Dictionnaire des rimes
Les rimes en : commercialisable
Que signifie "commercialisable" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Économie, Travail) Qui peut être mis sur le marché, qui peut être commercialisé.
- « Sinon les œufs ne seront pas commercialisables », a estimé la ministre allemande Ilse Aigner, dont le pays a déjà appliqué le texte. — (« Quelque 51 millions de poules pondeuses en batterie bientôt dans l’illégalité », 20Minutes.fr, 14 novembre 2011)
- Ils craignent que les partenariats public-privé en recherche ne fassent qu’augmenter inutilement les coûts de gestion et ne détournent les universités de l’une de leurs missions premières, soit de faire de la recherche fondamentale et non de la recherche pour produire des biens commercialisables. — (« Universités: les PPP en recherche inquiètent des chercheurs », LeDevoir.com, 25 novembre 2010)
- La faute aux éleveurs qui, malgré la qualité de sa viande, lui préfèrent d’autres races plus « commercialisables ». — (« La ferme des parias », LePoint.fr, 20 mai 2010)
Mots qui riment avec "able"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "commercialisable".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : able et ables .
-
irrémédiable
?- À quoi on ne peut remédier.
- Sommes-nous donc dans une époque d’irrémédiable décadence ? Plus nous approchons de la fin de ce siècle, plus notre décomposition s’aggrave et s’accélère. — (Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs, Le Journal, 27 septembre 1896)
- (Sens figuré) Définitif.
- L’esclavage n'entraînait pas du reste un abaissement irrémédiable, et on voyait au makhzen des affranchis parvenir aux fonctions les plus élevées. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 34)
-
gouvernable
?- Qui peut être gouverné, qui se laisse gouverner.
- Un peuple aisément gouvernable.
- Un enfant qui n’est pas gouvernable.
-
inguérissable
?- Qui n’est pas guérissable.
- […] : cette folie furieuse et inguérissable de l’alcool qui, parfois, fait ressembler les marins à des brutes déchaînées. — (Octave Mirbeau, Les eaux muettes)
- Malade inguérissable. — Une plaie inguérissable.
- (Sens figuré) Une douleur inguérissable.
- C’était pour satisfaire l’inguérissable soif du Prince, son attente épuisante ; […]. — (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 101)
- Peut-être Marie me haïssait-elle tout à coup pour tout ce qu’elle avait adoré en moi : cette faiblesse, cette enfance inguérissable. — (François Mauriac, Un adolescent d’autrefois, Flammarion, 1969, page 241)
-
infeutrable
?- Qui ne peut se feutrer, notamment en parlant d’une étoffe.
- La laine peut être traitée « infeutrable » ou « antimite » pour améliorer son comportement à l’usage. — (Daniel Weidman, Technologies des textiles, page 18, Dunod, 2017)
- Le traitement par plasma en remplacement du traitement infeutrable traditionnel (voir section 2.9.2.8) présente un attrait particulier, étant donné que cette technique entraîne une plus faible dégradation de la fibre de laine et évite la présence d'AOX dans les eaux usées. — (Technologie par plasma, Directive IED, ied.ineris.fr)
-
inattaquable
?- Qu’on ne peut pas attaquer.
- il est puissant contre moi, il le serait contre vous, il le serait contre le roi lui-même, protégé qu’il est par un irréprochable passé et par une position presque inattaquable. — (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, 1981 (date de l’édition), vol. 1, page 643)
- (Sens figuré) Un droit, un titre inattaquable.
-
inévitable
?- Qu’on ne peut éviter.
- […] car elle se rattache à la grande et inévitable inimitié qui oppose dans toute la France détaillants et coopérateurs. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Quant au massacre, c’est inévitable… Rien à y faire. Nous sommes des civilisés, des apprivoisés, tout à coup obligés de s’entretuer… — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 206 de l’édition de 1921)
- La route reliant Bastogne au quartier général du 8e Corps, par Sibret, fut en effet coupée, au cours de la nuit du mercredi, à la suite des confusions que l’incoordination des ordres rendait presque inévitable : la route resta non gardée pendant la nuit. — (Peter Elstob, Bastogne : la bataille des Ardennes, traduit par André Comhaire, Gérard & cie (collection Marabout), Verviers, 1970, page 119)
- (Ironique) Que l’on rencontre trop souvent.
- Alexandre de Gavinard, le grand financier […] rédigeait […] le septième rapport qu’il devait présenter, le jour même, à la septième société de crédit dont il était l’inévitable président. — (Octave Mirbeau, Contes cruels : Gavinard)
- Sandakan m'apparaissait comme n'importe quel port de ces côtes perdues : quelques bâtiments blancs dans la verdure des palmes et des cocotiers, […], un wharf branlant et l’inévitable vedette poussive de la police. — (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, page 13)
-
abordable
?- (Rare) Qu’on peut aborder.
- Cette côte n’est pas abordable.
- (Sens figuré) Facile d'accès, en parlant d'une personne.
- Cet homme est très abordable, n’est pas abordable.
- (Courant) Modéré, en parlant d'un prix.
- Les produits alimentaires sont plus abordables en France qu’en Allemagne, et le choix est bien plus important, synthétise Ralid. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 12 octobre 2022, page 10)
- Le ministre de l’Innovation, Navdeep Bains, a ajouté qu’il est aussi important que les Canadiens aient accès à des forfaits internet abordables, peu importe où ils se trouvent. — (Agence QMI, Ottawa réserve 1,75 milliard $ pour l'accès à internet haute vitesse, Le Journal de Montréal, 10 novembre 2020)
- On veut permettre à toutes nos familles de comprendre que, la saine alimentation à prix abordable, c’est possible. — (Radio-Canada, Un programme scolaire d’agriculture urbaine en plein désert alimentaire, radio-canada.ca, 7 décembre 2020)
- (Par extension) Dont on peut envisager l'achat, à cause de son prix abordable.
- Ses toiles sont abordables, car il n'est pas encore très connu.
-
instable
?- Qui manque de stabilité.
- (En particulier) Qualifie un équilibre qui se détruit au moindre déplacement.
- Il est toujours imprudent d'approcher d'un ice-berg ; le centre de gravité peut être déplacé par la fusion de la partie submergée ; soit spontanément, soit sous la faible impulsion du sillage, l'énorme construction, en équilibre instable, éclate ou chavire. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- (Sens figuré) Qui n'est pas régulier, qui varie.
- Homme instable au caractère instable.
- (Par extension) (Chimie) Qui se défait aisément.
- Combinaison instable.
- (Technique) Qui perd facilement ses qualités mécaniques ou physiques.
- Acier instable.
- (Sylviculture) Qualifie un peuplement qui montre une vulnérabilité élevée aux dégâts causés par le vent.
- Certains de ces boisements, n’ont été suivis d’aucune intervention. Ils ont évolué naturellement, pour donner, généralement sur les meilleurs[sic] stations, des peuplements instables, présentants[sic] un facteur d’élancement élevé. — (CRPF de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Clef des types de peuplements du Pin noir d’Autriche — Peuplements instables, 2004 → lire en ligne)
-
falsifiable
?- Qui peut être falsifié.
-
inestimable
?- Qu’on ne peut estimer à un assez haut prix.
- Nous disions crayon de papier, pour le distinguer du crayon d’ardoise ; mais en réalité le terme s’opposait dans nos esprits aux crayons de couleur, qui avaient l'avantage inestimable de s'écrire toujours au pluriel. — (André Henry, Dame l'école, Éditions Ramsay, 1976, chap. 1)
- Cette œuvre d’art est d’une valeur inestimable, d’un prix inestimable.
- Un tableau, un manuscrit inestimable.
- Votre amitié m’est un trésor inestimable.
-
inexécutable
?- Qui ne peut être exécuté.
- Les chefs d’unité finissaient par ne plus savoir de qui ils dépendaient. Ils recevaient en haussant les épaules les ordres inexécutables. — (Georges Blond, L’Agonie de l’Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, page 215)
- Que trente-six millions de citoyens partent pour aller chercher à Odessa le blé dont ils ont besoin, cela est évidemment inexécutable. Le premier moyen ne vaut rien. Les consommateurs ne peuvent agir par eux-mêmes, force leur est d’avoir recours à des intermédiaires, fonctionnaires ou négociants. — (Frédéric Bastiat, Ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas, chapitre VI, Les intermédiaires, 1850)
-
adorable
?- Qui est digne d’être adoré.
- Dieu seul est adorable.
- Les mystères de la religion sont adorables.
- La providence de Dieu est adorable en toutes choses.
- (Par hyperbole) Qui est digne d’un grand amour, d’une grande amitié.
- Cette femme est adorable.
- Cet homme est d’un caractère adorable.
- Une bonté adorable.
- Le style de cet auteur est d’une grâce adorable.
- Après cette saison je retournai à Moscou, au Théâtre Italien, cette fois ; j’y chantai Lucrezia Borgia et la Cavalleria rusticana avec le ténor Masini qui avait une voix adorable mais un mépris complet du jeu. — (Félia Litvinne, Ma vie et mon art, 1977)
-
impartageable
?- (Droit) Qui ne peut être partagé.
- Alternatives Économiques étant une Scop, la répartition du résultat distribuable (résultat net - report à nouveau) de 115 000 euros est encadrée par nos statuts : 40 % en participation pour les 42 salariés de la Scop, 15 % en dividendes à partager entre les près de 90 sociétaires et le solde (45 %) en réserves impartageables. — (Jérémy Dousson, « Comptes 2020 : Le meilleur résultat de l’histoire du journal », le 08/06/2021, sur le site d’Alternatives économiques (www.alternatives-economiques.fr))
-
interchangeable
?- Qui peut être changé l’un pour l’autre, en parlant des éléments d’un mécanisme ou d’une organisation.
- Dans ce mécanisme il y a des pièces interchangeables.
- […] toutes les grandes émissions télévisées l’ont reçu à grand renfort d’hyperboles interchangeables, […] — (Ray Bradbury, Unterderseaboat Doktor, traduit par Hélène Collon, dans Meurtres en douceur et autres nouvelles, 1997, Denoël, page 21)
- Elle arrive à ce constat dans un passage du livre « La condition ouvrière » , où elle remarque que les pièces détachées dans l’usine où elle travaille lui paraissent traitées plus dignement que les humains, parce qu’on leur reconnaît une forme « d’individualité » (elles sont soigneusement identifiées et étiquetées, comme si elles avaient une sorte « d’état civil »), alors qu’à l’inverse, les ouvriers y sont devenus des êtres anonymes et interchangeables que les patrons déplacent à leur guise sur les différents postes de la chaîne de production. — (Lionel Maurel, Le droit comme outil d’humanisation du travail des données, 12 octobre 2018 → lire en ligne)
-
invivable
?- Avec qui on ne peut vivre ; impossible à vivre.
- Insupportable.
- Seulement attention. C'est peut-être avec des mères dans mon genre qu'on fabrique les belledoches invivables. — (Mireille Best, Les mots de hasard, Éditions Gallimard, 1980, p. 138)
- Je me suis expliqué à bâtons rompus, en précisant que je le prenais tout entier comme je pouvais ce monde invivable, mais que s’il ne m’était plus permis d’en rire et de m’en moquer, cette vie ne valait certainement pas la peine d’être vécue. — (François-Xavier Ajavon, J’ai infiltré un stage de citoyenneté, sur RING : News, culture & société (www.surlering.com), le 24 mai 2010)
- Pénible, à propos d’une situation difficile ou impossible à supporter
-
calculable
?- Qui peut se calculer.
-
ineffable
?- Qui ne peut pas être exprimé par des paroles.
- Des écumes de fleurs ont bercé mes déradesEt d’ineffables vents m’ont ailé par instants.— (Arthur Rimbaud, Le Bateau ivre)
- On croit ordinairement, il est vrai, que ce qu'il y a de plus haut, c'est l'ineffable. — (Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Encyclopédie des sciences philosophiques)
- Ils eurent un instant d’anéantissement ineffable, après lequel ils se réveillèrent, l’âme illuminée d’une lumière nouvelle, comme s’ils venaient de sortir des ténèbres. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
- Sous le yeux de ses frères en Mars il voulait accomplir, disait-il ce qui jusqu’ici avait été réservé à la puissance d’OG. (Og est la formule algébrique par laquelle les Martiens désignent l’inconnaissable et l’ineffable CELA, la-chose-qui-gît-derrière tous-les-phénomènes, dont ils admettent l’existence. — (Benjamin De Casseres, Arcvad le terrible, traduction de Émile Armand, dans Les Réfractaires, n° 1, janvier 1914)
- Le délire déporte le tortionnaire : implacable pouvoir, ineffable jouissance de donner la mort. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Et le soir, quand je rentrais de promenade et pensais au moment où il faudrait tout à l'heure dire bonsoir à ma mère et ne plus la voir, il était au contraire si doux, dans la journée finissante, qu'il avait l'air d'être posé et enfoncé comme un coussin de velours brun sur le ciel pâli qui avait cédé sous sa pression, s'était creusé légèrement pour lui faire sa place et refluait sur ses bords; et les cris des oiseaux qui tournaient autour de lui semblaient accroître son silence, élancer encore sa flèche et lui donner quelque chose d’ineffable. — (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, tome 1 : Du côté de chez Swann, Première partie : Combray, 1913)
- (Ironique) (Familier) Inqualifiable, inénarrable (en raison de son caractère ridicule).
- Il y a une bonne demi-colonne de ces ineffables bêtises. — (Paul Thédore-Vibert, La nouvelle France catholique, 1908)
-
franchissable
?- Qui peut être franchi.
- L'aspect de muraille qui présente la banquise du Nord cesse à l'origine du « Nordbugt » ; […], on rencontre d'abord du brash-ice (très petits glaçons plus ou moins disséminés), puis de la glace de dérive et enfin le pack franchissable ou infranchissable. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Les frontières internes à l'espace Schengen sont franchissables sans contrôle. — (Roumanie: la nouvelle frontière de l'espace Schengen, L'Express.fr, 5 février 2011)
-
insatiable
?- Qui ne peut se rassasier ou être rassasié.
- Ne rougissez-vous point, de déshonorer votre condition, par les commerces que vous faites ? de sacrifier gloire et réputation, au désir insatiable d’entasser écu sur écu ? — (Molière, L’Avare, II, 2, 1668)
- Moi aussi, j’ai vécu, j’ai follement joui de l’existence. J’ai possédé tout ce que peut embrasser le désir insatiable de l’homme, et j’en ai reconnu le néant. — (Chevalier Léopold de Sacher-Masoch, Le Legs de Caïn (Contes Galiciens), traduction anonyme de 1874)
- Des êtres qui dépendent de souffles, de perceptions, de rythmes accélérés, insatiables, machiniques. — (Ollivier Dyens, La Condition inhumaine. Essai sur l’effroi technologique, Flammarion, 2008, page 20)
-
débitable
?- Qui peut être débité, coupé suivant certains procédés.
- Pour chacun de ces 102 bœufs j’ai constaté le poids vivant au moment de l’abattage, le rendement en parties débitables par le boucher, […]. — (Théophile Baudement, Académie des Sciences, Comptes rendus, tome LII, Paris, 1861, page 236)
- Elle reçoit en entrée les broyats tandis que ressort en sortie un panneau continu de composite recyclé, débitable à souhait. — (Philippe Passebon, Recycler les composites thermoplastiques, c'est possible !, industrie-techno.com, 21 décembre 2016)
- L’endroit présente une succession de bancs horizontaux d’un granite très beau et très résistant débitable en plaques plus ou moins épaisses. — (Quelle réhabilitation envisager pour la carrière de la Roche du Picq à Royère-de-Vassivière (Creuse), héritage ouvrier en pleine nature ?, lamontagne.fr, 3 avril 2021)
- (Finance) Qui peut faire l’objet d’un débit.
- Ils ont mis en place des cartes de membre numérotées dont le fonctionnement se rapproche d’un compte courant, débitable, incluant la cotisation membre du club, et éditant un état de compte en fin de mois. — (Caroline Campagne, Sous le Régent hôtel, la boîte des footeux, sudouest.fr, 5 février 2011)
- Les étudiants se verront remettre une carte cadeau, valable dans de grandes enseignes, débitable au centime près. — (Bouchain: 79 étudiants recevront chacun une carte cadeau de 150 euros, lavoixdunord.fr, 9 mars 2021)
-
intolérable
?- Qu’on ne saurait tolérer ; inadmissible, inacceptable.
- Le trafic des indulgences, qui devenait toujours plus intolérable, ne causa pas moins de préjudice à la cour romaine. Les pontifes français […] dispensèrent, à un prix excessif, toutes sortes de permissions scandaleuses. — (Emile Guers, Histoire abrégée de l'Église de Jésus-Christ, 1850, page 320)
- (Par analogie) Qu’on ne peut supporter ou endurer ; Qui est insupportable.
- Depuis vingt-quatre ans, M. B… souffrait d'une sinusite frontale qui avait nécessité onze opérations!! Malgré tout la sinusite persistait, accompagnée de douleurs intolérables. — (Émile Coué, La Maîtrise de Soi-même par l'autosuggestion consciente, 1922, éd. 1935, p.40)
- De nouveau, ce fut le silence. Mais elle savait à présent qu’elle n’était pas seule. Elle retenait elle aussi, inutilement, sa respiration. Une angoisse comme jamais elle n’en avait ressenti l’étreignait. Elle allait mourir dans quelques instants ; elle en avait l’intolérable certitude ; — (Maurice Druon, Les Rois maudits, tome 2, « La Reine étranglée »)
- Elle débuta par une de ses citations préférées d'Oscar Wilde – « La mode est une forme de laideur si intolérable que nous devons en changer tous les six mois » – et enchaîna avec une de ses plaisanteries bien rôdées : […]. — (Lucy Sykes & Jo Piazza, Qui veut la peau d'Imogen Tate ?, traduit de l'anglais (États-Unis) par Christine Barbaste, Editions Stock, 2016, chap. 5)
-
appréciable
?- Qui peut être apprécié.
- Son mérite est de ceux qui sont appréciables à tout le monde.
- Qui peut être apprécié par les sens ou avec le secours des procédés physiques ; dont on peut évaluer le poids, l’intensité, la durée, etc.
- Cette quantité est si petite qu’elle n’est pas appréciable.
- Un son appréciable.
-
confortable
?- Qui présente, qui procure du confort.
- Aussi lorsque mon conducteur me voit apparaître, chaudement emmitouflée dans ma veste de ragondin et chaussée de confortables après-skis bien fourrés, il applaudit : — Vous avez l'air d'une vraie Canadienne. — (Magali, La crique aux bleuets, Éditions Tallandier, 1983, chapitre 6)
- Qui est installé confortablement, à son aise.
- Elle lui avait dit : « Vous n’êtes pas confortable comme cela, attendez, moi je vais bien vous arranger » — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 46)
- Oui, suivez-moi à côté, vous serez plus confortable pour appeler. — (Andrea H. Japp, Le sacrifice du papillon. Éditions du Masque, 1997, repris dans Le cycle des Gloria, éditions du Masque, collection « Intégrales du Masque », 2001, page 470)
- Rien d’autre qu’un bouleversement complet du paysage politique. Les macronistes s’étaient habitués à un schéma très confortable : être en tête au premier tour, et gagner largement au second grâce aux voix de la gauche face à l’extrême droite — (Saïd Benmouffok, Désormais, être opposé à Macron, c’est être anti-républicain. Ah bon ?, L’Obs, 13 juin 2022)
- De grande ampleur, de vaste étendue.
- La plupart de ces messieurs que tu vois là, autour de nous, s’enorgueillissent de casiers judiciaires confortables… Ils sortent de prison ou vont y entrer. Ce sont les risques du métier, mais le métier a du bon. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, pages 19-20)
-
communicable
?- Qu’on peut communiquer.
- Le dossier de cet accusé n’est pas communicable.
- Qu’on peut faire communiquer.
- Ces deux rivières sont communicables, elles peuvent être jointes par un canal.
- (Vieilli) Qui peut se communiquer.
- Il est de la nature de Dieu d’être communicable.
-
imaginable
?- Qui peut être imaginé ; que l'on peut imaginer.
- Pour en être convaincu en un moment, il faut remarquer qu'autre chose est dire qu'un Etre tres-parfait, ou qui a toutes les perfections imaginables existe, & dire qu’efectivement il existe un Etre qui a toutes les perfections imaginables, […]. — (« Jugement de la Preuve de l’existence de Dieu prise par l'idée de l'Etre tres-parfait », par M. Brillon de la Maison de Sorbonne, dans le Journal des Savans, du lundi 10 janvier 1701, p. 27)
- Ils se sont donné toutes les peines imaginables; soit pour s'informer du caractère de ceux qui venaient solliciter des secours, soit pour visiter eux-mêmes en personne leurs maisons, afin de se procurer les renseignemens les plus certains sur leurs facultés. — (John Mac Farland, Recueil de mémoires sur les établissemens d’humanité, traduit de l'anglais, Paris : chez H. Agasse, an VII, p. 311)
- Voici, pour commencer, ce que j’écrivais, il y a six ans, dans un livre de colère que l’hostilité générale s’efforça d’étouffer par tous les moyens imaginables. — (Léon Bloy, Le Salut par les Juifs, Joseph Victorion et Cie, 1906)
- […]: Stendhal a montré, dans Lucien Leuwen, qu'en 1835, la monarchie parlementaire et bourgeoise de Louis-Philippe, pratiquait avec un art consommé toutes les turpitudes imaginables : on achetait l'élection d'un député avec cent mille francs, quelques nominations, quelques bureaux de tabac, […]. — (Yves Chalier, « Prologue » de La République corrompue, Éditions Robert Laffont, 1991)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.