Dictionnaire des rimes
Les rimes en : chèche
Que signifie "chèche" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Bande de tissu que l’on met autour de sa tête, surtout dans les régions sahariennes, et qui s’utilise aussi comme écharpe.
- Il se pare de sa belle veste rouge galonnée (relil), de son gilet de même couleur (bedaya), de sa ceinture de soie à rayures bariolées (euzam), de son ample culotte composée de dix mètres de calicot (seroual), de ses larges souliers (sebatt), et d’un vaste turban blanc (chèche). — (Charles Cateron, Voyage en Algérie, Hetzel, 1866, page 176)
- Un chèche de soie recouvre le képi. Il porte la gandourah et le large sarouel (pantalon). — (Étienne Le Rallic, Dans le Rif, dans le journal Pierrot, 14e année, no 31, 30 juillet 1939, page 8)
- Seul le chèche qu’il portait en turban permettait de le distinguer de ces officiers français d’Affaires indigènes que Janine avait parfois admirés. — (Albert Camus, « La Femme adultère », L’Exil et le Royaume, 1957, réédition Folio, 1975, pages 23-24)
- C’est Izem qui l’installe, car je n’ai pas encore le coup de main pour tourner ce long chèche blanc. — (Daniel De Kergoat, Mémoires d’un beatnik, 2014)
- Je laisse toujours un pull et un chèche au bureau. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 8 décembre 2022, page 7)
Mots qui riment avec "eche"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "chèche".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : èche , èches , êche , êches , aiche , aiches , aîche , aîches , eiche , eiches , esh et ech .
-
laîche
- (Botanique) Carex, genre de plantes vivaces, à feuilles coupantes, qui croissent généralement dans les lieux humides.
- Pendant ce temps, le cri de la meute était devenu un Bouaf ! de dépit : les chiens avaient perdu la piste, leur course compacte se ramifiait en un réseau de recherches olfactives tout autour d’une clairière de laîches ; ils étaient trop impatients de retrouver le filet d’odeur perdu pour bien le chercher ; leur élan était retombé et déjà certains en profitaient pour lever la patte contre une pierre. — (Italo Calvino, Le Baron perché, 1957. Traduit de l’italien par Juliette Bertrand, 1959. p. 115-116)
- De la Bresse au Dauphiné, herbes palustres, les laîches, qu'on utilise comme litière ; espèce de roseau qui servait parfois d'aliment au bétail. On dit aussi flaches. — (Marcel Lachiver, Dictionnaire du monde rural, Fayard, Paris, 1997)
- L'animal était certainement occupé à brouter de la laîche, cette herbe qui pousse au bord de l'eau, ou à grignoter quelque racine de nénuphar. — (Michelle Paver, Chroniques des temps obscurs, vol.4 : Le banni, Hachette Jeunesse, 2008, chap.17)
-
revêche
- (Rare) Qui est rude, âpre au goût.
- Ces poires sont revêches. – Du vin revêche.
- Qualifie un diamant auquel on ne peut pas faire prendre le poli dans toutes ses parties.
- (Sens figuré) D’un abord difficile, rude, peu traitable, rébarbatif, en parlant d’une personne.
- Vous êtes bien revêche ce soir. Je vous obéis, madame la marquise. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Celui-là est défendu contre les quémandeurs trop opiniâtres par une sorte de femelle revêche, bourrue, grimaçante, qui s’entend à merveille à décourager les volontés les plus obstinées. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 183)
- Durant notre veillée mortuaire, ma mère se levait quelquefois, soulevait le suaire et sa longue figure durcissait encore son air revêche. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 29)
- Carmelita Spats était une petite pimbêche, teigneuse, hargneuse, arrogante, revêche, et il m’en coûte de parler d'elle. — (Lemony Snicket, Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, traduction anonyme, 2004)
- (Sens figuré) D’un abord rude et peu engageant, en parlant d’une chose.
- Toute mon enfance j’ai rêvé à ce château, proche et inaccessible, dénué de grâce et revêche avec ses étroites fenêtres, entouré pourtant d’un beau jardin et cerné par les bois. — (José Cabanis, Les Cartes du temps, Gallimard, 1962, « Le Livre de poche », page 43.)
- salmiech
- attuech
-
tech
- Technologie.
- (Spécialement) (Bourse) Secteur des entreprises technologiques.
- (En particulier) (Par ellipse) Valeur boursière du secteur technologique.
- Microsoft vaut moins de 10 fois son bénéfice attendu dans les 12 prochains mois, à comparer à une moyenne de 13 fois pour les techs en général. — (Reuters, Les ventes de Windows diminuent, canoe.ca, 29 avril 2011)
- Tech, tech, (fin)tech et (bio)tech! Il n’y en a plus que pour les techs, qu’elles soient des valeurs technologiques pures, des biotechnologiques ou des fintechs. Exit les banques ou les pétrolières qui dominaient encore le paysage boursier au début des années 2000. Les temps ont changé. Ainsi la société californienne Salesforce.com, qui développe des logiciels pour les entreprises et des solutions de “cloud computing”, vient d’éjecter ExxonMobil de l’indice Dow Jones. — (Marc Lambrechts, « Les techs, rien que les techs… », dans L’Écho, 3 septembre 2020 [texte intégral]. Consulté le 10 juillet 2022)
-
manech
- Race d’ovins, originaires de France et d'Espagne (Pays basque), à toison longue blanche et à tête et pattes noires ou rousses.
- Vous préférerez une lacaune ou une manech pour leur lait et une mérinos pour sa laine. — (Marguerite Imbert, Qu’allons nous faire de ces jours qui s’annoncent ?, 2021)
- uzech
- garidech
-
biflèche
- (Armement) Se dit d’un affût de canon comportant deux flèches ouvertes en forme de « V », qui procurent au canon une meilleure stabilité, une meilleure absorption du recul et un angle de tir plus large que les affûts monoflèches.
- Le dispositif à flèches ouvrantes ou à affût biflèche, utilisé dans le 37 d’Infanterie et le 155 G. P. F., constitue un perfectionnement du système à pivot. La base d’appui considérablement élargie permet un champ de tir horizontal voisin de 60° sans que les dépointages soient à craindre. — (Ècole spéciale militaire, Cours d’artillerie, Imprimerie de l’école spéciale militaire (Saint-Cyr), 1937-1938, 1er fascicule, page 97)
- La mise au point - dès avant la guerre - des affûts biflèches ou tous azimuts sur plaques tournantes permet de modifier l’angle de tir sans procéder à un difficile déplacement de la pièce elle-même. — (Yves Durand, Histoire de la deuxième guerre mondiale, Éditions Complexe, 1998, page 200)
- alpuech
-
seiche
- (Zoologie) Mollusque marin, qui jette un liquide noir pour masquer sa fuite et dont l’ossature est constituée d’un seul os de substance friable.
- Os de seiche.
- La petite troupe foula un sable composé de débris de coquilles bivalves, d’os de seiche, et mélangé dans une grande proportion de peroxyde et de protoxyde de fer. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
- La seiche est un prédateur actif et vorace à la technique de chasse redoutable. — (Fiche n° 230 : Seiche sur le site Doris : doris.ffessm.fr, 2008)
- Les pieuvres et seiches sont de véritables expertes du mimétisme et du camouflage. — (Quand une seiche se déguise en bernard-l’hermite sous les yeux de scientifiques, maxisciences.com, 28 décembre 2018)
-
perlèche
- Crevasse d'origine infectieuse à la commissure des lèvres.
-
èche
- Variante orthographique de esche et de aiche.
- Vous savez que quant li pechierres veut penre le poisson à l’aing, il cuevre lou fer de l’èche ; et li poissons cuide mangier l’èche et li fers lou prent. — (Jean de Joinville , Credo de Joinville, chap. XXVIII, 1309, dans Histoire de Saint Louis, éd. Veuve Jules Renouard, 1868, p.227)
- Je savais que les carpes se tiennent d'ordinaire au fond, c'était donc là qu'il fallait aller les chercher ; mais le fond était composé de vase et la vase forme à sa partie supérieure une couche trés-molle dans laquelle mon èche serait cachée sans que le poisson pût la voir, à moins de grand hasard. — (Où se tiennent les poissons, dans Le Magasin pittoresque, vol.33, p.382, 1865)
-
blèche
- (Familier) (Vieilli) (Désuet) Mou, sans fermeté.
- (Argot) Laid.
- (Argot) (nourriture) Mauvais.
- golfech
-
ventrèche
- (Cuisine) Poitrine de porc tranchée ; lard maigre.
- Retirer la ventrèche, placer le chou dans la poêle et faire mijoter le chou dans ce jus. — (Francine Claustres, Toute la cuisine du cochon, p.59, éd. Jean-Paul Gisserot, 1999)
- D'autres saveurs de la Bigorre sont aussi à déguster comme la saucisse sèche […], les ventrèches des Pyrénées, la bigourdane (ventrèche plate salée au sel sec), la ventrèche roulée, […]. — (Petit Futé Hautes-Pyrénées, 2011, p.217)
- (France) Ensemble des intestins ou viande du ventre.
- (Régionalisme) Morceau de chair de l’abdomen de thon.
- On fond devant les conserves de ventrèche de thon germon et les sardines millésimées, on se régale avec les mousselines de légumes. — (Petit Futé Paris, 2010, p.350)
- Des bouchées de thon Albacore, et des tranches de ventrèche comme on en trouve de si délicieuse au pays Basque (assaisonnée) et qui lui confère ce séduisant goût. — (Pierre-Henri Vannieuwenhuyse, Ce soir on dîne à la Plancha : Tapas Party, p.47, 2011)
-
bretèche
- (Architecture) Petite construction en surplomb au-dessus d’une porte constituée d’une ouverture permettant de lancer des projectiles à la verticale de l’ennemi. Assommoir.
- Mais les assiégés se sont remparés en retraite de la brèche avec de bonnes palissades et des bretèches ; si bien que les troupes ennemies n’osent risquer l’assaut. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- Balcon en bois, placé sur la façade de certains hôtels de ville au XVe siècle.
- luzech
- cladech
- genech
- frespech
-
aiche
- (Pêche) Variante de esche.
- L'eau lui fait très rapidement perdre son goût, c'est pourquoi il faut renouveler l’aiche tous les quarts d'heure environ. — (Jean Marc Soyez, Guide Julliard de la pêche, 1966)
-
pech
- Piège (machine dissimulée dont on se sert pour prendre des animaux, comme les loups, les renards, etc).
- Nʼem eus mui stignet pechoù abaoe, koulz lavarout, nemet ur wech ma veze debret ar vioù e klud ar yer. — (Anjela Duval, Eñvorennoù brezel (1939-1945), in Oberenn glok, Mignoned Anjela & alii, 2000, page 903)
- Je nʼai plus installé (tendu) de pièges depuis, pour ainsi dire, sauf une fois où les œufs étaient mangés dans le poulailler.
-
escabèches
- Pluriel de escabèche.
-
grièche
- Ne s’emploie que dans les deux locutions ortie grièche et pie grièche.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.