dont un des synonyme est Marrubium nigrum c'est à dire la marrube noire.
-
gavotte
- (Musique) Air de danse à deux temps, qui est composé de deux reprises et dont le mouvement est quelquefois vif et gai, quelquefois tendre et lent.
- Il se mit à chantonner je ne sais quelle gavotte, sachant bien qu’avec les Allemandes il lui fallait agir progressivement. — (Nicolas Gogol, La Perspective Nevsky, 1835 ; traduit du russe par Boris de Schlœzer, 1968 ; page 117)
- Jouer une gavotte.
- (Danse) Danse de salon dont les pas sont faits sur cet air.
- (Danse) Danse bretonne à huit temps.
- Danser la gavotte.
- Danser une gavotte.
- (Cuisine) Crêpe dentelle.
-
bergamote
- Fruit du bergamotier (Citrus bergamia).
- C’est de l’écorce que l’on extrait l’essence de bergamote. — (Gontier Josette, L'oranger, 2000, Actes Sud, collection Le nom de l'arbre, page 26)
- Partout dans le monde, les variétés domestiquées (combava, kumquat, lime, cédratier, bergamote, main de Bouddha, chinotto, etc.) enrichissent un étonnant répertoire de saveurs, mais aussi de bienfaits pour la santé. — (France Mutuelle Magazine, n° 175, janvier-février-mars 2023, page 30)
- Nous fûmes amis tout de suite. Il m’offrit une pincée de tabac à la bergamote, me tira le bout de l’oreille, et me renvoya avec une tape sur la joue et d’excellentes paroles. — (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 132)
- Wood mentionne un cou d’agneau farci, et fait l’éloge d’un « kebbé à la bergamote », ce qui résulte très certainement d’une confusion, car s’il existe bien une viande pilée aux oranges amères, la bergamote est inconnue dans la cuisine de la Montagne. — (Amin Maalouf, Le rocher de Tanios, Grasset, 1993, collection Le Livre de Poche, page 123)
- Variété de poire très fondante.
- Bergamote d’hiver.
- (Confiserie) Bonbon parfumé à la bergamote.
- La bergamote de Nancy est un bonbon.
-
chocottes
- Utilisé dans l’expression familière avoir les chocottes : avoir peur, et filer les chocottes, effrayer → voir chocotte
- Ça se voit bien qu'elle est moche elle ressemble à papaElle filerait les chocottes à Dracula— (Pierre Perret, Non, j'irai pas chez ma tante.)
- fontenotte
-
vieillotte
- Variante de veillotte, petit tas.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.