Dictionnaire des rimes
Les rimes en : cauchemardesque
Que signifie "cauchemardesque" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Horrible, pénible, lourd, oppressant comme un cauchemar.
- Éviter aussi que les tensions dans le Golfe provoquent une flambée des prix du pétrole, scénario cauchemardesque pour une Europe financièrement mal en point, ainsi que pour le président américain, Barack Obama, qui veut se faire réélire en novembre. — (Natalie Nougayrède, Nucléaire : les grandes puissances veulent relancer les négociations avec l’Iran, Le Monde, 2012-05-22)
- Visiblement, Babbo marinait depuis des années dans ce scénario cauchemardesque. — (Daniel Nayeri, Coco et Cloclo, dans Brigade des crimes imaginaires et autres histoires fantastiques et déglinguées, traduit de l’anglais par Valérie Le Plouhinec, Hélium, 2008, page 327)
- Visage fermé, épaules légèrement rentrées, Donald Trump semble bien seul samedi sur son parcours de golf, près de Washington. À l’image d’un week-end cauchemardesque marqué par la victoire de Joe Biden et par la joie de l’Amérique démocrate jusque sous les fenêtres de la Maison-Blanche. — (AFP, «Pour Trump, un week-end cauchemardesque de défaite », Le journal de Montréal, 9 novembre 2020)
Mots qui riment avec "esque"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "cauchemardesque".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : esque et esques .
-
prudhommesque
?- (Par plaisanterie) Façon de parler banale et sentencieuse qui s’accompagne d’un air important, comme Monsieur Prudhomme.
- Tous les deux ont donné dans le lieu commun prudhommesque. — (Journal de Genève, 23 décembre 1875)
- Dès qu’il entendait un mot grave dit sérieusement comme venait de l’être le mot « bonheur », il croyait que celui qui l’avait prononcé venait de se montrer prudhommesque. — (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio n°1924, 1987, page 201)
-
somnambulesque
?- Qui a l’apparence, certaines des caractéristiques du somnambulisme.
- Huit heures de délire somnambulesque.
- Comme les vrais ivrognes, ceux pour lesquels la médecine ne peut rien, elle connaissait sa mesure et entretenait, chez elle, un état déterminé, cette sorte d’indifférence somnambulesque qui intriguait à première vue. — (Georges Simenon, Maigret et le corps sans tête, ch. 3, Presses de la Cité, 1955 ; rééd. Le Livre de poche no 14238, 2002, ISBN 978-2-253-14238-6, p. 53)
-
donquichottesque
?- Relatif au personnage Don Quichotte de Miguel de Cervantes.
- [Titre] Hyperbole donquichottesque et spatialité cervantine chez Sterne — (Marie-Madeleine Martinet, « Hyperbole donquichottesque et spatialité cervantine chez Sterne », dans Revue de littérature comparée, no 319, 2006/3, page 261-269)
- Cette entreprise donquichottesque est celle de plus d’un héros vernien, et notamment de Phileas Fogg. — (Michel Tournier, Jules Verne ou le Génie de la géographie, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, page 93)
-
rembranesque
?- (Peinture) Relatif au peintre Rembrandt, à son style, ses successeurs.
- Une influence rembranesque.
-
ubuesque
?- D’un comique grotesque et démesuré, poussé jusqu’à l’absurde.
- Un roi ubuesque avec sa cour et son palais baroque construit en dehors d’Erevan, dans lequel, raconte-t-on, il avait fait venir deux lions qui ont fini par dépérir. — (Guillaume Perrier dans Le Monde du 13 mai 2007 à propos de Gagik Tsarukian, leader d’Arménie prospère)
- Mais tous font état d’un système d’une complexité inouïe. Dans les faits, sa mise en œuvre se révèle coûteuse, incertaine, voire même ubuesque. — (Olivier James, Reach : Le casse-tête des industriels, dans L’Usine nouvelle, n° 3195 du 3 juin 2010)
- La décision initiale de Radio-Canada de censurer un épisode d’une série-culte est complètement ridicule. Misère ! On parle ici d’une série ubuesque, où les lits sont verticaux et les vidanges sont sacrées ! — (Sophie Durocher, « Radio-Canada s’est couverte de ridicule », Le journal de Montréal, 11 novembre 2020)
-
titanesque
?- Digne des Titans ; qui a la taille ou la force d’un titan.
- En ce temps-là, la Terre était peuplée d’espèces titanesques.
- Dans un effort titanesque, il souleva la charrette.
- Ensuite, don Elemirio la conduisit à la cuisine, titanesque et moderne. — (Amélie Nothomb, Barbe bleue, Albin Michel, Paris, 2012, p. 14)
- Démesuré du point de vue intellectuel.
- […], nous passons sous le pont suspendu de Brooklyn et devant Manhattan et ses gratte-ciel, et ma dernière vision de New-York me laisse une impression de ville monstrueuse et titanesque. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- L’Iliade et La Divine comédie font partie des œuvres titanesques que le génie humain a créées.
- Elle est douée d’une intelligence titanesque.
-
pédantesque
?- Qui tient du pédant, qui sent le pédant.
- La troisième est une ère prosaïque et pédantesque; à elle la dernière partie du Roman de la Rose, recueil de science aride, dans lequel il n'y a de remarquable que la satire, la satire toujours puissante contre une époque qui approche de sa fin. — (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge, Revue des Deux Mondes, 1839, tome 19)
- On n’a baptisé aucun gâteau du nom de Lavater ; mais la mémoire de cet homme angélique vivra encore parmi les chrétiens, quand les braves bourgeois eux-mêmes auront oublié le Brillat-Savarin, espèce de brioche insipide dont le moindre défaut est de servir de prétexte à une dégoisade de maximes niaisement pédantesques tirées du fameux chef-d’œuvre. — (Charles Baudelaire, Du vin et du haschisch, 1851)
- Il imposa à tous les moines de l’Empire la règle de saint Benoît. Combien cette réforme minutieuse et pédantesque fut inférieure à l’institution première, c’est ce que M. Guizot a très-bien montré — (Jules Michelet, Histoire de France, tome I, A. Lacroix et Cie, Paris, 1880, p. 350)
- […]Swann ne put trouver les plaisanteries de Brichot que pédantesques, vulgaires et grasses à écœurer. — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 87)
-
canularesque
?- De canular, qui relève d’un canular.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
rocambolesque
?- Qui est plein de rebondissements, d’aventures remplies de péripéties invraisemblables, extraordinaires.
- À partir de 1953, l'année de la mort de Staline, le lyssenkisme connut une éclipse partielle, due à une conjonction de plusieurs facteurs : le décès de son protecteur, le caractère rocambolesque de la métamorphose des espèces […]. — (Denis Buican, Darwin et l'épopée de l'évolutionnisme, 2012)
- Né à Budapest en 1905, Koestler a eu une vie rocambolesque. — (Esther Benfredj, « Arthur Koestler : itinéraire d'un enfant du siècle », in Argument, vol. 18, n° 2, printemps-été 2016, p. 58)
-
funambulesque
?- Relatif aux funambules et, par extension, aux tours et procédés de comique des farceurs populaires.
- […] ; c'était une semaine après cette nuit alcoolisée, et Camila était en train de travailler son art funambulesque, vêtue d'un bermuda marron qui laissait voir la blancheur presque transparente de ses mollets. […]. Elle descendit de la corde, m'embrassa et m'obligea à monter sur le banc. — (Joao Tordo, Le Domaine du Temps, traduit du portugais par Dominique Nédellec, éditions Actes Sud, 2010)
- (Par extension) Qui est burlesque, grotesque ou extravagant.
- Un projet, un programme, un discours funambulesque.
- À la vue de ces têtes funambulesques, de ces bouches ébréchées, de ces yeux ouverts comme des bondes de tonneaux, de ces chefs vermoulus qui oscillent sous d’interminables casquamèches, ma colère tombe, je me tords de rire, Pardon suffoque, les infirmiers sont ébahis, il n’y a que la sœur qui garde son sérieux et parvienne, à force de prières et de menaces, à rétablir l’ordre dans la chambrée. — (Joris-Karl Huysmans, Sac au dos, in L’Artiste, Bruxelles, 1877)
- Du funambulesque professeur éméché de tout à l’heure plus rien ne subsistait dans le grand gaillard vert et dru, en qui Lafcadio n’hésitait plus à reconnaître Protos. — (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
- […] je la revois à seize ans, à dix-huit… dans notre tapin funambulesque quand on portait la parole pour la Mission propagatrice, de lieux-dits en fermes et bourgades… — (Louis-Ferdinand Céline, Version B de “Féérie pour une autre fois”, Gallimard, Paris, 1993)
- La majorité, il faut la stigmatiser, la culpabiliser et l’humilier. Il faut qu’elle aille plus loin que la reconnaissance de l’existence du racisme. Elle doit reconnaître le « racisme systémique »... C’est funambulesque. — (Maka Kotto, Lettre à Boucar Diouf, Le Journal de Québec, 22 février 2021)
- ronesque
-
mauresque
?- Qui appartient aux Maures.
- « Voici, Monsieur, quelques renseignemens intéressans sur les tribus mauresques les plus voisines de notre colonie du Sénégal ; …. — (Ch. Berton, Tribus mauresques du Sénégal, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
- Seulement, elle étouffait entre les quatre murs blancs de la cour mauresque où elle était enfermée, et elle regrettait amèrement l'immensité libre de sa plaine natale, …. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
-
courtelinesque
?- (Rare) Relatif à Courteline et à sa littérature.
- Dans quelle mesure la satire courtelinesque eut-elle une influence sur les réformes qui tentèrent, avant 1914, d'humaniser la discipline et de réformer l'exercice de l'autorité dans l'armée. C'est ici une question du pouvoir réformateur de la littérature qui est posé. — (Odile Roynette, L'arme du rire, en préface dans la réédition de Le train de 8h47: précédé de : Les gaîtés de l'escadron, par Georges Courteline, Petite Bibliothèque Payot, 2014)
- (Familier) Qualifie une situation tragi-comique lors de relations avec une administration.
- Au nom d'un principe dont je vous épargnerai la démonstration d'une logique toute courtelinesque, il est admis que les produits et services Saint-Pierrais sont exempts de taxes. La Taxe sur la Valeur Ajoutée est ici inconnue. — (Sandrine Pautard-Le Dimet, Ce n'est pas à une brasse ! - Saint-Pierre et Miquelon, Mon Petit Éditeur, 2012, page 51)
- Si ce n'était que cela, comme au bon vieux temps, mais la gestion d'une entreprise viticole nécessite une paperasserie courtelinesque et kafkaïenne à la fois. — (Jacques Dupont, Le guide des vins de Bordeaux, Grasset, 2011)
- Le nouveau Président apprécie assez modérément cette institution à cause de la complexité administrative qu'elle semble prendre plaisir à rajouter à celle déjà courtelinesque de son pays. — (Daniel d'Aguilar, La VIème République, Éditions Publibook, 2007, p.155)
-
churrigueresque
?- (Art) Art baroque hispanisant.
- Le churrigueresque, une manifestation spécifique du baroque entre les années 1730 et 1780. au Mexique il se distinguait par ses constructions architecturales chargées.
- Cette école andalouse du baroque servira de répertoire formel pour les spéculations du churrigueresque dans la Nouvelle- Espagne, car Séville était la grande métropole, siège de l’administration des Indes. — (Germain Bazin, Le Langage des styles, 1976)
-
madrigalesque
?- (Musique, Poésie) Relatif au madrigal.
- Style madrigalesque.
- Robert Ballard a publié les chansons madrigalesques à quatre ou cinq parties de Guédron.
-
hugolesque
?- Propre ou relatif à Victor Hugo et à son œuvre.
- Les bons pères confisquent dans son pupitre une Ode aux Morts de la Commune, dans laquelle une indignation authentique s’exprime en lieux communs hugolesques, sans le grand souffle du vieux de Guernesey. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 238)
-
giottesque
?- (Art) Relatif à Giotto di Bondone.
- Les écoles giottesques désignent les mouvements artistiques locaux que le peintre Giotto di Bondone a suscités au Trecento.
-
donjuanesque
?- Relatif au caractère de don Juan et à sa légende.
- C'est un des lieux communs de la critique moderne que de nier le caractère donjuanesque du personnage de Casanova. Certes Casanova n'est pas impie, n'est pas un démon, ne provoque ni Dieu ni les hommes. […]. Enfin il se contente de conquêtes faciles. — (Denis de Rougemont, Comme toi-même : Essais sur les Mythes de l'Amour, Albin Michel, 1961, note n°1, p.114)
- En privant le privé de son happy end habituel, en blessant sa virilité donjuanesque qui lui tient lieu de bonne éducation, elle envoie dire à tous les surmâles hollywoodiens de son espèce que les temps sont en train de changer. — (William Bourton, Robert Aldrich: Violence et rédemption, Presses Universitaires de France, 2015)
-
chaplinesque
?- Relatif à la vie et l’œuvre de Charlie Chaplin.
- D’emblée, ces derniers considèrent Charlie Chaplin comme un des leurs et son (indissociable) personnage comme l’incarnation de l’homme moderne aux prises avec les transformations du siècle naissant. Dès lors, peintres, sculpteurs, photographes, écrivains interrogent, reprennent, prolongent l’œuvre chaplinesque. — (Véronique Cauhapé, Peintres, sculpteurs, photographes… Comment l’œuvre de Charlie Chaplin a inspiré de nombreux artistes, Le Monde. Mis en ligne le 31 octobre 2019)
- Qui peut être rapproché de l’humour ou de la manière de faire de Charlie Chaplin.
- À titre d’exemple, nous consignons ci-dessous quelques-unes des attestations orales […] qui nous sont tombées sous les oreilles : […] une interprétation chaplinesque, presque charlotesque du mythe de Landru […] — (Jakob Jud, Arnald Steiger, Vox romanica : Annales helvetici explorandis linguis romanicis, Volumes 47-48, 1988)
- Cela dura peu, tourna au mode chaplinesque lorsque frère Grégoire, s’arrachant à l’étreinte enivrante tant chantée par Tino, se rua sur la passerelle. Mirabelle, panique, le religieux dérapa sur la planche et, comme à sa première visite, chut dans le canal. — (René Fallet, Le braconnier de Dieu, 1974, Bibliothèque du temps présent, page 62.)
- […] charlotesque et chaplinesque sont faits sur le surnom (Charlot) et le nom (Chaplin) du représentant-type de l’invention comique […] — (Albert Dauzat, Le Français moderne, Volume 26, 1958)
-
gargantuesque
?- (Sens propre) Relatif à Gargantua.
- La légende gargantuesque, l’épopée gargantuesque.
- (Sens figuré) Gigantesque, en très grande proportion.
- Elle disposa sur la table plusieurs entrées d'un hors-d’œuvre gargantuesque : acras - sorte de beignets épicés –, mousses d'avocat agrémentées de lait de coco, le fameux boudin créole et pour finir, du féroce de morue à l'avocat. — (Laurence Hébert, FRANCK: « Soleil Noir », Éditions Edilivre, 2015)
- Le nom de code du code source de Navigator était Mozilla: une référence à la taille gargantuesque du programme (30 millions de lignes de code) et à son héritage. — (Sam Williams, Libre comme Liberté, traduction de Free as in Freedom)
- (Sens figuré) Volumineux, démesuré.
- Un rire gargantuesque.
-
tintamarresque
?- (Peu usité) Qui est excessivement bruyant, cacophonique.
- Et le cortège s’épand dans la ville, bruyant, tintamarresque, déchirant. — (Henri-Ludovic Jammes, Souvenirs du pays d’Annam, A. Challamel, 1900, page 92)
- Même en quittant les bruyants couloirs, si vous passez dans la cour intérieure du Conservatoire, ce n’est pas une harmonie, mais une véritable cacophonie que vous entendrez : des voix d’hommes et de femmes, ténors, barytons, basses, dominées par un concert tintamarresque de flûtes, de clarinettes, de bassons, de cors, de trompettes, de cornets à pistons ; toute la foire de Montmartre ! — (Maurice Couyba, Les Beaux-Arts et la Nation, Hachette, 1908, page 183)
- (Journalisme) Qui évoque l’univers satirique, la verve burlesque du Tintammarre, journal fondé par Touchatout [Léon-Charles Bienvenu].
- C’est une nature élevée, libre, très-blagueuse et très-tendre… Au fond, c’est une mélancolique tintamarresque… — (Edmond et Jules de Goncourt, Renée Mauperin, Charpentier, 1864, page 40)
- En un mot, guerre pour guerre, le colonel Stoffel aime mieux guerroyer avec l’Allemagne contre la Russie que contre l’Allemagne avec la Russie, et cela par l’unique raison que ce dernier pays est trop fort et trop puissant ! Tout cela parait absolument tintamarresque, et pourtant je défie de trouver dans la brochure du colonel autre chose que ce raisonnement fantaisiste. — (Élie de Cyon, La France et la Russie, La Nouvelle Revue, 1890, page 5)
- Touchatout, cet humouriste un peu dépassé, écrivait, traduisant Horace, en sa prose tintamarresque : « Carpe diem » – À chaque jour sa carpe ! — (Jules Claretie, La Vie à Paris : 1910, G. Charpentier et E. Fasquelle, 1911, page 404)
-
moresque
?- Qui a rapport aux coutumes, aux usages, au goût des mores.
- Ici nous trouvons déjà quelques traits originaux des édifices moresques de l’Espagne. — (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
- Peut-être ne trouvera-t-on pas mauvaise un jour la fantaisie qui lui a pris de mettre, comme l'architecte de Bourges, une porte presque moresque à sa cathédrale gothique. — (Victor Hugo, Préface de « Hernani ou l'honneur castillan », 9 mars 1830)
- Le reste de la ville est sillonné en tous sens d’inextricables ruelles de trois à quatre pieds de large qui ne peuvent admettre de voitures, et rappellent tout à fait les rues moresques d’Alger. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
- Qui a rapport aux danses à la manière des mores.
- Danse moresque.
-
aristophanesque
?- Qui rappelle la manière des satires d'Aristophane, qui a le caractère de ses comédies où règne la fantaisie la plus hardie. (Pour ce qui relève d'Aristophane, on utilise plutôt aristophanien.)
- (1842) [L]a prose française [était] assez forte pour résister au commerce des génies les plus différents, [dont] la plaisanterie aristophanesque de Voltaire[.] (Victor Cousin, « Rapport à l'Académie française [etc.] », 1842)[fr 1]
- (1853) [Il y a dans La philosophie positive de M. Auguste Comte], pour quelqu'un qui voudrait faire des charges au théâtre, dans le goût aristophanesque, sur les théories sociales, des californies de rire[.] (Flaubert, Correspondance, 1853)[fr 2]
- (1856) Ce caractère aristophanesque du Mariage de Figaro [...] (Louis de Loménie, Beaumarchais et son temps, 1856)[fr 3]
- L’ensemble de la nation, hommes et femmes, devant les événements publics, est plus frivole encore que chez nous, où cependant règne une légèreté, une mobilité aristophanesque d’assemblées d’oiseaux. Mais l’Anglais est un oiseau migrateur, au lieu que la majorité des Français est sédentaire, attachée à son arbre intime, à son paysage familier. — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d’exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 498)
- (2006) [Nous sommes] prêts comme aucun temps ne le fut jamais [...] à la raillerie aristophanesque de l'univers. (Friedrich Nietzsche, Par-delà le bien et le mal, trad. 2006 de 1866)[fr 4]
-
soldatesque
?- (Vieilli) Relatif aux soldats.
- C’est de lui que le maréchal Lannes disait trente ans plus tard, avec un esprit soldatesque: « Si, pendant qu’il vous parle, son derrière venait à recevoir un coup de pied, sa figure ne vous en dirait rien. » — (Hippolyte Castille; Le Prince de Talleyrand, 1857)
- Ces étudiantes national-socialistes cent pour cent affichent volontiers une allure soldatesque qui contraste, étrangement, avec leur pruderie réelle et touchante. — (Xavier de Hauteclocque, La tragédie brune, Nouvelle Revue Critique, 1934, p.57)
- Mais l’argot soldatesque et civil nous fourniraient une profusion d’exemples d’une verdeur encore plus significative. — (Denis de Rougemont, L’Amour et l’Occident, édition de 1946)
-
arabesque
?- (Désuet) Arabe, qui est propre aux Arabes.
- Elle (Esther Stanhope) y créa artificiellement un jardin charmant à la mode des Turcs ; jardin de fleurs et de fruits, berceaux de vignes, kiosques enrichis de sculptures et de peintures arabesques. — (Alphonse de Lamartine, Voyage en Orient, 1835)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.