Dictionnaire des rimes
Les rimes en : dénote
Mots qui riment avec "ote"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "dénote".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ote , otes , otte et ottes .
-
boursicote
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe boursicoter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe boursicoter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe boursicoter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe boursicoter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe boursicoter.
-
bigote
- (Péjoratif) Femme ou fille qui affiche une religiosité affectée.
- Ne dirait-on pas que je ferai une vieille bigote. J'aime M. le curé, comme je vous aime, vous, faute de mieux ; je ne peux pourtant pas vous épouser. — (Jules Renard, La bigote: comédie en deux actes, représentée pour la première fois, le 21 octobre, 1909, à l'Odéon, Librairie Paul Ollendorff, 1910, p. 124)
- La bigote habitait au premier étage d'une maison de pierre sur le mur de laquelle une vigne grimpait, porteuse de gros raisins, toujours verts. — (Robert Sabatier, La Mort du figuier, 1963)
- Madame de Maintenon a été l’ultime «abbesse» de Saint-Cyr, parce qu’elle y a apporté l’esprit de dévotion, aisément confondu avec la bigoterie. Les uns l’ont accusée d’être une bigote incorrigible, tandis que d’autres ont essayé de rendre justice à sa dévotion irréprochable. — (Constant Venesoen, Madame de Maintenon, sans retouches, Tübingen : Narr Verlag, 2012, p. 94)
-
chypriote
- Relatif à Chypre.
- One Ocean Expeditions avait il y a quelques années loué Akademik Ioffe, qui appartient à un institut public de recherches russe, via une compagnie chypriote, pour des croisières. — (AFP, Danemark: le navire russe saisi à cause d’un procès au Canada, Le Journal de Montréal, 5 novembre 2021)
- La fracture chypriote.
- Le grec ancien chypriote.
-
pinçote
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de pinçoter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de pinçoter.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de pinçoter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de pinçoter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de pinçoter.
-
dévote
- Femme dévote, pratiquante.
- Par compensation, un beau surnuméraire, jeune de ses fringants dix-neuf ans, apparaît à une dévote dans le simple appareil d’un homme qui se barbifie. — (Honoré de Balzac, Petites misères de la vie conjugale)
- Il remet à la dévote sa feuille cléricale, au concierge sa gazette nationaliste, où pullulent les faits-divers (rubrique des « chiens écrasés » ), à la midinette son journal à nouvelles et à feuilletons, à chacun de quoi se fournir d'opinions pour toute la journée. — (Sergines, « Les Échos de Paris », dans Les Annales politiques et littéraires, nº 1425 du 16 octobre 1910, p. 370)
-
botte
- Chaussure épaisse au long col : selon les différents usages auxquels elles sont destinées, ce col peut monter jusqu’au mollet, jusqu’aux genoux ou jusqu’à la cuisse. La botte peut avoir une fonction utilitaire ou esthétique. Note d’usage : Souvent au pluriel en référant à une paire de bottes pour les deux pieds.
- […] de longues bottes de cuir noir, comme en avaient les pages et les varlets, lui montaient au-dessus du genou […] — (Alexandre Dumas, Les Deux Diane, chapitre 1, 1847)
- À l’intérieur de ce wagon je remarque quelques Sarthes de grande et fière mine, drapés de leurs longues robes à couleurs voyantes, sous lesquelles passent les bottes en cuir soutaché. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VI, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- J’aurais dû mettre mes bottes. — (Nastassia Nachbaur, « La Forêt noire », in Nouvelles policières, éditions Balthazar, avril 2003)
- L'entreprise Bottes Boulet de Saint-Tite vient d'obtenir une commande pour la fabrication de 24 000 paires de bottes pour cadets des Forces armées canadiennes. — (Louis Cloutier, Un nouveau contrat des Forces armées pour Bottes Boulet, Le Journal de Montréal, 18 novembre 2020)
- (Sens figuré) Régime oppressif.
- […] il devenait possible de pressentir les longues humiliations auxquelles la couronne du saint-empire serait exposée dans l’avenir, avant d’être atteinte par l’épée de la Prusse et de disparaître sous la botte de Napoléon. — (Louis de Carné, La Constitution de l’unité nationale en France, 1847)
- Vous n’aurez que la botte allemande courante, celle pour les Français bon teint. Vous les regarderez descendre les Champs-Élysées… quelques drapeaux gammés par-ci par-là… — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 101)
- Dans ces pénibles passes, toujours, je songeais à vous chers parents, me demandant si vous ne manquiez de rien sous la botte des Boches germains. — (Correspondance d’Eugène Defat, 5 août 1916, in Louise Monaux et Bruno Deblander, 14-18, Apocalypse en Belgique – Récits de patriotes, Éditions Racine, 2013, page 5)
- (Sens figuré) (Géographie) Péninsule Italienne. La Botte.
- En une heure et demie, le train eut atteint cette ville, située presque au bout du talon de la botte italienne, sur ce canal qui forme l’étroite entrée de l’Adriatique. — (Jules Verne, Mathias Sandorf, tome 2, Hetzel, 1885, page 156)
- (Par extension) Verre à bière en forme de botte.
-
poivrote
- Femme qui a l’habitude de se soûler.
-
cagote
- Féminin singulier de cagot.
- zuydcoote
-
golmote
- Variante orthographique de golmotte.
- Confusion dangereuse avec d’autres amanites comestibles, à marge lisse et sans bourrelets à la base, comme: l’amanite épaisse (chair blanche et le restant) ou la golmote (chair blanche rougissant au contact des doigts ou aux blessures. — (Cécile Lemoine, Georges Claustre Mieux connaître les champignons, 1995)
-
épirote
- (Géographie) Relatif à l’Épire, en Grèce, ou à ses habitants.
- Un élément est sûr : en s’embarquant pour l’Épire, Pyrrhos laisse une garnison à Tarente et son fils Hélénos et si celui-ci est ensuite rappelé par son père, la garnison épirote dirigée par Milon protège Tarente jusqu’à la mort de Pyrrhos (272). — (Pierre Cabanes, « Les Interventions grecques en Grande Grèce et en Sicile aux IVe–IIIe siècles av. J.-C. », in Élizabeth Deniaux, éditrice, Le Canal d’Otrante et la Méditerranée antique et médiévale : Colloque organisé à l’Université de Paris X – Nanterre (2021 novembre 2000), Edipuglia srl, Bari-S. Spirito, 2005)
- beaunotte
-
picote
- (Médecine) Maladie due à la transmission accidentelle du cowpox virus du bovin vers l'Homme.
- Nous comprenons facilement aujourd'hui que les deux virus, celui de la variole et celui de la picote, ont des protéines au moins en partie communes parce qu'ils sont proches cousins, dérivant d'un ancêtre commun. — (Jean-Paul Lévy , Le Pouvoir de guérir, Éd. Odile Jacobs, 1991)
-
lote
- (Ichtyologie) Variante de lotte.
- Quel dommage pour les gourmets que la lote adopte des mœurs nocturnes ! — (Pascal Durantel, Les poissons et leurs pêches, 2006)
-
longotte
- Calicot gros et lourd qui forme une sorte d’intermédiaire entre la toile de coton et les tissus destinés à l’impression.
- La longotte est originaire de Rouen.
- Habillé d’une chemise de toile bleue dont il a retroussé les manches, d’un pantalon marron en longotte, il tient son panier d’osier de la main gauche par le biais d’une poignée de bois sculpté solidement attachée par du fil de fer. — (Roger Faindt, Les Âmes simples, 2007)
-
quotte
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe quotter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe quotter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe quotter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe quotter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe quotter.
-
déhotte
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de déhotter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de déhotter.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de déhotter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de déhotter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de déhotter.
-
gelinotte
- Variante de gélinotte.
- La gelinotte huppée (Bonasa umbellus) est communément appelée « perdrix » au Québec.
- … on voyait s’enlever par compagnies les « tinamous, » sorte de bartavelles particulières aux Pampas, des gelinottes noires, une espèce de pluvier, nommé « teru-teru, » des râles aux couleurs jaunes, et des poules d’eau d’un vert magnifique. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
- Ils se levèrent alors, sortirent du bois, et regagnèrent la chaumière à petits pas ; en chemin le forestier eut l’occasion de tuer quelques gelinottes. — (Gustave Aimard, Le Forestier, p. 36)
- Depuis midi nous n’avons fait que plumer des faisans, des huppes, des gelinottes, des coqs de bruyère. La plume en volait partout… — (Alphonse Daudet, Les trois messes basses, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 194)
- […] et le vénérable dom Balaguère plantait sa fourchette dans une aile de gelinotte, noyant le remords de son péché sous des flots de vin du pape et de bons jus de viandes. — (Alphonse Daudet, Les trois messes basses, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 202)
-
griotte
- Variété de cerise aigrelette à jus coloré.
- Je demandai à ma mère d’aller aux vergers cueillir la cerise. On en était aux griottes, rouges comme le sang caillé, translucides comme des pierres précieuses. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 33)
- (Par analogie) (Minéralogie) Marbre tacheté de rouge et de brun.
- La griotte d’Italie.
- La griotte du Languedoc, sorte de marbre au ton rouge cerise.
- Une république de plâtre, début Troisième, avec une étoile dans les cheveux, observe d’un regard blanc les citoyens endimanchés de la Cinquième et le maire, barré de tricolore, déjà campé derrière une table de marbre vert, incrustée de griotte et de cipolin. — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 181)
-
hotte
- Sorte de panier, ouvrage du vannier, qui a des bretelles et qu’on porte sur le dos.
- Porter la hotte. Une hotte.
- Hotte du père Noël. Le père Noël portant sa hotte. Gravure parue dans le Canadian Illustrated News en 1875.
- Il portait son petit neveu, Et tous nos dieux en une hotte. — (Paul Scarron, Virg., II)
- Les délices dont M. et Mme. de Marsan jouissent présentement, méritent bien que vous les voyiez quelquefois, et que vous les mettiez dans votre hotte ; et moi je mérite d’être dans celle où vous mettez ceux qui vous aiment ; mais je crains que vous n’ayez point de hotte pour ces derniers. — (Marquise de Sévigné, Lett. du 29 mars 1696)
- Appareil électromécanique servant à aspirer les vapeurs de cuisson dans une cuisine (voir hotte aspirante).
- (Par extension) Partie inférieure et évasée d’une cheminée, qui recouvre une forge, un fourneau de laboratoire ou de cuisine, et qui doit faciliter l’élévation des vapeurs qui s’en échappent.
- Coffrage du conduit de fumée en forme de cône situé au dessus de l'âtre d'une cheminée.
- Elle se coula jusqu’à la table qu’elle préférait, contre une cheminée à hotte, s’assit en soupirant de plaisir. — (Colette, Le toutounier, 1939)
- Il est vrai que cette impression est renforcée par l'imposante hotte de cheminée qui coiffe l'âtre, tout en assurant un éclairage zénithal, très médiocre à la vérité, dans les constructions les plus anciennes du moins. — (Michel Anselme - 1983, Lorraine Belge: architecture rurale de Wallonie, page 175)
- (Vieilli) Cuvette recevant les eaux des cuisines et des combles.
- (Vieilli) Louchet d’un instrument à draguer.
- (Normandie) Petit tombereau servant à porter le fumier sur les terres.
- (Canada) Panier d'osier servant à la cueillette des fruits sauvages.
- Panier dans lequel on met le bois à brûler.
- Ah ! décidément, képi de révolte et d’indiscipline, képi de paresse, d’ivresse, de club, de radotages, képi de la guerre civile, tu ne vaux même pas le coin de rebut que je t’avais laissé chez moi.À la hotte !… — (Alphonse Daudet, Mon képi, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 125)
- vincelottes
-
bachote
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bachoter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bachoter.
- Il répète, il bachote, il parcœurise ! — (Thierry Brayer, Le Rabot de Louis : 1768-2001, chez l’auteur, 2016, page 235)
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe bachoter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe bachoter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe bachoter.
-
monozygote
- (Embryologie) Issu d’un seul zygote, en parlant de jumeaux.
- Comme l’éventualité d’une grossesse dizygote augmente avec l’âge plus vite que celle d’une grossesse monozygote, la part de faux jumeaux croît parmi les naissances gémellaires avec l’âge mais diminue au-delà de 35-39 ans. — (Fabienne Daguet, Un siècle de fécondité française, éditeur INSEE, 2002)
- Les jumeaux monozygotes sont issus d’un seul ovule alors que les jumeaux dizygotes proviennent de deux ovules distincts. — (Encyclopédie familiale de la santé : comprendre, prévenir, soigner, Les éditions Québec Amérique, 2010)
- Les chances d’avoir des triplés identiques monozygotes, c’est-à-dire identiques (issus d’un œuf unique qui s’est divisé en trois), naturellement (sans fécondation) sont extrêmement rares. Elle sont à 1 (une) sur 200 millions selon certaines sources. — (Pierre Gingras, Fait rarissime, Le Journal de Québec, 10 novembre 2021)
-
gigote
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de gigoter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de gigoter.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de gigoter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de gigoter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de gigoter.
-
radote
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de radoter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de radoter.
- Que mieux vaudrait dévider la pelote,tordre le fil, ravauder la culotte,tremper la soupe et mettre pois en lard,désembrenner les fesses du poupartet dorloter un époux qui radote,pauvre catau. — (Henri Courmont, Bourrées pour la Saint-Jean, 1947)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de radoter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de radoter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de radoter.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.