Dictionnaire des rimes
Les rimes en : born
Que signifie "born" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Né.
- (Sens figuré) Naturel, en parlant d’un caractère d’une personne.
- I ought really to have called him my sergeant. He’s a born sergeant. That’s as much as to say he’s a born scoundrel. — (Storm Jameson, Then we shall hear singing: a fantasy in C major, 1942)
- La traduction en français de l’exemple manque. (Ajouter)
Mots qui riment avec "orne"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "born".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : orne , ornes et orn .
-
morne
- Qui est d’une tristesse sombre, allant jusqu’à l’abattement.
- Le malheureux Lion, languissant, triste, et morne,Peut à peine rugir, par l’âge estropié.Il attend son destin, sans faire aucunes plaintes ; — (Jean de La Fontaine, Fables, Le Lion devenu vieux)
- Là étaient les débris vivants des meurtrières rencontres des premiers jours : dragons, zouaves, chasseurs de Vincennes, turcos, soldats de la ligne, hussards, lanciers, tous hâves, silencieux, mornes, traînant ce qui leur restait de souffle. — (Amédée Achard, Récits d’un soldat - Une Armée Prisonnière ; Une Campagne Devant Paris, 1871)
- En de certains jours, ma pauvre petite reste morne, attentive, comme si elle attendait quelqu’un […] — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Les Comanches et les chasseurs restèrent mornes et silencieux, attendant sans bouger l’arrivée des pirates. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- Le curé de Melotte […] n’était plus craint. Ses foudres de carton, ses tonnerres lointains, l’évocation des bûchers infernaux, la promesse des félicités paradisiaques dans un éden, somme toute, passablement morne et fort problématique, ne faisaient plus guère frémir que quelques vieilles dévotes et les gosses de neuf à onze ans […] — (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- L’expression du regard de cette enfant de huit ans était habituellement si morne et parfois si tragique qu’il semblait, à de certains moments, qu’elle fût en train de devenir une idiot ou un démon. — (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
- (Sens figuré) Qualifie un temps obscur et couvert.
- La fatigue, le temps morne (j’entends de la pluie dans le soir), l’ombre qui augmente ma solitude et m’agrandit malgré tous mes efforts et puis quelque chose d’autre, je ne sais quoi, m’attristent. — (Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- (Sens figuré) Qualifie une couleur sombre, obscure, qui n’a ni vivacité ni éclat.
- […] rien ne resplendit plus, après minuit, que cinq ou six débits mal fréquentés dont l’éclairage ourle le trottoir d’un morne flamboiement. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- coatascorn
-
saxhorn
- (Musique) Sous-famille d’instruments de musique de la famille des cuivres à perce conique.
- Le groupe est composé de Lionel Dublanchet, saxophone alto, Perla Ohayon, tuba saxhorn, et Stéphane Lahaye, guitare jazz. — (journal Le Télégramme, édition Morlaix, 31 juillet 2022, page 14)
-
tricorne
- Qui a trois cornes.
- Dans un autre coteau , qui est aussi une très-bonne terre à blé, j’ai fait donner après la récolte de blé, un labour le plus profond possible, car huit bons bœufs étaient attelés après la charrue tricorne et tiraient de toute leur force. — (Annales agricoles de Roville: ou mélanges d'agriculture, d'économie rurale et de législation agricole, 1837)
- Sous Louis XVI, où déjà le chapeau rond commençait à se montrer par suite de l’engouement pour les usages anglais, le clergé portait le chapeau tricorne, que conservent encore de nos jours les ecclésiastiques qui affectent une plus grande régularité. — (Jules Jacquin, Petite encyclopédie ecclésiastique, contenant ce qu’il importe le plus au curé de connaître, 1847)
- Le taureau tricorne, dont sont conservés la tête ainsi que la patte antérieure droite, est sans doute le plus prestigieux exemple de la grande statuaire antique en bronze découverte sur sol suisse.— (www.valais-wallis-digital.ch, 1883 – Découverte des grands bronzes d’Octodure, 2008)
- malicorne
-
licorne
- (Mythologie) Quadrupède fabuleux, ressemblant à une biche portant une corne au milieu du front, à queue de lion et barbiche de chèvre, dont il est souvent question dans les bestiaires et les légendes du Moyen Âge.
- La licorne est souvent représentée — incorrectement — comme un cheval à corne.
- La licorne médiévale, à l’allure équine dotée d’une corne frontale et d’attributs caprins (bouc et pattes), est symbole de puissance spirituelle, de pureté et de pouvoir magique. — (Claude Ferrero, Tous les secrets de Lyon et de ses environs, Ouest-France, 2016, page 182)
- (Sens figuré) (Économie) Start-up évaluée à plus d’un milliard de dollars et qui est financée par un fonds de capital-risque.
- Elle devient même une licorne. Ce terme poétique qui évoque la rareté désigne, de manière plus prosaïque, les start-up non cotées en bourse et valorisées à plus de 1 milliard de dollars. — (Michel Waintrop, « Le succès de BlaBlaCar », La Croix, page 15, 18 septembre 2015)
- (Héraldique) Meuble représentant l’animal fabuleux du même nom dans les armoiries. Elle est parfois représentée à tort sous la forme d'un cheval à une corne, donc avec une queue incorrecte et des sabots au lieu des ongles fendus des chèvres.
- Coupé : au 1er parti au I de gueules à la croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces d’or et au II d’or à la licorne passante d’azur, au 2e de sinople à deux sabres d’argent, passés en sautoir et soutenus d’une gerbe de blé d’or liée de gueules, qui est de la commune de Perville du Tarn-et-Garonne → voir illustration « armoiries avec une licorne »
- Femme, généralement bisexuelle, en relation avec un couple hétérosexuel.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
cavicorne
- Qui a des cornes creuses.
- Je ne dois pas oublier la chèvre (Capra hircus) si utile pour les petits ménages qu’elle alimente en partie. Confinée jusqu’ici dans certains quartiers arides et rocailleux, tels que Canac, ce cavicorne tend à s’étendre et l’on en trouve un peu partout actuellement. — (Revue historique, scientifique & littéraire du département du Tarn (ancien pays d’Albigeois), Volume 3, Albi, Imprimerie G.M. Nouguiès, 1881, page 70)
-
palpicorne
- Qui a de longues palpes en forme d'antennes.
- Dans la plupart des Palpicornes, les pieds de chaque paire sont insérés très-près l’un de l’autre; chez quelques-uns, tels que les Mégasternes, les antérieurs et surtout les intermédiaires, sont plus écartés que les postérieurs.— (Étienne Mulsant, Histoire naturelle des coléoptères de France: Palpicornes, volume 3, Masson, 1844, page 8)
-
flagorne
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe flagorner.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe flagorner.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe flagorner.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe flagorner.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe flagorner.
-
orne
- (Botanique) Petit arbre qui ressemble beaucoup au frêne commun, le frêne à fleurs.
- L’orne donne la manne, un sucre extrait de la sève.
- Petit fossé séparant longitudinalement les files de ceps dans les vignes.
- La vigne se plante en lignes appelées LINÉES , sur des dos-d’âne qu'on nomme POUÉES: l’intervalle est de 2 pieds, terme moyen. […] On laboure les pouées ou en les rabattant dans l’orne, ou, ce qui vaut mieux, en se plaçant dessus. — (Nouveau cours complet d'agriculture théorique et pratique, contenant la grande et la petite culture, l'économie rurale et domestique, la médecine vétérinaire, etc., ou Dictionnaire raisonné et universel d'agriculture, Volume 16, Deterville, 1823)
-
unicorne
- Qui n’a qu’une corne.
- Seigneur que t’ai-je fait ? Vois Je suis unicornePourtant malgré son bel effroi concupiscentComme un poupon chéri mon sexe est innocentD’être anxieux seul et debout comme une borne. — (Apollinaire, « L'Ermite », Alcools, in Œuvres poétiques, réédition Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1965, page 101)
- Seul, disaient les spectateurs, seul un esprit malade pouvait accorder la moindre chance à la bête rabougrie, galeuse, dépenaillée, unicorne, que son maître obligeait d’affronter le prince des combattants. — (Joseph Kessel, Les Cavaliers, Gallimard, 1967)
- plouvorn
-
décorne
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de décorner.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de décorner.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de décorner.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de décorner.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de décorner.
- bettborn
-
corn
- Corne.
- Monosceros est beste, un corn ad en la teste — (Ph. de Thaon, Bestiaire, page 81, édition de Thomas Wright)
-
cromorne
- (Musique) Instrument à vent et à anches dont le timbre rappelle celui de la clarinette et qui n’est plus en usage.
- Le cromorne est aussi appelé hautbois baroque.
- Peureux un airain rouge étouffe en la viorneLe sombre sanglot d’ombre d’où l’Unique écouteMonter un deuil d'angoisse au roc noir de la routeD’une bombarde grave ou d’un morne cromorne. — (André Fontainas (1865-1948), Les Estuaires d’ombre, sonnet IV, 1895)
- La voix du guide s'éloignait, prenait l'accent du cromorne, s'achevait en piccolo. — (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, pages 53-54)
- Jeu d’orgue qui donnait l’unisson du huit-pieds.
- Parmi les sonorités du grand orgue de Saint-Sulpice, celle de son cromorne est remarquable.
-
aborne
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe aborner.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe aborner.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe aborner.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe aborner.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe aborner.
-
lamellicorne
- Dont les antennes sont terminées par une masse feuilletée.
- Les hannetons s’étant montrés excessivement nombreux pendant l’année 1886, j’en ai profité pour chercher les quelques variétés de coloration que présente cette espèce d’insecte lamellicorne.— (Bulletin de la Société linnéenne du nord de la France, Volumes 7 à 8, Société linnéenne du nord de la France, Amiens, 1885, page 325)
-
bicorne
- Qui a deux cornes.
- Le calao bicorne est un magnifique oiseau asiatique.
- Un bonnet bicorne en acrylique lui donnait des airs de consul intérimaire. — (Jean-Yves Jouannais, La bibliothèque de Hans Reiter, Édition Grasset, 2016, page 91)
-
caliorne
- (Histoire, Marine) Gros cordage de moufle.
- L’équipage devrait préparer un appareil de hissage et une caliorne pour repêcher l’homme à bord une fois qu’il est le long du navire. — (Organisation maritime internationale, Recueil de règles de sécurité pour les pêcheurs et les navires de pêche, Partie A: Directives pratiques de sécurité et d’hygiène, 2006)
- Dès que la chaîne est rendue à son poste et bien bossée sur l’avant de la bitte : défrapper la caliorne après l’avoir mollie en douceur ; prendre le tour de bitte et terminer l’opération comme il a été dit plus haut. — (M. L. Lewal, Traité pratique d’artillerie navale et tactique des combats de mer, volume 2, 1899, page 209)
-
corne
- (Zoologie) Excroissance dure qui pousse sur le front des ruminants, sur le nez du rhinocéros. Note : Pour les cervidés, on parle de bois sauf quand ils sont travaillés comme matière dans l’industrie.
- Les grandes cornes qui surmontent la tète du bouc, et la longue barbe qui est suspendue à son menton, lui donnent un air bizarre et équivoque : […]. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Œuvres complètes, tome 3, page 602, Furne & Cie - París, 1842)
- Le vieux Melchior, […], le nez pincé dans ses grandes besicles de corne et les lèvres serrées, ne pouvait s’empêcher de déposer sur l’établi sa loupe et son poinçon […]. — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
- Le boutonnier traditionnel presse la nacre ou la corne qu'il découpe et transforme en petits galets ronds ou en pions. Puis il les façonne au tour ou à la meule pour leur donner une forme arrondie, les perce et les polit avant de les teinter, de les décorer ou de les graver. — (Dictionnaire de l'artisanat et des métiers, Institut supérieur des Métiers, éditions Le Cherche-midi, 2012, page 54)
- C'est ce qui a mis en grand honneur l'anis, le corail rouge, le bouillon de vipère dont parle Mme de Sévigné, l’orviétan, le bézoard, la thériaque, la corne de cerf ou l’œil d’écrevisse réduits en poudre, etc. — (Pierre Janet Les médications psychologiques, tome 1 : L'action morale, l'utilisation de l'automatisme, Paris : chez Alcan, 1919, L'Harmattan, 2007, page 18)
- (Chasse) (Par métonymie) Tête du chevreuil.
- Cette excroissance attribuée à des êtres ou des animaux imaginaires, en particulier, que la mythologie donnait aux représentations des fleuves et aux satyres et les chrétiens au diable.
- Les cornes du diable.
- Qui n’a vu dessous leurs combats Le Pô mettre les cornes bas ? — (François de Malherbe, IV, 5)
- Cette excroissance métaphorique, symbole du cocuage et que l’on attribue à la personne trompée.
- Des cornes te poussent. Ton mari, ta femme, te trompe, t’es infidèle.
- La Valentine, elle ne le quitte pas des yeux… Je vous parie bien que, s’il reste ici, le père Georges se paie une seconde paire de cornes avec son propre frangin ! — (Jean Anouilh, Le Voyageur sans bagage, 1937)
- — L’instituteur : Si cette longue-vue est si forte, il aura peut-être un grand plaisir de voir pousser ses courgettes ou ses tomates. — Amélie : S’il regarde dans son jardin, tout ce qu’il verra pousser, c’est une paire de cornes ! — (Manon des sources (1952), film de Marcel Pagnol, juste après la scène du « jeu du poil », lorsque deux femmes du village s’étonnent de l’irresponsabilité du prêt d’une longue-vue à Ange, juché en haut du clocher de l'église, pour surveiller les gendarmes partis à la poursuite de Manon des sources, au risque de surprendre inopinément sa femme, légère de la cuisse, dans ses ébats avec le réparateur de pylônes.)
- Il ne lui manquait que des cornes. Mais j’espère pour l’honneur des femmes, qu’il avait dû en porter. — (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 325)
-
capricorne
- (Entomologie) Genre d’insectes coléoptères pourvus de très longues antennes et appartenant à la famille des cérambycidés (Cerambycidae).
- Ainsi le brun se retrouve avec tous ses éléments colorants, du rouge le plus vif au noir de velours, dans les taupins, les altises, les pyrochres, les coccinelles, et dans les papillons, les sphinx, les bombyx, les noctuelles, les sésies ; le gris végétal dans les couleurs jaunes, vertes, bleues, métalliques et brillantes des capricornes, des pucerons, des tettigones, des buprestes, des chrysomèles, des punaises, des orchestes, des stencores qui font leur séjour sur ces arbustes. — (J.-A. Agnès, Harmonies de la nature ou Recherches philosophiques sur le principe de la vie, tome II, Aristide le Bien, Imprimeur, Saint-Servan, 1861)
- Un bourdonnement surgit de la nuit, et je reçus une choc léger, mais très sec, au milieu du front. Je ne pus retenir un faible cri. Lili se baissa et ramassa quelque chose.« C’est un capricorne », dit-il.Il l’écrasa sous son talon et se remit en marche. — (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 147)
-
écorne
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe écorner.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe écorner.
- Au-delà des corps musclés et glabres, cette reconstitution survitaminée des eighties en huit épisodes, créée par Robert Siegel, à qui l’on doit Pam & Tommy, écorne ainsi le rêve américain et questionne les rapports de pouvoir dans notre société. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 13 janvier 2023, page 10)
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe écorner.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe écorner.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe écorner.
-
leghorn
- (Élevage) Race de poules, originaires d’Italie, sélectionnées en Angleterre et aux États-Unis, de taille moyenne ou naine, à plumes souvent blanches.
- N’avait-elle pas l’intention de créer des parquets séparés, d’élever des volailles de race ? On mêlerait les coqs leghorns avec les poules orpingtons, les wyandots avec les deux !… — (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 196)
-
encorne
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe encorner.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe encorner.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe encorner.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe encorner.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe encorner.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.