Dictionnaire des rimes
Les rimes en : drupéole
Que signifie "drupéole" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Botanique) Chaque petite drupe qui constitue un fruit composé de plusieurs drupes.
- Dans la framboise ou la mûre, chacun des petits grains est en fait une petite drupe appelée drupéole.
- Durant la maturation outre les facteurs de stérilité dépendant de la plante interviennent, une série de facteurs externes et internes, accidentels ou autres, pour empêcher la maturation des drupéoles. — (Emile Wildeman, Stérilité ou vieillissement & disparition des espèces végétales, 1948)
Mots qui riment avec "ol"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "drupéole".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ol , ols , oll , ole , oles , olle , olles , aul , aule et aules .
- caussols
- champagnole
-
faverolles
?- (Élevage) Race de poules, originaires de France (Eure-et-Loir), de taille moyenne ou petite, au corps puissant et au plumage abondant.
-
bestiole
?- Petit animal[1][2].
- Soudain la vagabonde bestiole s’envolait, abandonnant dans mon giron, — ô horreur! — une larve monstrueuse et difforme à tête humaine! — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
- Bien qu’il s’attaque de préférence à d’assez grosses bestioles, le crapaud ne dédaigne pas, à l’occasion, de mobiliser sa langue pour engluer quelques pucerons. — (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
- (Par extension) (Sens figuré) (Ironique) (Désuet) Jeune fille sans esprit[2].
-
pirole
?- Groupe de plantes vivaces proche des bruyères, qui possèdent cinq ou six feuilles disposées en rosette. Elles sont utilisées comme diurétique.
- courtisols
- chamesol
-
acaule
?- (Biologie) Acaule.
-
aquicole
?- Variante de aquacole.
- La Société d’acclimatation, qui accorde dans ses travaux une large part à l’industrie aquicole, attend en ce moment d’Amérique un envoi d’œufs de Salmo fontinalis… — (Journal officiel 25 nov. 1874, page 7795, 3e colonne)
- auriolles
-
protocole
?- Recueil des formules prescrites pour la rédaction des actes publics.
- Le protocole des notaires, des avoués, des huissiers.
- Recueil des formules en usage pour la correspondance officielle ou privée, selon la hiérarchie sociale des correspondants.
- Le protocole des lettres adressées à un cardinal comporte l’appellation d’éminence.
- (Par extension) Bon usage, politesse.
- Le protocole d’une caissière : SBAM = Sourire, Bonjour, Au revoir, Merci.
- L’homme incarne cette guerre malgré lui. Elle est menée contre des civils qui ne prennent pas des costumes pour mourir, et on y combat à mains nues, habillés par l’urgence, peu soucieux de protocoles quand il s’agit de vies et de massacres. — (Kamel Daoud, Le dress code Zelensky, dans Le Point, n° 2590, 31 mars 2022, page 134)
- (Diplomatie) Recueil des formules consacrées pour la rédaction des instruments diplomatiques, conventions, traités, lettres de créance, déclarations, etc.
- (Relations internationales) Procès-verbal authentique d’une conférence, d’un congrès.
- La conférence de La Haye en son troisième protocole…
- (Relations internationales) Texte additionnel annexé à un traité.
- Recueil des règles établies pour les honneurs et les préséances dans les cérémonies officielles.
- […], M. B. sortit de sa tente coiffé d'un superbe bicorne à plumes blanches. Il y avait là, paraît-il, une infraction flagrante au protocole, qui réserve cet ornement aux seuls chefs de mission. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 269)
- (Par extension) Service du ministère des affaires étrangères où se traitent les questions protocolaires.
- Le chef du protocole est chargé d’introduire les ambassadeurs auprès du Président de la République.
- Conservateur par tempérament, sans même avoir besoin d’étayer de principes politiques son conservatisme, vieux de la Vieille du Protocole, homme du monde fort goûté dans la bonne société de Washington, il y fit successivement deux brillants mariages, tous deux sans enfants. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 111)
- (Informatique, Télécommunications) Ensemble des règles à respecter pour communiquer, par exemple entre un PC et une imprimante.
- Avec la multiplication des applications multiplateformes (et web), le principal système d'échanges de données est le WebService, qui utilise généralement le protocole HTTP et des requêtes relativement simples. — (Damien Gosset & al., Cookbook Développement Android 4 - 60 recettes de pros: 60 recettes de pros, Dunod, 2013, chapitre 10)
- (Suisse) (Germanisme) Procès-verbal, compte-rendu d’une séance.
- (Télécommunications) Ensemble des conventions nécessaires pour faire coopérer des entités généralement distantes, en particulier pour établir et entretenir des échanges d’informations entre ces entités.
- (Canada) Processus d’intervention à suivre pour la gestion de quelque chose, préalablement établi.
- Selon elle, la révision du protocole permet aussi d'éliminer la discrimination, rendue possible par l'ancienne version. Mais la professeure rappelle que le triage est un processus déchirant et que l'on doit à tout prix éviter d'en arriver là. — (Justine Cohendet, COVID-19 : le Québec s’apprête à faire des choix déchirants, radio-canada.ca, 1er janvier 2021)
-
consol
?- (Marine) Procédé radioélectrique d’aide à la navigation.
-
symbole
?- Figure ou image qui sert à désigner une chose le plus souvent abstraite, une idée ou un concept.
- Les vieux symboles chrétiens, tant expliqués, tant traduits, présentent à l'esprit, dès qu'on les voit, une signification trop claire. Ce sont des symboles austères de mort, de mortification. — (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, page 181)
- — Qu’est-ce qu’un symbole ? D’après Littré, c’est « une figure ou une image employée comme signe d’une autre chose » ; nous autres, catholiques, nous précisons encore cette définition en spécifiant, avec Hugues de Saint-Victor, que « le symbole est la représentation allégorique d’un principe chrétien, sous une forme sensible ». — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Fierté des maîtresses de maison formées aux traditions familiales, la blanquette est, révérence gardée, à la cuisine française ce que Molière est au théâtre. Un symbole, un modèle éternel qui fait école, une sorte de mémoire collective. — (Sylvie Girard-Lagorce, Grandes et petites histoires de la gourmandise française: traditions et recettes, Plon, 2003, De Borée, 2005, page 95)
- (Numismatique) Figure qu’on voit sur les médailles et qui sert à désigner soit des hommes ou des divinités, soit des parties du monde, des royaumes, des provinces ou des villes.
- Les symboles sont ordinairement placés sur le revers des médailles.
- La ville de Paris a un vaisseau pour symbole.
- (Chimie) Lettre ou ensemble de lettres, qui sert à désigner un corps simple.
- Le symbole de l’oxygène est O, celui du sodium est Na.
- (Religion) Formulaire qui contient les principaux articles de la foi.
- Les trois symboles de la foi sont le symbole des apôtres, le symbole de Nicée et le symbole attribué à saint Athanase.
- (Cartographie) Figuration graphique, colorée et/ou alphanumérique, affectée à un phénomène pour le représenter sur la carte[1].
- (Éducation) Outil d'humiliation publique de la politique linguistique d'État afin de forcer les élèves à parler la langue d’enseignement. Sous la forme d'un objet à porter autour du cou, il est spécifiquement utilisé dans les écoles primaires francophones aux XIXe et XXe siècles pour interdire l'usage des langues maternelles régionales.
- D’où l’usage, dans les classes, du légendaire « symbole », sou, médaille ou sabot, que le maître donnait au premier enfant surpris à parler occitan ou breton, à charge pour celui-ci de le repasser à un autre fautif, de sorte que le dernier possesseur de l’objet infamant soit puni. — (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, pages 234-235)
-
extrapole
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de extrapoler.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de extrapoler.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de extrapoler.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de extrapoler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de extrapoler.
-
catergol
?- (Propulsion spatiale) Monoergol dont la réaction exothermique exige la présence d’un catalyseur.
- Si le liquide se décompose spontanément sous l’influence d’un catalyseur, comme l’eau oxygénée en présence de permanganate, c’est un catergol. — (Mémoires de la Société des Ingénieurs Civils de France, 1951)
-
convole
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe convoler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe convoler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe convoler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe convoler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe convoler.
-
lambswool
?- (Textile) Laine prise sur un agneau.
- Pull-over rayé très mode en lambswool.
- L'hiver, il fallait du tweed et de la flanelle et du cashmere et du lambswool — (Philippe Labro, L'Étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 148)
-
aquacole
?- Relatif à l’aquaculture.
- Ce marché très lucratif, quasi inexistant au début des années 1980, a dépassé la barre de 2 million de tonnes de saumons produits dans des fermes aquacoles de par le monde. La Norvège en détient toujours près de 60 %. — (Le Monde du 22/12/13 Alerte rouge sur le saumon [1])
-
somnole
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de somnoler.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de somnoler.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de somnoler.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de somnoler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de somnoler.
-
sorbitol
?- (Biochimie) Polyalcool extrait des baies de sorbier ou par hydrogénation du glucose ou du gulose qui s’emploie en confiserie.
- Isolé du fruit du sorbier des oiseaux, le sorbitol est présent dans de nombreux autres fruits. On l’obtient industriellement par réduction catalytique du glucose. — (Denis Lemordant, Le sucre, les sucres, les édulcorants : leurs diverses utilisations dans le Journal d'agriculture traditionnelle et de botanique appliquée, 1988, 35 pp. 147-157 → lire en ligne)
- Quel que fût l’état de la mer, dès que je quittais le ponton j’avais en bouche ce remède au sorbitol, à l’aspartame, au stéarate de magnésium et à l’huile de menthe dont j’espérais des miracles. — (Jean-Paul Dubois, La succession, Éditions de l’Olivier, 2016, p.20)
-
alvéole
?- Petit creux ou cavité plus ou moins fermée.
- On range les œufs dans un carton formé d’alvéoles.
- Ces hardis lurons se mettaient à desceller une grosse pierre juste au-dessus de lui. Les dents et les pattes faisaient merveille, et le bloc de granit, glissant soudain hors de son alvéole, tombait sur le chat, ou si près de lui qu’il en sentait le vent. — (Léonce Bourliaguet, Les aventures du petit rat Justin, Société universitaire d’Éditions et de Librairie, 1935, page 7)
- La terre trembla sous leurs pieds. Toutes les bouteilles vides de la cave se mirent à frémir dans leurs alvéoles, avec de brusques sursauts désordonnés, comme si elles faisaient effort pour sortir de leur logement. — (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 201)
- (En particulier) Cellule de forme hexagonale où les abeilles déposent leurs œufs, leur miel, du pollen.
- Chaque abeille a son alvéole.
- Cet amas d’habitations bourgeoises, pressées comme les alvéoles dans la ruche, avait sa beauté. — (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
- (Anatomie) Cavité de l’os maxillaire ou de la mandibule dans laquelle chaque dent est enchâssée.
- L’alvéole d’une dent.
- (Anatomie) Très petite cavité du poumon → voir alvéole pulmonaire.
- Les bronches se ramifient en une multitude de branches de plus en plus petites, comme celles d’un buisson, jusqu’à devenir invisibles à l’œil nu. Chacune des ramifications les plus fines se termine par une alvéole minuscule qui se remplit d’air lorsque l’animal inspire. Ces alvéoles sont entourées de vaisseaux sanguins très fins. Le sang qui passe autour de ces sacs absorbe l’oxygène de l’air. — (Bill Forse, Christian Meyer et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 37)
- (Géologie) Petite cavité que l’on observe dans certaines roches.
- On observe des alvéoles dans certains grès.
- Mais ce qui retint Robinson plus que toute autre chose, ce fut un alvéole profond de cinq pied environ qu'il découvrit dans le coin le plus reculé de la crypte. — (Michel Tournier, Vendredi ou Les limbes du Pacifique, 1967)
- (Botanique) Loge formée par les carpelles soudés du pistil de certaines plantes.
- (Architecture) Cellule dans un bâtiment.
- Au-dessus, de chaque côté d’un long corridor, sont rangées, comme les alvéoles d’une ruche d’abeilles, les cellules désertes des moines disparus ; elles sont exactement pareilles les unes aux autres, et toutes crépies à la chaux. Cette blancheur diminue beaucoup l’impression poétique en empêchant les terreurs et les chimères de se blottir dans les coins obscurs. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
- Ce grand bâtiment de style néo-classique imitait le Panthéon de Rome mais se trouvait rétréci sur toute sa circonférence intérieure par des alvéoles dont chacun prenait jour par une grande fenêtre et n’avait pour tout meuble qu’une table et deux fauteuils. — (Julien Green, « Moïra », 1950, réédition Le Livre de Poche, page 52)
-
vol
?- (Linguistique) Code ISO 639-3 du volapük.
-
paléosol
?- (Pédologie, Paléontologie) Couche de terrain ancien ; relique d'un sol ancien dans la roche mère d'un sol actuel ou dans la constitution de celui-ci.
- L'organisation du sol et surtout du paléosol développé sur la craie est complexe ; il s'est avéré impossible de pouvoir les reconstituer artificiellement. Il a donc fallu recourir à la construction de cases lysimétriques emprisonnant des monolithes de sols naturels — (Rémi Durand, La pédogenèse en pays calcaire dans le Nord-Est de la France, Strasbourg : Institut de Géologie, Université Louis-Pasteur, Sciences Géologiques, vol. 55, 1979, p. 75)
- Là, aux paléosols décarbonatés par l’acidité des pluies des périodes interglaciaires succèdent les épaisses couches de lœss (…) — (Les Anténéandertaliens de la Somme, Pour la science, septembre 2012, page 14)
-
oléicole
?- Relatif à l’oléiculture, à la culture des oliviers ou d’oléagineux.
- Elle est le produit de la récolte d’une centaine de producteurs qui apportent leurs germaines, picholines ou sabines au moulin de la coopérative oléicole de Balagne. — (« Festival du vent à Calvi: Produire de l’huile d’olive éco-responsable », 20Minutes.fr, 28 octobre 2011)
-
mongole
?- Féminin singulier de mongol.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.