Dictionnaire des rimes
Les rimes en : dicrote
Que signifie "dicrote" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Qualifie une sensation de double pulsation à chaque battement.
- Pouls dicrote.
- C’est ce que M. Forel a très heureusement appelé des seiches dicrotes, par analogie avec le mouvement dicrote du pouls dans certains états pathologiques. — (Charles Lenthéric, Le Rhône, histoire d'un fleuve, Plon, 1892, p. 237)
Mots qui riment avec "ote"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "dicrote".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ote , otes , otte et ottes .
-
anecdote
- Particularité historique.
- Pour l’anecdote, la plus ancienne étymologie latine du mot, satura, signifiait « macédoine de légumes ». Sans aucun rapport avec la choucroute, mais avec la farce, le mot a ensuite désigné une danse parodique, une pièce dramatique, puis à l'époque classique un poème servant à dénoncer les travers de la société. — (Tristan Savin, Dictionnaire des mots savants (employés à tort et à travers), L'Express, 2011, Bibliomnibus, 2014)
- Récit d’un petit fait curieux.
- Elle sait beaucoup d’anecdotes sur les personnes de distinction qui habitent Paris. Et lorsqu’elle les conte, elle fait comme mon cuisinier Pampaloni quand il sert les œufs sur le plat : il ne les sale pas, mais il met la salière à côté. La langue de Mme Marmet est très douce. Le sel est à côté, dans ses yeux. C’est le plat de Pampaloni, my love : chacun le mange à son goût. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, pages 163-164)
- Il songe à tout, aux plus petites choses. Il crayonne de malicieux portraits, raconte avec enjouement des anecdotes spirituelles. — (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
- L'anecdote est flatteuse pour la gloire de Raschi. Il ne lui manque que d'être vraie. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Le samedi 16 juillet, Michel Le Goffic, archéologue, lui a fait découvrir, ainsi qu’à Léa De Oliveira Costa, étudiante en histoire, les mystères et anecdotes des lieux. — (journal Le Télégramme, édition Morlaix, 30 juillet 2022, pages locales, page 9)
- Le prince de C. dut raconter sur son prédécesseur quelques sympathiques anecdotes, trop familières toutefois pour avoir pris place dans le discours lu à l’église. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 208)
- Quand ses potes et lui ne sont pas en train de fumer le shit volé à ses parents, ils parcourent le quartier à vélo en braillant des anecdotes hilarantes sur toutes les fois où ils se sont comportés comme des trous de balle de première catégorie de la terre. — (Jared Reck, La courte histoire de la fille d’à côté, traduit de l'anglais (États-Unis) par Nathalie Peronny, Gallimard Jeunesse, 2018, chapitre 11)
- vallote
-
motte
- Petit morceau de terre comme on en détache avec la charrue, la bêche, etc.
- Il suivait les laboureurs, et chassait, à coups de motte de terre, les corbeaux qui s’envolaient. — (Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857)
- Nous traversâmes un large guéret dont les mottes crevaient sous nos pas en poussière rouge. — (Octave Mirbeau, Le Père Nicolas, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
- Casser, briser les mottes d’un champ.
- Motte de terre, motte de gazon.
- Portion de terre qui tient aux racines des plantes, quand on les lève ou qu’on les arrache.
- Lever un arbre avec sa motte.
- Butte, éminence isolée.
- De nombreuses mottes tronconiques, élevées entre le XIe et le XIIIe siècle sont le témoignage des tentatives d’ascension de la part de certains lignages (mottes de Toucy, de Septfonds ou de Précy-sur-Vrin). — (Luc Baray et Anne Augereau, Archéologie aérienne dans l'Yonne, A. Sutton, 2004, page 150)
- Masse, tas plus ou moins grand.
-
lotte
- (Zoologie) Poisson de rivière, et des lacs européens, à plusieurs barbillons, appartenant aux gadiformes, de nom scientifique Lota lota.
- Nom commercial de la baudroie commune, poisson de mer de nom scientifique Lophius piscatorius.
-
mendigote
- Mendiante.
- Petit’ mendigote,je sens ta menotte qui cherche ma main ;Je sens ta poitrine et ta taille fine, j’oublie mon chagrin. — (Extrait du refrain de la chanson La Complainte de la Butte, paroles de Jean Renoir, 1955)
- Cui-Cui était une figure populaire du pavé germanopratin. [...] Mendigote excentrique, elle [...] avait déjà perdu pas mal de plumes. Dans sa jeunesse, disait-on, elle avait exercé le plus vieux métier du monde. — (Gérard Oberlé, chronique du 19 février 2004 sur France Musique, reproduite dans La vie est ainsi fête, Grasset, 2007, page 231)
- chambotte
-
cataphote
- Catadioptre généralement placé sur un vélo ou un véhicule.
- Le cataphote rouge vacille et brille à l'arrière de la bicyclette et bouge suivant les zigzags et les mouvements que fait le cycliste invisible sur la selle. La bicyclette semble rester toujours à la même place. Par moments on dirait que le cataphote rouge s'élève, qu'il est à plusieurs mètres au-dessus du sol, que là il s'immobilise […]. — (Monique Wittig, L'Opoponax, Éditions de Minuit, 1964)
- Pour remédier à cet inconvénient, on utilise un cataphote constitué par un trièdre formé de 3 miroirs perpendiculaires. — (Mécanique, matériaux, électricité - Numéros 313 à 324, 1976)
- Il a une rosette de la Légion grosse comme un cataphote de vélo hollandais, et un peu plus brillante ; et puis des lunettes sans monture, […]. — (Frédéric Dard, San Antonio : Chérie, passe-moi tes microbes !, éditions du Fleuve Noir, 1977)
- C’était une sacrément belle bicyclette anglaise à sept vitesses, aux cataphotes rubis, aux rayons scintillants […]. — ( Jean Echenoz, Un an, Les éditions de minuit, 1997, page 50)
-
amniote
- (Zoologie) (Néologisme) Se dit d’un animal (vertébré tétrapode) dont l’embryon et le fœtus sont protégés par un amnios et une allantoïde.
- Les reptiles, les oiseaux et les mammifères sont des vertébrés amniotes.
- villenotte
-
frotte
- (Ouest de la France) Crouton de pain frotté avec de l'ail.
- Arnal était tellement pauvre qu'on disait de lui : quand il veut se faire une frotte à l'ail, il emprunte le pain au boulanger, l'huile à l'épicier, il vole l'ail à sa voisine, mais son couteau est bien à lui, il l'a trouvé il y a trente ans à la décharge des ordures.— (Jean-Pierre Escande, Roi étranger visitant l'Exposition universelle, Éd. Arléa, Paris 1996)
- Chez ses parents, Jo préférait parfois goûter d'une frotte que de souples tartines trempées dans un bol de lait. — (Hervé Brunaux, , Éd. du Rouergue, 2013)
-
longotte
- Calicot gros et lourd qui forme une sorte d’intermédiaire entre la toile de coton et les tissus destinés à l’impression.
- La longotte est originaire de Rouen.
- Habillé d’une chemise de toile bleue dont il a retroussé les manches, d’un pantalon marron en longotte, il tient son panier d’osier de la main gauche par le biais d’une poignée de bois sculpté solidement attachée par du fil de fer. — (Roger Faindt, Les Âmes simples, 2007)
-
samiote
- Qui concerne l’île de Samos ou ses habitants.
-
ballotte
- (Désuet) Petite balle dont on se servait dans certains scrutins ou pour tirer au sort.
- Toutes les ballottes ont été en faveur d’un tel.
- (Vieilli) (Régionalisme) Récipient pour faire les vendanges[1].
- (Botanique) Variante de ballote[1].
-
sciotte
- (Québec) Scie avec une lame mince attachée à un arc, généralement de métal, mais traditionnellement de bois.
- Ils sciaient les arbres au sciotte.
-
petiote
- (Familier) Hypocoristique familier de « petite ».
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
rigolote
- (Familier) Celle qui fait rire, qui est drôle, amusante, marrante.
- Et tant pis si l’ex-ministre du travail « n’est pas une rigolote », glisse un participant. — (Claire Gatinois, « Elisabeth Borne nommée à Matignon : la majorité soulagée mais peu enthousiaste », dans Le Monde, 17 mai 2022 [texte intégral])
- (Familier) Celle qui est peu sérieuse, peu digne de confiance.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
grignote
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de grignoter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de grignoter.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de grignoter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de grignoter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de grignoter.
-
ballote
- (Botanique) Synonyme de marrube noir.
- ballote cotonneuse.
- On peut l’associer à l’aubépine ou à la ballote. — (Danièle Festy, Soigner les allergies en douceur, 2004)
- (Botanique) Nom donné à diverses plantes du genre Ballota de la famille des Lamiacées, en particulier la ballote noire ou Ballota nigra, dont un des synonyme est Marrubium nigrum c'est à dire la marrube noire.
-
cypriote
- (Géographie) Relatif à l’île de Chypre.
- Et le déchiffreur du « linéaire B » crétois, l’Anglais Ventris, a également pu profiter de la parenté de celui-ci, évidente sur la base de quelques similitudes, avec l’écriture cunéiforme cypriote, déchiffrée elle depuis longtemps. — (Ferenc Karinthy, Épépé (1970, traduit du hongrois par Judith et Pierre Karinthy, 1999, page 152)
- (Géographie) Relatif à Saint-Cyprien, commune française située dans le département de la Dordogne.
- (Géographie) Relatif à Saint-Cyprien-de-Napierville, municipalité québécoise [1].
- saulsotte
-
masselotte
- (Industrie) (fonderie) Masse de métal que l'on ajoute au-dessus des parties volumineuses d'une pièce, destinée à nourrir la pièce pendant son refroidissement pour éviter les retassures dues au retrait.
- (Mécanique) Masse ajoutée à un système mécanique afin de modifier son équilibre ou son inertie.
- on place des masselottes d'équilibrage sur les jantes des roues de voiture afin d'éliminer les vibrations induites par la rotation.
-
émotte
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe émotter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe émotter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe émotter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe émotter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe émotter.
-
wyandotte
- Race de poules, originaires d’Amérique (États-Unis), de taille moyenne ou naine, à crête frisée, à poitrine profonde et à queue courte.
- La wyandotte a été importée en Europe depuis 1890.
-
rote
- Tribunal religieux de la cour de Rome, composé de docteurs ecclésiastiques nommés.
- Auditeurs de rote.
- Après avoir été attaché d’ambassade auprès du Saint-Siège, il est nommé en 1852 auditeur de Rote français avec l’espoir de devenir un jour cardinal. — (Michel Tournier, Les bonheurs de Sophie, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, page 75)
-
saperlotte
- (Vieilli) Marque l’étonnement, juron.
- Non ! saperlotte, il n’y a que les femmes du monde pour savoir aimer ainsi ! se disait Crevel. — (Honoré de Balzac, La Cousine Bette, 1846)
- Saperlotte ! pensa le meunier, que l'on faisait passer de surprise en merveille. Me voilà bien embarrassé de choisir entre Pierre et Jean ! — (Hippolyte de Villemessant, Mémoires d'un journaliste, 1867, tome 1)
- Gargaret.– Saperlotte ! vous auriez dû me dire ça plus tôt ! — (Eugène Labiche, Doit-on le dire ?, 1872)
- Mais, saperlotte ! tâchons donc que tout ça se passe tranquillement; ça vaudrait beaucoup mieux. Puisque nous avons le suffrage universel, il n'y a plus besoin de coups de fusil. — (Émile Thirion, La Politique au village, Fischbacher, 1896, page 248)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.