Dictionnaire des rimes
Les rimes en : contremaître
Que signifie "contremaître" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Management) Ouvrier qui dirige et surveille les autres ouvriers dans un atelier, sur un chantier, etc.
- Le contremaître est le patron de l'atelier pendant huit heures.
Mots qui riment avec "etre"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "contremaître".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ètre , ètres , etre , etres , être , êtres , ettre , ettres , aitre , aitres , aître et aîtres .
-
maître
?- Personne qui exerce son autorité.
- Comment un homme a-t-il pu devenir le maître d’un autre homme, et par quelle espèce de magie incompréhensible a-t-il pu devenir le maître de plusieurs autres hommes ? — (Voltaire, Dictionnaire philosophique, 1767)
- Et tous, me voyant en bons termes avec le maître tout-puissant, sont pour moi pleins d'amabilité et de prévenances. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 95)
- J’aimais à relire la vie des flibustiers […] maîtres de ces parages au XVIIe et au XVIIIe siècle, avant que l’entente franco-anglaise mît fin à cette guerre de pillage et de course. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- « Le maître de maison » désigne le chef de famille.
- (Par extension) Ce qui exerce sa domination.
- Au total, la Révolution n’est restée maîtresse du terrain qu’en Russie, après une lutte acharnée des Rouges contre les Blancs, ceux-ci soutenus par les puissances occidentales. — (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, page 13)
- (Éducation) Maître d’école ; enseignant dans une école primaire.
- Mêmes les gamines grandelettes peuvent prier en se rendant à l’école et au retour : ça leur fera oublier les prônes du maître d’école, ce suppôt de Satan-là. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Pàtsa s’avance en traînant les pieds, prend la craie et commence, laborieusement, à tracer : « Il n’ai pas a l’école passe qu’il a la pécole. » Éclat de rire général dans la classe. Le maître a du mal à retenir un sourire. — (Robert Dagany, La Muette d’Arenc: Marseille 1950, Le Fioupélan éditions, 2011, chapitre 45)
- Propriétaire ; patron.
- Les fermiers et les paysans n’avaient point vu de maîtres au château depuis un temps immémorial. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Joseph, le valet de chambre, entra, présenta à son maître un plateau de vieux laque japonais, au centre duquel une carte de visite se pavanait. — (Octave Mirbeau, Contes cruels : Gavinard)
- En qualité d’enfant du pays et je crois bien d’enfant de la maison, il avait, vis-à-vis de son maître, autant de privautés que de tendresse. « Monsieur notre maître, » disait-il toujours, soit qu’il parlât de lui ou qu’il lui parlât, et le maître à son tour le tutoyait par une habitude qu’il avait gardée de sa jeunesse et qui perpétuait des traditions domestiques assez touchantes entre le jeune chef de famille et le vieux André. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, pages 25-26)
- Moi, je n’ai jamais eu de maison. ç’a été d’abord l’hospice, et puis j’ai été à maîtres, et ça sera comme ça jusqu’au bout. — (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 154)
- Entre eux, les tondeurs sedanais font des assemblées. Après avoir bien réfléchi et discuté avec les maîtres depuis avril, le 1er août 1750 ils décident d’engager la « cloque », c’est à dire la grève générale des sept cents compagnons, et de « muleter » les jaunes de cinquante livres d’amende selon la tradition du compagnonnage auquel ils semblent appartenir. — (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
- (En particulier) (Élevage) Propriétaire d’un animal domestique.
- Pendant que le maître buvait des petits verres de trois-six, le chien s’était mis à rôder dans les environs, fouillant avidement les tas d’ordures […] — (Octave Mirbeau, « La Mort du chien » dans Lettres de ma chaumière, 1886)
- Le cheval qui est le compagnon fidèle de l’homme est aussi capable de le suivre dans toutes ses pérégrinations […] Comme son maître, il est cosmopolite […] — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
- La nourriture incrassante qu’elles recevaient de la main de leur maître, en les faisant passer peu à peu à l’état de poulardes, nuisait à la régularité de leur pondaison. — (Alexandre Dumas, Histoire de mes Bêtes, Michel Lévy frères, 1867, page 253)
- (Antiquité) (En particulier) Propriétaire d’un esclave.
- Le lendemain était un jour presque ordinaire. Les ordres. Les coups. La faim. la soif et la douleur. Sauf que. Le maître perd de son contrôle et de son assurance rigide. — (Véronique Olmi, Bakhita, Le Livre de Poche, 2017)
- (Par extension) (Sexualité) Celui qui prend le rôle de soumettre un partenaire, lequel accepte celui d’être soumis.
- Éducateur.
- Un troisième ami de la maison, le principal du collège d'Arbois, M. Romanet, exerça une influence décisive sur la carrière de Louis Pasteur. Ce maître, qui se proposait chaque jour d'élever davantage l'esprit et le cœur de ses collégiens, inspirait à Pasteur quelque chose de plus que le respect et la reconnaissance; c'était de l’admiration. — (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, page 14)
- (Art) (Mélioratif) Personne qui domine un art.
- Le maître de danse lui fit observer, avec toute la politesse possible, qu'on devait dire le coude-pied, parce que , disait-il , en joignant l'exemple au précepte, le pied fait le coude en cet endroit. — (Alexandre Boniface, Manuel des amateurs de la langue française, 1re année, 1813, Paris : chez l’auteur, chez Pillet, chez Le Normant, chez Périsse & Compère, chez Alex. Johanneau, de l'Imprimerie Pillet, 1814, page 151)
- […] Marguerite, d’une aiguille d’or à la pointe arrondie, sondait les plaies avec toute la délicatesse et l’habileté que maître Ambroise Paré eût pu déployer en pareille circonstance. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre X)
- Les maîtres en droit enseignent au nombre de nombreux principes sacro-saints du droit universellement admis, un principe révélé en latin dont la traduction en français s’énonce comme suit : nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude. — (Mamadou Koulibaly, La Guerre de la France contre la Côte d’Ivoire, L’Harmattan, 2003, page 49)
- Maître du dojo.
- Titre des personnes revêtues de certaines charges.
- Maître des comptes.
- (Justice) Titre qu’on donne à un avocat, à un notaire ou à un huissier de justice en France, en Belgique et au Canada.
- (Éducation) Titre de quelqu’un qui est titulaire d’une maîtrise en France.
- (Militaire) (France) Grade donné à un sous-officier dans la Marine nationale française, situé entre son supérieur hiérarchique, le premier maître, et son subordonné, le second maître. Ce grade correspond à celui de sergent-chef dans l’armée de terre française. Les codes OTAN sont OR-7 et OR-6.
- (Franc-maçonnerie) Ancien compagnon ayant atteint le troisième et dernier degré.
- Tous les officiers d’une loge doivent être maîtres maçons. Ils sont élus annuellement.
- (Informatique) Élément depuis lequel on synchronise, par opposition à l’esclave.
-
hydrotimètre
?- Instrument servant à déterminer la dureté d’une eau, par dosage de ses sels de calcium et de magnésium.
- Une application industrielle des cellules photoélectriques : l’hydrotimètre automatique. — (Société de chimie industrielle (France), Chimie & industrie, volume 46, 1941)
- bicetre
- statokinésimètre
-
uréomètre
?- Appareil servant à mesurer la quantité dʼurée que contient une solution, en particulier lʼurine.
- De la sorte aucune trace dʼair nʼa pénétré à lʼintérieur de lʼuréomètre. — (Bulletin des sciences pharmacologiques, Volume 30, 1923)
-
torsiomètre
?- (Métrologie) Appareil pour mesurer la résistance à la torsion d’un matériau.
- On conditionne enfin l’élasticité et la ténacité mesurées au dynamomètre et la torsion mesurée au torsiomètre. — (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
-
méconnaître
?- Ne pas reconnaître.
- Ainsi, le législateur ne peut, sans méconnaître l’article 7 de la Charte de l’environnement, se borner à fixer le principe d’une participation du public, sans en préciser les conditions et limites, et renvoyer au décret le soin d’en fixer les modalités […]. — (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 → lire en ligne)
- Le médecin a méconnu la nature de cette maladie.
- (Par extension) Désavouer quelqu’un en affectant de ne pas le connaître.
- Nos pères méconnurent tes voies, ô mon Dieu ! et tu les as livrés aux méchants. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- (Sens figuré) Ne pas rendre justice à une personne ; ne pas apprécier une qualité, une chose comme elle le mérite.
- Remarquons d’entrée de jeu qu'il faut méconnaître le père de la théorie de la relativité pour imaginer qu'il ait pu assimiler l'astrologie à une « science ». — (Denis Hamel, Albert Einstein, astrologue ? Vous voulez rire ? La fin d’un canular, dans Le Québec sceptique, n°57, p.31, été 2005)
- Cet homme de génie a été méconnu de ses contemporains. - On a méconnu ses talents, ses vertus, ses services, ses bienfaits.
- (Pronominal) Se tromper sur soi-même.
- huetre
-
comparaître
?- (Justice) Paraître devant un juge, un officier de l’état civil ou un officier ministériel.
- [Il] n'est peut-être pas moins dévoyé que le fils du notaire, à Rouen, qui comparaît devant les Assises pour un vol d'auto, une affaire de carambouillage ou un trafic de stupéfiants. — (Paul Nizan, La Conspiration, 1938, p.77)
- Se présenter devant une autorité requérante.
- En 1555, Anne de Pisseleu, duchesse d'Étampes, comparut à la rédaction de la coutume de Sens pour sa châtellenie de Bransles. — (E. H. Félix Pascal, Histoire topographique, politique, physique et statistique du département de Seine-et-Marne, Crété à Corbeil & Thomas à Melun, 1836, t.2, page 532)
- Mais qu'à l'époque tu étais maladivement pudibond. Inconcevable l'idée de comparaître tout nu sous les yeux du conseil de révision. Inimaginable, pour toi, l'idée de te faire examiner. — (Gerold Späth, Barbarville, traduit de l'allemand par Claude Chenou, Lausanne : L’Âge d’Homme, 1993, p. 83)
- — J'ai écouté avec patience et miséricorde cet évêque qui comparut un soir à la télévision. Il matagrabolisait tout comme un autre sur les hontes d'une Église en dangereuse régression depuis le concile, […]. — (Revue politique et parlementaire, n° 828-834, Éditions Armand Colin, 1972, p. 48)
-
heptamètre
?- (Ancienne métrique) Se dit d’un vers qui a sept pieds.
-
multimètre
?- (Métrologie) (Électricité) Instrument de mesure qui peut mesurer différentes grandeurs électriques.
- Mais si vous êtes soigneux et que vous procédez de façon intelligente au moment de la mise au point, […], vous pourrez sans doute un jour réaliser vous-même un amplificateur de 100 W et le régler avec un simple multimètre. — (Rémy Mallard, Construisez votre émetteur FM : Conception et réalisation, Editions techniques et scientifiques françaises, 2008, p.92)
-
mainmettre
?- (Rare) Affranchir qui était serf selon le droit féodal.
- Par opposition, celui qui se trouvait “mainmuable”, pouvait changer de maître, lequel possédait le droit de “mainmettre” (d’affranchir) ses serfs sur lesquels il gardait tout de même la “haute main”; ce qui lui permettait encore de leur… “forcer la main”! — (site www.humanite.fr)
- inductometre
-
pyrhéliomètres
?- Pluriel de pyrhéliomètre.
-
acétimètre
?- (Chimie) Instrument pour reconnaître les sophistications du vinaigre.
- L’acétimètre est un acidimètre servant à mesurer la concentration d’un liquide en acide acétique.
- En tout autre cas, le service recourt à l’emploi d’un instrument spécial : l’acétimètre Salleron, qui permet de déterminer la catégorie à laquelle appartiennent les produits imposables. — (Joseph Caillaux, Albert Touchard, Georges Privat-Deschanel, Les Impôts en France : traité technique, 1904)
-
calorimètre
?- (Métrologie) Appareil destiné à mesurer la chaleur.
- Un calorimètre, de conception simple, comprend un vase de Dewar avec un couvercle [lequel évite qu’il y ait des échanges de chaleur (gain ou perte) importants avec l’entourage]. — (Carole McQuarrie, Donald A. McQuarrie, Peter A. Rock, Chimie générale, 2000)
-
héliomètre
?- (Astronomie) Instrument dont on se sert pour mesurer les diamètres apparents ou les petites distances apparentes des corps célestes (Soleil, Lune et planètes).
- L’héliomètre est le dernier grand projet de Jean Rösch, auquel il va consacrer près de vingt-cinq ans de sa vie. — (Emmanuel Davoust, L’Observatoire du Pic du Midi: cent ans de vie et de science en haute montagne, 2000)
-
spectrophotomètre
?- Instrument de mesure de l'absorbance sur une région spectrale donnée.
- Rétroprojecteur et réseau ou spectrophotomètre de poche ou tout autre système utilisant un réseau ou un prisme. — (Expérimentation en biologie et physiologie végétales - Page 30, Roger Prat - 2007)
-
urètre
?- (Anatomie) Canal par où sort l’urine.
- C’est un prostatique léger, son infirmité ne lui occasionne pas d’autres ennuis que d’être obligé, une quinzaine de fois l’an, de recourir à nous pour cathétériser son urètre obturé. — (Annales des maladies vénériennes, 1925, volume 20, page 770)'
- En 1997, après plusieurs voyages au Nord, il est conduit à la Maison d’hôtes Paekhwawon de Pyongyang, où Kim Jong-il travaille de nuit comme à l’accoutumée, pour un rendez-vous de 30 minutes avec le leader lui-même. Il a un magnétophone caché dans l’urètre. — (20 Minutes avec AFP, Enregistreur dans le pénis, Rolex en toc… Qui est «Vénus noire», l'espion sud-coréen qui rencontra Kim Jong-il? sur 20minutes.fr. Mis en ligne le 5 septembre 2018)
-
rectomètre
?- (Technique) Machine qui plie le tissu tout en le mesurant.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
machmètre
?- Instrument de vol montrant le nombre de Mach, la vitesse de l'air relative à la vitesse du son.
- On trouve, dans chaque compartiment cabine, un machmètre placé sur la cloison avant. — (Xavier Massé, Avion Concorde: de l’évocation en 1943 au dernier vol en 2003, 2004)
-
pédomètre
?- Odomètre.
-
solarimètre
?- (Physique) Appareil pour la mesure du rayonnement solaire.
- Le rayonnement global mensuel en décajoules par cm2 (daJcm2), mesuré avec un solarimètre à thermopile, pour cette période est donné ci-après. — (Jean-Claude Olivry, Hydrologie du lac Tchad, ORSTOM éditions, 1996, §. 2.4.2)
-
glucomètre
?- (Agriculture, Chimie) Appareil pour mesurer la teneur en glucides d’un liquide, aréomètre qui mesure la quantité de sucre des moûts.
- La plupart du temps, la publicité qu’on lit aux carrefours, dans les bourgs, concerne des calcimètres, des acidimètres, des vinoscopes, des glucomètres, des pèse-moûts, des vinomètres, des mustimètres, des ébullioscopes, […] des guanos, des superphosphates, des acides tartriques, des tannins, des adhésols, des tétracuprites, des pyralumnols… — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- (En particulier) (Médecine) Instrument de mesure qui permet de connaître le taux de glucose dans le sang.
- La plupart des glucomètres fonctionnent à l’aide d’une aiguille que l’on pique au bout d’un doigt.
-
myriamètre
?- (Métrologie) (Désuet) Unité de mesure de longueur valant dix-mille mètres, soit 10 kilomètres.
- La promulgation faite par le Roi sera réputée connue dans le département de la résidence royale, un jour après celui de la promulgation ; et dans chacun des autres départements, après l’expiration du même délai, augmenté d’autant de jours qu’il y aura de fois 10 myriamètres (environ 20 lieues anciennes) entre la ville où la promulgation en aura été faite, et le chef-lieu de chaque département. — (Code civil des Français, Titre préliminaire - De la publication, des effets et de l’application des lois en général, 14 ventôse, an XI (5 mars 1803))
- TERRE […] Les méridiens terrestres, supposés tous égaux, sont évalués à 40,000 kilomètres, ce qui donne, pour la surface de la Terre, 5,098,857 myriamètres carrés, et pour son volume, 1,082,634,000 myriamètres cubes. — (Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles, Société belge de librairie, Bruxelles, 1837, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée)
- La commune de Saint-Germain-de-l’Hommel, d’une population de 203 habitans, est située à 8 kilomètres de Château-Gontier, et à 2 myriamètres 4 kilomètres du chef-lieu de département. Elle est traversée par la route royale d’Angers à Caen. — (Auguste de Serière, Notice statistique et historique sur le département de la Mayenne, J. Feillé-Granpré, Laval, 1840, page 46)
- – Nous ne voyons pas tout ! reprit Pécuchet. Derrière la voie lactée, ce sont les nébuleuses ; au delà des nébuleuses, des étoiles encore : la plus voisine est séparée de nous par trois cents billions de myriamètres. — (Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet, Lemerre, Paris, 1881)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.