Dictionnaire des rimes
Les rimes en : demandable
Que signifie "demandable" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Qui peut être demandé.
- Vous trouverez ci-dessous les détails en termes de conditions (taux d’intérêt, montant demandable, durée de remboursement, etc.) pour chacune de ces aides à l’achat immobilier. — (Quelles aides existent pour un achat immobilier ?, vinci-immobilier.com, consulté le 25 novembre 2021)
- Il s’agira de savoir de quelle manière on peut agir à titre individuel sur son empreinte carbone. Qu’est-ce qui est faisable ? Qu’est ce qui est acceptable ? Qu’est ce qui est demandable à chacun ? — (Quelques rendez-vous au programme, larep.fr/orleans-45000, 23 août 2021)
Mots qui riment avec "able"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "demandable".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : able et ables .
-
inculpable
?- (Désuet) Qui n’est pas coupable, n’a aucune culpabilité.
- Des hommes sera ton amy, celluy qui de malice toutallement est inculpable. — (Instruction divine de Hierocles philosophe stoïque, contre les atheïstes, Barthelemy Molin, Lyon, 1560, page 28)
- Quelque effet qui résulte de la vérité, on est toujours inculpable quand on l’a dite, parce qu’on n’y a rien mis du sien. — (Jean-Jacques Rousseau, Les Rêveries d'un promeneur solitaire, 1778)
-
excitable
?- Qui est susceptible d’être excité.
- Ce qu’il y a de certain, c’est que, sans paroître musculaire à l’œil, elle a son irritabilité particuliere, & que cette irritabilité est excitable par l’action des nerfs. — (Samuel Auguste Tissot, Traité des nerfs et de leurs maladies, tome I, partie II, P. F. Didot le jeune, Paris, 1778, page 245)
- La stimulation électrique du cortex par Ferrier avait abouti à l’établissement d’une carte de la zone excitable s’étendant largement en arrière du sillon central. — (Marc Jeannerod, De la physiologie mentale: Histoire des relations entre biologie et psychologie, Odile Jacob, Paris, 1996, page 45)
- L’agression est une activité ; en cas de manque d’activité générale, l’activité agressive peut augmenter, le chien devient nerveux et excitable et mord plus facilement. — (Joël Dehasse, Tout sur la psychologie du chien, Odile Jacob, Paris, 2009, page 223)
-
indatable
?- Impossible à dater.
- Il serait facile de retrouver des images ternes de soi, pleines d’une morosité indatable, des dimanches devant Anne-Marie Peysson, et l’on serait sûr qu’il en avait été de même pour tous les gens, un monde figé dans un grisaille uniforme. — (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 106.)
-
emboîtable
?- Variante, dans l'orthographe traditionnelle, de emboitable (orthographe rectifiée de 1990).
- Presqu’aussi simple qu’un jeu de lego, Lecobloc est un système constructif léger et économique, sous Avis Technique, constitué de blocs coffrants à double isolation en polystyrène (PSE) en forme de briques à plots emboîtables. — (Catherine Ernenwein, Bloc coffrant à double isolation en PSE à la française, lemoniteur.fr, 23 janvier 2018)
- La structure métallique « totalement emboîtable et modulable permet d’accueillir des sapins de 2 mètres issus de plantations afin de réaliser un grand sapin de 6 à 20 mètres ». — (Le Mans. Un étonnant sapin géant s’installe place de la République, actu.fr, 2 décembre 2020)
- Avant de devenir les célèbres briques de plastique colorées que tout le monde connaît, les Lego étaient de petits objets en bois emboîtables. — (Amandine Jonniaux, Lego lance des meubles empilables qui coûtent une brique, journaldugeek.com, 2 décembre 2021)
-
insérable
?- Qui peut être inséré.
- Cet article n’est point insérable dans le journal.
-
inanalysable
?- Qui ne peut être analysé.
- Il pesa un à un ses moindres mots, ses regards, mille choses inanalysables et cependant expressives. — (Gustave Flaubert, L’Éducation sentimentale, tome I, page 285)
- […], non seulement la morte ne dégagea aucune odeur de putréfaction, mais encore elle continua à embaumer, comme de son vivant, une senteur inanalysable, exquise. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Je ne parle ici que selon la chair. S'il est question de tout un ensemble de transmissions plus inanalysables, c'est de la terre entière que nous sommes les légataires universels. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 46)
- Il est également intéressant de noter que même certains mots de base, qui dans la plupart des langues correspondent à des mots inanalysables, sont des composés. — (Nicolas Tournadre, Le prisme des langues, page 275, 2014, ISBN 978-2-36057-047-8)
-
impartageable
?- (Droit) Qui ne peut être partagé.
- Alternatives Économiques étant une Scop, la répartition du résultat distribuable (résultat net - report à nouveau) de 115 000 euros est encadrée par nos statuts : 40 % en participation pour les 42 salariés de la Scop, 15 % en dividendes à partager entre les près de 90 sociétaires et le solde (45 %) en réserves impartageables. — (Jérémy Dousson, « Comptes 2020 : Le meilleur résultat de l’histoire du journal », le 08/06/2021, sur le site d’Alternatives économiques (www.alternatives-economiques.fr))
-
imperdable
?- Qu’on ne peut pas perdre, égarer.
- Qu’on ne peut perdre, dont le gain est sûr.
- Un procès, une cause, une partie imperdable.
- Une bataille imperdable.
- « Faut-il qu’elle soit détestée, cette droite, pour avoir réussi à perdre des élections réputées imperdables pour elle », s’exclame-t-elle. — (« Sénat : Copé admet une “défaite” mais annonce un “combat” », LeParisien.fr, 26 septembre 2011)
- Une vis imperdable.
-
invérifiable
?- Qui ne peut pas être vérifié.
- [...] enfin, ils y sont mal fondés parce que leur exposé est faux en tout point, ridicule, absurde, impertinent, aucunement vérifié & invérifiable. — (Réponse de Sieur Joseph Chancey, Négociant à Lyon, Syndic des créanciers de veuve Duret, aux écrits donnés par les Sieurs Delglat, Allard et Me Chol, Imprimerie d'Aimé de La Roche, 1782, page 15)
- Le capotier de Lyon, vendeur ambulant, a fait quelques calculs à partir du nombre de préservatifs qu’il écoule chaque année auprès des prostituées. Il avance le chiffre invérifiable d’un million de passes par an sur la région lyonnaise. — (Alice Géraud, Loi: les prostitués font corps avec les clients, dans Libération du 1er avril 2011)
- Selon le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme, il y a eu au total 128 victimes d’exécutions sommaires dont vingt-et-une femmes et sept enfants dans les territoires de Fizi, Uvira et Mwenga entre février 2019 et juin 2020. Une centaine de villages ont aussi été détruits ou incendiés et le conflit aurait déplacé plus de 110.000 personnes, mais ce chiffre est invérifiable sur le terrain. — (Fanny Arlandis, Importantes manifestations en Thaïlande, incendies au Brésil et évolution de la pandémie... La semaine du 10 au 16 octobre 2020 en images., slate.fr, 17 octobre 2020)
-
corvéable
?- (Droit, Histoire) Qui était sujet à la corvée.
- Selon d’anciennes coutumes féodales, le peuple était réputé corvéable et taillable à merci.
- Les prisonniers de Candi, surtout, nous en voulaient de les traiter comme des serfs corvéables à merci. — (Glen Cook, Le Château noir, 1984)
- (Par extension) Qui se doit d'être serviable.
- Ils te considèrent comme corvéable et à merci, c'est tout. Tu travailles comme un bœuf pour pas un rond et si tu protestes, on te rappelle qu’il s’agit d’un châtiment et que tu n’as qu’a te taire. — (Bernard Werber, Nous les Dieux, Albin Michel, 2004, page 313)
- [...] quelques grands groupes qui profitent honteusement de cette main-d'œuvre bon marché et corvéable à souhait [...] — (Nicolas Dupont-Aignan, Français, reprenez le pouvoir !, L'Archipel, 2006)
-
incristallisable
?- Qui ne peut pas se cristalliser.
- Enfin le sucre incristallisable est la matière sucrée qui existe dans les fruits à saveur franchement acide, tels que les poires, les pommes, etc., et qui coexiste même avec le sucre de raisin dans d'autres fruits. Tandis que les autres sucres peuvent cristalliser, celui-ci forme un liquide épais qu'on n'est pas encore parvenu à transformer en sucre ordinaire. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 121)
- En conséquence elles ont, comme la levure, la propriété de transformer le sucre de canne en sucre incristallisable, tout prêt à éprouver la fermentation alcoolique. — (Louis Pasteur, Pasteur Vallery-Radot, Œuvres de Pasteur, 1939)
-
inéchangeable
?- Qu’on ne peut pas échanger.
- Il est en tout homme un fond inéchangeable.— (Alain Arnaud, Pierre Klossowski, 2000)
-
inhabitable
?- Qui ne peut être habité.
- Cinq minutes après, j'étais dans une chambre, qui, toute nue et toute inhabitable qu'elle eût paru à l'homme le moins difficile, était évidemment la plus belle du château. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
- Ces tentes, dont le bas est garni de mottes de terre, ont toutes un trou au sommet pour laisser un libre essor à la fumée qui, sans cette précaution, les rendrait inhabitables. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- Aux aventureux, l'Islande offre aussi l’attrait de l’inconnu. Le cœur de l’île, inhabité et inhabitable, est encore une terre incognito. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 3)
-
insoutenable
?- Qu’on ne peut soutenir, défendre, justifier, en parlant des choses.
- À la rigueur on peut voir des liens entre une plante herbacée et un arbre de la forêt. Il est possible que l'humus produit par les feuilles de conifères conviennent à ces plantes, mais l'inverse est insoutenable. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 121)
- Que l'on ne peut pas soutenir ou maintenir d'une manière durable.
- Au sens général, une dette devient insoutenable lorsqu'elle ne peut pas être remboursée. Autrement dit, une dette est insoutenable lorsqu'elle débouche sur une situation d'insolvabilité. — (Matthieu Caron, Budget et politiques budgétaires, Éditions Bréal, 2007 page 84)
- Qu’on ne peut supporter, qui choque extrêmement en parlant des personnes et des choses.
- C’est un homme insoutenable.
- Vanité insoutenable.
- Il a des manières, des prétentions insoutenables.
- — J’ai honte, lui dis-je, de vous avoir donné cette idée atroce de ma pauvre maman. L’histoire que je vous ai racontée, je vois bien ce qu’elle a d’insoutenable. — (François Mauriac, Un adolescent d’autrefois, Flammarion, 1969, pages 119-120)
-
interminable
?- Qui ne peut être terminé
- (Par hyperbole) Qui dure très longtemps.
- L’étape reine de cette Vuelta a couronné dimanche le jeune Néerlandais Thymen Arensman, impressionnant sur les pentes de l’interminable montée finale (22,3 km à 7,9 %) vers la Sierra Nevada, à 2500 m d’altitude. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 5 septembre 2022, page 18)
- La nature se réveillait de son long sommeil, après l'interminable nuit de l'hiver, et souriait en s'éveillant. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Depuis l’aube, les troupes passaient la Moselle. C'était, sur le tremblement des ponts de bois, l’avalanche interminable des régiments. — (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, p.184, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie)
- Toute la nuit, des gens louvoient sous mes fenêtres, vocifèrent, gambadent, font entendre de longs ricanements. […]. Quelle est cette interminable bamboche, cette effrénée descente de la Courtille ? — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- La caravane ne s'ébranla qu'après d'interminables adieux: ceux qui restaient priaient Allah d'accorder sa bénédiction aux voyageurs. — (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
- Et sans doute avait-il encore moins envie de faire le moindre commentaire sur l’interminable litanie des propos rabat-joie que L’Ecclésiaste donne à entendre dans la Bible. — (Jean Bessière, La Vie de l'esprit pour garde du corps, Éditions Edilivre, 2017, page 102)
-
insociable
?- (Société) Qui n’est pas sociable ; qui n’aime pas vivre avec les autres.
- Cette fainéantise prodigieuse le rendait tellement insociable que jamais aucune femme n’avait envisagé, sans effroi, de partager son sort. — (Charles Exbrayat, Les Menteuses, chapitre II, Librairie des Champs-Élysées, 1970)
- Une tête dorée, immobile aux aguets entre des touffes de scabieuses et d’orpin jaune, un regard sérieux et presque insociable, c’est tout ce que j’eus d’elle ce jour-là. — (Sidonie-Gabrielle Colette, Le Képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, page 83)
- Estimable, honorable, admirable, Alceste n’est pas moins infréquentable, insociable, invivable, imbuvable. — (Dominique Jamet, Quoi de neuf ? Molière sur bvoltaire.fr. Mis en ligne le 9 février 2014, consulté le 23 juin 2019)
- (Société) Qui contrarie la vie sociale.
- […] c’est, par exemple, un des défauts les plus insociables de l’homme, que, tandis qu’il dort, et justement quand il goûte lui-même le plus profond repos, il tient souvent son compagnon éveillé par un ronflement effréné. — (Johann Wolfgang von Goethe, Campagne de France, 1822 ; traduction française de Jacques Porchat, Hachette, 1889, page 83)
- (Physique) Qui ne crée pas de liens.
- La physique trouve souvent des corps qui sont insociables, des corps qui ne peuvent se lier, se mêler, ni s’accorder. — (Dictionnaire de la conversation et de la lecture, tome 33, à Paris chez Belin-Mandard, 1837, page 99)
-
civilisable
?- Qui peut être civilisé.
- – Si ça ne tenait qu’à moi, je les liquiderais tous jusqu’au dernier, ces satanés Peaux-Rouges. Et le plus tôt serait encore le mieux. J’en ai maintes fois parlé à votre évêque, ce que vous faites ici est une perte de temps manifeste, ces sauvages ne sont pas, et ne seront jamais civilisables. La religion est une chose qui leur sera toujours étrangère, même ceux que l’on a tenté de convertir finissent par revenir à leur nature première d’animaux. Chassez le naturel et il revient au galop, comme disait je ne sais plus qui... Ils n’ont pas d’âme, à quoi bon essayer de la sauver ? Vous pensez faire ami-ami avec eux, mais dès que vous aurez le dos tourné, ces sales bêtes vous sauteront dessus, comme les lâches qu’ils sont, des chiens enragés... Et un chien qui mord son maître, il faut l’abattre, c’est aussi simple que ça... — (Philippe Morvan, Ours, Calmann-Lévy, 2018)
-
sable
?- (Géologie) Substance pulvérulente de taille granulométrique comprise entre 62,5 μm et 2 mm. Cette substance pouvant être de type détritique (issue de la désagrégation d’autres roches par érosion) ou bien être issue du dépôt in situ d’éventuelles parties carbonatées de minuscules organismes marins.
- Quand il voyait, sur le sable des allées un piquet de chat, il entrait aussitôt dans une colère affreuse. — (Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle)
- Les sables sont les matières que l’on mélange le plus habituellement à la chaux pour former les mortiers ; ils doivent être rudes au toucher et crier quand on les serre dans la main. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 21)
- La désagrégation des grès donne naissance à un sable fin mélangé d’argile. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, page 12)
- Je marchais à la limite des vaguelettes, là où les pieds s’enfoncent peu dans le sable lisse et frais. Le léger ressac effaçait aussitôt l’empreinte de mes pas. — (Michel Goeldlin, Panne de cerveau, Alban, 2004, page 45)
- La formation géologique des sables verts de l’Albien.
- L’ombre peu à peu s’étend sur le sable,et les caravanes prient à genoux.Une première étoile au ciel insondable,évoque en moi soudain ton amour si doux. — (Dario Moreno, Misirlou)
- (Sens figuré) Sol sableux d’une région.
- L’Empire romain, qui s’étendait des sables d’Arabie jusqu’aux neiges d’Écosse, fut constamment à la recherche de frontières défendables. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, page 163)
- Sol sableux, donc peu solide.
- Bâtir sur le sable, fonder un projet, une entreprise sur quelque chose de peu solide.
-
dispensable
?- Pour lequel on peut accorder dispense.
- Cas dispensable.
- (Rare) Dont on peut se dispenser, se passer.
- Un an après le très dispensable Raditude, Weezer se ressaisit et prouve avec Hurley, son huitième album studio, qu'il reste le maître dans le domaine — (Les 20 meilleurs albums rock de 2010, JeuxActu.com, décembre 2010)
- L’ensemble est hélas parasité par une intrigue policière dispensable, prétexte à des gags moins réussis, voire lourdingues. Dommage. — (Critique du film Rien à déclarer, 01.02.2011, <www.metrofrance.com>)
-
incorporable
?- Qui peut être incorporé.
- Incorporé veut dire entré dans un corps, et incorporable, qui n’y est pas encore entré. — (Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature 5)
-
échangeable
?- Qui peut être échangé.
- Cette denrée, ces effets sont échangeables.
- Pour rendre l’homme substituable, échangeable, remplaçable à merci, la première exigence est de le déculturer, de faire en sorte que rien ne le distingue de ses compagnons d’espèce et de planète, de le dédiscriminer, d’interdire la discrimination (horizontale et verticale). — (Renaud Camus, Septembre absolu, Journal 2011, 2012)
-
changeable
?- Qui peut être changé.
- Or, le caractère d’une nation, modifiable très-lentement à travers les siècles, toujours très-particulier, est moins changeable encore que celui d’un individu, lequel lui-même ne se change guère. — (Charles-Augustin Sainte-Beuve, Mémoires de Lafayette, dans la Revue des deux mondes, tome III, Société typographique belge, Adolphe Wahlen et Cie, Bruxelles, 1838, page 206)
- Dans son ouvrage Hakadhā Takallama Ibn ʿArabī (Ainsi parlait Ibn ʿArabī), Abū Zayd souligne que la charīʿa a un aspect intérieur et un autre extérieur ; elle est une expression linguistique et historique changeable d’une vérité immuable. — (Wasim Salman, L’islam politique et les enjeux de l’interprétation: Naşr Ḥāmid Abū Zayd, Éditions Mimesis, 2017)
- Tout ceci en envisageant avec le patient ce qui est changeable à court terme, changeable à long terme, et ce qui ne l’est pas. — (Frédéric Chapelle & al., Aide-mémoire - Thérapies comportementales et cognitives en 37 notions, 3e édition, Dunod, Malakoff, 2018, page 146)
-
indéracinable
?- Qui ne peut être déraciné. S’emploie surtout au sens figuré.
- C’est un vice indéracinable du gouvernement, & qu’il seroit ridicule d’y punir, parce que le châtiment n’y amélioreroit pas les mœurs & ne rendroit pas aux ames corrompues leur énergie, leur pureté. — (Jacques-Pierre Brissot de Warville, Théorie des loix criminelles, chez Desauges, Paris, 1781, page 247)
- Je ressentais l’étrange et indéracinable conviction que j’allai mourir. — (Amélie Nothomb, Attentat, Éditions Albin Michel, Paris, 1997, p. 155)
- Ces êtres pacifiques et généreux souffrent d’un discrédit indéracinable, alors qu’on gagnerait à les prendre pour modèle de vie, et même de vie intérieure. Nous avons besoin des vaches. Elles détiennent un secret, une sagesse. — (Charles Wright, Comme une vache en estive, lavie.fr, 21 août 2020)
-
constable
?- Titre d’officiers de police au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada (Québec inclus), en Australie et en Nouvelle-Zélande.
- Donc, si vous voyez Mackie-le-Surineur dans les jours qui viennent, courez le dénoncer au premier constable que vous rencontrerez. — (Bertolt Brecht, L’Opéra de quat’sous, 1928 ; acte II, scène 4 ; traduit de l’allemand par Jean-Claude Hémery, 1959)
- "Les armes ont toutes été saisies, car elles n’étaient pas entreposées en sécurité", a expliqué la constable Tania Visintin du service de police de Vancouver dans un communiqué. — (Radio-Canada, 174 armes à feu trouvées dans la maison d’un aîné de Vancouver, site ici.radio-canada.ca, 11 octobre 2021)
- (Militaire) (Vieilli) Maître-canonnier de la marine impériale allemande.
- (Militaire) (Vieilli) Artilleur de l’armée impériale autrichienne.
-
commuable
?- Qui peut être commué.
- Peine commuable.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.