Dictionnaire des rimes
Les rimes en : cadelech
Mots qui riment avec "eche"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "cadelech".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : èche , èches , êche , êches , aiche , aiches , aîche , aîches , eiche , eiches , esh et ech .
-
aiche
- (Pêche) Variante de esche.
- L'eau lui fait très rapidement perdre son goût, c'est pourquoi il faut renouveler l’aiche tous les quarts d'heure environ. — (Jean Marc Soyez, Guide Julliard de la pêche, 1966)
-
chèche
- Bande de tissu que l’on met autour de sa tête, surtout dans les régions sahariennes, et qui s’utilise aussi comme écharpe.
- Un chèche de soie recouvre le képi. Il porte la gandourah et le large sarouel (pantalon). — (Étienne Le Rallic, Dans le Rif, dans le journal Pierrot, 14e année, n° 31, 30 juillet 1939, page 8)
- Je laisse toujours un pull et un chèche au bureau. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 8 décembre 2022, page 7)
- C’est Izem qui l’installe, car je n’ai pas encore le coup de main pour tourner ce long chèche blanc. — (Daniel De Kergoat, Mémoires d’un beatnik, 2014)
-
pech
- Piège (machine dissimulée dont on se sert pour prendre des animaux, comme les loups, les renards, etc).
- Nʼem eus mui stignet pechoù abaoe, koulz lavarout, nemet ur wech ma veze debret ar vioù e klud ar yer. — (Anjela Duval, Eñvorennoù brezel (1939-1945), in Oberenn glok, Mignoned Anjela & alii, 2000, page 903)
- Je nʼai plus installé (tendu) de pièges depuis, pour ainsi dire, sauf une fois où les œufs étaient mangés dans le poulailler.
-
manech
- Race d’ovins, originaires de France et d'Espagne (Pays basque), à toison longue blanche et à tête et pattes noires ou rousses.
- Vous préférerez une lacaune ou une manech pour leur lait et une mérinos pour sa laine. — (Marguerite Imbert, Qu’allons nous faire de ces jours qui s’annoncent ?, 2021)
-
épeiche
- (Ornithologie) Variante de pic épeiche (oiseau).
- L’épeiche est très répandue en Europe.
- De nouveau, la somnolence s’empare de moi, et de nouveau je suis dans un bois silencieux, vert brouillé, et de nouveau quelque part au loin crépite sur l’arbre l’épeiche turbulente. — (Alexandre Ivanovitch Kouprine, Récits de vie dans la Russie tsariste: de 1900 à 1917, 2011)
-
fraîche
- Féminin singulier de frais.
- Avec ça, je m’exhibe dans les boîtes de nuit et les grands restaurants la plus superbe poule qui se puisse rêver, ma dactylo, Suzanne, une enfant de dix-huit ans, fraîche, brune, émoustillante en diable, avec des yeux spirituels, dans une frimousse d’ingénue. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, 1930, page 180)
- puech
-
antisèche
- (France) (Familier) (Éducation) Extrait de cours utilisé frauduleusement pour servir d’aide-mémoire lors d'une interrogation écrite, d’un examen.
- Jamais, elle n’usa d’antisèches et s’en fit un point d'honneur. — (Jean-Luc Blanchet, Marée blanche en Atlantique, Geste éditions, 2010, chapitre 2)
- Un jour, alors que j’ai un contrôle d’algèbre, je prépare soigneusement une antisèche que j’emmène en cours au cas où j’oublierais certaines formules. — (Émilie Fedou, Appelle-nous papa et maman: Née en Corée, adoptée à 8 ans - Témoignage, 2014)
-
èche
- Variante orthographique de esche et de aiche.
- Vous savez que quant li pechierres veut penre le poisson à l’aing, il cuevre lou fer de l’èche ; et li poissons cuide mangier l’èche et li fers lou prent. — (Jean de Joinville , Credo de Joinville, chap. XXVIII, 1309, dans Histoire de Saint Louis, éd. Veuve Jules Renouard, 1868, p.227)
- Je savais que les carpes se tiennent d'ordinaire au fond, c'était donc là qu'il fallait aller les chercher ; mais le fond était composé de vase et la vase forme à sa partie supérieure une couche trés-molle dans laquelle mon èche serait cachée sans que le poisson pût la voir, à moins de grand hasard. — (Où se tiennent les poissons, dans Le Magasin pittoresque, vol.33, p.382, 1865)
-
chevêche
- (Ornithologie) Nom donné à deux genres de rapaces nocturnes de petite taille appartenant à la famille des strigidés et à la sous-famille des Surniinae, dont l'un, qui comprenait trois espèces endémiques aux îles Mascareignes, est éteint aujourd'hui et l'autre comprend 5 espèces, dont la plus connue classiquement est la chevêche d'Athéna —déesse poliade d'Athènes souvent représentée par une chevêche, car elle était aussi déesse de la Nuit — qui était autrefois appelée chouette chevêche; ces chouettes sont caractérisées par leur petite taille, leurs rayures ou taches pectorales blanc et brun, et leurs grands yeux jaunes pouvant paraître plus "expressifs" dû à la présence d'une lisière de plumes superciliaires blanches.
- (Génériquement) (Par ellipse) En absence d'une mention du nom de l'espèce, mot désignant classiquement et usuellement la chevêche d'Athéna ou chouette chevêche (Athene noctua).
- Comme ils venaient de dépasser un assez gros tas de fagots qui, on ne sait pas pourquoi, les rassurait dans cette solitude, une chevêche s’envola d’un buisson. Cela fit un froissement de branches. Les chevêches ont une espèce de vol louche, d’une obliquité inquiétante. — (Victor Hugo, Les Travailleurs de la Mer)
- Une petite chevêche imita le chat dans un arbre, et le chat lui répondit… — (Colette, Le veilleur, dans La maison de Claudine, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 146)
- Une chevêche, effrayée, s’envolait d’un arbre en miaulant. — (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 159)
-
seiche
- (Zoologie) Mollusque marin, qui jette un liquide noir pour masquer sa fuite et dont l’ossature est constituée d’un seul os de substance friable.
- Os de seiche.
- La petite troupe foula un sable composé de débris de coquilles bivalves, d’os de seiche, et mélangé dans une grande proportion de peroxyde et de protoxyde de fer. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
- La seiche est un prédateur actif et vorace à la technique de chasse redoutable. — (Fiche n° 230 : Seiche sur le site Doris : doris.ffessm.fr, 2008)
- Les pieuvres et seiches sont de véritables expertes du mimétisme et du camouflage. — (Quand une seiche se déguise en bernard-l’hermite sous les yeux de scientifiques, maxisciences.com, 28 décembre 2018)
-
dépêche
- Communication officielle ou privée transmise par voie plus ou moins rapide.
- Ce maquignon se trouve partout où il y a un mauvais cheval à vendre ; il opère de haut et de loin, file un cheval comme un agent filerait un malfaiteur ; il a ses dépêches, son contrôle, ses espions, […]. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
- Le 26 octobre, une dépêche annonça que les Anglais avaient pris Bois-le-Duc après une attaque de nuit exécutée par des chars lance-flammes « au clair de lune artificiel ». — (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, page 117)
- (En particulier) Communication transmise par voie télégraphique.
- Pontagnac. — Mais envoyez une dépêche pour qu’on vous retienne une chambre pour ce soir.Vatelin. — Merci, cher ami, merci !… Je vais télégraphier tout de suite… et à la personne également pour l’avertir et lui dire de demander la chambre à mon nom. — (Georges Feydeau, Le Dindon, 1896)
- Les antennes de l'appareil étaient toutes secouées, dans la nuit, d'une vibration puissante, et le récepteur enregistrait à mesure les mots d'une dépêche en langue espagnole lancée par la station de Nauen […]. — (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, page 112)
- Un homme était debout sur le seuil. Je l’entrevis dans l’ombre, me tendant quelque chose que j’hésitais à prendre.— C’est une dépêche, dit-il.— Une dépêche, grand Dieu ! pour quoi faire ?Je la pris en frissonnant, et déjà je repoussais la porte ; mais l’homme la retint avec son pied et me dit froidement :— Il faut signer.Il fallait signer ! Je ne savais pas, c’était la première dépêche que je recevais. — (Alphonse Daudet, Le petit chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 27)
- (Par extension) Message.
- Le comte Wilczek fit confectionner une quantité de petits ballons en caoutchouc qu'on distribua, munis de dépêches, aux baleiniers en partance pour les mers du nord, afin que ceux-ci les lâchassent dans diverses stations de ces parages ; […]. — (Jules Gourdault, « Les récentes explorations polaires », dans la Revue des deux Mondes, 15e année, 3e période, tome 7, Paris, 1875, page 718)
- (Québec) Expédition, voyage, souvent dans un but scientifique.
-
cabèche
- (Familier) Tête.
- Il n’en est pas moins vrai que les sociétés rivales ne savent comment se débarrasser de ces encombrants cadavres, ni le moyen de les enjamber sans crever dessus, avant d’avoir eu le temps de se joindre et de se couper réciproquement cabèche. — (Georges Bernanos, Les Grands Cimetières sous la lune, Plon, Paris, 1938)
- Il vaut bien mieux un coup de cabèche dans le stoumac. Alors, il se baisse, et toi tu relèves ton genou à la rencontre de son nez et ça éclate comme une figue. — (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 367)
- Que l’on zyeute le canon d'une carabine ou la crosse du moindre bulldog, et vous êtes fait. Coupé cabèche ! — (Françoise d'Eaubonne, La couronne de sable, Flammarion, 1968, page 26)
- La tête peut être la bobine, la binette, le bourrichon, la cabèche, la cafetière, la calebasse, le ciboulot, la fiole, la trombine, etc. — (Paul Désalmand, Tester et enrichir son vocabulaire, 1991)
- En plus que je somme le putois ! damné faux-semblant défonceur ! Il se l'éclatera pas la cabèche ! — (Louis Ferdinand Céline, Féerie pour une autre fois, Folio, page 127.)
- (Occitanie) (Au pluriel) WC ; toilettes
- Et puis je dois garder le sacDe ma copine qui est aux « cabèches ».Et en plus toi tu marques mal !Tu me laisse la figue sèche ! — (Laids crétins des Alpes, Je ne peux pas aller danser, sur le site Paraulas en Òc - Musica - Cançons (www.paraulas.net), mai 2016)
-
maubèche
- (Ornithologie) Synonyme de bécasseau maubèche, maubèche des champs.
- Un peu plus loin, je vais trouver une maubèche occupée à faire la cueillette de ce qui est bon à manger entre les galets. — (Jacques Boulerice, Dans ma voiturette d’enfant, 2017)
-
repêche
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de repêcher.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de repêcher.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de repêcher.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de repêcher.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de repêcher.
-
revêche
- (Rare) Qui est rude, âpre au goût.
- Ces poires sont revêches. – Du vin revêche.
- Qualifie un diamant auquel on ne peut pas faire prendre le poli dans toutes ses parties.
- (Sens figuré) D’un abord difficile, rude, peu traitable, rébarbatif, en parlant d’une personne.
- Vous êtes bien revêche ce soir. Je vous obéis, madame la marquise. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Celui-là est défendu contre les quémandeurs trop opiniâtres par une sorte de femelle revêche, bourrue, grimaçante, qui s’entend à merveille à décourager les volontés les plus obstinées. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 183)
- Durant notre veillée mortuaire, ma mère se levait quelquefois, soulevait le suaire et sa longue figure durcissait encore son air revêche. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 29)
- Carmelita Spats était une petite pimbêche, teigneuse, hargneuse, arrogante, revêche, et il m’en coûte de parler d'elle. — (Lemony Snicket, Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, traduction anonyme, 2004)
- (Sens figuré) D’un abord rude et peu engageant, en parlant d’une chose.
- Toute mon enfance j’ai rêvé à ce château, proche et inaccessible, dénué de grâce et revêche avec ses étroites fenêtres, entouré pourtant d’un beau jardin et cerné par les bois. — (José Cabanis, Les Cartes du temps, Gallimard, 1962, « Le Livre de poche », page 43.)
- baurech
- buech
-
pimbêche
- (Familier) (Péjoratif) Femme impertinente qui se donne des airs de hauteur.
- D’une simplicité enfantine, elle dit tout ce qui lui passe par la tête, rit quand ça lui plaît. On peut en faire ce qu’on voudra. Elle deviendra une merveille ou une pimbêche, une pimbêche plutôt ! […] La morgue, l’affectation lui viendront on ne sait d’où. Prisonnière des leçons apprises par cœur, elle se cassera la tête pour savoir à qui, sur quel ton, combien de temps elle peut parler et quelle opinion elle doit avoir des gens. — (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
- En vis-à-vis du bâtiment vétuste, l’établissement des jeunes élèves-maîtresses, guindées en leur costume sévère sous le chapeau de feutre sans élégance. Le plupart portent lorgnons. Un peu bas-bleu ! pas mal pimbêches. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- […] et faisait sans conviction la conversation à son coéquipier, qui dégoisait inlassablement sur le compte de cette pimbêche de Dane, une mal baisée qu'il rêvait de culbuter dans son bel uniforme toujours trop impeccable. — (Emmanuel Ménard, Le sommeil du juste, Cylibris Éditions, 1994, chap. 10)
- Le personnage le plus intéressant des Femmes savantes pourrait bien n’être pas l’Henriette à laquelle allait spontanément notre sympathie, mais Armande, que nous tenions pour une pimbêche. — (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 167)
- cadelech
- salmiech
- belpech
-
brech
- Ébréché, clochant, boiteux.
-
blèche
- (Familier) (Vieilli) (Désuet) Mou, sans fermeté.
- (Argot) Laid.
- (Argot) (nourriture) Mauvais.
- luzech
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.